Louxor
    Votre avis sur Louxor ?

AM11
    AM11

Publiée le 28 mars 2021
    Hana, une médecin qui travaille dans des zones sensibles où elle voit des horreurs, prend une pause pour faire le point sur ce qu'elle va faire après et pour également se retrouver. Pour cela, elle se rend à Louxor, une ville qui compte pour elle où elle retrouve un ancien amant. "Luxor" fait partie de ces films où le cadre est l'un des personnages les plus importants. La ville est comme une personne que l'on va voir quand on a besoin de prendre une décision ou parce que l'on se sent bien à ses côtés. On profite pas mal de cette ville située sur la rive du Nil puisque Hana passe son temps à se balader. C'est même un peu tout ce qu'elle fait... Oui, on peut parler de réflexion sur soi même avec Hana qui s'interroge, mais ce n'est pas franchement intéressant. C'est une histoire qui manque tout simplement de matière, d'émotion... De plus, on ne se soucie pas vraiment des personnages. Si on omet le cadre aussi majestueux qu'historique, "Luxor" est un film décidément bien fade qui m'a totalement ennuyé.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 22 juillet 2021
    Il y a pire que l’Égypte pour situer un film contemplatif mais à de là à s'exclamer : Louxor, j'adore !, il y a un grand fossé. Hana, l'héroïne du long-métrage de Zeina Durra, qui revient d'une zone de guerre, est lasse et désabusée et les retrouvailles avec un ancien amant, archéologue de son état, pourraient éventuellement la sortir de son excavation intérieure, qui la laisse en profonde mélancolie. Louxor n'est pas un film très expressif, se contentant de peu de mots, dans une sorte d'atmosphère flottante où son personnage principal semble aussi peu vivante qu'une momie. On ne demanderait pas mieux que de compatir mais non, il faut se débrouiller avec ce que l'on nous mendie, de brèves explications professionnelles et personnelles sur cette femme qui a visiblement vu trop de choses atroces dans son métier de médecin et qui semble dans une impasse dans sa vie sentimentale. Le film ne se rattrape pas par l'humour ni la fantaisie, se contentant de dériver au gré des promenades de Hana dans des lieux où elle a été heureuse autrefois, il y a bien des années. La mise en scène, fade, n'embellit rien et passe à côté des Égyptiens sans leur accorder plus qu'un regard absent. Le voyage n'est pas trop long, tant mieux, mais il ne laissera que bien peu de souvenirs.