Shut In
    Votre avis sur Shut In ?

Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 18 mars 2022
    Un film simple et sans prétention.

Ce long-métrage plutôt triste et criant de réalisme propose un drame qui touche un sujet assez difficile, et malheureusement trop vrai, comme la violence domestique et la drogue. Je déconseillerais peut-être ce film aux mamans qui auront sûrement le cœur noué tout au long du visionnage, et ça, même si le métrage n'est pas forcément choquant pour autant.

Nous sommes ici la plupart du temps plus ou moins sur un malencontreux huis clos. Certes, le film est très lent, mais si on se prend d'empathie pour notre personnage et ses regrettables erreurs, on finit par un minimum apprécier. De plus, le joli final est apaisant et soulageant.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 23 février 2022
    Tout juste sortie d'une cure de désintoxication, Jessica est sur le point de quitter la demeure familiale avec sa petite fille et son bébé pour tenter de démarrer une nouvelle vie loin de son compagnon aux veines toujours remplies d'héroïne. Alors qu'elle débarrasse les dernières affaires de la cuisine, son incapacité à placer correctement un cale-porte l'emprisonne à l'intérieur de son propre cellier (comme le film le prouvera ensuite dans l'hilarité générale, cette petite pièce a visiblement la porte la plus capricieuse et solide de toute la bâtisse). Pendant que sa fille essaie de l'aider, son compagnon junkie et un acolyte supra-louche en profitent pour s'introduire dans la maison...

Punaise, dans le genre thriller qui accumule les âneries à un niveau quasi-céleste, on peut dire que "Shut In" est une sacrée bête de concours !
    Son postulat est déjà en soi d'une bêtise sans nom (pourquoi diable n'avoir jamais réparé cette porte avec des enfants dans les parages ? Faut-il avoir un Q.I. véritablement élevé pour bien bloquer une porte que l'on sait en plus défectueuse ?) mais il peut s'excuser à cause de la fragilité de son héroïne qui n'a pas forcément la tête sur les épaules entre ses efforts pour rester clean, ses devoirs de mère, son départ apparemment précipité et la peur de voir ressurgir à tout moment son compagnon drogué jusqu'à l'os.
    C'est d'ailleurs cette menace -et celle bien plus dangereuse qui l'accompagne- qui aggrave encore un peu plus la captivité de Jessica et l'oblige à demander le soutien de sa petite fille. On a bien sûr un peu de mal à croire à la totale absence de matériel susceptible de l'aider à sortir au sein du domicile mais l'entraide entre l'adulte et l'enfant, fruit d'une communication forcément un brin chaotique, se révèle la phase la plus convaincante de "Shut In", où les belles preuves de solidarité pour assurer un semblant de continuité de vie familiale se disputent à des douloureux rappels de la précarité de la situation.

Mais cela ne dure hélas qu'un court moment car, dès lors qu'un adversaire entre plus directement en jeu, le film de D. J. Caruso va se mettre à agrémenter son récit de condiments si avariés qu'ils sont habituellement conservés dans le cellier des thrillers les moins inspirés ! Malgré toute la gravité et la tension qu'il veut dégager, "Shut In" se vautrera ainsi dans le ridicule le plus complet en alliant des choix d'une stupidité lunaire (creuser un trou à un mètre de la porte alors qu'il y a déjà un espace à élargir de la même manière sous celle-ci pour passer en dessous...), des solutions miraculeuses (comment Jessica n'a pas pu se rendre compte d'une certaine opportunité pendant autant de temps dans un lieu si étroit ?? Elle en avait connaissance qui plus est !) et, peut-être pire que tout, un lot redondant de bondieuseries lourdingues nous martelant que la foi est le seul rempart face à la tentation de l'addiction et, plus particulièrement ici, de ses incarnations humaines prêtes à tout pour faire replonger cette héroïne décidément très malchanceuse.
    Faute de rebondissements originaux à proposer, rien ne viendra plus désormais sauver "Shut In" de sa trajectoire médiocre (à part quelques fous rires nerveux mais ce n'est en aucun cas volontaire) qui le conduira à se crasher dans la niaiserie gênante de son épilogue, celui-ci aura néanmoins le bon goût de ne pas nous montrer une Jessica entamant une carrière à succès dans la serrurerie, ça aurait été la pomme pourrie sur un gâteau que l'on ne vous recommande pas.
    Pensez à surtout bien claquer la porte en sortant, merci.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 2 février 2023
    Jessica vit avec ses deux enfants dans la maison de campagne délabrée de sa mère. Alors qu'elle espère repartir de l'avant après une période difficile, Rob, le père de ses enfants, et un ami à lui se pointent chez elle et l'enferment dans le garde-manger. Rob veut retrouver sa petite-amie comme elle était avant, ce qui sous-entend qu'il veut qu'elle replonge dans la drogue. Enfermée dans le cellier, Jessica doit trouver un moyen de sortir tout en évitant de céder à la tentation. S'il y a de bons huis clos dans le même genre, j'ai trouvé ce "Shut In" particulièrement ennuyeux et jamais engageant. 90 minutes à regarder une femme qui ne fait pas grand-chose pour sortir et qui se contente de passer de la nourriture par dessous la porte. Elle lit aussi la bible pour se donner la force de ne pas craquer. C'est bourré de décisions illogiques, il n'y a aucune tension et tous les personnages sont insupportables, même les gosses... Bref, un huis clos plutôt désagréable à suivre.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 11 mars 2022
    Un bon thriller huis clos, bonne pression, interprétations convaincantes et déroulé non stop. Quelques comportements illogiques et quelques facilités pour le scénario. A découvrir ! 3.5/5 !!!
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 24 juillet 2022
    Un thriller sous forme de huit clos. Guère crédible, à la tournure et aux choix plutôt absurdes. C'est long, hésitant et pas captivant : aucun intérêt!

Publiée le 21 juillet 2022
    Dj Caruso, signe un honnête petit thriller, mélange de huit clos et de survival. Le scénario en soit est très basique et pas franchement révolutionnaire dans la mesure où tout est très prévisible et qu'il a tendance à utiliser la facilité, néanmoins l'ensemble ne manque pas de rythme, c'est plutôt bien interprété et sa faible durée permettent d'éviter les longueurs inutiles. Pas le film de l'année mais une bonne surprise tout de même.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 31 août 2022
    Moyen... D habitude j'adore les huit clos claustrophobiques mais je ne suis pas parvenue à accrocher à ce dernier... L'histoire de la mère coincée dans la buanderie qui interagi avec sa fille ne m'a pas captivité... Autant revoir La disparition d Alice Greed, le magnifique Room, Panic Room ou encore Hard Candy pour ne citer qu'eux...
    Anna_
    Anna_

Publiée le 23 août 2022
    Depuis le temps que cette mère vit seule avec sa fille, elle n'a jamais pensé à faire quelque chose pour cette p***** de porte !!!! C'est un peu de l'inconscience mais ce qui aurait du arriver il y a longtemps va se produire : la porte va claquer. Un scenario qui change malgré tout de l'ordinaire.
    A voir.
    Théeo M
    Théeo M

Publiée le 24 juillet 2022
    Film très lent , scénarios basique .
    les acteurs joue plutôt pas mal mai l'histoire reste a désirer 2/5
    Ant H.
    Ant H.

Publiée le 27 novembre 2022
    La première partie est vraiment ratée, les situations tirées par les cheveux, notamment les réactions de la petite de six ans qui réagit comme une enfant de 2 ans, ça agace vraiment. La deuxième partie est un peu mieux mais l'ensemble reste très moyen avec un scénario qui n'est pas prenant.