Méandre
Note moyenne
2,2
1881 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

218 critiques spectateurs

5
39 critiques
4
31 critiques
3
46 critiques
2
43 critiques
1
29 critiques
0
30 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 octobre 2021
Méandre commence avec une femme Lisa couchée sur la route et un homme lui offre une promenade. En fin de compte ce film parle de Lisa qui doit survivre dans une série de tunnels pleins de pièges mortels. Tout l'histoire est remplie de conversations ennuyeuses et de scènes ennuyeuses et sur utilisées. Comme, la surutilisation de la scène de cri, la surutilisation de la scène de ramper, la surutilisation de la scène d'appeler des noms, la surutilisation de la scène de mutilation, la surutilisation de la scène d'halluciner, la surutilisation de la scène de flashbacks et la surutilisation de la scène de cacher. Ça qui rend ce film impossible à regarder. Toutes les scènes d'action qui contiennent du sang sont en général tremblantes filmées de travers et se déroulent dans un laps de temps trop court pour qu'on puisse même les voir. A la fin Lisa parle avec sa fille morte après s'être échappée du tunnel c'est tout et voila un autre film plus que décevant...
Ben Montana
Ben Montana

29 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 octobre 2021
Très bon film français pour une fois ça sort des comédies potache ou d'humour pourri. Le film nous met dans une histoire tres cloisonné ou une femme va tenter de sauver ça peau. à voir pour les mordus de claustrophobie ou histoire comme cube.
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 23 septembre 2021
Un film d'épouvante français, peu courant donc digne d'intérêt.
Les premières minutes promettent une angoissante dynamique, mais rapidement, le soufflet retombe. Les scènes se répètent, le scénario se cherche, et le spectateur finit par ne plus vouloir s'attacher à la destinée de l'héroïne. Pour un épilogue tout aussi décevant.
Aboleth
Aboleth

16 abonnés 218 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2021
Surprenant. Un bon fil avec les éléments qui font qu'on a pas envi de lâcher l'histoire.
Les acteurs sont bons et l'actrice est belle est douée.
J'ai retrouvé un peu le plaisir que j'ai eu avec The Descent.
spoiler: Sinon les ET sont de sacrés enfoirés, je n'aurai pas envie de les avoir comme MD.
Marie Breton
Marie Breton

83 abonnés 266 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 septembre 2021
Mathieu Turi n'est probablement pas un mauvais réalisateur, au contraire il semble avoir le potentiel pour en devenir un bon. Malheureusement, le manque de moyens se fait ressentir souvent lorsque l'on regarde "Méandre", et peut-être même un manque de confiance en lui et de fait en sa capacité à conférer à son film une véritable identité.

En fait, ce qui fonctionne très bien le fait grâce au scénario (et rares sont ceux à pouvoir imaginer quelque chose de génial qui ne nécessite aussi peu de décors). Méandre porte donc bien son nom. Dans l'idéal qu'il cherche à atteindre en tout cas. Malheureusement, afin d'étoffer l'intrigue, quelques personnages/objets un peu ridicules ont été rajoutés à un concept qui n'en avait pas besoin par le réalisateur (et la production ?) par manque de confiance dans une version plus épurée (mais plus unitaire) d'un scénario que j'imagine restreint à sa simple essence.
Ce défaut se fait ressentir un peu partout ensuite : la musique est douloureuse (elle est loin d'être mauvaise, mais elle n'a aucune identité et ne fusionne pas naturellement avec le film. Au contraire, elle le fait dissoner et lui fait perdre en crédibilité. (Mais là également, je pense que le compositeur a un très bon potentiel, le problème est simplement qu'il se disperse un peu dans les genres et n'a pas trouvé un thème à associer aux images, qui ensemble auraient pu conférer une vraie marque, un vrai style à cette œuvre.
Au niveau de la direction d'acteurs également. L'actrice principale semble bien plus dure et solide lorsqu'elle parle en anglais que lorsqu'elle parle en français. D'ailleurs, elle ne semble trouver comment jouer que lorsqu'elle parle plusieurs minutes dans une seule langue (mais cela n'est pas de sa faute, puisqu'elle sait clairement très bien jouer, mais le manque de confiance et de parti pris concernant son personnage sont bien trop visibles et déstructurent énormément l'implication du spectateur qui ne comprend plus bien à qui il a affaire. Une femme avec une vraie histoire et un caractère propre qui en fait l'héroïne justement choisie pour plonger dans ces méandres ? Ou une simple femme qui tente de survivre et qui réagit un peu aléatoirement selon les moments, et à qui tout un chacun peut s'identifier sans vraiment comprendre du coup pourquoi elle et pas une autre ?
Les décors sont plutôt bons, les effets spéciaux aussi, mais là encore un point noir lors d'une scène "interlude" plus organique qui est davantage ridicule qu'autre chose ? (Pourquoi avoir mis cette scène d'ailleurs ? Je serais curieuse de lire la note d'intention).

