Mon compte
    Saint Maud
    Bande-annonce Saint Maud
    6 novembre 2021 sur Canal+ / 1h 23min / Thriller, Fantastique
    De Rose Glass
    Par Rose Glass
    Avec Morfydd Clark, Jennifer Ehle, Turlough Convery
    Presse
    4,1 9 critiques
    Spectateurs
    2,7 374 notes dont 42 critiques
    noter :
    0.5
    1
    1.5
    2
    2.5
    3
    3.5
    4
    4.5
    5
    Envie de voir

    Synopsis

    Interdit aux moins de 12 ans
    Maud, infirmière à domicile, s’installe chez Amanda, une célèbre danseuse fragilisée par la maladie qui la maintient cloîtrée dans son immense maison. Amanda est d’abord intriguée par cette étrange jeune femme très croyante, qui la distrait. Maud, elle, est fascinée par sa patiente. Mais les apparences sont trompeuses. Maud, tourmentée par un terrible secret et par les messages qu’elle pense recevoir directement de Dieu, se persuade qu’elle doit accomplir une mission : sauver l’âme d’Amanda.

    Bande-annonce

    Saint Maud Bande-annonce VO 1:40
    Saint Maud Bande-annonce VO
    64 119 vues

    Acteurs et actrices

    Morfydd Clark
    Rôle : Maud
    Jennifer Ehle
    Rôle : Amanda
    Turlough Convery
    Rôle : Christian
    Lily Frazer
    Rôle : Carol
    Casting complet et équipe technique

    Critique Presse

    • L'Ecran Fantastique
    • Culturopoing.com
    • Ecran Large
    • Le Parisien
    • Mad Movies
    • Marie Claire
    • Positif
    • Télé Loisirs
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    9 articles de presse

    Critiques Spectateurs

    Vinz1
    Vinz1

    Suivre son activité 54 abonnés Lire sa critique

    4,0
    Publiée le 2 juin 2021
    Ce film instille un malaise constant vis-à-vis de Maud, une jeune femme infirmière à domicile œuvrant chez Amanda, une ex danseuse ne pouvant sortir de chez elle autrement que sur chaise roulante. Très vite, on sent que quelque chose ne va pas chez Maud, un peu trop pieuse à notre goût et qui s’inflige quelques souffrances afin d’expier des péchés qu’on devine anciens. Mais la force de ce long-métrage britannique, outre sa ...
    Lire plus
    Rourkewhite
    Rourkewhite

    Suivre son activité 10 abonnés Lire ses 510 critiques

    4,0
    Publiée le 28 juin 2021
    On ne la voit pas venir, la claque! Gentiment affalés, on s'apprête à s'ennuyer, on a déjà vu ça ailleurs l'histoire de la psycho-schizo-fanatique qui pourrit la vie à quelqu'un.... Mais la mise en scène insidieuse et surtout, un point de vue à la première personne trop rarement proposé, font basculer le drame psychologique attendu dans une terreur mystique (inédite?) totalement fascinante, jusqu'à l'apothéose finale, d'une poésie ...
    Lire plus
    Dkc
    Dkc

    Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 133 critiques

    4,5
    Publiée le 4 février 2020
    Grand film sur la folie et la solitude. L un se nourrissant de l autre. Formellement superbe. Admirablement joué. Aucun manichéisme ni effet facile. Le choc de gerardmer 20.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

    Suivre son activité 68 abonnés Lire sa critique

    2,5
    Publiée le 13 février 2021
    Un film très curieux, l'ambiance est bien glauque, l'actrice principale est brillante. Cela fait réfléchir sur la foie et ses conséquences. Un film brutal. Le film est court mais reste captivant, mais on a déjà vu mieux.
    42 Critiques Spectateurs

    Photos

    12 Photos

    Secrets de tournage

    1er long métrage

    Saint Maud est le premier long métrage de Rose Glass après cinq courts. La réalisatrice a voulu faire le portrait d’une jeune femme qui appréhende la réalité différemment de son entourage et se retrouve poussée à des extrémités dramatiques. Elle explique :"L’image que nous présentons au monde peut être radicalement différente de ce qui se passe vraiment dans notre tête. Je trouve qu’il est facile dans la vie, en réaction aux informations tél Lire plus

    Un peu de fantastique

    Si Saint Maud est avant tout un drame humain, le film lorgne aussi vers le fantastique. Dans ses courts métrages, Rose Glass était aussi partie d’histoires psychologiques réalistes pour mieux en décupler l’intensité créative. Elle confie :"Même s’il y a des moments surréalistes dans le film, j’essaie de constamment préserver une certaine logique. J’apprécie que les gens interprètent le métrage comme ils l’entendent, mais pour moi Saint Maud Lire plus

    Une ville anglaise en bord de mer...

    Rose Glass a voulu situer l'intrigue de Saint Maud dans une ville anglaise en bord de mer possédant un aspect étrange et intemporel. Elle se rappelle : "Nous avons visité une quantité d’endroits à travers le pays, pour finir par nous installer à Scarborough, dans le Yorkshire, au Nord de l’Angleterre. Maud perçoit le monde comme intimidant, donc nous voulions que ce monde extérieur apparaisse comme étrange. Nous avons utilisé ces arcades et Lire plus
    8 Secrets de tournage

    Dernières news

    17 films d'horreur à voir au cinéma en 2021 : Conjuring 3, American Nightmare 5, Saw 9...
    NEWS - Sorties ciné
    samedi 13 mars 2021
    Ils vont venir hanter nos salles obscures à la réouverture des cinémas. Du film français La Nuée en passant par la machine…
    Kaamelott, James Bond, Dune... quels seront les événements cinéma de la fin d'année ? [PODCAST]
    NEWS - Sorties ciné
    vendredi 18 septembre 2020
    Après Tenet, quelles sont les attentes de cette rentrée et quels seront les grands rendez-vous au cinéma de la fin de l'année…
    6 news sur ce film

    Infos techniques

    Nationalité britannique
    Distributeur -
    Récompenses 3 prix et 4 nominations
    Année de production 2019
    Date de sortie DVD -
    Date de sortie Blu-ray -
    Date de sortie VOD -
    Type de film Long-métrage
    Secrets de tournage 8 anecdotes
    Budget -
    Langues Anglais
    Format production -
    Couleur Couleur
    Format audio -
    Format de projection -
    N° de Visa 153124

    Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

    Voir plus de films similaires

    Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2019, Les meilleurs films Thriller, Meilleurs films Thriller en 2019.

    Commentaires

    • Gentilbordelais
      Entre folie, possession, obsession ou don absolu à la foi, un drame psychologique en permanence dans une dualité. Une performance remarquable de M. Clark, dans une ambiance sombre et lourde. Pour autant, face à ce récit, on se sent perdu, éloigné sans réponse et sans solution. Déroutant et insuffisamment consistant.
    • Berzerker 1899
      Hélas l'ayant vu en VO il y quelque temps déja, je ne peux que partager ton avis de A a Z.
    • olivier M.
      il n'est pas nécessaire de cacher cette excellente citation de Pierre Desproges!lol
    • Xhyrkhæn
      Pour son premier film Rose Glass s'attelle à un exercice compliqué - retranscrire un état d'esprit à l'écran - et y parvient très bien (ce qui en fait une réalisatrice prometteuse)Le problème est qu'un état psychique comporte souvent des errances et que celles-ci ne sont pas forcément toujours passionnantes pour les spectateurs ...Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant. S'Il vous répond, vous êtes schizophrène ! (Pierre Desproges)
    • olivier M.
      ATTENTION ARNAQUE!!!!!Annoncé sur certains sites comme film d'horreur, ici, comme un thriller fantastique, c'est en fait, une horrible bouse fantastique!!!Une auxiliaire de vie en soins palliatifs, qui s'occupe à domicile du mourante. Cette auxiliaire est très, très, TROP croyante! et s'inflige quelques souffrances, rien de bien méchant, ne vous inquiétez pas, afin d'expier ses péchés.L'unique scène sanglante, (quelques coups de ciseaux), scène durant 10 secondes, n'arrive qu'au bout d'1H15!! sur un film qui dure 1H20 (et non 1H25 comme annoncé)!!!Ce film est comme la vie d'une religieuse: c'est ennuyeux, long, mou, pieux, chiant et sans interèt!!!! sauf pour les croyants bien-sur!! passez votre chemin! 5/20!!! AMEN!!
    • Jordan Rigoses
      C'est vraie j'ais abusée mais les critique positif sont abusée
    • Roverandom
      Le film a pas mal de points positifs mais ce n'est pas le film de l'année non plus bien évidement mais de la a dire que c'est un navet (en lettre capitale en plus) faut pas pousser. Que tu n'ai pas apprécié le film ça, ça se comprend sans problème.L'actrice principale est super, pour un 1er film c'est très réussi, l'ambiance est prenante, il y a pas mal de pistes de réflexion sur des sujets intéressants (notre rapport a la mort, a la religion, la visions qu'on peut avoir l'autre sans savoir qui ils sont vraiment etc...) Après ça reste classique dans la mise en scène et la façon de filmer, le coté fantastique peu paraitre un peu too much ou kitch pour certaine personne. Je ne suis pas Scorsese ce n'est que mon avis et ça n'engage que moi mais je trouvais l'occasion de te vanner sur ton commentaire trop tentante :) :)
    • Jordan Rigoses
      Dit moi les qualité du film alors ?
    • Roverandom
      Tu as une très basse opinion de toi c'est dommage 😁
    • Jordan Rigoses
      UN NAVET
    • Dmitrram
      Formellement réussi, quoiqu'un peu excessif sur les effets de caméra (qui donne un peu à l'ensemble un aspect film d'école).L'ambiance aussi est là, les acteurs (enfin on peut plutôt dire les actrices) sont convaincantes.Malheureusement, je n'ai pas senti le film décoller (ou alors vraiment trop tard et pour top peu de temps), et la trame est trop prévisible pour tenir en haleine...
    • Darklvb
      Le film a une nouvelle date de sortie ! Il sortira le 29 janvier dans les pays sélectionnés et en drive-ins, et en streaming sur Epix le 12 février aux USA !
    • Darklvb
      on a comprit
    • Naughty Dog
      30décembre
    • Last Action Zero
      Tu donnes envie ^^
    • Darklvb
      Cette fois sans date de sortie française ??
    • Naughty Dog
      gagné
    • Naughty Dog
      oui exactementje rajouterai Babadook égalementc'est clairement un film influencé par Rosemary's Baby en terme d'ambiance et d'esthétiqueLa durée d'1h23 est parfaite, le rythme est diablement maîtrisé, et on assiste à une vraie descente en enfer à contrario du fait que la protagoniste y est déjà d'entrée de jeuJe dirai que le déroulé suit quand même les codes du genre sans jamais singer qui que ce soit ou sembler être en pilotage automatique ou programmatique.Morfydd Clark porte le film à elle seule en infirmière psychotique fanatique, sa relation avec Jennifer Ehle est excellenteLe score bien que minimaliste s'insinue lentement pour créer une atmosphère de plus en plus anxiogèneLa photographie sombre et tamisée est également de très bonne facture.Bref c'est une excellente découverte4 ou 4.5/5
    • We've Met Before, Haven't we
      J'ai hâteDans la lignée d'hérédité, the witch ? (en terme de qualité et de mise en scène je veux bien sûr dire par là)
    • Naughty Dog
      vu en projo presse: la révélation d'une réalisatrice à suivre et d'une future grande actrice !C'est simple, il s'agit d'un des meilleurs premiers films de mémoire récente
    Voir les commentaires
    Back to Top