Notez des films
Mon AlloCiné
    17 films d'horreur à voir au cinéma en 2021 : Conjuring 3, American Nightmare 5, Saw 9...
    Par Laëtitia Forhan — 13 mars 2021 à 08:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Ils vont venir hanter nos salles obscures à la réouverture des cinémas. Du film français La Nuée en passant par la machine à frissons Conjuring 3, découvrez les 17 films d'horreur prévus en 2021.

    Warner Bros.

    Freaky

    Sortie prévue le 12 mai 2021

    Après Happy Birthdead et sa suite, qui revisitaient la boucle temporelle d’Un jour sans fin en mettant en scène une jeune étudiante qui revivait sans cesse le jour de sa mort, Christopher Landon s’attaque cette fois au body swap, technique narrative qui consiste à faire échanger à deux personnages leur corps. Un concept déjà utilisé dans des comédies comme Freaky FridayUne nana au poil ou encore Échange Standard mais jamais dans le cinéma d'horreur.

    Freaky suit Millie (Kathryn Newton), une adolescente de 17 ans prise pour cible par le Boucher (Vince Vaughn), un tueur en série tristement notoire. Après avoir été attaquée, Millie se réveille dans le corps du psychopathe et inversement. Elle n'a que 24h pour retrouver son corps avant de rester coincée à jamais dans celui d'un tueur de 50 ans à l'hygiène douteuse.

    Freaky
    Freaky
    De Christopher Landon
    Avec Kathryn Newton, Vince Vaughn, Celeste O’Connor, Misha Osherovich, Emily Holder
    Sortie le 12 mai 2021

    Freaky Bande-annonce VO

     

    Spirale : L'Héritage de Saw

    Sortie prévue le 19 mai 2021

    Quatre ans après Jigsaw, le tueur au puzzle est de retour dans le spin-off Spirale : l'héritage de Saw. Prévu pour mai 2020, le 9ème film de la sanglante saga débutée en 2005 devrait finalement sortir 1 an plus tard : en mai 2021.

    Porté par Chris Rock (également scénariste et producteur du film), Max Minghella (The Handmaid’s Tale) et Samuel L. Jackson, le long-métrage est mis en scène par un habitué de la franchise :  Darren Lynn Bousman. Ce dernier était déjà aux commandes des 2ème, 3ème et 4ème volets.

    Dans ce thriller horrifique, le lieutenant Ezekiel Banks et son nouveau partenaire enquêtent sur une série de meurtres macabres dont le mode opératoire rappelle étrangement celui d’un tueur en série qui sévissait jadis dans la ville. Pris au piège sans le savoir, Ezekiel se retrouve au centre d’un stratagème terrifiant dont le tueur tire les ficelles.

    Spirale : L'Héritage de Saw
    Spirale : L'Héritage de Saw
    De Darren Lynn Bousman
    Avec Chris Rock, Samuel L. Jackson, Max Minghella, Marisol Nichols, Zoie Palmer
    Sortie le 19 mai 2021

     

    Sans un bruit 2

    Sortie prévue le 26 mai 2021

    Victime de la pandémie, à l'instar de Conjuring, Spiral et Candyman, Sans un Bruit 2 sortira le 26 mai 2021. Toujours mis en scène par John Krasinski, ce second opus se déroule juste après les événements mortels survenus dans Sans un bruit.

    La famille Abbot doit faire face au danger du monde extérieur. Pour survivre, ils doivent se battre en silence. Forcés à s’aventurer en terrain inconnu, ils réalisent que les créatures qui attaquent au moindre son ne sont pas la seule menace qui se dresse sur leur chemin. Cillian Murphy rejoint Emily Blunt et les jeunes Millicent Simmonds et Noah Jupe au casting de ce second volet.

    En 2018, le premier opus avait rapporté 341 millions de dollars dans le monde pour un budget de 17 millions de dollars et avait décroché une nomination aux Oscars pour son travail sur le son. La suite de cette histoire d'invasion par des créatures sensibles au moindre bruit est à découvrir en salles à la rentrée, dans le plus grand silence. 

