Felicità
Note moyenne
3,6
1394 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

108 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
35 critiques
3
29 critiques
2
13 critiques
1
10 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
CinÉmotion
CinÉmotion

220 abonnés 226 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 juillet 2020
Agréablement surpris par cette nouvelle comédie française qui sort un peu des sentiers battus dans son style. Le casting déjà est top, la gamine de 11 ans (Rita Merle, qui n'est autre que... la fille du réalisateur !) est une belle révélation, très convaincante dans son rôle de jeune fille et ses 2 parents joués par Pio Marmai (Tim) et Camille Rutherford (Chloé) sont parfaits aussi, mention pour Pio Marmai qui reste dans sa zone de confort, certes, mais qui excelle dans ce genre de rôle. C'est aussi le contre-pied pris pour le développement des personnages qui m'a plus, joué ce contraste permanent entre adulescence et pré-adolescence, avec une maturité et une responsabilité supérieure accordée à l'enfant par rapport à ses parents. Ce qui permet de créer la majorité des situations comiques d'ailleurs. Très belle surprise aussi que ce personnage de cosmonaute fantasque et rêvé intégré à l'intrigue, et belle surprise d'en découvrir son interprète ! Très belle scène d'ailleurs.
Le film navigue entre poésie, fantaisie et humour par l'absurde. Il n'a beau durer que 1h22, le rythme est super bien mené, et élevé, tout s'enchaîne bien, on ne s'ennuie jamais, j'ai accroché tout du long. Il faut dire qu'il y a aussi un jeu qui est mis en place avec le spectateur, qui est baladé de part et d'autre entre les histoires inventées pour la blague, et les faits réels. Et j'ai trouvé ça aussi assez savoureux et prenant !
Finalement le film nous interroge sur nos choix de vie, qui influencent les actions à venir et notre propre parcours de vie. C'est le filigrane à retenir, car en réalité, l'intrigue part dans beaucoup de directions, sans jamais nous donner des clés de compréhension très claires. Cette promesse faite au mystérieux grenier et ce qui s'y cache derrière n'est jamais révélé... un peu frustrant. Mais je pense que le film porte davantage sur un questionnement sur le thème du choix que sur un apport de réponses et résolution d'intrigue qu'on a l'habitude de connaître. Bien que la fin se finissent en happy end, ce qui réduit les frustrations laissées ici ou là.
J'ai bien aimé aussi l'idée du casque anti-bruit utilisée par Tommy, pour se protéger de la violence extérieure et relationnel de ses parents, idée géniale qui permet une belle utilisation d'élément de mise en scène en jouant sur le bruit et le silence, qui fonctionne toujours impeccablement en salle de cinéma.
Belle surprise donc, un bon moment passé, un film à aller voir ne serait-ce que pour aider les exploitants et le cinéma français dans cette période difficile !
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 juillet 2020
Tim (Pio Marmaï) et Chloé (Camille Rutherford) sont de grands adulescents qui vivent à la cloche de bois. Paradoxalement, leur fille Tommy (Rita Merle) est, du haut de ses onze ans, plus raisonnable qu’eux. Son seul souci : être à l’heure pour la rentrée des classes. Le défi peut sembler bien modeste mais va s’avérer difficile à relever.

Je n’avais pas l’intention d’aller voir "Felicità". Mais je me suis laissé convaincre par des critiques positives et un bouche-à-oreille enthousiaste. Et puis, avouons-le, en ces périodes de basses eaux post-Covid, alors que le robinet de Hollywood reste désespérément fermé, c’est l’occasion de donner sa chance au cinéma français.

J’attendais un vent léger, un conte enjoué, une réflexion décalée sur la parentalité portée par un trio d’acteurs irrésistibles. Je serais bien ingrat d’affirmer ne pas les avoir trouvés. Mais, je serais trop indulgent en prétendant en avoir été emballé.

La faute à un scénario qui enferme cette famille hors norme dans une journée de vingt-quatre heures où quelques événements sans grand intérêt se bousculent pour nous offrir un condensé de sa vie. La pauvreté, pour ne pas dire l’indigence, de cette trame scénaristique, nous empêche de nous attacher à cette famille que nous aurions pourtant tant aimé aimer.
Cyril Braquet
Cyril Braquet

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 juillet 2020
Ce film est nullissime il ne se passe rien histoire aucune rebondissement zero drole non ennuyeux de la premiere seconde a la derniere interet zero serieusement le film a ete tourne en 2 jours ! Aucun but ce film meme la musique est nulle et que dire des scenes de silence consternent
Chacha 7887
Chacha 7887

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juillet 2020
Très drôle et intelligent. Ce film respire la bonne humeur ! Je conseille vivement !
Pour les grands et les moins grands.
clementtery
clementtery

47 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 juillet 2020
Une petite merveille.
Une perle, une oasis de légèreté dans le desert pesant des "comédies-dramatiques" françaises.
Schyzoidd
Schyzoidd

8 abonnés 76 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 juillet 2020
Les trois acteurs de ce film nous livre une tranche de vie et nous emmène avec eux dans cette folle journée. Un très beau film, bravo à ceux qui ont fait ce film.
Pamolico - blog
Pamolico - blog

14 abonnés 122 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juillet 2020
Felicità ou une jolie comédie, douce-amère et fantaisiste. Ce film est une réflexion à la fois sur la famille et sur l'adieu à l'enfance où la réalité est souvent trompeuse. Les flashbacks et les jeux sur les points de vue donnent un charme supplémentaire à cette réalisation tendre et malicieuse (plus d'infos : https://pamolico.wordpress.com/2020/07/26/felicita-bruno-merle/)
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 juillet 2020
Un film comme on en fait peu, avec des rebondissements, des personnages attachants, et un bon travail sur le son. Le film est bien rythmé et pile de la bonne longueur. Clairement je m'attendais pas a ça et c'était vraiment bien. Big up aux acteurs et surtout Rita Merle.
Belloux
Belloux

5 abonnés 14 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 juillet 2020
C'est un film à la fois charmant , plein de fantaisie et d'humour , débordant de poésie et oh combien touchant ! Mais aussi violent car il y a des scènes qui fâchent et qui interpellent . Un joli film aussi sur le rapport parents - enfant, sur l'image du père et de la transmission , admirablement interprété par un trio d'acteurs qui se donnent à fond , complètement en harmonie et dans la complicité . Un film qui tranche , bravo !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 juillet 2020
Un vrai petit chef d'oeuvre qui mérite de fonctionner. Il ne faut surtout pas que ce film bide comme Heros et qu'on attende encore 13ans le prochain film de Bruno Merle.
Les acteurs sont incroyables, y compris la jeune Rita qui interprète Tommy. Le duo Pio Marmaï Camille Rutherford fonctionne incroyablement, Pio fonctionne aussi extrêmement bien avec Tommy.
Le film est sensoriel, avec une mise en scène et une scénographie excellentes.
Le film est court et dense, resséré à la perfection.
Ce film est une merveille !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 juillet 2020
Juste excellent ...Tout ce que j'aime .Dans ce film c'est l'amour qui prime .Des acteurs qui vous font vivre des sacrées émotions. Du rire ,des pleurs....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 juillet 2020
Superbe film qui nous fait partager 24h mouvementées de la vie de parents rêveurs et paumés combattant la "normalité", au grand dam de leur fille (très prometteuse Rita Merle) qui aspire a une vie plus tranquille... Un road movie décalé, magnifiquement filmé avec une BO très réussie, et dont le scénario vous surprendra jusqu'a la dernière scène...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 juillet 2020
Courrez-y !!! Le film parfait si vous voulez une histoire pleine de rebondissements, d'humour, de tendresse et de suspens...Un cocktail rare et très réussi sur l'art d'être parents malgré une situation précaire, sur le passage de l'enfance à l'adolescence, sur la résilience d'un père grâce à l'amour qu'il porte à sa fille. Pio Marmai charismatique crève l'écran, Camille Rutherford parfaite tout le long du film, dont une scène d'anthologie réjouissante; je n'avais jamais vu jouer celle qui tient le rôle de l'ado (Rita Merle), mais je pense qu'on va la revoir sur les écrans: avec peu de texte, elle parvient à être ´une grande justesse.
tupper
tupper

190 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juillet 2020
Parmi la foule de comédies françaises stéréotypées et bien souvent idiotes il y a parfois une pépite qui émerge. C’est le cas de Félicita qui réjouit par sa malice et sa fraîcheur. Les personnages sont bien écrits et joliment interprétés en particulier par Pio Marmai qui en restant dans son registre et sans se mettre en danger fait un super job et nous donne beaucoup de joie.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 décembre 2021
Felicità met en scène une famille (le père, la mère, la fille) un peu bizarre puisque constamment en train de se faire des canulars douteux entre eux et de fuir quelque chose de notre société (Mais quoi ?).
On sent que les comédiens s'amusent énormément dans cette histoire sans queue ni tête ni réel intérêt, mais le spectateur, par contre, s'ennuie ferme et se demande l'utilité profonde d'une telle comédie décousue.
Vous l'avez compris, je n'ai pas du tout accroché à ce long-métrage sans fond ni forme, heureusement que les trois interprètes, Pio Marmaï en tête, dégagent un certain charme et un talent honorable devant la caméra.
Mais cela reste bien maigre : très faible !!
Site CINEMADOURG.free.fr
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse