The Deep House
Note moyenne
2,1
2832 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

287 critiques spectateurs

5
15 critiques
4
29 critiques
3
61 critiques
2
66 critiques
1
52 critiques
0
64 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marc L.
Marc L.

68 abonnés 1 828 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 février 2022
Malheureusement pour lui, ‘The deep house’ obéit intégralement à la notion de “fausse bonne idée”. Celle de Bustillo et Maury était limpide : tourner un film de maison hantée...mais sous l’eau, la demeure maudite ayant été immergée suite à la création d’un barrage. Sur le papier, l’idée est assez dingue pour qu’on ait au minimum envie de savoir ce qu’elle peut donner à l’écran et on imagine sans peine la prouesse technique qu’un tel tournage a exigé de ses auteurs. Ce qui surprend le plus, c’est que tous les codes habituels de ce genre de film ont pu être conservés, sans qu’on ait l’impression que Bustillo et Maury les aient insérés au forceps dans le script. Certes, vu les risques inhérents à un tournage aussi aventureux, les acteurs ont été remplacés par des plongeurs professionnels la majeure partie du temps mais ce n’est finalement pas tellement important car James Jagger (oui, le petit-fils de) et Camille Rowe ne sont pas de grands acteurs et que Bustillo et Maury, s’ils savent sortir des images impressionnantes, n’ont jamais été fichus d’écrire un personnage qui tienne la route (ni un script vraiment solide, d’ailleurs). C’est là une des limites de ‘The deep house’ mais aussi de toute la filmographie des deux réalisateurs français. L’autre écueil du film s’avère autrement plus problématique : si tous les poncifs du genre trouvent leur place dans cet environnement inédit, ils ne fonctionnent plus de la même façon que sur le plancher des vaches : en fait, ils ne fonctionnent plus du tout. Dans les premières minutes, on est pourtant fasciné par ce qu’on observe à l’écran, comme si on re-découvrait, littéralement, le film de maison hanté. Le manque de visibilité en eaux troubles, les réserves d’oxygène limitées (gimmick auquel le scénario a le bon goût de recourir avec parcimonie) et l’impossibilité physique de fuir rapidement le danger semblent même pouvoir épicer la séance...mais une fois qu’on s’est habitué à ces particularités, c’est curieusement l’effet inverse qui se produit.. On a l’impression que les plongeurs tournent en rond dans le manoir - en fait, c’est exactement ce qu’ils font - mais surtout, qu’ils le font au ralenti, ce qui est logique quand on connaît la vitesse de nage maximale d’un être humain. De même, les jump-scares deviennent de simples stand-up scares car par trente mètres de fond, même les entités surnaturelles ne lancent pas d’assaut soudain : elles flottent mollement en direction de leurs proies. Ce manque de punch est regrettable car elles ruinent toute la raison d’être d’un film d’épouvante. On avait sincèrement envie d’être surpris par le projet et dans une certaine mesure, on l’a été, au moins pendant un temps...mais au final, il ne restera de l’expérience ‘Deep house’ que la conviction qu’elle ne méritait d’être tentée que pour être définitivement considérée comme non porteuse et mise à l’écart.
db33s
db33s

11 abonnés 68 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 4 février 2022
Un peu déçu par ce nouvel opus du tandem Bustillo-Maury. Le savoir-faire est là mais le scénario bien que simpliste est traité de manière trop légère. De plus sur 80 minutes de film, il faut presque attendre 50 minutes pour que cela commence à rentrer dans le vif du sujet. Problème d'équilibre donc...Dommage car l'idée était fun
Mork Dark
Mork Dark

5 abonnés 130 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 janvier 2022
Film français (avec un titre anglais), d’Alexandre Bustillo et Julien Maury et avec une idée original, une maison hanté immergé.

Comment dire …. Ça commence plutôt bien, l’ambiance est bien géré (même si il y a quelques cliché et facilité, exemple le personnage de Pierre qui est vu, vu et revu).

On est vite mis dans l’atmosphère oppressent et claustrophobe comme dans « The Descent », malheureusement la comparaison va en rester là.

Car là ou « The descent » s’appuyait sur l’environnement pour alterner boyau et grand espace, Deep House ne le fait pas, ce qui donnera par ailleurs à aucun moment de profiter du jeu d’acteur qui resteront caché derrière leur masque à nager. Pas de salle offrant une bulle d’air (au propre comme au figuré) permettant aux acteurs de se montrer et aux spectateurs de se poser.

Au final on est plus dans un « Projet Blairwitch » immergé (sans la caméra gerbatique) et c’est dommage car l’environnement aquatique (tourné en conditions réelles) ne s’y prête guère et ne permet pas de jouer avec le rythme physique (difficile de courir sous l’eau), ce qui finit hélas par lasser et on est déjà plus trop dans le film quand arrive le moment du climax.

Parlant des points qui font sortir du film, parlons fantôme, par définition un fantôme n’est pas assujettie à la loi physique …. Alors pourquoi putain de merle …. Es ce que ça nage ?

Pour conclure je dirais une bonne première partie, de jolis décors et une bonne idée de base. Mais hélas qui finit par verser dans un classicisme des plus prévisibles et avec un rythme qui finit par lasser.