    Sans un bruit 2
    Sans un bruit 2
    De John Krasinski
    Avec Emily Blunt, Cillian Murphy, Millicent Simmonds, Noah Jupe, Djimon Hounsou
    Sortie le 16 juin 2021

     

    Conjuring 3 : sous l'emprise du Diable 

    Sortie prévue le 2 juin 2021

    Les Warren sont enfin de retour ! Débuté en 2013 par James Wan, le Conjuring-verse s'est rapidement imposé comme LA franchise incontournable du cinéma d'horreur.

    La sortie en salles du troisième opus — mis en scène par Michael Chaves (déjà à l'œuvre sur La Malédiction de la Dame blanche) — de la saga-mère est donc un événement pour les fans du genre.

    Ed et Lorraine Warren (Patrick Wilson et Vera Farmiga) vont cette fois-ci tenter de sauver un petit garçon dont l'âme est menacée. Le couple bascule ensuite dans un monde totalement inconnu. Comme les précédents films, cette affaire est tirée des dossiers secrets du couple Warren : l'affaire Arne Johnson, baptisée par la presse "le procès du diable." Il s'agit de la première affaire de l'Histoire des États-Unis dans laquelle un homme soupçonné de meurtre plaide la possession démoniaque comme ligne de défense.

    Conjuring 3 : sous l'emprise du diable
    Conjuring 3 : sous l'emprise du diable
    De Michael Chaves
    Avec Paul Wilson, Chris Greene, Vera Farmiga, Patrick Wilson, Julian Hilliard
    Sortie le 2 juin 2021

    Teddy

    Sortie prévue le 2 jui 2021

    Passé avec succès par le Festival du Cinéma Américain de Deauville et l'édition virtuelle du Festival du Film Fantastique de Gérardmer (où il a reçu le Prix du Jury), Teddy est un film de genre français atypique qui mélange comédie et fantastique.

    Mis en scène par les frères Ludovic et Zoran Boukherma (Willy 1er coréalisé avec Marielle Gautier et Hugo P. Thomas), le long-métrage suit Teddy, un jeune homme de 19 ans sans diplôme qui vit chez son oncle et travaille dans un salon de massage. Sa petite amie Rebecca passe bientôt son bac et semble promise à un avenir radieux. Pour eux, c’est un été ordinaire qui s’annonce.

    Mais un soir de pleine lune, Teddy est griffé par une bête inconnue. Les semaines qui suivent, il est pris de curieuses pulsions animales…

    D'abord drôle, le film bascule petit à petit dans l'horreur et propose une réflexion sur la monstruosité, qui ne prend pas toujours la forme la plus attendue. Emmené par Anthony Bajon, récompensé par l'Ours d'Argent au Festival de Berlin en 2018 pour La Prière, la nouvelle venue Christine Gautier et Noémie Lvovsky, Teddy est un film d'horreur qui se déroule dans le monde rural. Le film est accompagné par le label Cannes 2020.

    Teddy
    Teddy
    De Ludovic Boukherma, Zoran Boukherma
    Avec Anthony Bajon, Ludovic Torrent, Christine Gautier, Noémie Lvovsky, Guillaume Mattera
    Sortie le 2 juin 2021

     

    Méandre

    Sortie prévue le 16 juin 2021

    Trois ans après Hostile, le jeune cinéaste français Mathieu Turi revient avec Méandre, un film de science-fiction porté par Gaia Weiss (Vikings, La Révolution) et Peter Franzen (Vikings). Dans la lignée de Cube, le film suit une jeune femme, qui après être montée dans la voiture d'un inconnu, se réveille dans un tube. A son poignet, un bracelet indique un compte à rebours. Elle doit s'échapper de ces tunnels remplis de pièges mortels. 

    Présenté dans plusieurs festivals de films de genre, dont l'édition virtuelle de Sitges, le long-métrage puise ses inspirations dans le jeu vidéo. Grand fan du travail d'Hideo Kojima, Mathieu Turi avoue avoir pioché quelques références dans l'imagerie de Death Stranding.

    Le tournage de Méandre a été un véritable défi technique puisqu'il fallait filmer Gaïa Weiss en mouvement constant dans un long tuyau. Lors d'une interview accordée à AlloCiné le réalisateur explique : "Nous avons dû inventer tout un système de machinerie, parfois même pour un seul plan ! Par exemple, pour les longs plans en mouvement face et dos à Gaïa Weiss, la caméra était installée dans une sorte de cage sur roulettes, le tout surmonté d’une très longue barre de métal."

