Le Calendrier
Note moyenne
2,3
1138 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

73 critiques spectateurs

5
3 critiques
4
20 critiques
3
27 critiques
2
13 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 décembre 2021
Pour commencer, on part sur un film français d’horreur.. C’est déjà deux choses qui ne vont pas ensemble ! Le film est long très long ! Aucun effet spéciaux mis à part la fin miracle ! Mais ne vous emballez pas, ça reste éclaté ! 0, 1 sale nul ! Si tu as fait une journée pourrie et que tu veux la faire jusqu’au bout, ce film est pour toi ! Aller bon courage !!!
Alyson Fievet
Alyson Fievet

2 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 décembre 2021
Impossible de mettre 5 étoiles, mais ce film vaut 5 étoiles! Il est juste incroyable! Pour un film français je suis subjuguée! L’histoire est super je recommande à 100%
Roger D
Roger D

107 abonnés 1 175 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 décembre 2021
"Le calendrier" Eva et paraplégique, pour son anniversaire sa meilleure amie ,qui vit en Allemagne, lui offre un calendrier de l'avent. Original mais ce calendrier est spécial car si tu commence à ouvrir et manger les confiseries à l'intérieur tu dois suivre des règles stricts au risque de tout simplement de...mourir...
Alors film original avec ce calendrier au effet dévastateur (soyez sur que d'ici quelques mois il y aura un remake américain).
Le film commence doucement mais sûrement avec sans trop de perte de temps, bon vont même arrivé a gagner du temps en faisant sauter des jours avec une raison un peu foireuse mais bon 24 cases à ouvrir avec des effets cela peut faire long ou bâcler en 1h44. Fallait faire des choix, après les idées sont bonne et j'aurais aimé une version plus trash/gore car on sait ce qui ce passe mais sans rien voir et c'est bien dommage. Perso il y a 1 ou 2 moments qui auraient pu être plus croustillant. Cela reste un bon film d'horreur qui mérite le coup d'oeil.
NOTE : 6.25/10
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 décembre 2021
Très styléééé !! Premier film d'horreur que je vois en salle après le COVID. Les scènes filmé sous l'eau sont trop trop belles. Allez y ca vaux le coup !!
Adelme D.Otrante
Adelme D.Otrante

228 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 décembre 2021
Dans les petites cases des calendriers de l'avent d'antan on trouvait des friandises, maintenant on peut y découvrir des bières ou du whisky, dans celui qu'on offre à Eva il y a aussi des bonbons mais ceux-ci conduisent souvent à la mort. Le pitch est pas mal, l'inclusion d'un handicap au cinéma, surtout de genre, très rare donc quand ça arrive il faut le souligner. Mais toutes ces bonnes intentions ne suffisent pas à rendre le film haletant, l'écriture des personnages et la direction d'acteur ne sont pas suffisamment maîtrisés pour plaire totalement.
Gabin Renault
Gabin Renault

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 décembre 2021
L’histoire , les décors , le suspense , l’ambiance , et le jeux de l’actrice principale sont excellents , elle nous fait ressentir la douleur et les préjugés des personnes confrontés au handicap et au choix qu’elle doit faire pour retrouver la possibilité de marcher ! Une film
D’horreur français enfin réussi !
Dois-Je Le voir ?

411 abonnés 1 862 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 décembre 2021
Eva est paraplégique depuis trois ans. Pour son anniversaire, elle reçoit en cadeau un étrange calendrier de l’Avent. Mais ce ne sont pas les traditionnelles friandises qu’elle découvre chaque jour, mais des surprises plus inquiétantes, parfois agréables, souvent terrifiantes, et de plus en plus sanglantes. Cette année, Noël va être mortel !



C’est une réalisation du Belge Patrick Ridremont qui en a aussi écrit le scénario.



J’étais de content de voir un film horrifique francophone avec une distribution en salle respectable malheureusement je l’ai trouvé assez moyen.





J’ai bien aimé la base de ce calendrier de l’avent maléfique. Le réalisateur va puiser dans le folklore Allemand pour cela. Pour votre culture générale, il faut savoir que le calendrier de l’Avent a été inventé par un curé à Munich au début du XXe siècle. Ramener un penchant germanique est assez originale je dois dire. C’est une culture qu’on connaît peu et c’est sympa de jouer sur cela.



Au départ, cette idée est assez bien exploitée. C’est inhabituel et j’ai aimé cette originalité. Au fur et à mesure, Éva découvre les friandises ayant des répercussions malheureuses. Il y a un toujours un petit suspense pour découvrir les conséquences. Cependant, à partir de la moitié j’ai trouvé que le concept commençait à s’essouffler. On tombe dans un schéma redondant donc forcément, cela se fait ressentir sur l’intensité. Le fait par exemple d’avoir remis plusieurs fois les mêmes bonbons n’est pas judicieux. C’est dommage car la fin donnait vraiment l’impression d’être un peu bâclé sans savoir où le film devait aller.



