1394 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
108 critiques spectateurs
5
15 critiques
4
35 critiques
3
29 critiques
2
13 critiques
1
10 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DaeHanMinGuk
231 abonnés
2 457 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 6 décembre 2020
Le film met un peu de temps à se lancer, manque globalement de rythme mais bénéficie d’effets de réalisation intéressants spoiler: dont l’un, en forme de running gag, du bruit extérieur placé sous le « filtre » du casque anti-bruit de l’un des personnages . On peut mettre en avant quelques superbes scènes spoiler: - je pense en particulier aux récits des mensonges, au dialogue avec le cosmonaute imaginaire et à la scène finale - et une bonne musique. « Felicità », avec son casting très/trop réduit, manque cependant d’un scénario plus abouti.
Felicita souffre d'une intrigue floue et trop molle, on sent le scénariste hésitant, ne sachant pas vraiment où aller. C'est dommage car le film met en scène un joli trio interprété par un bon casting, particulièrement Pio Marmai, et le ton décalé, très plaisant, aurait pu servir une histoire plus ambitieuse.
Une petite famille sans attaches navigue sur les eaux de l'anormalité loin des conventions et de la vie rêvée habituelle. Pio Marmaï est parfait dans le rôle de ce père borderline, poétique et attachant, Orelsan vient faire une apparition lunaire. On est heureux de voir des gens qui choisissent les chemins obliques plutôt que les routes droites empruntées par tous, le film est plaisant et léger, un peu trop même au point qu'on l'oublie assez vite.
Une œuvre vraiment singulière qui ne va jamais où on l'attend, qui ne fait que surprendre tant elle trace sa route librement. Ce pas de côté par rapport aux films français aseptisés, je le redoutais au premier abord car je ne voyais pas vraiment où voulait en venir le réalisateur. Il me sortait un peu parfois du récit, ne comprenant pas son intérêt. Mais arrivé dans la dernière partie, pleins d'éléments ont fait sens pour moi. Je partage ici un ressenti plutôt qu'une analyse critique du contenu du film car je n'ai pas encore posé de mots précis sur mes émotions, mais je voulais partager mon sentiment à chaud, mon engouement face à la finesse de ce film, que j'irai revoir sans hésiter tant il m'a surpris. Un grand bravo à Bruno Merle!!
Décousu et confus, on se perd trop souvent dans les intentions qui vacillent entre le Road movie, la comédie, et le tragique: le père en pleine névrose réaliste, puis en vagabond comique, puis en prisonnier violent... Mouais
Petit film court, tranche de vie d'une famille unie composée de 3 losers qui n'apporte pas grand chose...L'histoire (et le mot est fort) est à peine 24 heures d'une journée normale faite de nonchalance, d’insouciance et de chapardage. Les acteurs jouent bien, certes mais honnêtement je n'ai pas vu une quelconque aura artistique, après, c'est vrai qu'il ne se passe pas grand chose non plus... difficile de faire un film intéressant avec si peu de chose à raconter.
Très joli film bien réalisé autour de l'effet papillon, des réactions en chaîne. Le casting est excellent et incarne idéalement ce portrait de famille et les doutes de chacun. Loin d'une comédie française classique, on a plutôt ici un portrait psychologique de ces familles partagées entre l'amour de leurs proches et les difficultés du quotidien. Un film intergénérationnel qui parlera autant aux jeunes qu'aux plus âgés, à ne pas manquer
Un Road movie qui fait du bien, un film malin, lumineux, sensible. Un grand bol d'air qui réussit à donner le sourire mais aussi à nous inquiéter par moment. C'est une de ses qualités, nous sommes totalement en interaction avec ce film. Placés au même niveau que la jeune fille, nous vivons cette aventure touchante qui démontre parfaitement que la normalité n'est plus à la mode et tant mieux.
