Derniers Avis : Massacre à la tronçonneuse - Page 20
Massacre à la tronçonneuse
Note moyenne
2,1
1869 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
298 critiques spectateurs
5
21 critiques
4
41 critiques
3
75 critiques
2
58 critiques
1
47 critiques
0
56 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bob Le Bricoleur
3 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 18 février 2022
Que dire... Quand j'ai vu la bande annonce je craignais le scénario basique sans surprise. Et bien c'est pas loupé bravo les mecs. Tu le regardes juste pour le côté gore et certainement pas pour le scénario sans recherche. Mais l'offre et la demande quoi, le public veut du gore pour satisfaire leurs envies bah c'est tout fait en barquette leclerc, on fait un scénario de base et puis c'est tout.
On connaît la fin avant même que ça commence. Toujours le même scénario vu et revu. La fameuse bande de jeune qui veut entreprendre des choses dans la vie dans un endroit pommé.
Je suis peut-être dur avec le film mais il est la goute d'eau de trop, ça tombe sur lui tanpis. C'est rempli de cliché à n'en plus finir.
spoiler: spoiler: spoiler: spoiler: spoiler:
spoiler: spoiler: spoiler: spoiler: spoiler:
On va dire que je cherche la petite bête mais c'est tellement incohérent et prévisible ! Je m'explique :
El famoso fourgonnette qui fait son accident avec son conducteur qui se prend une balle.
El famoso "je vide 10 cartouches de chevrotine + un coup de tronconneuse dans les dents"
El famoso corps qui tombe dans l'eau à la Vendredi 13 tu sais qu'il est pas mort.
Ils vont chercher l'acte notarial ou de la banque dans la maison et quasi dans le même temps c'est l'accident de la fourgonnette qui roulait à vive allure vers un centre hospitalier. Elle a parcouru un bon kilomètresi ce n'est plus. Le mec a le temps de revenir en ville, personne le voit, il rentre dans la maison il fait 0 bruit avec ses 140 kilos.
La tronconneuse ça fait 50 ans elle est dans le mur niquel ça fonctionne avec 2 coups de tourne vis.
Y a un malade mental qui bute des gens dehors et la meuf rasta elle se dit pas un instant qu'il faut prévenir les autres.
Le bus démarre, la ville fait genre 3 mètres carrés et il sait pas où aller le chauffeur.
Le célèbre cliché de la jeunesse qui film tout et n'importe quoi. Le but ? C'est pour faire rire ? Dénoncer quelque chose ?
Le cliché de la meuf coincée qui prend son courage à deux mains, ALLEZ TU PEUX LE FAIRE !!
On essait de rendre les 2 sœurs attachantes pour se dire qu'elles ne peuvent pas mourir.
Fin bref, cool si c'était dans les années 90. Mention honorable pour le montage et compagnie si on cherche que du gore.
Bon dieu que c'était bon !! Du bobo découpé en tranche avec un peu de nostalgie cf SALLY HARDESTY !
Effets spéciaux franchement excellent, j'ai passé un très bon moment, une excellente boucherie dans le top des chainsaw avec l'original et celui de 2003 !
Très bon film néanmoins un peu déçu de la fin qui a mon sens gâche tout .spoiler: Le tueur aurait du mourir dans l’eau et non pas tuer la femme juste au moment de partir …
Décidément, cette franchise aura eu du mal à nous offrir de bons films ! Neuvième opus de la saga "Massacre à la tronçonneuse" mais suite directe au premier film de Tobe Hooper, réalisé par David Blue Garcia et sorti tout récemment sur Netflix, est, sans surprises, mauvais ! On ne peut pas dire que je sois véritablement un fan de la saga, même du premier à vrai dire, que je trouve pas mal par rapport à son propos, ses analogies et surtout son montage mais malgré tout assez long. Je n'attendais donc pas particulièrement cette suite même si j'étais tout de même curieux du résultat ! On retrouve ici une bande de jeunes entrepreneurs qui visitent une ville fantôme du Texas et tombent sur Leatherface. Le bougre se réveille donc de sa longue retraite (on parle donc d'un mec qui a approximativement entre soixante-dix et quatre-vingt balais !) mais croise également la route de Sally qui a décidé de prendre sa vengeance. Vous avez dit "requel" ? Effectivement, le terme popularisé par la dernière bouse qu'était "Scream" s'applique ici, au même titre que "Halloween" (précisons d'ailleurs que dans ce cas là, l'âge avancé de Michael ne choquait pas plus que ça car il y a un certain aspect fantastique qui plane au-dessus de la saga depuis le début), "The Craft", "Candyman" ou encore "S.O.S. Fantômes : L'Héritage". Et oui, les reboots, c'est démodé, ne parlons même pas des remakes ; la nouvelle recette à Hollywood est donc de mélanger suite et reboot en créant une "nouvelle" (faut le dire vite) histoire, tout en gardant des éléments des précédents opus. Et si c'est (rarement) réussi, il faut avouer qu'ici, ça tombe à l'eau ! Tout d'abord car, à l'inverse d'une Laurie Strode, Sally n'a aucune profondeur, son personnage dans le premier film de Tobe Hooper n'en ayant pas beaucoup plus. Difficile alors de faire plus que de nous sortir une vielle femme bourrue à la Laurie Strode 2018 qui regarde sans arrêt la photo de ses vieux potes pour bien faire comprendre au spectateur (apparemment débile) que c'est bien Sally du premier film ! Puis, le fan service s'arrête là, Sally ne servira pas à grand chose dans la suite de l'intrigue. Concernant Leatherface maintenant, on a aussi notre lot de plans iconiques façon fan service, comme ceux sur la tronçonneuse, son fameux tablier jaune et bien sûr sa petite danse avec la tronçonneuse reprise du premier film. Mais là encore, le personnage est plutôt bâclé. On peut peut-être alors se rabattre sur les nouveaux personnages ? Et bien non, le film n'est pas plus riche de ce côté-là non plus puisque ce ne sont que de la chair à canon. Pourtant, le film partait avec une idée relativement intéressante (mais, encore une fois, reprise du premier film) avec les bobos de la ville qui venaient foutre un peu leur merde dans la campagne En effet, si les membres de la famille de Leatherface étaient des laissé-pour-compte car virés de leur boulot dans le premier film, ici les citadins les virent carrément de chez eux. Mais c'est une idée qui n'est pas exploitée jusqu'au bout, le film préférant accumuler des plans bien gores, notamment la scène dans le bus qui est digne d'un torture porn (on parle quand même d'une suite d'un film dont le montage ne faisait que suggérer la violence à la base, ce qui était d'ailleurs bien plus malin). Cet énième épisode raté de "Massacre à la tronçonneuse" est donc une perte de temps, tout simplement !
C'est l'antithèse de l'original. Là où l'original suggère le massacre par des plans sans montrer, nous sommes ici comme dans un miroir où la moindre goutte de sang gicle à l'écran. C'est d'une violence inouïe! La mise en scène et la photo est parfaite. Les quelques incohérences de scénario sont vite oubliées parce qu'il s'agit bien d'un film d'horreur. Pour une fois, les CGI sont pas trop mauvais grâce à une bonne utilisation de la photo. Et pour finir, le rythme est parfait car le film est court et la musique plonge le spectateur dans l'ambiance ! Par contre, âme sensible s'abstenir !
Texas Chainsaw Massacre est bien sympa (oui). Mais éviter de le comparer à celui d'Hopper hein. Largement plus réussi que les 2/3 derniers films. Sans atteindre la qualité de Nispel.
On a une bonne ambiance avec une jolie boucherie. Mais les dernières minutes sont d'une bêtise... À l'image de certains personnages/décision qui font honneur au slasher (crétins). Quel dommage.
Reste un défouloir joliment emballer avec quelque bonne idée (cf la scène du plancher), et 2 sœurs qui assure le spectacle (bien aimé Sarah Yarkin). Auquel j'aurais aimé plus de place. Mais le long métrage préfère malheureusement son Boogeyman surnaturel. Ah oui, il n'est clairement pas humain vu la résistance et la force du gars.
j'ai eu peur qu'il allait être décevant comme les 2 derniers mais absolument pas il surpasse totalement les autres il est du même niveau que the beginning. sanglant j'en ai prit plein la tronche bravo c'est une réussite total pour moi je n ai rien vue passer
En 2013, Leatherface et les doux ronronnements de sa tronçonneuse avaient déjà commencé à sombrer à nouveau avec le piteux "Texas Chainsaw Massacre 3D", un film qui se voulait être une suite directe au film originel de Tobe Hooper mais dont la médiocrité était telle qu'elle en était presque arrivée à gommer les efforts du remake de Marcus Nispel (et de son sympathique prequel "Le Commencement") pour ressusciter avec réussite la saga en 2003. Toutefois, les derniers clous sur le cercueil des aventures du rejeton Hewitt durant cette décennie ont été clairement enfoncés par le film de 2017 consacrée à sa jeunesse, sobrement intitulé "Leatherface", réalisé par le duo Maury & Bustillo et sur lequel il ne vaut mieux pas s'étendre par politesse pour eux.
