1138 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
73 critiques spectateurs
5
3 critiques
4
20 critiques
3
27 critiques
2
13 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Biertan64
65 abonnés
1 483 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 décembre 2021
Il est plus facile d'être souple avec le cinéma d'horreur, qui est souvent tourné avec de petits budgets et des acteurs inconnus, surtout quand le scénario cherche un minimum d'inventivité. "Le Calendrier" entre bien dans cette case, un film à l'idée sortant de l'ordinaire, offrant plus un mystère surnaturel que du gore, qui parvient donc à nous intriguer mais sans que l'on soit jamais vraiment surpris ou effrayé par cette plongée aux enfers dès lors que l'on a compris le concept de ce calendrier de l'avent. A voir une fois, au mois de décembre. Sinon ich te tue.
Eva reçoit pour son anniversaire un calendrier de l’Avent un peu particulier. Ce dernier s’avère être maléfique et Eva se retrouve rapidement contrainte de se plier aux règles du jeu dicté par cet étrange calendrier qui va la faire basculer petit à petit vers le point de non-retour…
Pour son second long-métrage, le réalisateur belge Patrick Ridremont nous entraîne dans un univers surnaturel confrontant Eva une nageuse tétraplégique et Ich un boogeyman qui baragouine en allemand ("Es ist mitternacht"). Eva accumule les malchances, elle a une vie de merde, non seulement elle est tétraplégique à la suite d’un accident de voiture mais en plus, elle vit seule, dans une ville où semble-t-il, tous les hommes sont des ratés (entre le dragueur lourdingue à la piscine, le boss macho et le violeur du bar). Mais bon, ça c’était jusqu’à ce qu’elle rencontre Ich qui va prendre un malin plaisir à inverser la tendance. La suite, dorénavant, vous la connaissez… (ou du moins, vous la devinez).
S’il ne fallait retenir qu’une chose de ce petit film d’horreur, c’est bien la présence d’Eugénie Derouand, qui parvient à s’en sortir tant bien que mal. On sent que le film a été réalisé avec peu de moyen (la séquence de l’accident de voiture et le contrepoint avec le chien), réalisé en seulement 22 jours, cela ne laissait que peu de marge de manœuvre pour approfondir certaines scènes. Enfin, on préfèrera éviter de s’attarder sur les seconds rôles, tous caricaturés à outrance (la belle-mère, le boss, le violeur, …).
Le cinéma de genre n’est pas chose aisé, il ne suffit pas d’avoir un high concept pour tenir pleinement en haleine les spectateurs et encore moins de lui infliger un placement de produit (After Eight®) plutôt grossier.
Choisir entre ses proches et ses jambes ... qu'auriez vous fait vous ?! C'est plutôt bien filmé + quelques bonnes idées mais il manque une progression dans l'intensité dramatique... manque de rythme et bande son quasi inexistante... dommage! En clair, ça ne prend pas aux tripes !
J’ai jamais vu un film d’horreur aussi nul .. vraiment déçu. Les français ne sont pas fais pour les films d’horreurs.. tres mauvais scénario ! Je ne conseil pas du tout.
L'idée d'un calendrier de l'avent avec des pouvoirs surnaturels est excitante et la première partie proche de la comédie fantastique avec deux jeunes actrices talentueuses se regarde avec plaisir, en revanche la bascule dans l'horreur pure comporte de réelles limites.
Film absolument infâme. Histoire générique vue et re vue, contient une scène de viol absolument violente et choquante et inutile au reste du film. La limite d'âge est bien trop basse pour y donner l'accès à des mineurs entre 13 et 17ans.... De plus, le film met bien trop de temps à se mettre en place et nous endort presque. Je déconseille fortement ce film. A fuir.
Le calendrier aurait pu être un très bon court-métrage or, étiré sur plus,de 1h40, il finit par ennuyer, la faute à un manque cruel de moyen et à un jeu d'acteur pour le moins risible. L'idée de base du scénario était plutôt maligne et ingénieuse et malgré le côté répétitif des rebondissements, le spectateur accroche quand même à l'intrigue dont il attend le dénouement avec une certaine impatience. La laideur des effets visuels, les incohérences narratives et la psychologie pour le moins sommaire des personnages empêchent cependant la pleine adhésion. Le calendrier, sans être irregardable, n'en demeure pas moin un film assez raté, nanaresque même par certains aspects mais dont la fin parfaitement ambiguë séduit néanmoins. Bref, pas totalement inintéressant mais loin d'être une réussite.
Éviter la BA... et ne laisser imaginer seulement une prod franco/belge pour l apprécier au mieux... Car la BA en montre... Mais le rythme n est pas le même, bien qu il soit constant est grâce une durée assez court. Évite un petit manquement de rythme qui aurait pu être évité... L idée du synopsis reste quelques peu intéressant si on si intéresse de près. même si on ne peut évidemment, et le genre fait que, avoir quelques impressions. Mais ici mis d une façon différente, qui cependant laisse quelques questions (l'origine, etc....) en suspend. La fin l'aise penser ou non que l'on aura droit à une suite. Mais auquel cas, l origine de la prod et les concurrents actuels donc une petite distrib, n ont pas aider à attirer les foules... Sans être parfait, Le calendrier apporte un peu de fraicheur au genre horrifique "trusté" en grande partie par les "teenage movie" horrifiques codifiés et sans surprise qui dés qu ils deviennent un peu plus psychologique et moins gore... Laisse le public déçu de ne pas être devant un film d horreur... En mettant de côté certaines choses pour ne pas spoilers. Utiliser un calendrier de l'Avent, souvent attendu de beaucoup en Décembre avant Noël, synonyme d avant goût du Réveillon et ceux qui va avec. Va jouer a contre Pied avec tout cela. Le twist final, sans être dingue ; reste honnête et bon (même si je n avais pas tout vu venir""). Le calendrier baigne dans une ambiance assez glauque même si on sent que l univers ' est pas a l américaine. La photographie est parfois poisseuse, mavis cela donne un petit truc à l'ensemble de la production. Avec des paysages quelques peu légèrement sinistres. L'objet abritant le démon vengeur et du délit laisse sous un air mesquin. Qui ba se révélé, et qui laisse quand même quelques chances a sa propriétaire ... Dommage qu il n y ait pas quelques sous titre pour les quelques moments en Allemand. Au final, le calendrier est une prod horrifique francophone relativement efficace si on ne s attarde pas sur les passages de la BA, ou des attentes comme les teenmovie cherchant l effusion de sang a tout va, seront sans doute un peu déçu. Mais il y a matière à faire plus hard, tout comme plus approfondie. Grâce à un scénario malin et à une héroïne qui joue brillamment on sort un peu du lot dans la tranche des films de cette trempe. Pourquoi pas, une fois en salle, on n a toutefois pas vraiment le temps de s ennuyer et le film monte au fur et à mesure de l avancée.
Ce film est captivant au possible, quasiment du début jusqu'à la fin, car cette fin m'a laissé sur ma faim et m'a déçu. On ne sait pas son choix...enfin j'ai ma petite idée mais je suis loin d'en être sure...j'aurai voulu une fin plus aboutie. Ce film est subjuguant.
Très bon film, le calendrier est magnifique et les scènes sont bien tournées (ni trop longues, ni trop courtes) Le film va à l'essentiel. L'actrice principale incarne parfaitement le personnage ! Je pense que les commentaires négatifs sont de personnes qui s'attendent à un "gros film d'horreur flippant", or, il s'agit d'un bon thriller. Or, les films d'horreurs ne font pas tout le temps peur !
Très bonne surprise, un pitch original et un scénario qui se déroule bien avec de bons moments de tension, malgré quelques raccourcis. Des acteurs bien impliqués et une image de qualité.
Un film d'horreur original sortant assez bien du lot. L'interprétation est très solide et le scénario possède quelques bons rebondissements. Sans oublier un côté morbide bien subtil.
10 571 abonnés
11 461 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 5 décembre 2021
"Le calendrier" est un film de saison avec Eva, une fille paraplégique, qui reçoit un calendrier de l’avent qui ne renferme pas que des friandises. Des règles, des bonbons et des dilemmes... Un mois bien chargé pour la jeune femme qui n'est pas au bout de ses surprises et de ses craintes. Avec son film, Patrick Ridremont revisite à sa sauce le concept du "fais attention à ce que tu souhaites" avec Eva qui ne pourra pas obtenir ce qu'elle souhaite le plus au monde sans quelques sacrifices. On reconnaît l'idée générale, mais le fait que l'histoire soit construite autour de ce calendrier de l'avent donne toute son originalité au film. De plus, le calendrier n'est pas là pour faire joli, il a une vraie importance et son utilisation est bien exploitée. Chaque nouvelle case ouverte est un nouveau problème pour Eva qui doit prendre des décisions difficiles. Le personnage d'Eugénie Derouand, qui est convaincante, est bien développé, ce qui donne du crédit à ses interrogations et à ses choix. On ne peut pas en dire autant des personnages secondaires qui sont parfois très clichés. "Le calendrier" est un grand dilemme moral et j'ai bien aimé la conclusion avec cet ultime choix qui renforce les enjeux d'une dernière partie qui en manquait. Autre chose qui manque, c'est une ambiance plus malsaine qui rendrait l'expérience bien plus dérangeante. Cette descente aux enfers ou plutôt cet engrenage mortel est parfois un peu trop tranquille. En somme, un drame horrifique qui est pas mal.