435 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
137 critiques spectateurs
5
50 critiques
4
31 critiques
3
21 critiques
2
17 critiques
1
7 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Béatrice L
109 abonnés
169 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 décembre 2025
Ce film est très surprenant. Le traitement de l'histoire fait penser à Albert Dupontel. À la fois dynamique et caustique. Louise Bourgoin est très bien dans son rôle un peu antipathique et Muriel Robin a également un rôle sur mesure. Personnellement j'ai passé un bon moment.
Que dire consternant ennuyeux on nous dit que le cinéma français est en panne on comprend mieux,et ce malgré des acteurs avons failli quitter la salle avant la fin de la projection.
Je trouve que ce petit film, dénonce mine de rien, le système Judiciaire français. En effet Louise Bourgouin a les dents qui rayent le Parquet ( ce n'est pas un jeu de mot) car elle veut devenir Proc' ! Elle est confrontée à sa propre mère ( Judith) qui a bien des choses à dévoiler ! Louis Bourgouin est impériale comme candidate au Proc'. Elle a un comportement infect ! Murielle Robin est enfermé dans une spirale de mensonges et de non-dits ! La confrontation entre les deux femmes est très bien vue ! Franchement ce film mérite un beau coup de pouce !
lourd, lourd, lourd.... des passages vraiment énormes et grotesques et le scénario ne tient pas la route.. affligeant ! Je ne comprends pas que M Robin et L Bourgoin se perdent dans des nanars
Il m'arrive très rarement d'être si déçu en sortant d'une séance ; je croyais passer un moment drôle mais ce film est affligeant : des personnages surjoués, qui braillent le plus souvent, un scénario difficile à suivre, qui part un peu dans tous les sens. Bref, on s'ennuie et donc à éviter.
Un film plutôt divertissant plus polar que comédie ( on rit cinq six fois) ? J’avoue j’y suis allé Pour Louise Bourgoin, un peu moins Pour Murielle Robin, ….ça se suit bien, pas de temps mort, mais n’y aller pas pour réfléchir… C’est filmé presque comme un téléfilm ( un peu mieux), et c’est plein d’ironie sur le système judiciaire, sur la province….Louise Bourgoin, s’adapte à un nouveau registre, l’humour noir, mais rien de transcendant….Cela fait partie des comédies décalées ( hors champ) comme il en existe deux ou trois chaque année…..à vous de voir, si vous n’avez pas d’affinités avec Louise, abstenez vous….
Louise BOURGOIN fait ce qu'elle peut pour maintenir ce film à flot mais on s'ennuie rapidement tout au long du scénario à moins d'être un inconditionnel de Muriel ROBIN qui est très présente sans pour autant donner la moindre âme à ce film.
Ce film oscille entre la comédie, l’enquête policière et le drame, dans un habile mélange des genres. Son humour décalé et parfois grinçant permet, sans alourdir le propos, d’aborder des sujets qui ne nous laissent pas insensibles : la complexité des rapports mère-fille, les incohérences du système judiciaire, la brutalité des relations hommes/femmes, le poids de la hiérarchie. Judith, greffière, et Louise, substitut du procureur vont devoir travailler ensemble dans le cadre d’une enquête policière. Les relations exécrables entre la mère et sa fille donnent lieu à une confrontation explosive, mais humainement vibrante. Muriel Robin et Louise Bourgoin, par un jeu époustouflant de précision, de finesse et de vérité, entretiennent une tension tantôt poussée à son paroxysme, tantôt désamorcée par un trait d’humour suscité par l’absurdité des situations ou des rapports humains, ou par la présence de seconds rôles incarnant des personnages absurdes et décalés. L’image est magnifique, avec ses plans rapprochés et son éclairage particulier qui fait naître comme un lien fort d’intimité avec les deux femmes prises dans leurs émotions. La mise en scène rythmée, originale, confère à l’ensemble un dynamisme qui tient en haleine d’un bout à l’autre du film. Un vrai bijou de créativité et d’audace. Un film comme on aimerait en voir plus souvent.
J'ai passé un très bon moment à voir ce film. J'ai apprécié l'originalité de la façon de filmer de Pierre MAZINGARBE avec des gros plans soignés... J'ai aimé les pointes d'humour. Mais surtout, on ne s'ennuie pas : beaucoup de rythme, de surprises, une intrigue bien ficelée, du suspens... Et, on sort de la salle en se disant que la personne qu'on connaît le moins au monde, c'est bien sa propre mere. Au final il n'y a que la scène dans le sous-sol du manoir que je n'ai pas aimé, quand Chaton refuse d'appeler du renfort : ça manquait de crédibilité. Pierre MAZINGARBE : un réalisateur à suivre de près!
La fille et la mère travaillent pour la justice mais à des endroits géographiquement opposés. L'une est magistrate, l'autre est greffière. Et c'est à peu près tout ce qui les unies, hormis le fait que les 2 soient antipathique. Le souci, c'est qu'elles vont devoir collaborer un minimum entre elles...
Même si le film mets un peu de temps à démarrer, dès que les 2 personnages principaux sont ensembles, ça fuse et on ne voit pas le temps passer. C'est une comédie policière à l'humour noir. Ce que j'ai bien aimer aussi, c'est que la réalisateur et le scénario font tout pour que les 2 personnages principaux restent antipathiques aussi pour le spectateur : pas de scènes larmoyantes, pas de pardon et les explications sont musclées.
Par contre, le film aurait été certainement mieux avec des seconds rôles au caractère plus affirmé, moins caricaturaux. Mais pour un premier long-métrage, c'est prometteur.
Deux grandes pointures féminines du cinéma pour une comédie dont on pouvait s’attendre qu’elle aborde le monde de la justice et les relations entre ses acteurs du quotidien sur un ton badin, caustique ou ironique. Mais las… Un scénario, un semblant d’intrigue (policière) tiré par les cheveux. Par ailleurs une image aux couleurs et à la luminosité pas du tout naturelles. Voulu ? Le son… dégueulasse aussi. Et le fait que ça braille en quasi-permanence n’aide pas ! Ah si, seul souvenir, un message subliminal entendu dans les dialogues et inspiré de l’actualité juridique : « quelle indignité ! ». Il faut juste être suffisamment attentif pour percevoir et comprendre l’allusion à une situation ayant défrayé la chronique judiciaire.
Les actrices sont formidables ! Muriel Robin incarne son rôle avec brio !!! Un petit héritage Dupontel du côté réalisation, de l'humour déjanté, à voir absolument !!!! Allez-y !!!!
L'idée est plutôt savoureuse, surtout qu'on reconnaît assez nettement une influence de l'excellent "9 Mois Ferme" (2013) de et avec Albert Dupontel, d'abord évidemment avec le contexte judiciaire puis aussi dans la façon décalée de montrer l'envers du décor dans une mise en scène qui tente parfois de copier les angles de Dupontel. Dès le départ on s'agace des approximations judiciaires d'un point de vue technique alors qu'on sent une volonté de réalisme, c'est d'autant plus dommageable. Mais on passe et au départ on apprécie le bel équilibre entre les deux pans du récit, l'enquête d'un côté l'entente "cordiale" mère-fille de l'autre. Mais on constate ensuite que le film n'est jamais drôle, la relation mère-fille est infecte et pathétique, jamais la dérision ou l'ironie ou même l'absurde ne s'invite réellement. Reste alors l'enquête, qui est plutôt sympa, bien construite et bien amenée, avec un léger suspense, avec une dénouement "violent" qui là aussi renvoie à Dupontel mais sans le panache ou l'aspect attachant. Regardable mais oubliable. Site : Selenie
Nous sommes allés voir ce film en famille le jour de Noël. Quel excellent moment ! Louise Bourgoin et Muriel Robin nous ont régalé. La mise en scène enlevée nous ont rappelé Dupontel et Jeunet, ainsi qu'au film "En liberté". Une belle histoire sur les relations mère/fille. Allez-y pour les fêtes, et si possible avec votre meilleure mère au monde !