Après hero, Bruno Merle reviens en force avec Felicità ! Un bon casting,un bon scénario et une excellente réalisation. L'histoire d'une petite fille qui se pose des question sur son père ex prisonnier, on est dans son imaginaire et ses mimiques tout le long de l'histoire. C'est vraiment plaisant de voir cette famille évoluer. En plus il y a Orelsan, alors comment résister ?
Un film un peu singulier qui oscille entre comédie déjantée (partie drôle) pour revenir vers un ton un peu plus réaliste (partie plus mitigée) mais sans que la frontière ne soit jamais très claire entre les deux. Cette rupture peut dérouter, d'autant plus si l'on s'est attaché au caractère absurde du couple Pio Marmai-Camille Rutherford mais la qualité de jeu des acteurs (les deux précités mais également la jeune Rita Merle et même Orelsan dans un second rôle lunaire de ...cosmonaute) et une dernière scène réussie font que Félicita nous laisse finalement sur une bonne impression.
Un bol d'air frai ! Tout en légèreté, et malgré quelques passages stressant, ce film décalé est une réussite. 2 parents particulièrement déjantés qui emmènent avec eux leur fille bien plus "normale". Un trio qu'on prend plaisir à suivre avec une BO au top ! Boostant !
On s'interroge bien vite sur le bonheur de l'enfant justement car comment imaginer que la petite est heureuse avec ces réactions si mutiques ?! Le gros soucis est qu'on ne sait jamais où le cinéaste veut nous emmener, et encore moins quand on ne trouve aucune cohérence entre ce qu'on voit et ce qu'il semble avoir voulu raconter. Il y a si peu d'événements et/ou de liens entre les faits et les actes qu'il y a aucune émotion autre que d'être touché par la solitude d'une fillette dont les parents sont déconnectés du monde. Bref, il manque un lien tangible entre tous les paramètres pour convaincre d'un quelconque intérêt. Dommage car le trio familial est cohérent, les acteurs y croient, mais encore faut-il que le réalisateur-scénariste ait franchement quelque chose à dire. Note indulgente. Site : Selenie
6 193 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 octobre 2020
Felicità est le titre d'une chanson italienne populaire des années 1980 dont la traduction est bonheur. On l'entend à un moment révélateur dans la comédie du même titre de Bruno Merle. D'où la question qui se pose peut-on être heureux en famille si on est marginal et que l'on vit d'expédients ou de petits boulots ou si le père de famille est déjà en prison et peut y retourner à tout moment, La réponse du réalisateur Bruno Merle est clairement oui. Oh un bonheur plein d'ombres, de rudesse de hauts et de bas mais un bonheur tout de même. L'autre question de Felicità concerne l'éducation de sa petite. Le père déjà mentionné qui a commis de mauvaises choses contre la loi peut-il aider sa fille à se structurer. La réponse est encore oui ne serait-ce que parce qu'il commente ses méfaits lui montrant que dans la vie il ne faut pas suivre les autres comme un mouton mais essayer de déterminer au moment d'un choix crucial ce qui résultera de sa décision. Le thème est d'autant plus intéressant que Bruno Merle maîtrise la narration (le déroulement de l'action est si plein de rebondissements qu'il est impossible de deviner comment il va évoluer). Ajoutez à cela une bonne dose d'humour décalé (surtout les blagues cosmiques jouées sur les autres soit par Tim ou sa copine Chloé) qui met toujours le film du côté du plaisir du spectateur même si l'épée de Damoclès du drame plane sur les personnages tout le temps. Avec Felicità on rit, on tremble et on y pense en même temps. C'est un cocktail gagnant finalement...
Une famille originale , décalée et surtout avide de liberté pour un scénario finalement bien pauvre où quelques événements sans grand intérêt pigmente le récit . Note vraiment surévaluée par les spectateurs !
Enfin un excellent petit film français. Comme quoi un scénario sympa et un bon réalisateur font la différence avec la prétention nombriliste de la plupart des autres productions hexagonales L'originalité des situations et le charme des acteurs apportent toute la fraîcheur dont on a bien besoin en ces temps troubles et nihilistes.