1881 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
218 critiques spectateurs
5
39 critiques
4
31 critiques
3
46 critiques
2
43 critiques
1
29 critiques
0
30 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Farmeraddict
3 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 12 février 2023
Désolée mais j'ai détesté. Alors j'en attendais surement beaucoup trop après la longue attente entre la bande annonce et mon visionnage integral du film, mais quel déception. J'ai HORREUR de la SF et j'ai ptetre mal capté mais je m'y attendais pas. J'aime quand le scenar pourrait etre réel, mm en poussant certaines limite mais là c'était trop. Ya qq chose dans le déroulé c'est sur mais à un moment cela n'est plus crédible du tout et bref c'est pas du tout mon genre. Si on s'attend à un film d'horreur, c'est bien loupé.
Même si beaucoup de gens semblent ne pas avoir apprécié ce film, de mon côté, j'ai passé un plutôt bon moment face à "Méandre". C'est un petit film sans prétention et au concept simple, mais qui fonctionne plutôt bien, malgré quelques défauts. Tout le concept est de voir un personnage évolué au sein de différentes zones, toujours de manière à la mettre en danger. Le tout est donc très simple, et ce n'est pas par son scénario que ce film va se démarquer. Cela dit, même si l'histoire est simple, elle possède un fond assez intéressant malgré tout. spoiler: Tout le projet utilise des métaphores de la mort, les épreuves que passe Lisa étant une sorte de période d'acceptation de la mort. Cela étant retranscrit par le final, mais aussi par toute cette idée que, durant tout le film, elle cherche à rejoindre sa fille décédée. Un ensemble intéressant donc, qui aurait tout de même mérité d'un poil plus de développement. Mais cela n'est pas forcément une mauvaise chose pour autant, car le centre du film est bien plus axé sur ces phases de tension où notre personnage doit survivre en avançant. Elles sont globalement assez efficaces, car elles jouent sur des peurs assez primaires et angoissantes, comme la claustrophobie par exemple. Les décors sont également assez simples, mais ils sont suffisamment étudiées pour proposer un peu de nouveautés à chaque péripétie. On aura de nouvelles épreuves, mais aussi des couloirs plus ou moins grand, voire même des salles uniquement dédiés à un aspect un peu onirique, ce qui offre une ambiance vraiment particulière durant ses passages. Le tout est donc assez prenant, et même si le fait de voir un personnage avancé pendant aussi longtemps peut vite tourner en rond, on passe quand même un bon moment. L'idée fonctionne et on termine le film en ayant vécu une belle petite expérience. Je serai intriguée de voir un délire dans le genre avec plus de budgets ! Pour conclure, un petit film d'horreur vraiment sympathique au final.
La performance de Gaia Weiss est convaincante, la réalisation superbe, la portée philosophique pas inintéressante, le film intense et angoissant mais le scénario tourne un peu en rond. Ce n'est finalement qu'un survival minimaliste.
Une belle claque cinématographique. Même si le début du film nous laisse dubitatif, on finit par s'accrocher à l'intrigue pour ne plus pouvoir décrocher. La vision spoiler: d'une certaine forme de purgatoire est vraiment bien foutue, doit on voir des extraterrestres ? Des Anges ? Les suppositions et interprétations sont possibles et ouvertes . La séquence finale est de toute beauté. Bravo au réal' et à l'équipe pour se tour de force technique et artistique, bravo à Gaia Weiss pour cette performance d'actrice ET de sportive !
Je pense que les personnes ayant trouvé le film nul ne sont pas spécialement fan des films axés sur la psychologie, même en montrant du gore. Ça me rappelle le nombre de personnes qui pensaient que Saw n’était qu’une saga horreur, et qui ne saisissaient rien à toute l’intrigue psychologique liés aux passé de John Kramer et de ses remplaçants. Méandre doit se voir au delà de ce que l’on voit. Les pièges et les ennemis sont mis en forme pour le spectateur mais tout cela se joue dans le cerveau de Lisa. Elle doit combattre des démons et des obstacles mortels pour avoir le « droit » de rejoindre sa fille au paradis. Elle doit trouver le chemin pour se pardonner à elle même et mériter de retrouver son enfant.
Un exercice de style inspiré de quelques références connues du genre huis clos hyper claustrophobe (Cube, Saw...), faut osé. 1h20 de tunnels, de pièges, de glauqueries en tout genre pour une demoiselle bien vaillante qui essaye de s'en sortir.. Formellement, c'est pas déplaisant, ça fonctionne : les décors, la photo, le sound design.. Mais alors qu'on pensait être dans une approche façon " saw" justement, avec un tueur bricoleur bien fou bien taré, voilà que le film prend une direction plus onirique avec une fin qui laisse franchement perplexe et qui rappelle une scène assez fameuse du "Predators" de Robert Rodriguez... Donc une fin qui botte en touche, le réalisateur n'ayant pas eu l'ambition de créer quelque chose de plus rationnel pour rester dans l'ambiance de ce survival souterrain. Dommage.
ya juste la fin jai pas compris avec les bibittes de ce labyrithe, l'intrigue excellente, j'espere qu il y aura une suite du genre avec le réalisateur Mathieu Touri
Comme tous les bons films, plusieurs mois après son visionnage, nombre d'images me reviennent, ainsi qu'une furieuse envie de le revoir.
Ce film est un long poème, une oraison funèbre qui a su éveiller la stupeur et l'incompréhension des pseudos-cinéphiles. La note de ce film qu'ils ont fait descendre, est à la hauteur de leurs impuissances ! Leurs pissats sont aussi transparents que leurs arguments...
Visiblement Mathieu Turi a vu et aimé "Cube" de Vincenzo Natali. Et on ne va pas s’en plaindre. On y retrouve la même angoisse claustrophobe mais dans un film plus intimiste et maladroit lorsqu’il lorgne vers le mysticisme.
Un film avec de l'idée, de l'audace et de l'immersion. Vu au cinéma. Un gros travail physique et psychologique de l'actrice qui a tourné dans ses recoins pendant des semaines. Bravo à elle et à toute cette ingénieuse équipe !
Tout comme Fincher a posé les bases d'un certain type de thriller policier, Vincenzo Natali avec son Cube à posé les bases du huis clos horrifique, et tout ce qui peut s'en rapproché souffre de la comparaison. Le problème de ce film va delà de ce simple problème, bien que la mise en scène soit plutôt réussie, le scénario a tendance à patiner et devient très redondant, les obstacles et différents pièges n'apportant peu de surprises, le côté SF du film est intéressant mais ce n'es pas très bien exploité ni présenter le tout fait très brouillon. Il y avait peut-être mieux à faire de cette idée, à l'image d'un film comme L'échelle de Jacob qui traitait de façon plus intelligente le passage vers la mort.
Plutôt pas mal, on se laisse prendre dans ce huis clos et c'est plutôt plaisant même si il manque TOUT de même quelque chose et que le scénario est assez bizzare, à voir au moins une fois, 3 étoiles