Note : 9/20
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 janvier 2022
Envie de découvrir un tout nouveau concept de la maison hantée ? The deep house sera peut être pour vous, en tout cas ce n'est pas pour moi ! L’histoire tout à fait classique de deux jeunes, cameras à la mains, qui visitent une maison hantée...rien de nouveau, sauf que ça se passe à 30 mètres de profondeur , original mais mauvais! Mêmes codes, mêmes cadrages ou petites surprises que l'on découvrent au détour d'une porte, sauf que sous l'eau tout est ralentie, c'est mou, c'est long, c'est souvent grotesque et déjà vu. Les 5 dernières minutes sont peut être les meilleurs, heureusement que le film ne dure pas longtemps car une fois sous l'eau, qu'est ce qu'on s'ennuie ! En tout cas, un demi point de plus pour l'originalité.
Seb T
Seb T

21 abonnés 20 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 décembre 2021
Techniquement le film est très bon. L'histoire est sympathique et se laisser regarder. On est accroché du début à la fin à mon sens. L'ambiance aquatique fait monter l'angoisse. Pas le meilleur mais il a le mérite de mélanger les codes (horreur, urbex aquatique). Je recommande
Raphaël H.
Raphaël H.

5 abonnés 62 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 avril 2022
Un film d'horreur français c'est rare , un réussi encore plus. Un côté anxiogène et oppressant sous l'eau avec une touche angoissante. Excellent.
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

170 abonnés 1 143 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 décembre 2021
LE VOILÀ. Un des films de 2021 que j’attendais le plus. Rien qu’en voyant l’affiche, les frissons était déjà là ! J’ai énormément apprécié l’idée, c’était génialissime. Les réalisateurs ont réussi à installer une atmosphère dans cette maison sous l’eau vraiment dérangeante et angoissante. Mais le bémol ! C’est qu’il y a pas vraiment de logique à tout ça… Après avoir lu de nombreuses critiques, je me suis promis de profiter de l’ambiance et des décors, et de mettre le scénario ou bien le dénouement de coté, de ne pas vraiment y faire attention. Tout n’est pas cohérent, les acteurs sont pas hyper bons. Mais j’ai tellement passé un bon moment à découvrir chaque recoin de la maison…
KaizokuGari
KaizokuGari

7 abonnés 46 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 décembre 2021
L'idée était bonne. Mais les acteurs sont nuls. Le doublage français est encore pire, il ne transmets aucune émotion, rien. On se fait chier du début à la fin du film.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 décembre 2021
la fin vraiment a chier je m'attendais a mieux malgré tout j'ai apprécier.......................................
⚜️HorrorAddictedGirl⚜️
⚜️HorrorAddictedGirl⚜️

5 abonnés 33 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 avril 2022
Mon Dieu quelle déception...
Je me disais que le concept de maison hantée sous l eau ça pourrait être plutôt cool...
Mais , sincèrement, a part un plan qui m a fait sursauter , le reste laisse de marbre.
Vraiment dommage car l affiche donne vraiment envie.
Xavier M
Xavier M

4 abonnés 134 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 décembre 2021
Ce film a le mérite d'offrir quelque chose d'inédit: un décors immergé, super bien fait.
À mon sens, 2 défauts: la photographie pas très léchée, et une intro trop longue.
Se laisse regarder...
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 décembre 2021
Les étoiles récompensent l'exploration sous-marine très réussie d'une maison immergée.
Très réussis : 2 premiers jump scares, deux scènes d'affolement sub-aquatique délirantes, une évocation de la croix de Néron aimée des hippies. Mais les dernières 20 minutes dégradent la mise en pression par un invraisemblable dénouement...
Dommage! Suivez le poisson!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 décembre 2021
Amateur du genre, je pense avoir vu la plupart de ce type de film d'horreur/épouvante/suspens et j'avoue que quand j'ai lu le synopsis je m'attendais à une daube, de surcroit parce que c'était français et que nous ne sommes pas réputés bons dans cet exercice et bien QUELLE CLAQUE !

J'ai été scotché à mon canapé tout le long du film, les images sont belles, le scénario tient la route, il en en même crédible et c'est ce qui fait que la tension fonctionne bien, on se surprend à se mettre à la place des personnages et à se demander ce qu'on aurait fait à leur place 

Je conseille vivement ce film qui n'a rien à envie aux Paranormal Activity et autres dossiers Warren...

Cocorico donc aux réalisateurs français, j'ai passé un super moment 
Mark Teiser
Mark Teiser

3 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 décembre 2021
Houla, mais c'est épouvantable pour un pseudo film d'horreur.
Les Français sont ne sont vraiment pas bon dans les films gore.
Satanisme, possession, ah bon ? Ou ?
Habitué aux films d'horreurs Américain, Suédois, et autres, je dois dire que ceux qui ont payés une place de ciné pour voir ce.... Truc, ont dû être très content a la sortie. Mdr
Kana57
Kana57

59 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 décembre 2021
Si l'idée semble originale il en reste pas moins que ce film est plutôt mauvais jump scare et scénario aux fraises de plus des fois s'est très mal Filmé, on voie pas on aperçoit dommage a oublié
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse