Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Eva est paraplégique depuis trois ans. Pour son anniversaire, elle reçoit en cadeau un étrange calendrier de l’Avent. Mais ce ne sont pas les traditionnelles friandises qu’elle découvre chaque jour, mais des surprises plus inquiétantes, parfois agréables, souvent terrifiantes, et de plus en plus sanglantes. Cette année, Noël va être mortel !
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Histoire très originale. L'actrice principale est talentueuse. On ne s'ennuie pas. Très bon petit film.
Ciné-13
57 abonnés
737 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 24 mars 2022
Le scénariste est malicieux et fourmille d'idées. Les ouvertures des 24 cases génèrent des événements si différents que l'on se prend au jeu, alors que rien n'est réaliste. La photographie est très réussie, les effets de caméra sont nombreux et intéressants. Et le twist final surprend par sa malice et met en abîme tout le processus. Un sacré film de genre!
Rudy M
53 abonnés
860 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 10 décembre 2021
Un film d'horreur français très réussi et original ca fait donc plaisir ! Un concept beaucoup plus original que prévu j'ai passé un très bon moment
legrandlouis
1 abonné
9 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 décembre 2021
J'ai beaucoup aimé le principe de la boucle temporelle. C'est super original pour un film d'horreur. Je m'attendais à un film bien gore et en fait c'est beaucoup plus subtile que ça.
Alors qu'il développait une comédie avec des acteurs célèbres dont les agendas étaient incompatibles, Patrick Ridremont a eu envie de se lancer dans un projet avec de jeunes comédiens, loin du star-system. « J’avais le sentiment de ne plus faire mon métier en m’occupant uniquement de coordination de plannings ! » s'amuse-t-il. L'idée du calendrier lui est venue de sa belle-sœur, qui se passionne pour les calendriers de l'Avent : « avec elle, dès
Lire plus
Inverser les conventions
Le Calendrier s'amuse à jouer avec les codes de la période de Noël, plutôt propice au rêve et à la fête. Le réalisateur explique : « J’aime me dire que ce qui est une fête dans la réalité peut se transformer en cauchemar dans la fiction. Les films d’horreur démarrent souvent dans la joie et la bonne humeur avant que les personnages ne soient attirés par l’abîme : le cinéma de genre est un ascenseur émotionnel ! »
Une héroïne solitaire et mystérieuse
Le Calendrier met en scène une héroïne fragile face à des événements surnaturels. Toutefois, elle ne se pose pas de questions et ne parle pas de son combat ni à des personnes extérieures ni aux autorités. Le réalisateur justifie ce choix : « J’espère profiter de tous les jalons que les autres films du genre ont posés avant celui-ci : à mes yeux, cela aurait été une perte de temps de parler explicitement du mythe de Faust ou que ma protagoniste s’
Lire plus