Encore une fois une BA qui en montre trop... un scénario basique ou l originalité ne va dans le sens que d avoir tenter en quelques sortes de remettre au goût du jour le foundtage fait "proprement", là où Blair Witch était dans les bois... Sinon le film manque un peu de rythme où pendant ce temps des réponses ou des, enfin les dialogues sont pas dingue...Le rythme nous faisant tenir jusqu'au bout arrive là où l on penser vraiment pourquoi on a visionner ce film.... L ensemble est assez fade, mise à part quelques jumpscares (code connu dans le genre), une photographie des paysages classique mais dans l eau un peu moins propre mais faisant légèrement bien film Franco/Belge ou un truc dans le genre. il faudra donc attendre plus de la moitié du film pour un rythme constant et une avancée sur la trame de base . Avais je peut être un peu trop d attente sur ce film... Une fois sans plus
Le duo mythique de réalisateurs français Alexandre Bustillo et Julien Maury nous embarque pour une plongée sous marine qui ne vous laissera pas indemne.
"The Deep House" était LE film d'horreur de l'été 2021 qui a fait parler de lui (avant que "Titane" sorte, bien sur) il a été très critiqué (négativement) et au final, et bien c'est pas si mal.
Nous suivons Tina et Ben, un couple américain qui décide de partir dans le sud de la France pour aller faire de la plongée dans une maison immergée sous un lac; mais l'exploration ne va pas se passer comme prévu…
On peut déjà saluer le film pour sa prouesse technique: un film entièrement tourné sous l'eau, où ce sont les acteurs qui filment avec leurs caméras (comme ils sont youtubeurs dans l'histoire ils emportent 4 caméras plus un drone sous-marin) et cela donne un effet réaliste à souhait. Les acteurs jouent bien mais leurs personnages ne sont pas assez développés, et du coup, on ne s'attache pas à eux et c'est vraiment dommage, mais un film de 1h15 oblige à aller à l'essentiel pour délaisser certaines choses.
Le scénario est le point faible du film, il est simple, ne se prend pas la tête et est prévisible mais assez efficace pour vite nous embarquer dans l'histoire. Les effets horrifiques sont très bien gérés et instaurent une tension des plus stressante, l'eau étant un élément parfait pour faire ressentir de la peur.
Au final, "The Deep House" est un petit film efficace qui vaut la peine d'être vu pour ses effets, sa technique et sa tension, je recommande.
Le concept de la maison hantée sous marine était intrigant. Las le film n’est pas aussi intéressant que je l’avais imaginé. En fait il vaut surtout et quasiment uniquement pour ses prouesses techniques et son tournage aquatique (notamment la bluffante scène de projection d’un film). La maison est plutôt bien fichue et bien décrite. Malheureusement l’exposition et l’écriture des personnages est ratée et du coup on se fiche de ce qui leur arrive. Une fois dans la maison il y a certes une bonne tension qui est instaurée mais pas de frisson et la tension de toute manière retombe dans un final trop expéditif. C’est une attraction certes ambitieuse mais qui échoue dans sa fonction principale qui est de faire peur.
Je ne comprends pas non plus les mauvaises critiques sur ce film. Certains passages sont agaçants car on ne voit pas grand chose mais dans l'ensemble je l'ai trouvé pas mal avec même un peu d'horreur à tel point que je l'ai regardé dans la journée pour ne pas avoir de cauchemar.
N'ayant pas trouvé le temps d'aller voir se film au cinéma l'été dernier, j'ai eu la surprise de le voir diffusé déjà sur OCS ce 17 mars 2022. Donc c'est avec plaisir que je me suis regardé ce nouveau film d'horreur, seul, et dans la pénombre de mon salon. Evidement, et je m'en doutais d'avance, ce film ne révolutionne pas le genre, on en a vu passer des tas qui traitent de l'exploration d'une vieille maison soit disant abandonnée, mais qui va se révéler être un piège mortel pour ceux qui osent y pénétrer. Cependant, l'originalité qui apporte un bonne dose d'angoisse supplémentaire, réside dans le fait que tout se passe dans les eaux sombres d'un lac isolé en forêt du sud ouest de la France. Sans dévoiler les détails, vous vous doutez bien qu'il sera facile pour ce couple d'entrer dans cette sinistre demeure, mais nettement plus compliqué pour en sortir. Bref, j'ai plutôt bien apprécié ce film qui vous fera sursauter quelques fois, et dont le scénario qui même s'il n'est pas plausible (à moins de croire aux revenants maléfiques) n'en est pas non plus ridicule, ça n'est pas grand-guignolesque, on en a vu au combien de bien pires. J'ai passé un bon moment devant ce film et je ne le regrette pas. 3,5 / 5 mérités.
Film bien dans l'ensemble pour tuer l'ennuie mais alors la fin de m'y attendais pas du tout la dame se vanter de tenir 3 min sans respirer et la voilà qui meurs a la fin.
Si l'idée de départ est (soit disant bonne comme tout le monde dit), juste parce que ça va se passer sous l'eau, tout devient très vite conventionnel. Le scénario et le jeu d'acteurs ne m'ont pas du tout convaincu. La maison peut à elle seule faire flipper dans ce film, mais les protagonistes gâchent tout.... On a pas nécessairement peur pour eux car on sait ce qui va leur arriver, le tout est filmé de façon à ce qu'on ne voit rien car tout bouge dans tout les sens (on est même pas dans le suggéré), on veut nous montrer quelque chose et ça en devient chiant.... Même les morts ne sont pas convaincu...On a envie de rigoler finalement.
Des trois petites productions de genre made in France sorties à la réouverture des salles l’été passé, « The deep house » est la moins réussie. « La Nuée » était largement au-dessus du lot avec son sujet original et sa profondeur psychologique et sociale tandis que « Méandre » tenait également du film à concept comme celui-ci. Sauf qu’avec une énorme économie de moyens, le pitch initial très référencé était optimisé et le film s’avérait maîtrisé dans les grandes largeurs même s’il n’était pas exempt de quelques défauts et maladresses. Ici c’est plutôt le contraire. On salivait d’avance de cette idée de mélanger film de maison hantée, found-footage et urbex sous-marin. Mais le résultat est plus que passable malgré quelques bons moments.
Le long-métrage dure à peine une heure et demie et pourtant les scènes introductives et l’exploration préliminaire de cette maison sous les eaux prennent les deux tiers du film. Après ces moments peu emballants, il ne reste donc qu’une petite demi-heure à « The deep house » pour assumer sa proposition initiale. En l’occurrence celle de faire frissonner son public. On peut dire que la topologie de la maison est plutôt claire et que les lieux de l’action sont clairement originaux. Il y a bien quelques moments qui font sursauter et de bonnes idées (la projection cinéma sous-marine) mais elles sont noyées dans une bonne palanquée de séquences répétitives et de moins bonne facture. Et les scories de nombreux films d’horreur sont bien présentes : du couple qui se sépare plutôt que de rester ensemble au jump scares faciles, les poncifs de ce type de films abondent.
Filmer sous l’eau n’est pas la chose la plus aisée et le résultat final peut parfois être fastidieux pour le spectateur. N’est pas James Cameron qui veut et si « The deep house » tente le pari, l’apport du found-footage (procédé déjà pas toujours très lisible en temps normal) n’aide pas du tout à la bonne visibilité de l’action. Même si un soin tout particulier a été apporté au design de la maison - bien glauque - on ne voit pas grand-chose lors des séquences censées faire peur. Ensuite, la malédiction de cette maison semble vraiment avoir été écrite à la va-vite, les scénaristes nous offrant un pot-pourri en surface de tout l’arsenal habituel rimant avec maison hantée. Quant aux personnages, ils ne brillent pas par leur finesse d’écriture. Une série B au high concept finalement bien décevante, lente à l’allumage et qui ne capitalise pas sur ses excellentes bases pour sortir des sentiers battus.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Un concept vraiment intéressant que cette maison hantée sous-marine et la mise en place est bonne jusqu'à la découverte à mi-parcours (environ 45') après quoi les "attaques" commencent réellement et là c'est la catastrophe, c'est brouillon, mal filmé et sans aucun sens si ce n'est "parce que maison hantée, fantômes et tout ça". L'explication donnée est sans intérêt ni originalité. La fin est "tout ça pour ça". Un gâchis qui gagne un point pour son côté sous-marin. Au sec, ça n'aurait eu aucun intérêt. J'ai oublié de dire que les 3 personnages du film avec des dialogues n'ont aucun charisme particulier. Ca n'aide pas.
L'idée est vraiment originale mais l'actrice est agaçante au possible, sinon c'est assez captivant mais c'est long avant qu'il se passe quelque chose ... Plutôt déçu, je m'attendais à mieux mais bon c'est pas nul pour autant... Je suis mitigé...
Dieu sait que j’en ai regardé des films d’horreur… l’idée n’est pas mauvaise sous l’eau donc, mais les dialogues sont pauvres, c’est prévisible et assez long pour pas grand chose au final. Et surtout quelle horreur la tonalité et la façon de parler (doublage ou je ne sais pas) de l’actrice! Insupportable, ça me fait un peu penser à la femme dans Shining. Encore une fois pas de réelle bonne découverte de puis quelque années …
Sans être incroyable j ai trouvé the deep house fort sympathique. Il est assez classique dans le genre maison hantée mais le fait que ça se passe sous l eau rajoute de la tension. L image est belle, les musiques sympa le seul défaut est finalement le manque d originalité dans l intrigue. Il reste tout de même à voir, pour un film français ça gère même si j avais préféré à l interieur dans la filmographie des 2 compères.