En soi, les parties horrifiques sont plutôt réussite dans leur ensemble. Elles commencent de manière soft pour virer vers le plus violent. Il y aura même deux ou trois scènes assez gores (pour mon plus grand plaisir). J’ai aussi bien aimé le style du démon germanique. Il en impose. En revanche, contrairement aux films dans le genre, aucune recherche sur lui n’est faites. On ne connaît rien de ses motivations ou ses origines. Le dévoiler aurait été un véritable plus. Je voulais mettre aussi un bémol sur la FX qui n’est pas agréable lorsqu’elle est sur du numérique. Heureusement, la majorité du temps ce sont des effets spéciaux physiques, mais quand ce n’est pas le cas, ça se voit tout de suite.

En matière de casting, la performance d'Eugénie Derouand n’est pas mémorable sans être mauvaise. Elle n’apporte pas grand-chose. C’est un peu le cas de tous les rôles secondaires à part peut-être Clément Olivieri qui a un petit truc sympathique dans son jeu. À noter la présence toujours agréable de Jean-François Garreaud qui malheureusement nous a quittés en 9 juillet 2020 à l’âge de 74 ans.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 2 décembre 2021
Le pitch de ce film fantastique est plutôt sympa et original, mais malgré un monstre au design plutôt cool, même si on ne le voit que peu, le film manque d'énormément de choses.
Le jeu des acteurs est parfois à la limite du ridicule, les personnages sont stéréotypés, la mise en scène n'a que peu d'idée et mêlée à un montage pas terrible, le film manque terriblement de rythme et l'on ne s'attache jamais aux personnages ce qui dans ce genre de film est essentielle.
En bref un bon pitch qui ne suffit pas à faire un bon film, des bonnes idées par-ci, par-là mais noyées dans un ennuie et des clichés horrifiques, pas ce qu'on a fait de mieux en France en terme de genre cette année
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 décembre 2021
L'actrice principale est pas mal , les autres acteurs moyen. Pour le reste , même si on reste en alerte durant ce film , il n'y a rien de vraiment étonnant , c'est pas crédible et avec une fin ou cela tourne en rond. Sans intérêt au final.
samsara
samsara

2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2021
un bon film de genre, peut-être pas le plus novateur mais l'actrice principale est tout à fait convaincante, et les visuels forts ainsi que les ressorts de narration sont assez intéressants pour nous maintenir vraiment dans le film !
Muertomega
Muertomega

9 abonnés 182 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 décembre 2021
Les personnages sont tous clichés, même la personnage principal. Le côté dramatique m'a semblé parfois trop facile, mais il y a parfois des émotions. Par exemple, une fois j'ai larmoyer. Eugénie Derouand n'est vraiment pas extraordinaire malgré qu'elle joue bien mais ce n'est pas une révélation . Honorine Magnier surjoue parfois trop. Les acteurs secondaires sont moyennement bien. "Le Calendrier" a des moments vraiment anxiogènes, j'ai trouvé que il y avait un travail fou sur l'ambiance angoissante. Cette ambiance tient justement tout le film sans s'essouffler une seule fois. Pour ce qui est du gore, "Le Calendrier" n'est pas gore mais il y a une scène qui m'a bien plus déranger que les autres (une avec un ongle dans une baignoire sans spoil). Les effets spéciaux sont parfaits, on y croit jusqu'au bout , ils n'ont aucun défauts. Vraiment je ne connais pas le budget du film mais les effets spéciaux sont tout simplement splendides ! L'histoire est l'une des meilleures choses du film intéressante autant en surface que dans ses détails. Tout est beau et réfléchi, réaliste tout en ayant une part fantastique incroyablement bien mené. L'histoire devient de plus en plus folle peut-être même carrément hallucinogène pour le spectateur. Scénario assez moyennement bien tenu lors de sa première demi-heure. Mais plus le métrage avance mieux c'est car les dialogues se construisent et forme quelque chose de solide et concret.
legrandlouis
legrandlouis

3 abonnés 9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 décembre 2021
J'ai beaucoup aimé le principe de la boucle temporelle. C'est super original pour un film d'horreur. Je m'attendais à un film bien gore et en fait c'est beaucoup plus subtile que ça.
Amélie Webber
Amélie Webber

2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2021
Très efficace ! Les acteurs sont hyper convaincants, Eugénie Derouand est particulièrement captivante. J'ai adoré, je recommande.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse