1881 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
218 critiques spectateurs
5
39 critiques
4
31 critiques
3
46 critiques
2
43 critiques
1
29 critiques
0
30 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 mai 2021
Un film avec une atmosphère très bien installée, et pendant lequel on est en empathie complète avec le personnage. Le travail du son, notamment des réverbérations est exceptionnel (on adore aussi les passages avec le son spatial). L'éclairage, le jeu de l'actrice avec sa lumière offre parfois des visuels marquants.
Le film a un aspect très organique qui nous rend d'autant plus compatissant et vulnérables à l'atmosphère clostrophobe du film.
J’ai vraiment adoré ce film !!!! Pour les amoureux du suspens et du rebondissement, ce film est pour vous. L’image et les jeux de lumière sont dingues. Un film haletant à ne pas manquer. Céline
Très chouette film qui nous propose un voyage initiatique face à la mort. L'actrice joue à merveille son rôle en mode solo et nous transporte avec elle dans ses méandres.
Belles images, beau scénario avec message subliminal. C’est une ode à la vie. Chacun se reconnaîtra dans cette histoire. La bande son est top. Film à voir.
Avec ce second film, Mathieu Turi signe un coup de maître.
J'ai jeté mon dévolu sur ce film français, parce que j'apprécie quand notre cinéma prend des risques avec des films de genre... "Méandre" se présente comme un survival horror dans la lignée de "Cube" ou "Saw", avec des clins d’œils appuyés à "Alien".
D'un point de vue technique, c'est brillant. (Le découpage des plans, la gestion des décors avec les contraintes d'espace pour la caméra, le travail sur la lumière, la bande son parfaitement dosée) Mais la véritable valeur ajoutée par Mathieu Turi (également scénariste) c'est la dimension spirituelle de son matériau. Il va plus loin que le propos de son aîné "Saw" (Le premier) sur la quête de sens, la notion de sacrifice ou encore, la culpabilité.
On ressent l'investissement physique et mental de l'actrice Gaïa Weiss, qui incarne l'héroïne du film. On pourra reprocher quelques répliques aussi superflues que maladroites mais dans l'ensemble, Mathieu Turi est tellement généreux et sincère sur son œuvre, qu'il m'est difficile de lui en tenir rigueur.
Au final, il réussi à nous scotcher avec cette expérience cinématographique éreintante dont l'issue m'a particulièrement touché.
Je le recommande à tous ceux qui souhaitent vivre une expérience intense, (sauf aux personnes claustrophobes qui pourraient en mourir) et à tous ceux qui veulent contribuer à l'essor du cinéma français pour que d'autres pépites de ce type, voient le jour.
Un grand bravo à tous ceux qui ont bossé sur ce film, le pari était audacieux, il est réussi.