Condamnée à un repos bien mérité depuis cinq ans, la franchise fait aujourd'hui son grand retour sous l'égide du duo Fede Álvarez/Rodo Sayagues (le remake de "Evil Dead", les "Don't Breathe") à la production et à l'origine de l'histoire de cette suite une fois de plus directe au film de 1974 mais qui, ici, fait table rase de tout ce qui a pu mettre en scène Leatherface entre le long-métrage de Hooper et elle. Pour résumer, le tandem applique exactement les principes de la formule qui a fait le succès du "Halloween" de 2018 en convoquant à nouveau un duel entre les personnages les plus emblématiques de la saga au milieu d'une nouvelle génération prête à en être les dommages collatéraux. Michael Myers avait sa Laurie Strode, Leatherface aura ainsi sa Sally Hardesty, aujourd'hui interprétée par Olwen Fouéré à la place de Marilyn Burns et ne vivant que pour mettre la main sur le tueur à la tronçonneuse mystérieusement disparu il y a donc quarante-huit ans (!). Cependant, contrairement à "Halloween" 2018 qui se fixait très vite sur le sort de Laurie Strode et ses descendants, "Massacre à la Tronçonneuse" 2022 a la bonne idée de laisser Sally un bon moment au second plan, se contentant d'évoquer le passé et sa soif de vengeance à travers ses apparitions, dans le but de mettre en avant le groupe de jeunes citadins qui va réveiller involontairement la soif sanguinaire de la bête texane. Bon, de ce point de vue, le film ne fait pas dans la dentelle en faisant de ses futures potentielles victimes une sacrée belle bande de bobos influenceurs, venue s'accaparer la ville fantôme de Harlow en compagnie d'un bus d'investisseurs afin d'y créer un lieu de villégiature pour une population urbaine. Autant dire qu'un tel projet ne peut que déchaîner le courroux de la folie furieuse de l'Amérique profonde sur eux !
Même si on a un peu de mal à croire que Leatherface se soit tenu à carreau pendant autant de temps, il faut bien reconnaître que les agissements malheureux des protagonistes qui vont conduire au réveil de ses pires instincts sont plutôt bien sentis pour signifier concrètement la "punition" qu'il s'apprête à subir du fait du choc de civilisation qu'ils engendrent en s'appropriant ces lieux à des fins purement superficielles. Et, aussitôt que Leatherface passe en mode dingo pour incarner le bras vengeur de cette Amérique rurale et oubliée, "Massacre à la Tronçonneuse" 2022 se calque sur la même fureur que la tronçonneuse de son tueur pour découper de la chair fraîche à tout-va ! D'une durée très courte comme celle de l'original et dans une esthétique assez similaire à celle mise en place par la relecture moderne de Marcus Nispel, ce nouveau chapitre se donne en effet pour but de redonner ses lettres de sang au titre "Massacre à la tronçonneuse" en tant que tel, avec une profusion d'exécutions toutes aussi généreusement gores les unes que les autres sur un rythme soutenu et qui atteignent même leur point culminant lors d'une séquence qui risque de rester dans les annales de la saga en termes de victimes découpées en un temps record !
En s'axant autant sur le déchaînement de violence de son prédateur, "Massacre à la Tronçonneuse" 2022 n'évite bien sûr pas les excès, rappelant même "Don't Breathe 2" (autre production d'Álvarez et réalisée par Sayagues) sur cet aspect too much ici décuplé et même carrément WTF dans certains rebondissements de son acte final, trop peu de temps est également accordé aux développements des principales héroïnes, sur leur relation de sœurs ou le fait que le traumatisme du survivant de l'une fait écho à celui de Sally, pour nous y attacher véritablement (cela dit, les autres personnages se résument simplement à de la chair humaine à côté d'elles), mais, au-delà de ses faiblesses évidentes, le film réalisé par David Blue Garcia s'avère tout de même une bonne surprise en nous envoyant en permanence des giclées de sang à la figure comme pour nous rappeler que la sauvagerie de Leatherface et de ce qu'il incarne est sans commune mesure face à ses collègues croquemitaines. On n'en attendait vraiment pas grand chose mais force est de constater que ce nouveau "Massacre à la Tronçonneuse" remet la franchise sur de biens meilleurs rails que celles où on avait laissé sa carcasse démembrée tristement pourrir. Rien que pour ça, on dit merci à Fede Álvarez et Rodo Sayagues.
La mise en place est astucieuse, dans un Texas devenu niche pour de nouveaux investisseurs. Ce n'est pas une modernisation complète, c'est d'ailleurs pour mieux se recentrer décapiter le côté teenager et les bus party. Un régal. Sur une durée plutôt serrer, il y a pourtant quelques relâchement et en même temps bien nécessaires, afin d'essuyer nos rétine gorgées de sang. Une demi réussite car le frisson vient réellement d'une violence extrême loin des intentions de Hooper, mais un plaisir exquis jusqu'à son générique de fin, tant il est bon de respecter l'œuvre originale, sans la dénaturer.
Massacre à la tronçonneuse Netflix donc qui est la suite À l’original alors j’étais perplexe au début un nouveau massacre à la tronçonneuse ? Mes quand je les regardez je me suis dit c’est juste un slasher qui prend Lheaterface comme méchant mes j’avais l’impression que Lheaterface est devenu Jason spoiler: la fin il se prend plein de coup de fusil et il se prend une tronçonneuse de le bide mes à la il est pas mort ? bon massacre à la tronçonneuse Netflix est juste bof les personnages Oubliable un Lheaterface moche bref mes il à des point positif comme les meurtres gore est le retour de sally de première film est c’est tout se massacre à la tronçonneuse est juste bof au moins il est mieux que la bousse Qui a été massacre à la tronçonneuse 3Dspoiler:
Est-ce que je vais oser le dire? Oui, je vais oser. Bon dieu que ce film était excellent! Ce nouveau «Massacre à la tronçonneuse» est pour moi le meilleur depuis l'original (si on oublie le remake de 2003, qui surpasse évidemment cette nouvelle mouture). Cette re-suite (ou re-re-suite?) a des défauts impardonnables que je ne peux pas nier. Les dialogues sont ridicules et dignes d'une parodie. Le jeu des acteurs fait partie des pires que j'ai vu de ma vie, exception pour Sarah Yarkin qui fait son possible et Olwen Fouéré qui succède à merveille à feu Marilyn Burns dans le rôle de la badass Sally Hardesty. Le scénario du film est prévisible au possible, mais la réalisation est tellement bien exécutée qu'il réussit quand même à nous choquer. Je vous l'assure : votre mâchoire tombera plusieurs fois dans cette montagne russe d'émotions. Les meurtres sont gores et les effets spéciaux incroyables (merci qui? merci Legendary Pictures!), les quelques screamers ne sont pas inutiles et étonnement bien exécutés. Le film n'a pas peur de prendre certaines décisions encore une fois, choquantes. En conclusion, Massacre à la tronçonneuse est un film fait par les fans, pour les fans. C'est un long-métrage qui reprend le mot d'ordre qui a fait la force de l'original : choquant. Même moi, fan d'horreur qui suit difficilement impressionable, je ressentais un profond sentiment de malaise quand le film s'est terminé. Et c'est ce qu'on attend d'un Texas Chainsaw. Si vous êtes un vrai fan de slasher, vous ne serez pas déçu. Je ne peux maintenant que vous dire de foncer le voir!
Après Halloween ou encore Scream qui nous ont sorti un nouvelle opus suite pour l un, requel pour l autre une vingtaine d année plus tard. C était quasi évident... Mais pour le coup, cet opus pourrait clairement être une suite au premier cultissime mais pourtant pas si gore et jouant plus sur l effet tronçonneuse.... Et l ensemble est globalement satisfaisant même si notre leathfterface c est fait une nouvelle beauté et que dans leur famille, de ce qu ils en restent. La vieillesse ne les gagnent fortement. Ainsi soit il, là où les suite reprennent souvent le principe du 1. Pour le coup, la première partie garde l ambiance générale du premier niveau photographie, un groupe de jeune allant à tel endroit.... Mais va ensuite en y mêlant le côté ville fantôme et les personnes s y aventurant nous ramène à l époque actuelle et le film démarré tranquillement mais devient assez vite dans le creux de l histoire. Avec de nombreux clins d oeil comme par exemple la survivante du premier... Que l on pourrait en parallèle l associer pour le dernier Halloween ou même Scream.. Le film est ici contrairement au premier très gore pour notre plus grand plaisir... Même si des le début on peut deviner certains " cheminement" pour leur rôle dans le reste du film. Les codes du genre y restant également. On aurait toutefois apprécier ce film au cinéma comme pour Steam qui malgré un moins de 16, pour le genre a eu une bonne distrib et on va dire des chiffres honnêtes. Le bruit si stressant de la tronçonneuse et la musique si intégrant aurait pu accentuer certains passages. Mais bref, une bonne surprise riche en hémoglobine et ne fait pas un copié collé du premier. A voir amateur sans aucun doute