La Pire mère au monde
Note moyenne
2,7
434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

137 critiques spectateurs

5
50 critiques
4
31 critiques
3
21 critiques
2
17 critiques
1
7 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
emmanuelle LACAZE
emmanuelle LACAZE

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 décembre 2025
Un film qui fait du bien par son énergie débordante. Et un réalisateur à suivre dont on ne peut imaginer que c'est son premier long tant il maitrise sa réalisation. Des actrices qui jouent là où on les attend pas et qui ont l'air spoiler:
de s'être bien amusées. Il faut courir voir ce film en famille à Noël !
Elise Bevillon
Elise Bevillon

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 décembre 2025
Film vu en avant première ce jour à Saint-Brieuc.
Je suis enchantée spoiler:

Très bon jeu d'actrices
dehaeze emma
dehaeze emma

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 décembre 2025
J’ai eu la chance de découvrir La Pire Mère au Monde en avant-première au Kinepolis de Lomme, et je vous le recommande vivement. C’est un film à la fois léger et drôle, servi par une intrigue solide qui tient en haleine du début à la fin. On passe un vrai bon moment, sans prise de tête, avec juste ce qu’il faut d’émotion et de surprises.
sylvie mazingarbe
sylvie mazingarbe

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 décembre 2025
J'ai vu le film dans le cadre d'une avt première à Villefranche-sur-Saône. Une comédie décalée drôle bien rythmée avec une Muriel Robin et Louise Bourgoin au top ! Une très belle caméra bref un vrai moment de divertissement et de bon cinéma
Pierre VANDE VYVRE
Pierre VANDE VYVRE

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 décembre 2025
J'ai eu la chance de voir ce film en avant-première aux rencontres du cinéma de Beaurepaire, Isère.

Film très agréable qui mélange avec brio la comédie, le suspense et l'humour. Les deux têtes d'affiche (Muriel Robin et Louise Bourgoin) sont excellentes chacune dans leur rôle. On aimerait les voir plus souvent dans des premiers rôles. Excellent casting également les nombreux seconds rôles particulièrement bien choisis (Florence Loiret Caille, Patrick Descamps, Anne Benoit, Johann Cuny etc).

Le plaisir qu'on a à visionner le film vient également du soin apporté à tous les aspects techniques (image, son, musique, décors). C'est un spectacle que l'on sent bien préparé et et réalisé avec soin.

Une réussite qui vaut le détour !
Yo59160
Yo59160

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 décembre 2025
Invité en avant-première, en présence du réalisateur Pierre Mazingarbe (1er film) et Muriel Robin (très « taquine »), venu présenter leur film.
Sans me spoiler et avoir vu de BA, je m’attendais à une comédie à 100%…, ce qui n’a pas été le cas. Le réalisateur a fait un choix difficile entre la comédie et le suspense, ce qui peut être audacieux (et risqué) pour une 1ère réalisation.
Les 2 protagonistes féminines y trouvent des rôles à leur mesure, et dans leur style.
Les 2nds rôles sont désopilants et très sympas spoiler: (Mme Chaton !)
.
Une histoire somme toute classique malgré tout.
À conseiller éventuellement pour passer un moment sympathique (mais sans plus) entre rires et… suspense donc.
DominiqueC
DominiqueC

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 décembre 2025
Vu le film en avant-première à Beaurepaire.

Premier film très réussi, rythmé, images très soignées ! Une superbe soirée !
LouMenard
LouMenard

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 décembre 2025
Découvert au festival d'Angoulême. Un film comme on en voit trop rarement ! On rit, on pleure, on ne voit pas le temps passer. Foncez voir cette pépite !
MartinVd
MartinVd

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 décembre 2025
J'ai découvert ce film en avant-première à Lomme et j'ai adoré ! Je ne savais pas ce que j'allais voir et j'ai été très agréablement surpris ! Les deux comédiennes sont excellentes ! Une comédie française comme on aimerait en voir plus souvent : du rire, du rythme, mais pas que ! Sont aussi au rendez-vous : une image et une musique magnifiques et de vrais moments d'émotion poignante sur les relations mère/fille.
Alexandre Wine
Alexandre Wine

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 décembre 2025
J'ai vu et adoré ce film en avant première. Un très beau film à plusieurs égards : à la fois sur le style qui embrasse plusieurs genres, un petit air de Dupont el/Dupieux et , beaucoup de rythme, à fois drôle mais d'une grande profondeur, la photo est magnifique, le jeu d'acteur très précis, un très bon moment. Je recommande à 100% !!!
Mélanie
Mélanie

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 décembre 2025
Film très bien rythmé, beau, drôle, touchant. Deux actrices au sommet.
Je le recommande vivement spoiler:
Sophie harmonie
Sophie harmonie

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 décembre 2025
Avant même que les lumières ne s’éteignent, la rencontre avec Pierre Mazingarbe et Muriel Robin donne le ton : on va découvrir un film singulier, porté par un réalisateur qui assume pleinement un style déjà très affirmé. Et la promesse est tenue.

La pire mère au monde est un véritable objet cinématographique, hybride et audacieux. Mazingarbe y mêle avec une aisance déconcertante des influences issues de la bande dessinée, un thriller nerveux, un humour noir parfaitement dosé et un sens du rythme rare pour un premier long métrage. La mise en scène, vive et inventive, est soutenue par une musique percutante, tout comme des dialogues affûtés qui donnent au film une couleur unique.

Derrière son énergie et sa drôlerie, le film aborde avec finesse plusieurs sujets brûlants :
– la complexité des rapports mère-fille,
– les rouages du système judiciaire,
– ses manquements, ses angles morts et un sexisme institutionnalisé que Mazingarbe souligne sans jamais tomber dans le didactisme.

La relation entre Louise, substitut du procureur brillante mais cabossée, et Judith, mère absente devenue greffière dans le même tribunal, offre un terrain de jeu émotionnel d’une grande justesse. Leur duo, explosif et profondément humain, permet au film d’osciller entre tension, ironie et émotion sans jamais perdre son équilibre.

Au final, La pire mère au monde est un petit bijou, un film singulier, vif, audacieux, qui confirme que Pierre Mazingarbe possède déjà une signature. On ressort enthousiasmé, curieux, et avec une certitude : on a très envie de découvrir la suite de son univers… et notamment la trilogie sur les poulets, qu’on attend désormais avec impatience.
Saltabanque22
Saltabanque22

27 abonnés 118 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 novembre 2025
La Pire Mère au Monde n’est pas un chef-d’œuvre : le film est un peu brouillon et on sent le budget limité. Les blagues restent correctes et font leur petit effet, mais certaines scènes de violence semblent inutilement ajoutées et cassent parfois le ton général. Malgré ses défauts, le film reste regardable et fait le job sans prétention.
Romain Mathy
Romain Mathy

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 novembre 2025
Un beau film qui bouscule les codes. Il n'hésite pas à emmener le spectateur sur des routes qu'il ne s'attendait pas à arpenter. Il passe des affres de la condition féminine à l'humour burlesque et parfois indéscent, le tout ficelé d'une intrigue enquêtante. Ce vent de fraicheur m'a fait rire et me sentir vivant. C'était une célébration de nos relations bancales et poétiques qui font de nous les humains que nous sommes, pour peu qu'on ai le courage de se regarder en face.
Fiers R.
Fiers R.

203 abonnés 871 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 novembre 2025
Vu en festival à Montréal.

Les films illustrant les rapports mère-fille sont nombreux mais ils sont souvent traités sous le prisme du drame ou sur leur versant social, voire carrément les deux et les exemples sont tellement nombreux qu’on ne va pas en citer. Dans le domaine, il est donc plus rare de trouver des comédies même si, récemment, on a eu le sympathique « Retour chez ma mère » d’Éric Lavaine et sa suite. On est dans la même veine ici avec « La pire mère au monde » qui voit Louise Bourgouin être la progéniture de Muriel Robin. Ici, le comique est moins pépère et calibré, un peu plus tiré vers le cartoon et l’humour noir comme pourrait le faire Dupontel mais en moins maîtrisé ceci dit. Il n’y a donc pas d’analyse de rapports complexes entre les deux mais une comédie vacharde où ces dames se détestent. Elles vont cependant devoir travailler ensemble dans le cadre d’une enquête puisque les deux évoluent dans le domaine judiciaire, la première étant procureur et la seconde greffière. Prendre le cadre de la justice pour illustrer cette affaire apporte d’ailleurs un soupçon d’originalité au film.

C’est le premier long-métrage de Pierre Mazingarbe et on peut lui concéder une manière de filmer et un montage tous deux très dynamiques. « La pire mère au monde » démarre sur les chapeaux de roue pour poser le décor et il ne se départira jamais de ce rythme effréné et d’une mise en scène tout sauf statique, au montage d’ailleurs peut-être parfois un peu trop hystérique. Cela permet néanmoins au film de sortir du tout-venant des comédies destinées au prime-time des chaînes hertziennes. D’ailleurs, ce premier essai ne fait pas une minute de trop et on ne s’ennuiera jamais le long de ses une heure et vingt minutes top chrono. Et les seconds rôles sont croustillants de Florence Loiret-Caille en policière chevronnée à Gustave Kervern en trafiquant pas méchant.

Le long-métrage enchaîne les rebondissements et l’enquête policière alterne le prévisible et l’imprévisible à égalité. Si les situations amusantes, les quiproquos et les dialogues piquants nous permettent de passer un bon moment, on a la fâcheuse impression que le film retient ses coups, notamment dans les vacheries. « La pire mère au monde » aurait pu être bien plus assaisonné en coups bas et méchancetés entre les deux actrices qui semblent s’amuser, surtout des comédiennes du tempérament de Robin et Bourgouin. À ce titre, la partie policière, moins stimulante, prend peut-être trop de place par rapport au versant comédie et on n’aurait pas dit non à plus de rires et de gags. Heureusement tout cela n’est jamais poussif mais il y a un petit goût de trop peu qui empêche ce premier film d’être la véritable bonne surprise totalement réussie qu’il aurait pu être.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse