Tralala
Note moyenne
2,6
1422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

131 critiques spectateurs

5
19 critiques
4
38 critiques
3
25 critiques
2
20 critiques
1
12 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 décembre 2021
Mais quelle bouse musicale !!
Un scénario sans queue ni tête, des comédiens qui se prennent pour des choristes poussant la chansonnette pour un oui pour un non, j'ai plus souvent vu du ridicule que de la poésie dans cette comédie chantante frôlant l'insupportable par instants.
Si ce film a voulu apporter de la joie au spectateur, c'est raté de mon côté, je n'ai ressenti que de la gène et de la lassitude dans cette soupe grotesque et invraisemblable.
Seule Mélanie Thierry arrive tout juste à surnager dans ce naufrage collectif.
Même au 10ème degré, cette oeuvre est pénible de bout en bout !
Site CINEMADOURG.free.fr
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

177 abonnés 569 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 octobre 2021
Ai vu "Tralala" des frères Larrieu. Quand un parolier de variétoche n'a plus d'inspiration pour finir une chanson il la bâcle en écrivant Tralala sur la mélodie, quand les frères Larrieu sont en panne sèche, ils appellent leur manque d'idée "Tralala" et en font un film. La dernière comédie musicale cinématographie française était une catastrophe et cela s'intitulait "Annette" quelques mois plus tard c'est un désastre de non sens qui a pour nom "Tralala" qui s'échoue sur les écrans français. Ce film qui est difficilement repérable pour ses qualités est avant tout le premier dont les acteurs sont masqués et dont les mêmes comédiens jouent aussi faux qu'ils chantent. Tralala est un clochard chanteur parisien qui suite à une rencontre furtive se croit chargé d'une mission : rapporter le briquet qu'une jeune fille a oublié sur une table, briquet qui porte le nom de "Lourdes". Voici notre "Tralala" dès le lendemain matin à Lourdes et qui en 5 minutes retrouve la fameuse fille, sauf que toute la famille de Virginie le reconnait comme étant "Pat" chanteur raté (lui-aussi) disparu 20 ans plus tôt. Aucun acteur ne croit vraiment à son esquisse de rôle, les regards, les larmes, les champs-contre champs et les chants tout courts sont vides de sens, de lumière et de vie. Mais la critique parisienne trouve cela merveilleux, très original et si sympathique. C'est juste une succession de chansons (pour certaines pas si mal que ça) et le spectateur a la sensation d'assister à un concert rock en direct de Lourdes. Les chorégraphies sont aussi indignes que celles des émissions de Nagui à 19h00 sur France 2. On a mal pour Josiane Balasko, pour Mélanie Thierry et certains autres... seul Denis Lavant qui n'a aucun rôle mais qui sert du Champagne du début à la fin à l'air de s'amuser comme un illuminé dans ce capharnaüm cacophonique. Sur la trentaine de spectateurs à l'embarquement il n'en restait plus que la moitié en fin de croisière sur cette eau encore plus plate que celle du robinet.
Eric D.
Eric D.

6 abonnés 27 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 octobre 2021
Un régal ! Des comédiens sensibles et attachants, des chansons composées par le gratin de la chanson française : Cherhal, Katherine, Daho, sans oublier Bertrand Belin qui joue les gros lourdauds au début et qui devient plein de finesse par la suite. Mention spéciale à Mélanie Thierry pleine de charme et à Balasko qu'on avait jamais vu danser comme ça. Une grande réussite, merci aux frères Larrieu !
Isabelle G
Isabelle G

5 abonnés 33 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 octobre 2021
Film atypique, comédie musicale sympathique. Musiques et paroles de Philippe Katherine entre autre, belle prestation de Bertrand Belin, très beau duo avec Mélanie Thierry. A voir
FrancoisM
FrancoisM

4 abonnés 5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 octobre 2021
Très belle surprise pour moi qui ne suis pas toujours un fan de comédie musicale. C'est léger, original, hyper bien joué. Après avoir mis du temps à rentrer dedans, Tralala est mon coup de cœur de l'année !
Eric Birot
Eric Birot

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 octobre 2021
Sans prétention, de belles images de lourde, de bon passages musicaux, une intrigue travaillée. à voir
Nicolas Sanson
Nicolas Sanson

5 abonnés Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 octobre 2021
Il faut vraiment ne pas aimer les comédies musicales pour trouver des qualités à ce film. La musique et les chansons sont moches, les acteurs jouent et chantent faux, l'histoire est sans intérêt. On est bien loin de Jacques Demy.
Jipéhel
Jipéhel

46 abonnés 176 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 octobre 2021
Surtout ne soyez pas vous-même

Arnaud Larrieu et Jean-Marie Larrieu font des films ensemble depuis longtemps déjà. Héla pour eux, ils trouvent rarement leur public et la critique institutionnelle se montre souvent tièdasse à leur égard. Une fois de plus, et je le déplore, le constat devrait être le même. Tralala, la quarantaine, chanteur dans les rues de Paris, croise un soir une jeune femme qui lui adresse un seul message avant de disparaitre : « Surtout ne soyez pas vous-même ». Tralala a t-il rêvé ? Il quitte la capitale et finit par retrouver à Lourdes celle dont il est déjà amoureux. Elle ne se souvient plus de lui. Mais une émouvante sexagénaire croit reconnaître en Tralala son propre fils, Pat, disparu vingt ans avant aux Etats-Unis. Tralala décide d’endosser le « rôle ». Il va se découvrir une nouvelle famille et trouver le génie qu’il n’a jamais eu. 120 minutes de tendresse et de poésie aussi que décalée. On n’est pas obligé d’aimer. Moi j’aime ce courant d’air frais qui souffle sur notre cinéma souvent trop frileux ou conventionnel. Un O.V.N.I. !
Le pari de la comédie musicale est toujours risqué dans notre pays. Férus de musique depuis toujours, les frangins – qui pour les besoins de ce film sont retournés au bercail Lourdais pour le tournage -, se sont lancés dans la grand aventure appuyés par le gratin des compositeurs français - Philippe Katerine, Bertrand Belin, Dominique A, Jeanne Cherhal, Etienne Daho - qui ont composé là une superbe BO originale. L’histoire est fantasque à souhait – donc irréaliste, puisqu’il s’agit d’un troubadour paumé et loser qui croit avoir rencontré la Vierge dans les rues de Paris et qui tente de la retrouver à Lourdes où il va marcher dans les pas d’un type dont il va épouser le destin… Oui, c’est invraisemblable ! Cartésiens, passez votre chemin. Et en plus, tout se fait en chansons… Le coup de grâce pour certains, l’enchantement pour d’autres… dont je suis. A noter que c’est aussi le 1er film qui ose intégrer la pandémie à l’image. Question simple : que peut-on attendre d’une comédie musicale ? Qu’elle soit drôle et… musicale. C’est le cas. Donc mission remplie. Et puis quel casting !
Mathieu Amalric, un habitué des Frères Larrieu, porte le film dans la peau d’une sorte de Boudu guitariste. Magnifique ! Autour de lui, gravitent une distribution au diapason – c’est le cas de le dire – avec Josiane Balasko, Mélanie Thierry, Maïwenn, Denis Lavant, Jalil Lespert, Bertrand Belin, Galatéa Bellugi… Tout ce petit monde chante en direct et danse – sans prétention – avec un certain talent et même parfois un talent certain. De la fantaisie, de la légèreté et plein de musique… un cocktail séduisant et miraculeux. Alors, comme il est dit dans le film, surtout ne soyez pas vous-même, lâchez-vous et tous dans les pas de Tralala.
Sophie WALTER
Sophie WALTER

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 octobre 2021
On ne va pas au cinéma pour voir des gens masqués, c'est insupportable et très gênant. On ne comprend pas vraiment l'histoire. La musique est horrible, hormis une seule. Les chansons sont stupides. Les acteurs gesticulent. Pas grand intérêt.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 octobre 2021
Un choix volontaire de faire appel à plusieurs artistes afin que leurs différences soient aussi celles de leurs personnages. On constate vite que l'intrigue, ou plutôt l'intrigue est finalement bien secondaire façon macguffin hitchcockien même si la question du fantasme demeure jusqu'au bout. Il y a une véritable volonté de se focaliser sur la comédie musicale, sur la fantaisie ambiante, même sur la construction narrative d'un tel genre. Mais dans un même temps on constate que la musique ou la chanson manque finalement de diversité et/ou de chant, trop de chansons sont en fait pas franchement chantées, mais sont justes parlées ou du moins interprétées avec un phrasé qui est parfois frustrant. Voici un film joyeux et léger qu'on aurait aimé beaucoup mais on est resté un peu en marge malgré ses qualités intrinsèques évidentes, ne serait-ce que pour sa créativité, sa joie de vivre et son originalité.
Site : Selenie
Daniel Denise R
Daniel Denise R

Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 octobre 2021
Un film ennuyeux , une histoire sans intérêt , une comédie musicale dans laquelle les comédiens chantent mal et jouent faux nous avons quitté la salle au bout de 45 mn
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 octobre 2021
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris." Cette citation d'Oscar Wilde pourrait coller à Tralala, et surtout à son personnage principal singulier. Cette comédie des frères Larrieu est un petit OVNI en son genre, qui lorgne sur la comédie musicale sans jamais vraiment tomber dedans, et qui vous dit : "Oui, j'aime le kitsch, le très-très kitsch...et alors ?". Ce que l'on a bien aimé avec ce film d'auteur décalé, c'est que, lorsque vous prenez la vague de ringardise en pleine poire (un personnage principal, un peu dans son monde, qui parle en faisant "Tralalalaaa...", c'est un concept, dira-t-on), il ne vous balaie pas du revers de la main (comme bien des films d'auteur autosatisfaits : "Vous pouvez pas comprendre, c'est de l'art.") mais vous tend plutôt la main pour vous embarquer avec lui dans ce monde foufou ("Posez votre sérieux deux petites heures, et venez."). On suit donc Mathieu Amalric en saltimbanque musical, qui glane son inspiration où il le peut, et se met à la recherche d'une jeune fille qui lui a tapé dans l’œil au détour d'une rencontre rapide à la gare... On a trouvé le film un peu long (mais peut-être était-ce l'horaire de cette séance de Minuit au Festival de Cannes, qui a impliqué deux ou trois coups de mou personnels), et l'on a mis un certain temps à se mettre dans le bain de l'univers très singulier des Frères Larrieu (au début, on n'a pas arrêté de se demander si c'était bien sérieux...et on a lâché prise, et cela allait bien mieux). Et une fois que l'on a sauté le pas de la sériosité, on apprécie ces scènes farfelues et originales, qu'on n'a décidément pas souvent l'habitude de croiser au cinéma. Tralala, sous son air ultra-kitsh "et je m'en fiche", est un vibrant hommage aux comédies musicales (sans jamais vraiment en être une) et surtout aux films qui osent proposer (et non pas imposer) au spectateur leur univers poétique, dans la Lune, voire complètement barré.
Les choix de pauline
Les choix de pauline

161 abonnés 270 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 octobre 2021
Fantaisie délicieuse. Un pur plaisir doux et désuet porté par d'excellents acteurs qui s'amusent, se laissent porter et nous embarquent avec eux. Une belle réussite qui fait du bien.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 octobre 2021
Film agréable et original, j’ai passé un bon moment hier soir, le scénario est surprenant, casting est très bon, le jeu des acteurs-chanteurs est top, et l’esprit fantaisiste du film fait du bien en cette période
merci à toute l’équipe du film
Rgxbx
Rgxbx

21 abonnés 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 octobre 2021
Quel pied. "Surtout, ne soyez pas vous-même".

Sortons de nous-même. Arrêtons de prétendre. Les frères Larrieu reviennent en force. Casting 5 étoiles avec la découverte du très grand Bertrand Belin ; Amalric est miraculeux et Mélanie Thierry divine. Le tout porté par un casting de compositeurs encore plus impressionnant peut-être, la crème de la pop française triste.

Le doux spleen du film rend hommage à toutes les personnes que nous ne sommes pas et que nous ne serons jamais mais que nous imaginons chaque jour dans nos rêves.

Je conclurai cette critique sans queue ni tête (dont l'intention vient de la folle séance que je viens de vivre) par cette citation de Pessoa dans son livre de l'intranquillité car Tralala en est un bel exemple, d'intranquillité :
"J'ai pris une telle habitude de ressentir le faux comme le vrai, les choses rêvées aussi nettement que les choses vues, que j'ai perdu la capacité humaine, erronée me semble-t-il, de distinguer la vérité du mensonge."
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse