Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Malgré les conseils de leur vieil ami Hutch, Guy Woodhouse et sa jeune femme, enceinte, s'installent dans un immeuble new-yorkais vétuste, considéré par leur ami comme une demeure maléfique. Aussitôt, leurs voisins, Minnie et Roman Castevet, vieux couple d'Europe centrale, imposent leur amitié et leurs services. Si Guy accepte facilement ce voisinage, Rosemary s'en inquiète...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
On n'a pas véritablement peur devant Rosemary's Baby, on est angoissé plutôt. Les critiques de 1968 remarquaient déjà que ce n'était pas à proprement parler un film d'horreur. Mais la mise en scène brillante de Polanski crée une atmosphère oppressante, toute en cadrages asphyxiants, décors labyrinthiques et musique lancinente. Il alterne entre des plans classiques et d'autres filmés caméra au poing, notamment dans des séquences de ...
Lire plus
Benjamin A
602 abonnés
1 922 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 mai 2014
Cinquième film de Roman Polanski et celui de la révélation (succès, oscar et Golden Globe pour Ruth Gordon ainsi que diverses nominations…), «Rosemary’s Baby » nous fait suivre un couple qui vient d’emménager dans un grand appartement new-yorkais et pendant qu’ils sont peu à peu « envahis » par leurs voisins, Rosemary tombe enceinte…
Polanski prend le temps de présenter ses personnages et de mettre en place l’histoire et ...
Lire plus
Caine78
5 248 abonnés
7 396 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
L'un des chefs d'oeuvres de Roman Polanski. Mise en scène remarquable, atmosphère tendue et éprouvante, scénario brillant... C'est un grand moment de cinéma que nous offre ce film, a la frontière entre la réalité et le fantastique, et ou l'on ne distingue plus le rêve du cauchemar. Mia Farrow et John Cassavetes formidables. Un grand film.
Dex et le cinéma
626 abonnés
186 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 19 novembre 2013
Sublime de part son scénario, son jeu d'acteur et sa réalisation froide et pesante, Rosmary ´s Baby est sans aucun doute un très grand film. Le scénario est intéressant et angoissant, en particulier dans son troisième acte qui offre un très grand moment de suspens, sans parler de la fin, qui propose un excellent message, vraiment orignal dans le genre du cinéma d'épouvante. Malgré le fait qu'il est vieillit, le film a réussi à ...
Lire plus
Rosemary's Baby est l'adaptation éponyme du best seller d'Ira Levin, publié en 1967. Le film sera réalisé dès l'année suivante.
Premier film américain et première adaptation
En 1968, Rosemary's Baby est la première adaptation du réalisateur Roman Polanski, signant par la même occasion son premier film tourné en langue anglaise aux États-Unis. Après des années sombres, il reviendra tourner Chinatown en 1974, avant de définitivement quitter le sol américain trois ans plus tard, poursuivi par la justice Californienne.
Trilogie
Dans la filmographie de Roman Polanski, Rosemary's Baby, Répulsion (1965) et Le Locataire (1976) forment une trilogie avec pour thème "l'horreur de la vie en appartement".
Quelques longueurs (2h16 c'est trop long pour ce genre de films ) mais sinon j'adore quand même ce film qui n'a pas du tout mal vieilli 😉
Post-ado
Je viens de lire votre critique, que je trouve excellente, à un point que vous n'imaginez pas.J'en ai écrit une un peu dans le même style sur la page du film Chinatown, du même réal. (dans la section commentaires).Là encore, je vois un message temporisé. Très étrange.Enfin, pas tant que ça : je me suis rendu compte que les artistes faisant progresser le scandale (si ce mot a un sens) commettaient souvent des œuvres prémonitoires (souvent sur eux-même), dénonçant leur propre culpabilité morale. J'ai d'autres exemples si cela vous intéresse.
BOISSIERE X
Marrant j’ai tripé sur le chinois aussi. J’ai trouvé ca grotesque et drôle et tellement à prendre des photos comme un demeuré. On se demande bien ce qu’il pouvait faire là. La fin est un poil décevante mais bon. Sinon j’ai quand plutot aimé
DLcestmal
ils ont oubliés de marquer les recompenses :Récompenses :- Oscars 1969 : meilleure actrice dans un second rôle pour Ruth Gordon- 3 Golden Globes 1969 : meilleure actrice dans un second rôle pour Ruth GordonPrix David di Donatello 1969 : meilleure actrice étrangère pour Mia Farrow, meilleur réalisateur étranger pour Roman Polanski- Kansas City Film Critics Circle Awards 1969 : meilleur acteur dans un second rôle pour Sidney Blackmer, meilleure actrice dans un second rôle pour Ruth GordonFotogramas de Plata 1970 : meilleure actrice étrangère pour Mia FarrowPrix du Syndicat français de la critique de cinéma 1970 : Prix Léon Moussinac du meilleur film étrangerNominations :- Oscars 1969 : meilleur scénario adapté pour Roman Polanski- Golden Globes 1969 : meilleure actrice d'un film dramatique pour Mia Farrow, meilleure musique pour Krzysztof Komeda, meilleur scénario pour Roman PolanskiDirectors Guild of America Awards 1969 : meilleur réalisateur de film pour Roman Polanski- Prix Hugo 1969 : meilleur film dramatique- Prix Edgar-Allan-Poe : meilleur film- BAFTA Awards 1970 : meilleure actrice pour Mia Farrow
lastachille
Sans le comparer à un film plus récent, ce film est linéaire, fade et sans surprise....Et ne parlons même pas du jeu d'acteurs très amateur même pour l'époque... D'ailleurs c'est la seule chose qui provoque des frissons, on a l'impression que certains acteurs, surtout le mari, cherchent à obtenir le record de la plus courte (affreuse) performance possible !Bref, un programme à caser un dimanche après-midi pluvieux, ou en troisième partie de la soirée (première partie de la nuit !) pour insomniaque !
Lefandefilms
Un must du genre thriller psychologique , a voir absolument , 4,5/5
Jojo P
J'ai lu beaucoup de critiques sur ce film que je n'avais jamais vu. Soi-disant un chef d'œuvre, un film terrifiant etc... Je viens de le voir, et franchement il n'a rien d'exceptionnel. C'est loin d'être un chef d'œuvre comme l'affirment les médias. Ce film m'a plutôt ennuyé et je n'ai éprouvé aucune angoisse en le regardant. A la scène finale on s'attend à un truc bien effrayant, et puis non, que dalle, on reste sur sa faim. Par contre le chinois qui prenait des photos m'a bien fait marrer, c'est déjà ça... Hérédité de Ari Aster est bien plus efficace.
Ciro Di Marzio
Irréversible c'est un chef d'oeuvre ultime ce film , une pure histoire , des acteurs au diapason , une réalisation et un montage de malades , bourré d'idées , une vraie bombe cinématographique . Gaspard Noé est un génie ce type , j'attends son Climax maintenant !!!
Ciro Di Marzio
Mdrrrr grave !!!
Ciro Di Marzio
Un chef d'oeuvre , il m'a bouleversé , ça se passe dans un couvent en irlande dans les années 60 , il est super dur mais énorme , bonne claque mec !!!
PUNISHER
Ptdrrr faut faire un top 100 ! Mais ça va prendre toute la page de Rosemary ^^
Ciro Di Marzio
J'ai oublié Pulp fictionL'impasseJ'ai rencontré le diableMémories of murderOrange mécaniqueDélivranceRéservoir dogsScarfaceTchao pantinPeur sur la villeThe man from nowhereAmerican history xChute libreLiaison fataleIndiana jones 1.2.3J'ai honte ^^
PUNISHER
Predator revu mercredi c’est du lourd !Un seul film que j’ai pas vu dans ta liste The Magdalene sister du coup je suis curieux je verrais prochainement.
PUNISHER
C’est vrai j’avoue midnight express,Raging Bull,Seven,Voyage au bout de l’enfer et tu m’a donné envie de revoir Fightclub !Irréversible pareil un chef-d’œuvre je l’ai revu la semaine dernière en Blu-ray avec les airs pods sur grand écran 4K pffff c’est une véritable boucherie j’ai encore le bourdonnement dans les oreilles et c’est un film purement réaliste c’est ça qui est bien.
Ciro Di Marzio
Midnight expressVol au dessus d'un nide de coucouUne prière avant l'aubeRaging bullLe Parrain 1 et 2HeatIl était une fois en amériquerequiem for a dreamIrréversibleGran torinoCasinoVoyage au bout de l'enferSe7enFight clubLa haineLéon ( version longue )Rain ManPrédatorAngel heartThe Magdalene sistersmoi aussi 20 c'est pas assez , il change tout le temps !!!
PUNISHER
J’ai oublié Marathon man aussi j’ai honte !Mais sinon il y en a plein d’autres que j’ai oublié faudrait réfléchir au moins une journée pour avoir une liste vraiment exacte !
PUNISHER
-Blade Runner et BR2049-Chinatown -Drive -Sueurs Froide -Scarface -Vol au dessus d’un nid de coucou -Shining -Heat -Requiem for a dream -2001 l’odyssée de l’espace -Jaws-fenêtre sur cour-Apocalypse Now-Taxi Driver-The Revenant -Fury Road-Psychose -Le parrain 1 et 2 -Pulp Fiction -GladiatorJ’ai triché pour BR et le parrain car les prennent trop de place pour un top 20 mais sinon il faudrait que je fasse une réflexion plus approfondi car j’ai sûrement oublié des films qui aurait mérité leur place c’est très dure de faire ça en quelques minutes vu le nombre de films.
Ciro Di Marzio
Yes je sais , a moins de toucher vraiment sa bille ce qui n'est pas mon cas ^^. Si tu as le temps fais moi un top 20 de tes films preferés ( Dans le désordre ) et je te ferai le mien , qui sait on va se conseiller des films peut être !!!
PUNISHER
Les torrents en plus il te chope hadopi je préfère être abonné
Ciro Di Marzio
Il y est mais faut s'inscrire et tout le bordel , et les torrent c'est pas mon truc , après si tu touches ta bille tu pourrais le choper sans pb !!!