Sept hivers à Téhéran
Note moyenne
4,1
360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

43 critiques spectateurs

5
14 critiques
4
16 critiques
3
10 critiques
2
3 critiques
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Flower 0478
Flower 0478

106 abonnés 440 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 avril 2023
J'ai été très touché, révolté et en colère de ce qui est arrivé à cette jeune femme j'espérai jusqu'au bout avec sa famille j'en ai pleurer c'est poignant ce documentaire mérite d'être vu car il y a toujours des pays malheureusement qui respect pas les droits je vous conseille fortement ce documentaire allez y.
octopus_fr2002
octopus_fr2002

96 abonnés 165 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 avril 2023
Sept hivers à Téhéran
Documentaire très prenant. Relate le combat d’une famille iranienne pour tenter de sauver la fille aînée de la pendaison car elle a tué l’homme qui voulait la violer. Les photos prises clandestinement ne sont pas d’une grande qualité mais rendent ce récit d’autant plus bouleversant qu’elles sont authentiques.
Nous avons sans doute une justice imparfaite mais que dire de l’application barbare de la loi du talion, surtout avec des faux témoignages produits par les autorités elles-mêmes? Les féministes occidentales ne font guère de bruit à Paris ce sujet!
Xavier BLANCHARD
Xavier BLANCHARD

29 abonnés 415 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 avril 2023
Le film sort dans le contexte des manifestations provoquées par la mort, en septembre dernier, de Mahsa Amini (22 ans) arrêtée pour ne pas avoir porté correctement le foulard islamique.

L'histoire de Reyhaneh Jabbari, plus ancienne, est une autre illustration de "l'antiféminisme de fond" du régime des mollahs ; il révèle aussi plusieurs points précis :
- le machisme aveugle1 des "puissants", le violeur a cru pouvoir abuser de Reyhaneh "parce qu'il était quelqu'un", et celui des enquêteurs peu enclins à écouter une jeune fille,
- a contrario, l'existence (je ne crois pas que ce soit l'exception qui confirme la règle, ce serait trop simple) d'au moins un juge soucieux de conduire une instruction équilibrée,
- enfin de système de la "loi du talion" en vigueur en Iran, qui donne le pouvoir de grâce à la victime ou à sa famille, mais l'oblige aussi à prendre part à l'exécution de la sentence.

Ce dernier point participe à un niveau théorique un débat par ailleurs illustré par Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry sur le rôle de la justice par rapport aux victimes...

Ce documentaire est consciemment partial et partisan puisqu'il présente presque exclusivement les réactions des parents de Reyhaneh. Il reste néanmoins intellectuellement très honnête.

Tours CinéStudio 31 mars 23
Jylg
Jylg

55 abonnés 492 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 avril 2023
Autant un film qu'un documentaire, cette histoire , sans doute pas unique est à connaître par tous. Très important et fabuleux témoignage de cette famille meurtrie à jamais par le viol de leur fille, et encore plus par cet après Iranien. À voir pour savoir.
Anne La Gazelle
Anne La Gazelle

3 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 avril 2023
Sujet passionnant et terrifiant à la fois. Mais ce n'est pas un film, c'est un documentaire. En plus, très pénible à regarder les scènes filmées sur un téléphone.
Anne Laure
Anne Laure

2 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 avril 2023
Un bien beau documentaire qui devrait être montré dans toute les classes lorsque l'on veut parler droit de l'homme ou et égalité homme femme... nous ne sommes pas si différentes...
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 avril 2023
En 2007, Reyhaned Jabbari, 19 ans, jeune décoratrice d’intérieur, est piégée dans un appartement de Téhéran par Morteza Sarbandi, chirurgien plastique, mais aussi probablement membre des services de sécurité intérieure, au prétexte de revoir la décoration de son cabinet médical. Il tente de la violer, elle s’empare d’un couteau, il la met au défi de le poignarder, elle frappe et il meurt…Elle est condamnée à mort, et le fils du défunt refusant de lui pardonner, la loi du talion s’applique et elle est pendue en 2014.
Dans ce documentaire bouleversant voire glaçant ( car c’est un documentaire et non une fiction) la réalisatrice allemande Steffi Niderzoll donne à voir Reyhaneh pleine de vie, dansant, chantant à partir de vidéos familiales…Puis des témoignages poignants depuis sa prison, d’abord celle d’Evin, puis celle de Shahr-e Rey, au milieu de détenues prostituées ou droguées, des témoignages de prisonnières libérées qui l’ont côtoyée…Le calvaire et le combat jusqu’à la fin, de sa mère Shole, de ses sœurs , Shahrzad et Sharare, de son père Fereydoon…
Cette mise en image à l’aide de vidéos souvenirs et de vieilles photos de famille, de maquettes de salles d’audience et de prisons et de nombreuses images (pour la plupart volées) de Téhéran, n’est pas toujours à la hauteur du sujet ...la plupart des vidéos ont été tournées avec des téléphones portables, elles sont de qualité médiocre et souvent peu stables…c’est gênant au regard de la dignité résolue de la famille.
Et cette position de rejouer le drame du point de vue de l’échéance de son exécution, « après coup », en compte à rebours (les sept hivers du titre) surdramatisé au montage et à la musique et dans une narration faisant mine d’ignorer que tout est déjà joué, jusqu’au plan filmé au portable de la mère en voiture, à l’époque, attendant et espérant jusqu’à la dernière minute, est regrettable..
Néanmoins, le récit de Reyhaneh Jabbari et de sa lutte contre la République islamique expose avec fracas à quel point le fondamentalisme islamiste n’est qu’une des multiples facettes de la façon dont le patriarcat tue. Dans une telle société, le sort des femmes est ainsi toujours pensé pour être celui des victimes. C’est la conclusion glaçante et insoluble assenée par « Sept hivers à Téhéran » : si une femme se défend contre son violeur, elle est exécutée. Et si une femme ne se défend pas, elle est condamnée pour immoralité…quitte à fabriquer les preuves …
Ce film, témoignant d’une injustice absolue, expose à vif les raisons de l’actuelle révolte des femmes d’Iran, et quand on entend Reyhaneh, on pense évidemment à Mahsa Amini, jeune iranienne dont le meurtre par la Gasht-e Ershad, la police des mœurs en septembre dernier, a déclenché, cet automne 2022, une fronde sans précédent contre le régime des mollahs.
Soquartz
Soquartz

30 abonnés 82 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 avril 2023
Ce film ... n'est pas un film, mais un documentaire. Il raconte une histoire terrible, sous la forme d'images vidéos prises avec des téléphones portables par des personnes non expertes, d'écoutes téléphoniques, d'interviews des proches de la victime. C'est évidemment bouleversant, on pressent la fin dès le début, on garde l'espoir jusqu'au bout d'un pardon accordé par la famille de l'homme qui a été tué. Nous sommes si éloignés des règles de vie, des moeurs sociétales iraniennes, que l'on ne peut qu'être atterré par la brutalité du système judiciaire de ce pays, où les droits de la défense semblent bafoués sans scrupule. Je suis sous le choc encore, et certainement pour longtemps encore. Cette histoire n'est pas un cas isolé, bien sûr, mais entrer dans l'intimité d'une famille nous la rend plus proche et plus poignante. À voir absolument!
Alfredo
Alfredo

11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 avril 2023
Bouleversant !! Un film Intime, politique, un documentaire à montrer dans toutes les écoles...un vrai film de cinéma
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 avril 2023
Avant Mahsa Amini dont la mort par la police des mœurs est à l'origine de la révolte actuelle en Iran il y a eu celle de Reyhaneh Jabbari, exécutée par pendaison selon la loi du talion il y a une dizaine d'année. Son crime : avoir poignardé et tué un chirurgien ultra-religieux et proche du pouvoir qui s'apprêtait à la violer. Ce documentaire tourné en partie de manière clandestine, puisque dans ce pays théocratique tout est passible de prison, raconte son histoire. Forcément touchante et injuste, et on sort de la salle avec le goût amer qu'en dix ans rien n'a changé.
missfanfan
missfanfan

111 abonnés 885 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2023
Ne pas oublier que nous sommes en Iran et en France on se plaint pour pas grand-chose

Ce film documentaire est très dur la femme ou la jeune femme de toute façon est provocatrice , cette jeune personne ne se doutait pas du piège qui allait se refermer sur elle ,il faut beaucoup de courage ,et aussi à la réalisatrice pour filmer
djami M.
djami M.

16 abonnés 71 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 avril 2023
Un documentaire qu'il faut voir pour rendre hommage à la vie et le combat de Reyhaneh et sa famille . Quel courage !
Très prenant et très bien documenté.
On en sort ému et en colère
Bart Sampson

414 abonnés 855 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2023
"7 hivers à Téhéran" est un film dont l'impact et la pertinence va bien au delà de son sujet.

En 2007 à Téhéran, Reyhaneh Jabbari, 19 ans, poignarde l’homme sur le point de la violer. Elle est accusée de meurtre et condamnée à mort. A partir d’images filmées clandestinement, Sept hivers à Téhéran montre le combat de la famille pour tenter de sauver Reyhaneh, devenue symbole de la lutte pour les droits des femmes en Iran.

Filmé à partir de document vidéo tournés parfois clandestinement, le film démontre s'il en était besoin, les effets pervers des pouvoirs religieux dans le glissement du comportement des individus frsutrés vers les agressions sexuelles, la compromission du pouvoir policier et juridique et l'impossibilité des familles des criminels sexuels à accepter de pardonner l'évidence des crimes commis.

Encore une fois les femmes sont accusées quelque soit leur réponse aux viols et le film est implacable dans cette démonstration.

Reyjaneh dans son choix de faire de sa détention et son exécution un message et un symbole réussit totalement à rendre son geste universel.

Un bien beau documentaire
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 31 mars 2023
Les cinéphiles qui ont vu « Yalda, la nuit du pardon » (2019), connaissent déjà ce pan du droit pénal iranien (d’inspiration religieuse : la loi du talion) qui permet à la famille d’une victime d’accorder la grâce à un(e) condamnée à la peine capitale pour un crime de sang. Et en raison de la fréquence de films iraniens sur nos écrans avec un contenu sociétal (on a à chaque fois des frissons !), les sujets d’explorations (social, judiciaire et carcéral) n’ont plus de secrets pour les spectateurs assidus d’ici avec, bien évidemment, le regard et le jugement critiques qui vont bien. Dans notre culture occidentale, nous en avons (normalement) la nausée. Mais avant d’aborder cet aspect, ce documentaire (une reconstitution avec des enregistrements sonores et des images volées entrecoupées de témoignages face à la caméra de la proche famille de la suppliciée) arrive à nous faire douter de savoir s’il y a bien eu viol ou pas. Compte tenu de ce que vise le propos, il semble assez maladroit et inopportun d’avoir instillé un doute dans le déroulé des faits. On va dire que ce n’est que maladresse et peut-être manque de matière (ou de volonté) pour autopsier davantage le système sous un angle davantage marqué et dénonciateur. Un opus de plus sur cet Iran mystérieux.
Sepideh Renaudin
Sepideh Renaudin

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mars 2023
Film documentaire absolument douloureux car vrai jusqu’aux acteurs. Malgré les critiques je pense que la réalisatrice nous a fait vivre le calvaire de cette mère et la lassitude de la condamnée jusqu’au bout. Une famille digne et courageuse.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse