Mon compte
    Retour à Séoul
    Note moyenne
    3,6
    28 titres de presse
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles
    • 20 Minutes
    • Bande à part
    • CinemaTeaser
    • Culturopoing.com
    • Elle
    • L'Obs
    • La Croix
    • La Septième Obsession
    • Le Figaro
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Marie Claire
    • Paris Match
    • Première
    • Transfuge
    • Télérama
    • La Voix du Nord
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Positif
    • Télé 2 semaines
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Parisien

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    28 critiques presse

    L'Humanité

    par Michaël Mélinard

    Cinéma Présenté à Un certain regard à Cannes, ce film splendide explore le parcours d’une enfant adoptée française dans son pays d’origine, la Corée du Sud, et révèle une comédienne novice fabuleuse, Park Ji-min.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Davy Chou mène l’épopée virevoltante de cette jeune femme avec une époustouflante virtuosité, transcendée par les qualités de soliste de son actrice Park Ji-min.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le réalisateur fait partager la quête de son héroïne avec une acuité exceptionnelle.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Bande à part

    par Léo Ortuno

    Davy Chou réussit un tour de force en réalisant ce long-métrage, qui épouse dans sa forme les caractéristiques de son héroïne imprévisible.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Après Diamond Island, Davy Chou confirme avec cette tempétueuse quête d'identité portée par une actrice formidable, Park Ji-Min.

    Culturopoing.com

    par Enrique Seknadje

    On se rend compte de la belle performance de Park Ji-min (...) quand on sait que c’est sa première apparition à l’écran – elle est artiste plasticienne. Car Freddie est un personnage fort, dense. Elle est énergique, offensive, agressive parfois, mais aussi repliée sur elle-même, souvent sur la défensive, mortifiée par son histoire personnelle et par ce qu’elle vit au Pays du Matin calme, glissant sur la pente de l’autodestruction.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un portrait de femme bouleversant.

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Chou scrute Park Ji-min, une non-professionnelle, en gros plans pour tenter de percer son mystère. Elle est autant l’auteure du film que lui.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Dans le rôle de Freddie, Park Ji-min, plasticienne d’origine coréenne, contribue grandement à restituer toute la palette des sentiments qui traversent la jeune femme. Elle permet à ce film, plein de bruits et de fureur, de refuser les facilités liées à son sujet – l’adoption internationale – pour en explorer toute la violence et la complexité.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Septième Obsession

    par David Ezan

    Davy Chou préfère sacrifier les liants du récit à une logique d’immédiateté émotionnelle, où de pures visions de cinéma se mêlent à quelques motifs ludiques.

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Un film émouvant à rebour des clichés.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Davy Chou signe un film bouleversant sur l'apprentissage et ce chemin sans fin qui conduit chacun à tenter de comprendre qui il est.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Gaël Reyre

    L’excellent Davy Chou signe un beau et singulier portrait de femme porté par l’étonnante et magnétique Park Ji-min, véritable révélation.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Camille Nevers

    Davy Chou signe un beau film délicat et indocile, toujours travaillé par l’idée de l’abandon, aux deux sens du mot : une peur de l’abandon comme mode d’être aux autres qui consiste à les quitter avant qu’ils ne vous quittent, et l’abandon comme contre-poison au premier, en tant que seule façon de «lâcher l’affaire» et de cesser d’avoir peur.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    À travers cet irradiant portrait de jeune femme, le réalisateur Davy Chou livre une réflexion pudique et sensible sur la quête des origines.

    Paris Match

    par Yannick Vely

    La performance de Park Ji-min est incroyable et Davy Chou y est certainement pour quelque chose, donnant tout l'espace nécessaire à la jeune femme pour qu'elle brûle tout sur son passage. «Retour à Séoul» épouse son caractère indomptable et se refuse à être un film à thèse sur l'adoption.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Estelle Aubin

    Le cinéaste de 38 ans semble déjà avoir trouvé son style, quelque part entre des ellipses ambitieuses et une caméra tourbillonnante.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Transfuge

    par Serge Kaganski

    Âpre et romanesque.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Une quête enragée et captivante.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Un film aux multiples modes de langage mais dénué de folklore et de victimisation, très elliptique, décidément déroutant et mystérieux en ce qu’il décrit peut-être une quête sans fin.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    On ne peut être que touché par ce mélodrame qui traite de l’abandon, de l’adoption, de l’identité et des racines, à travers le portrait psychologique d’une héroïne en errance et en construction, qui tient pourtant à distance avec son tempérament imprévisible, à vif et en souffrance.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Cl. F.

    A elle seule, Freddie est une insurrection, dont Davy Chou documente sur une dizaine d’années les secousses, tout juste adoucies par la musique pop et les fêtes omniprésentes de la jeunesse séoulienne.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    On retrouve dans le travail de Davy Chou cet art de condenser le flux des ans en une œuvre à la fois limpide et cohérente [...].

    Télé 2 semaines

    par S.O.

    Confronté au choc des cultures, ce personnage en quête de racines se révèle peu à peu dans toute sa complexité, au long d'un film qui surprend par sa liberté de ton et de récit.

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Malgré une froideur qui pourra rebuter, ce dernier film de Davy Chou propose un regard singulier et intéressant sur l’identité et les racines culturelles.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Olivia Cooper-Hadjian

    Habitée par une colère inflammable, Freddie ne se laisse pas attendrir lorsque son père coréen déverse sur elle son chagrin de l’avoir abandonnée. Elle se débrouille pour mener la danse, quitte à se montrer dure ou insensible, reconfigurant les relations comme bon lui semble, changeant de métier et d’apparence, dans une quête d’identité sans résolution.”

    Critikat.com

    par Corentin Lê

    Certaines scènes passent un peu en force, lorsque le montage vient souligner des silences « qui en disent long ».

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Il est vrai que le jeune cinéaste filme remarquablement et que ses images somptueuses nous en mettent encore une fois plein les yeux. On n’est moins convaincu par le récit de cette quête d’identité qui, à force d’hésiter, finit par nous laisser froid.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top