La Grande magie
Note moyenne
2,6
753 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

131 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
40 critiques
3
23 critiques
2
28 critiques
1
9 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pascale Gerion
Pascale Gerion

3 abonnés 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mars 2024
Une sacrée bonne surprise !! Un film oublié, qui n'a apparemment pas été retenu pour des prix, et c'est bien dommage. De la poésie, un casting remarquable, une histoire originale , superbement filmée. Bravo !!
Mattrai
Mattrai

7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 janvier 2024
Un film qui reste en tête les jours suivants, grâce à son originalité, ses acteurs, sa photographie et surtout sa musique.
TiLiTi
TiLiTi

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 21 janvier 2024
Film assez ennuyeux ! Je n'aime pas du tout quand les personnages se mettent à chanter cela me rappel les films Disney. Sinon l' histoire est bien pensée mais pourrais être clairement améliorée !
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 décembre 2023
Sorte de comédie dramatique et musicale dans des temps anciens et des vieilles foires et carnivals, un mélange des styles par toujours opportun. Si l’interprétation est impeccable, Sergi López en tête, le rythme s’estompe dans tous les chemins empruntés et la farce ou la déclaration d’amour à la mélancolie ne prend pas.
Jeune Ras
Jeune Ras

13 abonnés 469 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 décembre 2023
Bien peut de magie. Quelques bonnes interprétations et quelques bons moments mais dans l’ensemble ennuyeux et inintéressant
Manon
Manon

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 décembre 2023
Un film d'une grande poésie, une très jolie surprise ! Des acteurs et actrices aussi justes dans le jeu que dans les chansons et la danse.
Jean Claude J
Jean Claude J

3 abonnés 8 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 novembre 2023
Quel coup de fraicheur sur les écrans, un casting réjouissant,
une musique rayonnante, une scénario très original, j'en veux encore.....merci
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 octobre 2023
Noémie Lvovsky repasse une nouvelle fois derrière la caméra pour un film chanté et excessif autour d'un spectacle de magie dans la France des années 20. En près de deux heures, le long-métrage se perd dans une flopée de personnages aux prestations inégales. Si le film se veut loufoque, il manque pourtant cruellement de rythme.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 août 2023
Quel exercice cinématographique singulier en 3 actes! Tout est illusion. Le spectacle est permanent. Et les acteurs s'en donnent à coeur joie, avec le premier d'entre eux, PODALYDES, qui nous offre une composition remarquable (parfait dans le célèbre air de LA TOSCA en mangeant des spaghettis)...
D'autres qualificatifs : loufoque, inattendu, surprenant, saugrenu, délicieusement absurde... Ils chantent et dansent seuls ou en groupe (parfois heureusement que le ridicule ne tue pas!).
Il fallait du culot d'adapter cette pièce de théâtre italienne et LVOSKY l'a fait.
Un sacré inventaire à la PRÉVERT : des scènes en accéléré, un maître du troisième oeil chafouin, un imbécile heureux, une assistante délurée, une âme qui taquine son amoureux transi, un oropriétaire d'hôtel véhément, un policier étriqué,...
Du concentré de folie douce!
Redzing

1 450 abonnés 4 912 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 juillet 2023
Mon visionnage de « La Grande Magie » a été handicapé par deux éléments. Un : je hais les comédies musicales. Deux : j’ai revu récemment « La La Land », qui est quatre crans au-dessus en termes de qualité...
Dès lors, difficile d’apprécier le film de Noémie Lvovsky. Qui partait pourtant avec un pitch intrigant. Un magicien fait disparaître la femme d’un mari jaloux, rationnel, et contrôleur. Celui-ci devient alors paumé, et va tomber sous la coupe du magicien, qui le convainc qu’il vit dans une illusion.
L’idée n’est pas mauvaise : une réflexion sur la vie, qui est perçue et ressentie selon notre état d’esprit, et que l’on peut modeler en s’imaginant qu’il s’agit d’un jeu. Mais il faut bien avouer que tout cela n’est pas très subtil, souvent balancé par des réflexions absconses. Tandis que l’intrigue tire en longueur, un moyen-métrage aurait sans doute faire l’affaire.
Sur la mise en scène, c’est franchement très léger. Le film est situé dans les années 20, mais à part quelques costumes, voitures et chambres, tout a été filmé dans la nature, histoire de ne pas s’embêter avec les décors. L’image fait très téléfilm, la caméra tremblote régulièrement (volontairement ?).
Quant aux passages musicaux, c’est avec ce genre de films que l’on réalise tout le travail de titan qu’il y a derrière les comédies musicales américaines. Les chansons sont peu inspirées, les chorégraphies très simples (marcher en levant les bras, wouhou !), et rarement bien synchronisées entre les acteurs. On a l’impression de voir un film de potes qui se seraient réunis en forêt pour tourner une comédie musicale en un week-end.
Restent tout de même de bons interprètes. Surtout Sergi Lopez en magicien combinard, et Denis Podalydes en mari qui voit son monde s’effondrer.
mat niro

462 abonnés 2 158 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 juin 2023
Noémie Lvosky nous offre un spectacle tout juste passable. Malgré un casting impressionnant, cette troupe de cirque, à l'intérieur de laquelle va se produire une disparition lors d'un tour de magie, ne suscite pas vraiment le rire. Située en 1920, cette oeuvre excelle quand les acteurs effectuent des chorégraphies chantées, mais pour le reste cela traîne en longueur. Dommage, car la musique du groupe parisien Feu! Chatterton est emballante.
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 juin 2023
on a connu noemie lovski plis inspirée. sa fantaisie musicale manque de magie malgré le titre. une pléiade d'acteurs connus et reconnus se démènent pour faire exister des personnages trop.peu crédibles et ce ne sont pas les numéros musicaux dignes d une kermesse scolaire qui vont sauver le film du naufrage. revoyons vite "camille redouble ".
eric essenoussi
eric essenoussi

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 juin 2023
FORMIDABLE,un film qui fait du bien,des acteurs des vrais et une distribution au top....Morel,Lopez très bon,en un mot magique.
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juin 2023
La Grande magie rend un très bel hommage au cinéma dans sa relation initiale avec le théâtre et l’esprit de troupe, le raccordant à sa nature première de spectacle illusionniste comme le sont les tours de passe-passe et les cracheurs de feu. La grande variété formelle, en témoigne l’ouverture sur un rideau rouge s’écartant au centre pour laisser voir un générique en noir et blanc, permet d’échapper au théâtre filmé et assure une liberté de ton et d’interprétation : chaque acteur apporte, avec le rôle qu’il interprète, un peu de lui-même, un brin de sa fantaisie personnelle ; et Noémie Lvovsky a l’intelligence de s’inclure parmi les personnages, à la fois devant et derrière la caméra, comme si elle refusait la position de spectatrice et de directrice pour, à l’instar de Molière, jouer avec les autres.
Surtout, le film surprend par la rencontre entre une légèreté tonale et physique d’une part, et une profonde noirceur d’autre part : son propos féministe s’avère légitime et semble naître des situations représentées – loin du surlignage démagogique de nombre de productions contemporaines – faisant de l’épouse un fantôme impuissant que seul un tour de magie pourra, un temps, affranchir de sa condition. L’intérêt scénaristique du long métrage réside alors dans le traitement du personnage du mari, très bien campé par Denis Podalydès : d’abord tortionnaire, barbon tout droit sorti d’une comédie classique, il trouve par boîte interposée une occasion d’apprendre de ses erreurs et d’éprouver un amour, l’amour véritable, que la présence physique de Marta ne parvenait pas à lui procurer clairement. Le registre fantastique sert alors d’espace de redécouverte de la femme devenue spectre, et de l’absence naît un retour au présent et à la vie.
Noémie Lvovsky formule une très belle définition du cinéma, art de l’illusion qui capture le vivant pour lui (ré)apprendre à vivre par l’intermédiaire de l’artifice, comme lorsque Charles, sous le patronage d’Albert, se surprend à voir et à entendre la mer, là devant lui, alors qu’elle n’est que chimère.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 juin 2023
Avec son nouveau film, Noémie Lvovsky fait une déclaration d'amour au cinéma et à l'art du spectacle. Un film fantaisiste, excentrique et décalé, mais aussi très chargé, maladroit et fourre-tout. La réalisatrice s'est entourée d'un bon casting d'Acteurs et d'artistes, ce qui est important pour une comédie musicale ou plutôt chantée, mais le résultat n'est pas au rendez-vous. Les numéros ne m'ont jamais emballé et font trop amateurs même si c'est surement voulu. Quant à l'histoire, elle est dénuée d'enjeux et de dramaturgie. Je ne doute pas que tout ce petit beau monde a pris du plaisir, mais ce n'était pas communicatif pour ma part. En gros, la magie n'a pas opéré malgré de bonnes intentions et une excentricité assumée.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse