Sous le ciel d’Alice
    343 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sous le ciel d’Alice ?

Caroline C
    Caroline C

Publiée le 2 juillet 2021
    ‌Que dire, que dire …. Je suis épatée du nombre de commentaires si positifs… il n’y a donc que moi qui ai trouvé ce film vraiment trop emprunté, trop bricolé, et aux images assez laides ? Si le principe de départ surprend et fait sourire, j’ai vite fini par trouver ça lassant, voir lourdingue … je pense notamment à la scène où Alice coupe ses racines, mon dieu quelle mauvaise idée ! Heureusement ces rafistolages de film fauché (décor en posters, bruitage outrancier) laissent un peu de place à quelques vraies scènes de cinéma, avec de jolis moments dans l’appartement familial envahi ou coupé en deux par une « ligne verte » conjugale. Le jeu des acteurs est minimaliste, à la limite de la mollesse (surtout Wajdi Mouawad, qu’on a envie de secouer un peu de temps en temps). Bref, entre étonnement et ennui, j’ai essayé de me raccrocher à ce que je pouvais. c’est-à-dire à pas grand-chose… et même pas à des images du Liban. Trop bizarre pour moi !

mat niro
    mat niro

Publiée le 15 décembre 2021
    Difficile d'émettre un avis sur ce film tant il ravira les amateurs d'histoires solaires, tandis qu'il agacera les autres. En effet, l'histoire en elle-même est plus qu'intéressante : une jeune fille quittant sa Suisse natale pour le Liban où elle trouve l'amour dans une famille aisée. Malheureusement, là où le bât blesse, ce sont toutes ces scènes d'animation qui déstabilisent le spectateur que je suis. Le rythme, déjà peu soutenu du film, est renforcé par cela alors que la Guerre fait rage en 1975. La cinéaste a voulu amener de la légèreté pour aborder de manière quelque peu surréaliste cette période. Le but est atteint mais ne convainc pas.
    Pachayou
    Pachayou

Publiée le 16 juillet 2021
    Quelques originalités qui ne parviennent pas à faire oublier le scénario sans intérêt, les scènes loufoques et la longueur ennuyeuse de l'ensemble.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 31 août 2021
    C'est avec un jeu d'acteurs calamiteux et des décors ignobles que le film nous emmène dans une critique de ce qu'il se passe au Moyen-orient, mais très franchement si le film a des qualités il faut aussi reconnaître qu'il est d'un ennui mortel.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 7 juillet 2021
    La narration est originale et très en attente de l'histoire de ce pays. Mais cette mise en scène fait que l'on n'arrive pas a s'attacher a ces personnages et le cote historique survolé donc plutôt ennuyeux au final.
    Kadec
    Kadec

Publiée le 22 mars 2022
    Ce film est bien mignon mais largement surnoté.
    Sa principale caractéristique est la petitesse des moyens à tous les niveaux. Ca me fait penser au film "Jeanne" sur Jeanne d'arc où le manque de moyens est dissimulé par une prétendue créativité artistique notamment quand les batailles sont « représentées » par quelques cavaliers qui tournent en rond dans un champ !
    Arrêtez de vous moquer du peuple qui vous fait vivre.
    Dommage car ce sujet aurait mérité mieux.