1394 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
108 critiques spectateurs
5
15 critiques
4
35 critiques
3
29 critiques
2
13 critiques
1
10 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marcologie
48 abonnés
249 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 7 janvier 2022
Présenté comme une comédie mais ce film poussif nous arrache difficilement quelques rires. Les acteurs jouent plutôt bien mais ce film est vraiment creux.
Pio Marmaï incarne ce bon copain qu'on a tous envie d'avoir. Fantaisiste, drôle malgré lui, l'idée que tout problème à sa solution, en plus simple et plus léger. Il incarne peu ou prou le même rôle que dans "En liberté!" de Pierre Salvadori. Ce mec marginal, sortie récente de prison, qui a ce désir simple d'avoir un foyer équilibré, mais indéniablement mordu par son passé. Les deux films mettent en avant un personnage principal masculin, qui sur le papier ne veut que du bien, et ont même une certaine forme de gentillesse incarnée, et que leur côté sombre n'est pas palpable. Il y a cette idée d'ailleurs, de s'échapper d'un quotidien gris, afin de conserver au maximum l'enfant qui est en nous. Felecita est fabriqué avec une économie de moyen qui se ressent, mais qui n'enlève en rien sa spontanéité.
Film hélas représentatif d'un certain cinéma français pour lequel je trouve beaucoup de critiques surfaites. On y trouve peu de moyens, une série de clips, une 'poésie' illustrée par un cosmonaute, du snobisme consistant notamment à mentir sur des sujets graves et surtout cet art moderne d'avaler les mots (c'est la fillette qui est la plus compréhensible !).
Une comédie sympathique, hors des sentiers rebattus avec un Pio Marmaï énergique. J’ai beaucoup apprécié le jeu de la jeune actrice Rita Merle et fille du réalisateur Bruno Merle. Que ce soit dans ses silences, ses regards, elle possède un potentiel de jeu d’actrice très prometteur. Quant à Camille Rutherford, croisée dans la série « Versailles », « #Je suis là » par exemple, désolé, je ne me souviens pas de son minois. Alors que là, même si elle reste un peu en retrait, sa présence me marquera. La scène où elle brave sa peur en nageant quelques mètres pour récupérer un doudou est bien la seule scène où elle est mise en valeur. Oui, c’est là le petit souci, le sujet est plus centré sur le père et la fille. C’est charmant, ça permet de ressusciter le tube d'Al Bano et Romina Power, couple que j’avais complètement oublié. Juste un détail pour finir : la petite famille squatte une maison pendant que les propriétaires sont en vacances. Quand ceux-ci reviennent, la petite famille s’enfuit en prenant soin de laisser la maison propre. Serge, le propriétaire est interprété par Adama Niane, lequel avait interprété Paul dans « Furie », propriétaire aussi d’une maison squattée. A l'inverse de « Felicita », il récupérera sa maison au prix d'une violence inouïe. Je vous invite à voir le film. J'imagine qu’Adama Diane a dû en parler à son metteur en scène. Il faut espérer que ça soit un pur hasard. Bref, vous avez remarqué qu’en parlant d’un autre film, de Romina Power, « Felicita » ne m’a pas plus emballé que ça !
Comédie dramatique douce/amère qui offre des dialogues aux petits oignons. La précision des répliques et des situations permet à Felicità de se placer comme une création personnelle et pleine de verve. Belle surprise.
A priori le réalisateur reprenait du service après une très longue absence. Il serait bien inspiré de prendre à nouveau une très longue pause pour nous éviter de tels naufrages artistiques. Un scénario catastrophique, Pio Marmai qui écrase tout le reste et notamment le personnage de sa compagne.Une errance interminable de 1h18 qui en semble le double....A fuir.
Un film léger avec cette famille décalée qui vit à la marge, mais pleine de vie justement. Le trio mère père fille fonctionne parfaitement et il faut bien reconnaître que le rôle du père va comme un gant à Pio Marmaï qui peut déployer son énergie et son côté oiseau tombé à côté de l’arbre. Même si au final le film ne raconte pas grand chose ça n’est pas désagréable de se balader un moment avec eux.
C'est un joli film tout en douceur, sans accessoire ni mièvrerie. Filmé à hauteur de la gamine (très crédible, comme les autres acteurs), on suit ce trio familial en marge avec plaisir. Et comme rarement l'onirisme prend ça place sans déplaisir. Le critique de LE MONDE devrait quitter son Paris Intra-muros et prendre une journée pour aller voir la mer sourire, enfin.
Un film qui soet de l'ordinaire en nous faisant partager 24h plutôt mouvementées de parents marginaux, paumés, rêveurs mais avec une certaine philosophie de la normalité, embarquant leur fille qui sert à modérer elle même a sa façon les actes de ses parents dans une espèce de roadmovie. Et justement , la jeune Rita Merle est une immense et belle surprise . Un jeu d'actrice et une aisance d'interprétation très prometteur car ne nombreux plan ne passent que par son attitude, son regard, ses silences. Elle m'a impressionné. Bravo !
Le deuxième long-métrage de Bruno Merle, sorti en 2020, constitue une belle surprise tant sur le fond que la forme. Un couple bohème (Pio Marmaï et Camille Rutherford) éduque en marge de la société leur fille unique (la délicieuse Rita Merle, la propre enfant du réalisateur). Malgré l’insouciance de son âge, l’adolescente fait déjà preuve d’une grande maturité face au comportement fantaisiste de ses parents. En jouant parfaitement sur ce ressort, ce scénario original nous plonge dans une série de manipulations, de rêves et de mensonges avec beaucoup de poésie. Il convient de noter l’excellente interprétation des trois acteurs principaux ainsi qu’une mise en scène efficace. Bref, il s’agit d’une comédie décalée mais remplie de tendresse.
Pas possible de lire partout que ce film est solaire , drôle et poétique... je l'ai trouvé vraiment pesant et glauque. Pourtant j'adore oui marmaï et les films d'auteur français. Vraiment déçue