    La comédienne, qui avait constamment une caméra collée au visage, a également tout donné pour ce rôle physique afin de rendre son personnage crédible. 

    Méandre
    Méandre
    De Mathieu Turi
    Avec Gaia Weiss, Peter Franzen
    Sortie le 16 juin 2021

     

    The Deep House

    Sortie prévue le 7 juillet 2021

    L'été 2021 marquera le retour du duo de réalisateurs français Alexandre Bustillo et Julien Maury avec The Deep House. Après avoir traumatisé les spectateurs français avec  A l'intérieur en 2007, le tandem avait tenté l'expérience américaine avec Leatherface, qui revenait sur les origines du tueur de Massacre à la tronçonneuse.

    Les cinéastes reviennent aujourd'hui avec leur nouveau long-métrage tourné quasiment sans effet spéciaux. Porté par Camille Rowe et James Jagger (le fils de Mick Jagger) le long-métrage suit un jeune couple spécialisé dans l'urbex (exploration urbaine). Ces derniers décident d’aller explorer une maison réputée hantée qui a été ensevelie sous un lac artificiel. Mais la demeure semble se refermer sur eux et le couple se retrouve prisonnier de cet endroit chargé des plus sombres histoires…

    Les réalisateurs ont fait construire une maison dans une immense cuve d'eau afin de tourner en conditions réélles. L'équipe et les comédiens ont ainsi tourné en étant totalement immergés. Frissons garantis ! 

    The Deep House
    The Deep House
    De Alexandre Bustillo, Julien Maury
    Avec Camille Rowe, James Jagger
    Sortie le 7 juillet 2021

    American Nightmare 5

    Sortie prévue le 4 août 2021

    Dernier volet de la saga, American Nightmare 5 est attendu cet été dans nos salles obscures. Débutée en 2013 avec American Nightmare, porté par Ethan Hawke et Lena Headey, la franchise d'épouvante a eu 3 suites et un prequel sur Les Origines, sorti en 2018. Au total les 4 films rapportent plus de 455 millions de dollars au box-office international pour un budget total de seulement 35 millions.

    Ce cinquième opus est mis en scène par le mexicain Everardo Gout, à qui l'on doit plusieurs épisodes de séries télévisées horrifiques comme The Terror et Snowpiercer. Il réalise pour l'occasion son premier long métrage.

    A l'instar des précédents, American Nightmare 5 est produit par Blumhouse et écrit par James DeMonaco. Ce dernier précise : "Je crois avoir trouvé une bonne manière de tout boucler. Quand j’ai pitché l'idée à l’équipe, ça leur a retourné le cerveau et je pense que ce sera un très bon point final, une belle manière de boucler la boucle." Pour savoir ce que nous réserve cette cinquième purge, rendez-vous dans les salles obscures le 14 juillet ! 

    American Nightmare 5
    American Nightmare 5
    De Everardo Gout
    Avec Brett Edwards, Mark Krenik, Ana de la Reguera, Gregory Zaragoza, Tenoch Huerta
    Sortie le 4 août 2021

    Don't Breathe 2

    Sortie prévue le 11 août 2021

    Don't Breath 2 se déroule plusieurs années après les événements du premier film. L'aveugle (toujours incarné par Stephen Lang) a trouvé refuge dans une cabane isolée et a recueilli et élevé une jeune fille orpheline après l'incendie de sa maison. Lorsque des voyous kidnappent cette dernière, l'aveugle décide de quitter son refuge pour la retrouver et la sauver.

    Si dans Don't Breathe, les jeunes cambrioleurs (Jane Levy et Dylan Minnette) étaient pris pour cible par leur victime et que le rapport de force était inversé, cette fois-ci le vieil homme semble avoir le beau rôle puisqu'il va traquer de vrais méchants.

    Fede Alvarez n'est plus à la mise en scène mais a coécrit le scénario et produit le film. Le cinéaste a en effet confié la réalisation à son ami Rodolfo Sayagues, scénariste sur Don't breathe et le remake d'Evil Dead. Les deux hommes collaborent d'ailleurs une nouvelle fois avec Sam Raimi qui produit cette suite.