Pour le moins, ce film vaut d'être regardé, déjà parce qu'il innove sur son contenu et la façon de traiter son sujet, parce que si tout manque d'un chorégraphe entraîné on ne peut pas nier le talent décelable chez toutes les personnes qui ont travaillé sur ce film, et parce que malgré tout, on ne s'ennuie quasiment pas (un peu au début, éventuellement, mais le film gagne en qualité passée la première demie heure).

Je souhaite à Mathieu Turi d'être plus confiant à l'avenir et de ne pas avoir peur du vide.
Ardzog
Ardzog

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 septembre 2021
Un film aussi intelligent dans son écriture qu'un bon épisode de Fort Boyard, mais sans les énigmes du père Fouras.

- Dis moi, tu as réfléchi au scénario ?
- Au scénaquoi ?
- L'histoire, tu sais...
- Je veux faire un film en huit clos, avec une femme et des pièges !
- Comme dans Cube ?
- Ah oui, mince, c'est déjà pris...
- Euh, Rectangle ? Ah non, c'est pas en 3D ça...
- Tube ! Oui !!! un tube !!! Je suis un génie !

spoiler: Bon bon, alors les gars, Je veux... du métal... ah oui, et un peu d'organique dégueu ! des boyaux, de la membrane placentaire.... pour faire comme Cronenberg ! Ah oui, et puis je veux, je veux un monstre ! Fort et rapide, mais juste pas assez pour toujours perdre... Comme le coyote dans bip bip ! Ah oui, j'oubliais, je veux des zestraterrestres ! Quoi, on a pas assez de budget ? Bricolez moi un truc avec du tuyau et du scotch, on va accrocher ça à la caméra et papy qui a du parkinson va agiter le tout. Et oublie pas de mettre du slime dessus pour faire comme dans Aliens ! Ah, et mettez aussi une salle pleine d'écrans de télés sur les murs, pour faire comme dans Abyss ! Mettez aussi une baballe hantée et un fantôme ! PS : le plus drôle c'est qu'elle ne se réjouit même pas d'avoir retrouvé son bout de pied à la fin...
Benoit L.
Benoit L.

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 septembre 2021
L histoire démarre trop rapidement
On est absorbé par le suspense du film mise a part l apparition de cette créature humanoïde qui vient d'on ne sait où .
Et la fin est catastrophique.
J ai perdu mon temps
Mathys G.
Mathys G.

28 abonnés 22 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 août 2022
Quelle surprise!
Alors que je m'attendais à voir un mauvais film au vu de ses critiques c'est tout le contraire.
Ce film est absolument prenant et immersif. Nous avons le sentiment d'être emprisonnés aux côtés de Gaia Weiss, tant et si bien qu'on en vient à ressentir un vrai mal être. Et c'est loin d'être le cas pour tous les autres films d'horreur.
Malgré un budget que l'on ressent faible les techniques cinématographique sont acceptables et la structure bien que surprenante reste juste.
Je conviens toutefois que le scénario est relativement pauvre le film est particulièrement lent, les décors sont 'cheaps' et le jeu est peu maitrisé.
Mais l'ambiance que ce film dégage contrebalance avec brio tous ces points bancaux.
Adrian_99
Adrian_99

