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    I Comete
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "I Comete" et de son tournage !

    ACID Cannes 2021

    Le film a été présenté à l'ACID au Festival de Cannes 2021.

    Passage au long

    Acteur, auteur, metteur en scène de théâtre, Pascal Tagnati signe avec I Comete son premier long-métrage, après avoir réalisé plusieurs courts. Il souligne toutefois : « Pour moi un film est un film quelle que soit sa durée. Je ne considère pas le court-métrage comme un essai avant de passer au long. Réussir un court-métrage est peut-être même un geste plus compliqué à réaliser. »

    Entre documentaire et fiction

    I Comete a été tourné dans le village de Tolla, situé dans la vallée du Prunelli, non loin d’Ajaccio. Les comédiens étaient filmés au milieu de la vie du village. « On peut parler de figuration naturelle et autonome. Parfois la rencontre des deux crée quelque chose d’inattendu, parfois il ne se passe rien de particulier », explique le réalisateur. Au final, I Comete est bel et bien une fiction, les dialogues et le scénario représentent 80 % du film et le reste représente des séquences prises sur le vif ou improvisées.

    Les Comètes

    I Comete signifie en français "Les comètes". « La langue corse est très présente dans le film, il me semblait naturel que le titre soit corse, il s’impose comme un lamentu (chant traditionnel funèbre) », explique Pascal Tagnati.

    Une autre Corse

    Loin des représentations habituelles de la Corse, I Comete fait le choix de ne pas parler de grand banditisme ou de radicalisme politique. « La représentation de la Corse politisée ou des bandits au cinéma commençait à m’ennuyer. Non pour les œuvres en elles-mêmes, certaines sont nécessaires, mais pour leur représentation que le grand nombre retient. Indirectement, je crois que l’accumulation de ces peintures ne fait pas de bien à la Corse et aux Corses, elle conforte et valide les préjugés d’outre-méditerranée sur la vie en Corse. Je préfère m’inspirer de ce qui m’entoure », témoigne le réalisateur.

    Un casting hétéroclite

    Le casting mêle des acteurs professionnels et non-professionnels. C’est en arrivant dans le village de Tolla que le réalisateur a trouvé la plupart de ses comédiens : « Quasiment tous les rôles des jeunes étaient là ainsi que quelques rôles d’adultes. La moitié de la distribution était déjà là sous nos yeux, à Lucas Vittori et moi, au premier jour de repérage. Pour les autres acteurs non-professionnels, nous les avons castés de façon traditionnelle, par annonce, certains sont des amis. J’ai travaillé avec eux de la même façon qu’avec les acteurs professionnels. »

    À distance

    La mise en scène est caractérisée par des plans séquences fixes et une caméra souvent à distance des personnages. Il s’agissait pour le réalisateur de donner un seul point de vue sur le récit et de faire du spectateur un témoin extérieur des événements. « Puis, pour donner les pleins pouvoirs aux acteurs et au temps. C’est eux et eux seuls qui rythment et dynamisent les séquences, ce n’est pas un découpage ou un mouvement de caméra. »

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