La Maquisarde
    2,1
    19 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Maquisarde ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 4 décembre 2020
    En 1956, en Kabylie, Neïla, une jeune paysanne rejoint, après le sac de son village, le maquis où combattent son frère et son fiancé. Elle est bientôt arrêtée par l'armée française et incarcérée dans un camp. Elle partage sa cellule avec Suzanne, une infirmière française. Les deux femmes torturées se livrent l'une à l'autre tandis que plane le spectre des exécutions sommaires.

On ne pouvait accueillir qu'avec intérêt l'annonce de l'adaptation à l'écran du livre de Nora Hamdi qui a le mérite de braquer les projecteurs sur des acteurs méconnus de la guerre d'Algérie : ces femmes, algériennes ou françaises qui ont combattu pour l'indépendance. La réalisatrice leur avait consacré un livre, publié en 2014 chez Grasset. Après avoir déjà réalisé en 2008 un long métrage, avec Leïla Bekhti et Léa Seydoux, elle a décidé d'en assurer elle-même l'adaptation. Mais le budget a fait défaut et les têtes d'affiche annoncées (Leïla Bekhti dans le rôle de Neïla, Emmanuelle Béart dans celui de Suzanne) ont dû céder la place à des inconnues.

La qualité du film se ressent de ce manque de moyens. Ses décors se réduisent à presque rien : un sous-bois du sud de la France (le film n'a pas pu être tourné en Algérie), des locaux désaffectés... "La Maquisarde", qui peine à atteindre l'heure et demie syndicale, se réduit vite à un huis clos sans surprise et sans émotion entre ses deux héroïnes. Se glisse entre les deux femmes un appelé français que les méthodes barbares de ses supérieurs indignent et dont on devine par avance le rôle qu'il jouera dans le dénouement prévisible de l'intrigue.

C'est malheureusement trop peu pour donner corps à ce sujet pourtant brûlant.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 24 février 2020
    C'est le deuxième long-métrage de cette réalisatrice algérienne qui parle de la place des femmes dans ce conflit à travers l'histoire de cette jeune maquisarde qui se lie d'amitié avec une autre prisonnière française qui a aidé les maquisards algériens. Le film est inspiré de faits réels et du livre de la réalisatrice qui rend hommage aux femmes qui ont été résistantes, dont sa propre mère, durant cette « guerre ».
    Ce film nous montre ainsi une autre facette de la guerre d'Algérie et c'est surtout un film de femmes. Il suscite beaucoup de réflexions et nous apporte un autre éclairage peu connu et peu évoqué, jusqu'à présent, sur ce conflit historique. On y évoque aussi la présence française, les tortures et les exécutions sommaires qui ont émaillé cette drôle de guerre.

Bernard CORIC
    Publiée le 17 septembre 2020
    Film courageux étant donnée que la France ne veut pas regarder son sale passé colonial en face. Je comprends que la "presse" lui a donné 1 étoile et demi... et une armée encore à régler des accusations des viols, des exécutions (sans procès et sans aucune légitimité), des fosses communes. La honte d'un pays qui venait de se débarrasser des nazis comme les Algériens voulaient se débarrasser des Français. Merci à l'Espace Saint Michel aussi qui eu le courage de l'avoir parmi ces films! Merci à la réalisatrice!
    Dahoud
    Dahoud

Publiée le 9 octobre 2020
    J'ai vraiment été bluffé par l'interprétation de ces deux actrices, pendant la séance j'avais vraiment l'impression d'être avec elles dans cette cellule exiguë . Je pense retourner voir le film car j'ai sûrement loupé des subtilités...
    Bravo à Nora Hamdi et aux deux actrices que j'espère voir au plus vite dans des prochains films.
    Publiée le 7 octobre 2020
    Ce long-métrage, adaptation au cinéma du livre de la réalisatrice Nora Hamdi « La Maquisarde », mérite d’être vu. L’interprétation des deux héroïnes Suzanne et Neïla est touchante et juste.
    Publiée le 10 décembre 2020
    À YVES G.

Je me garderai bien de critiquer le jeu d’Emmanuelle Béart (quoi que...), mais faut-il forcément des têtes d’affiche pour faire un bon film ?? J’ai vu quelques navets portés par de grands acteurs et avec de beaux moyens !
    Les actrices de la Maquisarde n’ont pas à rougir : leur interprétation est belle, forte et surtout juste. Ce film a justement cette force : rien pour détourner l’attention du fonds du propos, pas de fioritures, seulement un message brut, violent, une dénonciation crue d’un morceau de notre Histoire, portée par des acteurs peu connus mais totalement investis dans leur message. La réalisation est modeste mais la photo est belle, les acteurs et notamment les deux actrices principales sont touchants, vrais.. Je les attends impatiemment dans une prochaine réalisation ! bravo !