Glass Onion : une histoire à couteaux tirés
    7121 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Glass Onion : une histoire à couteaux tirés ?

Incube
    Incube

Publiée le 29 décembre 2022
    Je ne comprends pas l'engouement autour de ce film. Le scénario est cliché, les personnages vides. Pourtant j'adore Edward Norton mais je n'ai pas pu regarder ce film jusqu'au bout tellement le scénario était gênant.
    ffred
    ffred

Publiée le 6 janvier 2023
    Curieux de voir ce nouveau volet de la saga A couteaux tirés. Sans être déçu, j’ai trouvé ce nouvel opus beaucoup moins réussi que le premier. Les personnages sont moins intéressants, l’intrigue moins prenante. Daniel Craig reprend (avec talent) le rôle de Benoît Blanc, tout le reste du casting (plus fade et beaucoup moins brillant que le premier) a changé. Du coup aucune performance marquante. Janelle Monáe un peu au-dessus du lot tout de même. Par contre, belle direction artistique, très beaux décors. Au final, cela se laisse regarder, c’est gentiment intriguant mais très vite oublié.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 11 mars 2023
    On retrouve dans cette deuxième histoire "A couteaux tirés" la plupart des éléments qui faisaient le sel du premier opus : un Daniel Craig à la fois perspicace et délicieusement lunaire (ces vêtements !), des personnages typés, une intrigue à tiroir, un décor très bien exploité.

Le film se regarde donc avec un plaisir distrait. J'ai apprécié la composition d'Edward Norton en méchant manipulateur, la magnificence des décors futuristes, la complexité de l'histoire. Contrairement au film précédent, qui déroulait une intrigue linéaire dans laquelle le coupable potentiel changeait régulièrement, Glass Onion s'appuie sur un effet Rashomon géant : on revoit dans la deuxième partie tous les évènements de la première partie sous un angle différent. C'est très plaisant.

Ceci étant dit, j'ai légèrement préféré A couteaux tirés, pour lequel l'effet de surprise était complet, et qui me semblait un peu plus dense et maîtrisé.

La précision de l'écriture et les performances d'acteur méritent tout de même que vous regardiez ce joli divertissement.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 4 mars 2023
    Enfin un autre volet du détective Benoit ! Encore un gros casting, les 3 premiers quart-d'heures déroutants qui perdent le spectateur nous font douter..... Et puis ça bascule avec un twist inattendu et qui donne toute la mesure de ce fameux début du film et tout s'enchaîne sans temps mort. On découvre toute l'histoire et on jubile. Même si ce volet est moins bon que le premier, les fans vont aimer. pour ceux qui découvre le détective benoit, je leur conseille de commencer avec le premier volet "A couteaux tirés" sous peine de lâcher l'affaire avant d'arriver à la partie forte du film.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 28 décembre 2022
    Rian Johnson est un petit malin qui sait tirer le spectateur par le bout du nez. Il le montre une nouvelle fois avec cette deuxième enquête de Benoît Blanc. Outre le jeu de piste ludique et jouissif, on retrouve avec plaisir le ton sarcastique et satirique qui faisait le sel du premier épisode, la grande bourgeoisie étant encore sa cible privilégiée. Toute ressemblance entre Miles Bron, incarné par Edward Norton, et un milliardaire mégalomaniaque ayant racheté l’oiseau bleu n’est absolument pas fortuite.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 25 mai 2023
    Suite de "Knives Out" du même Rian Johnson, on ressort le Cluedo pour une nouvelle partie endiablée haute en couleur. Les comédiens se régalent, l'intrigue est fouillée, la photographie est excellente et on se fait encore gentiment avoir avec les nombreux twists. C'est simple, efficace et ça sent bon le cinéma. On en veut encore.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 15 janvier 2023
    Scénario prenant, mise en scène captivante, casting sans plus mais la BO est super. Daniel Craig est excellent dans son rôle de Benoît Blanc qui lui va comme un gant. Certains éléments sont très datés et ne vieilliront sans doute pas très bien (allusions au contexte covid, technologie et autre termes récurrents d'actualité). Malgré tout un film de 2h20 qui se regarde dans un souffle !
    dahbou
    dahbou

Publiée le 6 octobre 2023
    Comment Nexfix a pu mettre autant d’argent sur cette licence ? C’est juste un film de petit malin qui ne raconte pas grand-chose et qui se sert de twists éculés et cyniques pour exister. Daniel Craig a l’air ravi de ses vacances en Grèce.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 27 février 2023
    spoiler: C'est l'histoire d'un film qui réussit la prouesse de se mettre à la hauteur de son titre ridicule dans un final abracadabrant. Faut dire que Johnson sait faire : il a réalisé The Last Jedi.

- Cette critique contient des spoilers -

Un whodunit qui selon l'expression consacrée "dépoussière le genre" c'est-à-dire adopte un rythme infernal, une multiplicité de scènes aux mouvements de caméras incessant et abreuvées d'une loggohrée abrutissante. Netflix étant coutumier du genre, on est à peine surpris de croiser Hugh Grant venu rapiner de quoi payer ses impôts dans une scène ne visant qu'à ajouter l'indispensable touche inclusive (Benoit Blanc est homo) au cahier des charges Netflix.
    On est loin de l'imagination du premier opus, encore plus d'un thé entre suspects dans une bicoque paumée en campagne anglaise. L'esprit d'Agatha Christie est "modernisé" ou plutôt aseptisé, à l'image de la référence à Sherlock Holmes qui comme Benoît Blanc ne supportait pas les périodes entre deux enquêtes. Le premier jouait du vilon et se piquait à l'héro' alors que l'horripilant Daniel Craig boude dans son bain... Tout dans Onion Glass a provoqué chez moi exactement l'inverse de ce qu'il tente d'insuffler chez ses spectateurs : le luxe et le rêve. Et notamment dans ses personnages cible faciles et caricaturales de milliardaire débile promenant sa voiture partout, youtubeur macho dominé par sa maman ou politicienne arriviste. L'île grecque privatisée ajoute encore un peu indécence au cadre paradisiaque à base de piscine à débordement et d'architecture de verre d'une laideur et esthétique très marvélienne.

On reste tout de même relativement accroché à l'histoire avant un final complètement raté qui accumule absurdité (pourquoi Miles épargne Blanc ?), interminable scène gênante de bris de glace, morale de cour d'école (on prive l'humanité de la Joconde pour se venger d'un abruti), changement d'avis invraisemblable (pourquoi Miles est soudainement lâché ?) et conclusion qui n'en est pas une : la source d'énergie a bien fait preuve de son efficacité même si sa faiblesse face au feu a été confirmée (mais Miles la connaissait) et on imagine que son patrimoine n'est pas limité à cette villa d'ailleurs probablement couverte par son assurance.

Un divertissement sans intérêt.
    Publiée le 16 janvier 2023
    Après un premier épisode plaisant, on retrouve le détective Benoit Blanc, toujours incarné par Daniel Craig, dans une autre affaire à tiroirs, prenant cette fois-ci place sur une ile paradisiaque. Les amateurs d'énigmes pourront donc se triturer les méninges pour trouver le "coupable" au travers d'une enquête qui rebondit plusieurs fois, une sorte de train-fantôme lancé à toute vitesse: cette oeuvre de studio ne sort pas des sentiers battus malgré ses efforts humoristiques, mais se montre divertissante, avec en prime un Edward Norton particulièrement loufoque.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 28 décembre 2022
    Cette suite du film " A coûteux tirés" comme son prédécesseur mélange enquêtes policière, humour et idée décalé de par l'environnement et les personnages.
    Un cran toutefois en dessous du précédent, Glass Onion reste plaisant dans le genre.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 3 janvier 2023
    Belle surprise pour ce film Cluedo et ses personnages charismatiques. Facile à suivre, du moins au début, le "meilleur détective du Monde" est invité sur l’île privée du Milliardaire joué par E. Norton. L’enquête, ses raisonnements et déductions sont d'une grande qualité, on comprend que l'histoire et ses dialogues ont été âprement travaillés, rien n'est laissé au hasard. Acteurs de qualité et scénario hautement travaillé, c'est le cocktail magique pour ne pas voir passer les 2h20 qu'exige le film à son spectateur. C'est réussi, quelques rares lenteurs mais l'histoire est intense et intéressante.
    Math719
    Math719

Publiée le 8 janvier 2023
    Daniel Craig convainc une fois de plus dans son rôle de détective le scénario est convaincant, et le lieu aussi, sans être un grand film on passe un bon moment, le dénouement pas si mal fait, certains acteurs sont un peu léger toutefois.. Mais une histoire d’argent et de meurtre interessante il se regarde plutôt bien !
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 12 février 2023
    Après "A couteaux tirés", Rian Johnson revient, cette fois sur Netflix, avec une nouvelle enquête originale nommée "Glass Onion: une histoire à couteaux tirés". Le cinéaste souhaite visiblement étirer sa franchise, nous pourrions trouver que c'est une bonne idée, mais le premier épisode nous avait un peu laissé sur notre faim. Daniel Craig reprend le rôle de Benoit Blanc, avec un nouveau casting pour le reste des personnages. L'intrigue est globalement assez bien ficelée, mais elle a dû mal à nous emporter vraiment, à être complètement palpitante. On passe plutôt un bon moment, et on se laisse surprendre par le final qui dévoile progressivement la conclusion de l'enquête, mais "Glass Onion" traine parfois un peu en longueur. Pour les abonnés Netflix, le film mérite quand même un détour.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 23 janvier 2023
    Entre comédie burlesque et huis-clos dramaturgique, ce whodunit s'amuse des codes génériques en instaurant d'habiles twists. Imprégnée de considérations politico-financières avec une pointe d'écologie, l'intrigue virevoltante se cale sur le rythme soutenu de la mise en scène, baroque. A un casting impliqué porté par un inénarrable Daniel Craig, un excentrique Edward Norton et une redoutable Janelle Monae, s'adjoignent de plaisants caméos (inattendus). Au-delà d'une enquête à tiroirs, le film dresse un portrait cyniquement acerbe de la psyché humaine, corrompue et hypocrite, jusque dans l'ultime revirement (explosif). Un opus bien supérieur à son prédécesseur, plus solide, amusant, grinçant!