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Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
Une femme disparaît. Son mari enquête sur les conditions étranges de sa disparition. L’a-t-elle quitté? Est-elle morte? Au fur et à mesure qu’il avance dans ses recherches, son appartement devient un gouffre d’où toute sortie paraît exclue...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
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86 abonnés
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2,5
Publiée le 16 mars 2014
Le film de Hélène Cattet et Bruno Forzani doit être perçu essentiellement comme un exercice de style, un hommage de fans à Dario Argento, au giallo et à l'Art nouveau. Petit rappel: le giallo est un genre cinématographique (inspiré de romans policiers de gare) caractérisé par "de grandes scènes de meurtre excessivement sanglants, un jeu de caméra très stylisé et une musique inhabituelle". C'est également un genre ultra-fétichiste, ...
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Jerome J
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105 abonnés
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0,5
Publiée le 16 mars 2014
Film stérile qui ne fait que compiler en gros plan quasi-permanent, les quelques effets de style clés du giallo et du cinéma d'Argento (que peu de gens ici semblent connaitre....tout le monde ne cite que Lynch, formellement ça emprunte quasiment tout chez Argento, Il n'y a pas un seul plan qui ne soit pas pompé sur un de ses films de façon gênante : tous les décors, tous les fétiches, la musique pompée sur Goblin et Morricone, les ...
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Julien D
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943 abonnés
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1,5
Publiée le 15 mars 2014
Déjà dans leur premier long-métrage, Amer, Hélène Cattet et Bruno Forzani avaient fait part d’un gout pointu pour les films expérimentaux et les giallos italiens de la grande époque. Ils réitèrent avec L’étrange couleur des larmes de ton corps cette étonnante recette visant à mixer les deux sous-genre dans un trip sensoriel hallucinogène, or cet exercice de style est typiquement de ceux qu’il est bon de ne faire qu’une fois ...
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Dandure
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138 abonnés
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4,5
Publiée le 14 mars 2014
Attention, cet avis contient des spoilers tels que : spoiler: film à trous, petits, béants, narratifs, pleins, profonds, dilatés ou sanglants.
Réfractaires aux dédales rétro sophistiqués façon Lynch et vas-y que je te mélange fantasmes, traumas et « réalité » sans te prévenir, passez votre chemin, fuyez ! Pour les autres, quelle aventure ! Film noir aux couleurs psychédéliques, kaléidoscope (expéri)mental, c'est ...
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Après avoir co-scénarisé plusieurs courts-métrages, Helene Cattet et Bruno Forzani réalisent leur premier long-métrage en 2009, Amer. L'étrange couleur des Larmes de ton corps est leur second long-métrage et s'inscrit dans le même genre que le précédent : le giallo, genre filmique à la frontière entre cinéma policier, cinéma d'horreur et cinéma érotique.
Un film récompensé au PIFF
L'étrange couleur des larmes de ton corps s'est vu décerner le Prix Ciné+ du Meilleur Long-Métrage à la 3ème Edition du Paris International Fantastic Film Festival. A noter qu'il a également reçu des nominations au Festival International du Film de Locarno 2013 ainsi que le Festival International du Film de Toronto 2013. Il sera également projeté hors compétition à la 21ème édition du Festival de Gérardmer.
De la France à la Belgique
Le film a principalement été tourné à Nancy et Bruxelles : pour la ville de Nancy, les lieux de tournage furent les villas Majorelle et Bergeret. En ce qui concerne Bruxelles, l'équipe a posé ses caméras dans les hôtels Hannon, Solvay, Ciamberlani ainsi qu'à la Bibliothèque Solvay, la Maison Blanche et le Palais de Bruxelles.
En même temps, celle de leur film précédent, est peut-être encore plus belle.
Blaste
J'ai arrêté d'écrire sur ce site, mais comme j'avais attaqué ce film connement avant sa sortie, autant aller au bout. Maintenant que je l'ai vu (non sans peine : il n'est pas sorti dans ma ville qui se dit pourtant portée sur la culture...), je l'ai littéralement détesté. Là où Amer développait une esthétique fascinante et hypnotique, bien que gâchée par une histoire trop moraliste, il n'y a ici absolument rien qui fasse sens pour moi. Il n'y a plus d'hommage au giallo dans la manière de filmer et de monter, ni dans l'image, ni dans le son. Pour moi les effets sont d'une part grotesques, m'ont plutôt fait penser à "l'esthétique publicitaire" du cinéma des années 80 (le jeu avec la musique quand le mec appuie sur les sonnettes de son immeuble est sérieusement bouffon), et tellement nombreux et différents (split screens, noir et blanc, effet négatif, etc.) qu'ils ne parviennent à aucun moment à faire sens. Rien à part un "faire joli", qui, cette fois, ne prend absolument pas pour moi, je trouve tout ça d'une laideur abyssale. Quant à l'histoire... Il y a des personnages. Voilà. Un enchaînement d'espèces de fantasmes tellement normés que ça en devient extrêmement glauque (des hommes et des femmes minces et blancs...). Il leur arrive des choses, plus qu'anecdotiques, mais le passage d'une scène à l'autre sans transition narrative et la direction des acteurs font qu'on ne s'identifie à aucun personnage (quelle est leur ambition ? quelle est leur personnalité ?). On a l'impression non seulement qu'il ne se passe rien, mais qu'il n'y a en plus rien d'intéressant à être en ce lieu avec eux... Ça peut être une très bonne chose, l'annihilation du récit, mais ici j'ai pas du tout accroché, d'autant plus que tout ça me semble très premier degré. Même : ça prétendrait vouloir imiter Godard que ça ne m'étonnerait pas. Si j'avais adoré l'esthétique de Amer malgré son fond moraliste (le même reproche que je fais à L'Exorciste de Friedkin, par exemple), pour moi ce film est une des pires choses que j'ai pu voir depuis pas mal de temps. Un point positif : j'ai pas mal aimé certains choix de montage.
