79 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
38 critiques spectateurs
5
26 critiques
4
10 critiques
3
0 critique
2
1 critique
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Valentin F.
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 19 février 2020
J'ai beaucoup aimé ce film qui, sur une trame inspirée du mythe d'Antigone, met en scène la puissance des liens familiaux, les questions difficiles d'identité dans les familles mixtes et immigrées, oscillant toujours entre sang et sol et le poids des traditions. La Sicile, superbement filmée, est comme un personnage à part entière. Je recommande à tous les amateurs de bon cinéma.
Film sublime grâce à un scénario bien ficelé, à des acteurs qui jouent juste et à une photographie exceptionnelle. On est suspendu pendant tout le film à cette intrigue émouvante puisque c'est la place de l'étranger qui est aussi interrogée. Chacun des personnages est attachant, y compris la maire, enfermée dans un dogme dont elle ne peut que ressentir le caractère injuste et qui, en conséquence, la fait souffrir. Très beau film.
Le pire film que j'ai jamais vu. Le réalisateur c'est un français "moyen" et mediocre qui a du entendre des histories étranges sur l'Italie (des clichés pas réellement existants, comme beaucoup de français le font) et qui a essayé donc de les raconter dans une mise en scène totalement sans trame et mal faite, en choisissant en plus des acteurs pas bons du tout qui interprètent des dialogues sans aucun sens ni en italien ni en français, et qui ne reflètent pas la vraie culture italienne et/ou sicilienne. A mon avis le réalisateur, n'étant pas italien, ne comprends pas l'expression de la langue et donc apprécie la récitation des acteurs, en les trouvant "exotiques". Ce film est un insulte à l'Italie et à la richesse de la culture italienne et sicilienne. Par contre il est l'expression parfaite de la mentalité de français moyen qui croit que en Italie la mafia te tire dessus pendant que tu te balades dans la rue. Ce film n'est digne d'aucune salle et, au contraire, il devrait être dénoncé pour raconter et interpreter le faux.
Dans la lignée de Dogman, ce nouveau bijou du cinéma italien que j'ai vu au festival de Villerupt est impressionnant. Plein d'humanité, et puis magnifique avec ses paysages siciliens à couper le souffle. Ce que j'ai aimé c'est sa tension dramatique qui monte doucement et vous prend au piège jusqu'à la scène finale. Syrus Shahidi que j'avais vu dans Une histoire de fous est impressionnant de charisme.