Le Mariage de Rosa
    2,9
    59 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mariage de Rosa ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 23 octobre 2020
    Réaliser une (très) bonne comédie, comme cela semble simple quand on regarde Le mariage de Rosa d'Iciar Bollain, un vrai modèle du genre. Tout est contenu dans son écriture, riche, vive et très attentive à l'ensemble de ses personnages, même les plus petits, et malgré le fait que ladite Rosa en est le caractère principal et que les autres protagonistes sont amenés à interagir avec elle. Autre ingrédient que Iciar Bollain n'a pas oublié : le sens du rythme avec un départ relativement rapide et presque chaotique avant que les choses ne se mettent en place et que tout aille crescendo jusqu'au final. Le mariage de Rosa se développe à la fois à partir d'éléments psychologiques (une femme de presque 45 ans qui s'aperçoit qu'elle n'a jamais vécu pour elle-même) mais aussi sociaux et familiaux, très précisément, avec en filigrane cette idée admise (erronée ?) que réussir sa vie passe passe par une "compétitivité" sans faille, tant dans le registre privé que professionnel. A partir de là, le film progresse sur du velours, magnifié par des répliques tueuses et des situations dignes d'un excellent vaudeville (ce n'est pas un défaut quand la chose est pimentée). Irrésistible et jubilatoire, Le mariage de Rosa peut bien parfois aimanter son public dans le sens du poil, notamment vers le dénouement, cela n'a plus de conséquences, il l'a déjà largement conquis (le public). Bon, évidemment, il faut des interprètes au diapason pour que la fête soit complète et Candela Peña et Sergi López le sont, de fort belle manière, de même que tous leurs comparses. Le portrait de cette femme au bord de la crise de rêves se révèle aussi, faut-il vraiment le préciser, on ne peut plus touchant. Iciar Bollain, qui a principalement tourné des œuvres dramatiques ne peut être considérée comme moins "sérieuse" ou audacieuse avec cette comédie qui a le mérite supplémentaire de donner un plaisir incommensurable sur des sujets finalement graves.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 23 juin 2021
    La scène introductive est un délice d’inventivité et d’intelligence tant elle réussit à rendre compte en quelques minutes la vie du personnage principal grâce à une métaphore en images bien sentie. A travers sa course effrénée dans les rues de Valence à la faveur d’un marathon où elle fuit tous ses proches qui l’encouragent, on comprend bien que cette course à pied rêvée par Rosa (à la limite du cauchemar) représente la course perpétuelle dans sa vie personnelle à aider les autres en s’oubliant elle-même. On apprend donc à connaître ce personnage terriblement attachant au moment où elle dit stop et décide de se consacrer à elle-même. Les vingt premières minutes sont à l’avenant et montre de manière précise, affutée et concise comment son entourage phagocyte son énergie et son temps. « Le mariage de Rosa » démarre donc sous les meilleurs auspices.

Mais, malheureusement, le long-métrage ne va pas tenir toutes ses promesses. L’actrice Candela Pena porte le film sur ses épaules par son énergie contagieuse et sa détermination et elle est bien épaulée par des seconds rôles attachants et plutôt bien croqués. Mais la mise en scène trop illustrative et classique d’Iciar Bollain ne leur rend pas toujours grâce. En effet, il se contente d’illustrer platement son histoire et seule le prologue et la scène finale, un moment de liesse, solaire et plein de joie, relèvent un peu la banalité visuelle du film. On est en plein feel-good movie mélangé à une comédie introspective et si les bonnes intentions sont là, le résultat est quelque peu mitigé car « Le mariage de Rosa » finit par tourner en rond.