stoned
Thriller, Epouvante-horreur, il faut bien trouver tout ça!à éviter !
OdyseeCinema
Une véritable oeuvre d'art visuelle. href=" rel="nofollow">odysseeducinema.wordpress.com/...
zvock083
Un beau titre, une belle affiche pour un film assez envoûtant porté par une excellente ambiance, mais tout ça n'est valable qu'une petite demi-heure ensuite, je me suis ennuyé... Tous les effets sonores et visuels sont plutôt intéressants, mais pourquoi autant en abuser, c'est franchement agaçant voir gênant par moment. Je pense que ce genre de films décrit comme "expérimentale" serait plus efficace au format de court voir moyen métrage, car sur 1h40 le manque de consistante et de scénario se fait vraiment sentir. A réserver uniquement aux initiés ou aux fans du genre. 1/5
Henri Mesquida
Visuellement étourdissant, mais je trouve quand même qu'on est pas loin de foutage de gueule tant c'est volontairement incompréhensible. Ce qui n'est pas le cas des giallo dont ce trip a peut être la couleur mais pas l'odeur.
BoyAndMoon
Lol.
Olivier D.
Trop fort.
Pierre Vanmolkot
film tres répétitifet le son etais trop fort c'est tres agasent, un film dans l'amosphère du film d'alfred hitchcock "Psychose"j'ai du quitter la salle telement que le son etais trop fort
Bruno L.
La plus belle affiche de film vue depuis longtemps. Ne trouvez-vous pas ?
DEFERRE
Retrouvez l'interview du réalisateur Bruno Forzani dans Mon Cinématographe. http://jullelien.blogspot.fr/2...
Georgeslechameau
7/10 Un avis ici d'un non-giallophile
youn31
Un film féministe que je n'irais pas voir.
Vincent P
trop cool je vais enfin pouvoir voir ce soir ce film que j'attends depuis des mois, lors d'une soirée "néo-giallo" avec en prime le film "amer" et un débat, j'en reviens toujours pas...
Bionman
Je sors de l'avant première, c'est un film magnifique, difficile, à revoir.
Blaste
voilà
Blaste
je suis on ne peut plus d'accord
Jean-Luc Debord
Vraiment affligeant à lire...
"Je pense pas : chaque être humain n'est que le produit des valeurs de son environnement social (famille, école, médias...)."C'est exactement ce déterminisme idéologique qui autorise l'élitisme dont tu parles plus bas.
"la promotion est forcément une relecture mercantile et racoleuse du film véritable" Oui c'est un peu la définition de la promotion d'un film.
"(à l'exception de 3 ou 4 films rares vus en salle, à la tv ou sur le net)" Ça va, si ils passent à la télé c'est qu'ils ne sont pas si rares ou si difficiles d'accès, ces fameux films puisqu'ils sont servis littéralement.
"je pense que l'art, de manière générale, ne peut se résumer en aucun cas à gober béatement ce que des bureaucrates sans connaissance ni sens du bon goût sélectionnent selon des critères arbitraires de puritanisme et de moralisme"Ah le bon goût ! Terme qui résume les habitudes bourgeoises contre quoi les artistes des différentes avants-gardes (Surréalisme, Dadaïsme, Pop art,...) se sont battues. Si ces bureaucrates n'ont aucun sens du bon goût c'est plutôt bon signe, non ?...Tu voulais peut-être dire des critères "moralisateurs" ? Car "peut-on faire de l'art sans faire de morale ? Je pense pas". Le moraliste est seulement l'artiste qui traite des mœurs, tels que Jean de la Fontaine ou que Lars von Trier.
Pour le salmigondis à propos de la critique actuelle, tu devrais lire un peu plus, certains critiques ne se contentent pas de parler de films projetés en France, voire projetés tout court. Et je ne pense pas que le rôle de la critique en général ne se réduise à révéler des artistes. Tu devrais d'ailleurs t'en inspirer, car au vu des commentaires précédents tu sembles incapable d'argumenter, encore moins d'analyser - commenter simplement une image puis coller des qualificatifs à coup de "=" ne peut en aucun cas servir d'exemple d'analyse. Sans parler de ta critique d'une acuité incroyable à propos de Amer (je précise d'ailleurs que je ne suis pas particulièrement fan de leurs travaux ; le serais-je que je préfèrerais lire des détracteurs un peu plus fins).
Je te laisse à ta mégalomanie inculte.