    D'un budget de 10 millions de dollars, le précédent opus (sorti en 2016) avait engrangé 158 millions de dollars au box-office international, il semblait donc logique qu'une suite soit rapidement mise en chantier. Le tournage - qui s'est déroulé à Belgrade - a pris fin début octobre 2020. Des premières images devraient donc rapidement être dévoilées. En attendant, respirez un grand coup.

    Don't Breathe 2
    Don't Breathe 2
    De Rodolfo Sayagues
    Avec Stephen Lang, Bobby Schofield, Rocci Williams, Adam Young (II), Christian Zagia
    Sortie le 11 août 2021

    Candyman

    Sortie prévue le 25 août 2021

    Ne répétez surtout pas son nom 5 fois... 27 ans après le film d'épouvante de Bernard Rose, Candyman est de retour ! Mis en scène par la jeune réalisatrice américaine Nia DaCosta (choisie pour réaliser Captain Marvel 2 !), le long-métrage est coécrit et produit par Jordan Peele (Get out, Us) d'après le film d'origine et la nouvelle de Clive Barker, The Forbidden.

    L'action du film se déroule toujours à Chicago mais montre une ville transformée et gentrifiée. 10 ans après la destruction de la dernière des tours de Cabrini Green, l'ancienne cité est désormais une résidence réservée à une classe sociale aisée. C’est là que vivent l’artiste peintre Anthony McCoy et sa petite amie.

    Mais les habitants continuent de faire circuler l'effroyable légende d'un tueur revenu des enfers avec un crochet en guise de main. Désireux de relancer sa carrière, le jeune artiste se sert des détails de cette macabre histoire comme source d’inspiration pour ses tableaux. Sans s’en rendre compte, il va rouvrir la porte d’un passé trouble.

    Porté par Yahya Abdul-Mateen II, Teyonah ParrisColman Domingo et Tony Todd, interprète original du boogeyman, le long-métrage devait sortir en juin 2020 avant d'être décalé d'un an à cause de la pandémie de Covid-19. 

    Candyman
    Candyman
    De Nia DaCosta
    Avec Yahya Abdul-Mateen II, Teyonah Parris, Nathan Stewart-Jarrett, Colman Domingo, Kyle Kaminsky
    Sortie le 25 août 2021

     


    Malignant

    Sortie prévue le 1er septembre 2021

    James Wan, le papa de Saw, Insidious et Conjuring revient avec un nouveau projet original : Malignant. On sait encore peu de choses de ce thriller horrifique si ce n'est que ce dernier sera interdit aux moins de 17 ans aux Etats-Unis. Le cinéaste a récemment fait savoir que ce film n'était pas l'adaptation de sa bande-dessinée Malignant-Man, contrairement à ce que les titres des deux œuvres pouvaient laisser penser.

    Le tournage de ce long-métrage emmené par Annabelle Wallis (Annabelle, La Momie), Maddie HassonGeorge Young et McKenna Grace (Annabelle - La Maison du Mal), a pris fin mi-octobre dernier. James Wan l'a annoncé sur sa page Facebook avec ce message : "C'était censé être un "petit thriller d'horreur" réalisé entre deux grosses productions, mais la pandémie l'a finalement poussé aussi loin que les grands. Je suis super excité. Je ne sais même pas comment le décrire. Je voulais faire quelque chose d'original et de différent de mes autres longs métrages, mais toujours dans l'esprit des films d'horreur avec lesquels j'ai grandi".

    Le confinement et l'impossibilité de débuter le tournage des grosses productions comme Aquaman 2 a donc permis au metteur en scène de se concentrer sur son thriller et de tout donner pour que ce film soit aussi effrayant que ses précédentes œuvres. 

    Malignant
    Malignant
    De James Wan
    Avec Annabelle Wallis, Maddie Hasson, George Young, Mckenna Grace, Jacqueline McKenzie
    Sortie le 1 septembre 2021

    Halloween Kills

    Sortie prévue le 20 octobre 2021

    Le second volet de la trilogie Halloween de David Gordon Green sera disponible pour Halloween 2021. Repoussé d'un an à cause de la pandémie, Halloween Kills devrait se dérouler juste après les événements du précédent opus.Toujours porté par Jamie lee Curtis, l'interprète de l'iconique Laurie Strode, Judy Greer et Andi Matichak (respectivement fille et petit-fille de Laurie), le long-métrage est produit par Jason Blum via sa société Blumhouse.

    D'un budget estimé à 10 millions de dollars, le premier film — qui était une suite directe au film de John Carpenter de 1978 — a réalisé 255 millions de dollars de recettes mondiales.

    Coécrit par David Gordon Green, Danny McBride et Scott Teems, les suites promettent d'être grandioses si on en croit les dires de Jamie Lee Curtis, qui annonçait à Collider en septembre 2019 : "Ce que j'aime avec le réalisateur et le scénariste Danny McBride, c'est qu'ils ont fait la connexion avec 40 ans d'histoire. Maintenant, ils vont vraiment "défaire" tout le premier film, ils vont ramener tous les personnages dont les vies ont été affectées par ce qui s'est passé en 1978.

    Pour ce qui est du troisième film, ce sera littéralement une étude très puissante de la violence. (...) Faites-moi confiance, je vous promets que la manière qu'a David de boucler cette trilogie est sensationnelle." Le dernier opus, sobrement intitulé Halloween Ends, sortira pour sa part en octobre 2022. 

    Halloween Kills
    Halloween Kills
    De David Gordon Green
    Avec Jamie Lee Curtis, Judy Greer, Andi Matichak, Anthony Michael Hall, Charles Cyphers
    Sortie le 20 octobre 2021

     

    Affamés

    Sortie prévue le 27 octobre 2021

    Mis en scène par Scott Cooper (Hostiles), dont c'est le premier film d'horreur, et produit par Guillermo Del Toro, Affamés est adapté du livre de Nick Antosca, The Quiet Boy. Ce dernier en a d'ailleurs coécrit l'adaptation avec Cooper et Henry Chaisson.

    Dans une petite ville minière de l’Oregon, une institutrice et son frère policier enquêtent sur un jeune écolier. Les secrets de ce dernier vont entraîner d’effrayantes conséquences. Il est notamment question de Wendigo, une créature surnaturelle issue de la mythologie des Premières Nations Algonquiennes du Canada.

    Porté par Keri Russell, Jesse PlemonsGraham Greene et le jeune Jeremy T. Thomas, le film a été repoussé à plusieurs reprises avant d'être annoncé au 27 octobre 2021.

    Affamés
    Affamés
    De Scott Cooper
    Avec Keri Russell, Jesse Plemons, Scott Haze, Rory Cochrane, Amy Madigan
    Sortie le 27 octobre 2021

     

    Last night in Soho

    Sortie prévue le 10 novembre 2021

    17 ans après Shaun of the dead et ses zombies, le réalisateur britannique Edgar Wright revient à l'horreur avec Last Night in Soho. Plus sérieux que la comédie portée par ses compères Simon Pegg et Nick Frost, ce thriller d'épouvante est emmené par Anya Taylor-Joy, Matt SmithThomasin McKenzie et Diana Rigg (dont c'est la dernière apparition au cinéma).

    Il suit une jeune fille, passionnée par la mode, qui parvient mystérieusement à voyager dans les années 1960. Elle y rencontre son idole, une éblouissante chanteuse en devenir. Mais le Londres des années 1960 n'est pas ce qu'il paraît, et le temps semble se désagréger avec d'obscures conséquences.

    Interrogée par MTV début 2020, Anya Taylor-Joy déclarait que les images qu'elle avait vues l'avaient terrifiée. "Je ne peux pas dire grand chose mais à chaque fois que je regardais les images dans le retour caméra j'étais perturbée. C'est très claustrophobe. Les couleurs sont vraiment intenses. C'est un trip sous acide bien dirigé. Je pense que les gens vont vraiment aimer. Vous ne vous ennuierez certainement pas."

    Last Night in Soho
    Last Night in Soho
    De Edgar Wright
    Avec Anya Taylor-Joy, Matt Smith (XI), Diana Rigg, Thomasin McKenzie, Terence Stamp
    Sortie le 10 novembre 2021

    La Nuée

    Sortie prévue prochainement

    Remarqué avec ses courts-métrages Ses Souffles et Acide, présélectionnés aux César, le réalisateur français Just Philippot passe au long avec La Nuée. Le film suit Virginie, une agricultrice mère célibataire qui tente de sauver sa ferme de la faillite. Elle se lance alors à corps perdu dans le business des sauterelles comestibles. Mais peu à peu, ses enfants ne la reconnaissent plus : Virginie semble développer un étrange lien obsessionnel avec les insectes...

    Porté par l'excellente Suliane Brahim, sociétaire de la Comédie-Française, que le public a pu découvrir dans la série de France 2 Zone Blanche, le long-métrage est un savoureux mélange entre drame et fantastique. Il a d'ailleurs remporté le Prix de la Critique et le Prix du Public lors de l'édition virtuelle du Festival du Film Fantastique de Gérardmer 2021.

    Pour les besoins du tournage, des milliers de sauterelles (en réalité des criquets migrateurs) ont été requis. Quant aux effets numériques, ils ont été supervisés par Antoine Moulineau, qui a longuement travaillé outre-Atlantique sur des blockbusters comme AvatarJohn Carter et The Dark Knight.

    La Nuée
    La Nuée
    De Just Philippot
    Avec Suliane Brahim, Sofian Khammes, Marie Narbonne, Raphaël Romand, Vincent Deniard

     

    Saint Maud

    Sortie prévue prochainement

    Grand Prix, Prix de la Critique et Prix du Jury Jeunes lors du Festival du Film fantastique de Gérardmer en 2020, Saint Maud est le premier long-métrage de la réalisatrice britannique Rose Glass. Porté par la comédienne suédoise Morfydd Clark (future interprète de Galadrielle dans la série d'Amazon Studios Le Seigneur des anneaux), le film suit une jeune femme introvertie qui quitte son poste d'infirmière pour s'installer chez une ancienne danseuse de renom, Amanda Köhl (Jennifer Ehle), en phase terminale.

    Rapidement, une fascination commune va lier les deux femmes. Très pieuse, Maud prétend entendre la voix de Dieu et va se donner une mission : sauver l'âme de sa patiente condamnée.

    Rose Glass souhaitait dresser le portrait d’une jeune femme qui appréhende la réalité différemment de son entourage et se retrouve poussée à des extrémités dramatiques. Elle précise : "Je trouve qu’il est facile dans la vie, en réaction aux informations télévisées ou à des films, de rejeter ceux qui font des choses terribles ou simplement des choses que l’on ne comprend pas, en pensant avec arrogance que nous, les gens 'normaux', n’avons pas de connexion avec eux. A travers cette histoire, j’espère amener le public à comprendre ses raisons intimes. Je pense qu’il y a des motivations universelles derrière les actions de chacun."

    Côté influence, la cinéaste cite notamment Répulsion et Rosemary’s Baby de Roman PolanskiPersona d’Ingmar Bergman et Les Diables de Ken Russell

    Saint Maud
    Saint Maud
    De Rose Glass
    Avec Morfydd Clark, Jennifer Ehle, Turlough Convery, Lily Frazer, Lily Knight

     

    Le Calendrier

    Sortie prévue le 1er décembre 2021

    Prévu pour décembre 2020, le film d'horreur franco-belge de Patrick Ridremont a été décalé à cause de la fermeture des salles de cinéma et sortira finalement en hiver 2021. Ce film de Noël sanglant suit Eva, une jeune femme paraplégique depuis trois ans. Pour son anniversaire, elle reçoit en cadeau un étrange calendrier de l’Avent. 

    Mais ce ne sont pas les traditionnelles friandises qu’elle découvre chaque jour, mais des surprises plus inquiétantes, parfois agréables, souvent terrifiantes, et de plus en plus sanglantes.

    Emmené par Eugénie Derouand, vue récemment dans la série Paris Police 1900 où elle incarne Jeanne Chauvin, ce long-métrage est venu à l'esprit du réalisateur grâce à sa belle-soeur, passionnée par les calendriers de l'Avent.

    Il précise : " avec elle, dès le 1er décembre, les 24 fenêtres sont ouvertes et les 24 bonbons sont engloutis ! Je me suis dit qu’il y avait matière à exploiter ce dispositif. De manière naturelle, j’ai mélangé cette histoire de comédie au départ – ma belle-sœur qui engloutit les 24 bonbons d’un coup – avec ce désir de faire naître l’inquiétude."

    Le Calendrier
    Le Calendrier
    De Patrick Ridremont
    Avec Eugénie Derouand, Honorine Magnier, Clément Olivieri, Janis Abrikh, Cyril Garnier
    Sortie le 1 décembre 2021

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top