Les pérégrinations de Rosa et ses hésitations ne sont pas toujours bien retranscrites et son besoin d’émancipation est palpable mais finit par devenir un enjeu redondant et stérile. Plus le film avance, plus il sombre dans la redite et les réactions et positions des différents personnages deviennent un peu trop brusques. Comme si le réalisateur ne savait plus comment faire avancer son scénario et vers la fin on en vient à se désintéresser du sort du personnage principal. Il y a quelques séquences caustiques et amusantes mais aussi beaucoup de scènes inutiles ou répétitives. Le dilemme de Rosa avec sa fille nous apparaît d’ailleurs un peu poussif et peu crédible. En somme, un petit film anecdotique qui nous procure quelques bons moments mais ne restera pas dans les annales, la faute à un script qui ne se renouvelle pas et une image trop sage.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Vince
    Vince

Publiée le 3 avril 2021
    La réalisatrice espagnole Icíar Bollaín revient en 2020 avec "La boda de Rosa" ou "Le mariage de Rosa" après ses succès tels que "Ne dis rien" (2003), "Même la pluie" (2010), "L'olivier" (2016) et "Yuli" (2018). À bientôt 45 ans, Rosa qui s'occupe de tout dans son environnement familial notamment de son père depuis que sa mère est décédée puisque son frère et sa sœur n'ont pas le temps de s'occuper de lui, puis de sa fille qui vient d'avoir un enfant et qui vit seule. De plus, Rosa travaille comme couturière au cinéma mais elle décide de tout quitter pour entreprendre une nouvelle vie, de prendre du temps pour elle et surtout elle a le projet de sa marier avec elle-même. Pour cela, elle devra convaincre son père, son frère, sa sœur et sa fille que sa nouvelle vie commence dès à présent.

Icíar Bollaín est l'une des meilleures réalisatrices espagnoles, ce nouveau projet est un bon film mais clairement décevant par rapport à ses projets antérieurs. La protagoniste, Candela Peña (Rosa) porte totalement le film, et sa manière de jouer est très convaincante. Sergi López (Armando) et Nathalie Poza (Violeta) sont également convaincants en tant que frère et sœur qui ne comprennent pas au départ les motivations et le choix de changer de vie de Rosa et surtout de se marier avec elle-même. Cependant, le rythme est assez lent, les gags comiques sont assez mal interprétés, et l'idée de sujet est plutôt originale mais il manque cruellement quelque chose pour donner un ton plus réaliste et meilleur au film. La photographie et les décors sont par ailleurs très bons notamment la robe rouge de Rosa au final du film et les dernières scènes à la plage. Néanmoins, le nouveau long-métrage d'Icíar Bollaín est un peu trop léger par rapport à d'autres projets espagnols sortis en 2020/2021...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 15 août 2021
    Au fil du temps, Rosa est devenue la roue de secours de la famille, celle sur laquelle son entourage repose, se décharge, voire se déresponsabilise, sans lui demander pour autant son avis et encore moins se préoccuper de sa personne, de sa vie, de ses envies. La réalisatrice espagnole Iciar Bollain traite son sujet avec humour alors que la position de cette femme ne s’y prête pas. Le film est singulier, à l’image de son dénouement plus profond qu’il en a l’air, mais son milieu m’a laissé comme une impression de flottement. C’est d’autant plus dommage que les interprètes font du bon boulot.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 24 juin 2022
    Avec quelques séquences succulentes, notamment la scène d’ouverture, ce film de la réalisatrice espagnole Icíar Bollaín, sorti en 2020, possède un certain charme. Le scénario reste pourtant classique avec l’histoire de cette femme (Candela Peña) en pleine crise existentielle qui décide de tout plaquer pour prendre soin d’elle-même. Les ressorts comiques reposent davantage sur le portrait attachant des membres de sa famille plutôt que sur un humour de situation. Bref, malgré quelques longueurs liées à un air de déjà-vu, on assiste à un divertissement bon enfant.
    icniv
    icniv

Publiée le 13 octobre 2021
    Un humain qui tente d'exister. (dans le sens latin ex-sistere : sortir hors du cadre). Rosa n'en peut plus de n'exister que pour les autres, elle se fait la promesse de changer de vie. Paradoxalement, il n'y arrivera qu'avec les autres. Ce film est très fin, subtil, la psychologie des personnages est bien jouée. Un très bon film, c'est assez rare dans ce domaine.
    anne boucays
    anne boucays

Publiée le 2 novembre 2021
    Une petite merveille drôle bien joué à vous passez de très bons moments et vous sortez l'envie de faire comme elle