5 abonnés 62 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 septembre 2021
« Méandre » commence plutôt fort avec un intrigue qui nous plonge directement dans le vif du sujet, le rythme devient de plus en plus haletant mais s’essouffle assez vite laissant place à de l’action (même si le mot est un peu fort). Ce qui est bien dommage car le côté angoissant et suffocant aurait - de mon point de vue - pu être plus poussé pour nous faire vivre un réel cauchemar.. J’ai bien aimé par contre le côté un peu « jeu vidéo » où Lisa (Gaia Weiss) doit passer certain niveau pour espérer arriver au bout du tube, quitte à recommencer plusieurs fois. La BO est vraiment soignée et donne du rythme au scénario qui pêche un peu parfois. La fin quant à elle m’a laissé vraiment dubitatif..
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 septembre 2021
En ce moment, le concept de l’escape game est utilisé à toutes les sauces et de plus en plus souvent sans que cela soit vraiment un jeu pour les participants. Le prologue de « Méandre » est très percutant. Ensuite, on nous rejoue « Cube » (1999) dans un « Tube ». L’auteur-réalisateur Mathieu Turi a de nombreuses idées mais les a assemblées de manière maladroite dans son scénario et l’action très répétitive a du mal à tenir en éveil le spectateur sur 90 minutes. Un court-métrage ou un moyen-métrage aurait été plus adapté.
jerome d
jerome d

18 abonnés 589 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 août 2021
Ambiance a la "Cube", l'effet claustrophobe , pour ceux qui craignent, est hyper bien present. Le debut est tres sympa, on sent la mort a tous les coins du " labyrinthe" !!! Le debut, on est pratiquement directement dans le vif du sujet, au moins on patiente pas avec des presentations inutile !!! Puis , d'un coup, apres le "restart" vers 1h du film, on perd tout le suspense, elle a tout compris des son "Play again".... Trop facile... mais le film perd, d'un coup, enormement d' interet.
Puis une fin incompréhensible ( c'est pas qu'on comprend pas la fin mais on se demande pourquoi elle a subit tout cela pour finalement ca...). J'ai particulièrement pas compris le pourquoi !! Fallait il qu'elle subisse , qu'elle prenne conscience de qq chose, qu'elle gagne sa place, qu'elle souffre pour... ??? La fin me semble un peu hors sujet mais c'est un avis perso de mon ressenti...
Dommage que la fin soit , presque, carrément une autre histoire... d'ou la perte d'une etoile. Et la seconde etoile car le genre n'est pas renouvelé, coté nouveauté et originalité des pieges, on repassera, c'est du classic ...
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 août 2021
Belle entrée en matière avec présentation nerveuse des 2 personnages.
Un labyrinthe horrifique claustrophobique assez réussi.
Mais le dernier tiers m'a laissé sur le carreau : réaction empathique invraisemblable de l'héroine face à un être surnaturel derrière la paroi stomachale, irréelle apparition piégeuse de l'enfant, parabole finale de l'Eden.
Nourigat Tony
Nourigat Tony

9 abonnés 86 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 août 2021
ça fait toujours plaisir de voir un film de genre fait en France tant ils sont rares, bien joué et plutôt réussi de surcroit. Après "Hostile" Mathieu Turi nous offre un huit clos claustrophobique m'ayant fait penser à un mélange de "Cube", "Saw" et "The descent". Le final me laisse sceptique et l'ensemble ne m'a pas transcendé, mais je salue l'exercice et que la France produise davantage de projets de ce type.
Salva P
Salva P

43 abonnés 19 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 août 2021
Le film est horriblement chiant a regarder. L'actrice est super mauvaise et sur-joue.
Le réalisateur à mis des scènes de piège pathétique les unes après les autres. Le film n'as aucun sens et aucune âme. Faire un film pour faire un film. Et la fin je pense c'est le pire, aucun intérêt.
Eif Ji
Eif Ji

12 abonnés 328 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 août 2021
Pour voir ce film, il ne faut pas être claustrophobe.
Un brin stressant, un brin gore, on a envie de connaître la fin. On est dans Fort Boyard version très très hard !!!
L'actrice fait son job, pas grand chose à lui reprocher.
Les points négatifs, c'est que l'on ne connaît pas le pourquoi du comment et la fin.. Pour moi, je pense avoir compris, mais je pense que chacun interprétera la fin à sa manière.
En résumé, je ne me suis pas ennuyé et à réserver pour un certain public, pas avant 16 ans.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse