6388 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
627 critiques spectateurs
5
105 critiques
4
279 critiques
3
154 critiques
2
64 critiques
1
17 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Thatbaoruishun
12 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 24 février 2025
Un biopic captivant sur les débuts de Bob Dylan . Du folk traditionnel à son évolution vers l’électrique. Un moment de sa vie au milieu des années 60. Très bon jeu d’acteur pour Timothée Chalamet qui incarne avec bonheur et réussite le jeune Bob.
Je ne doute pas que les fans de Dylan et fins connaisseurs de l’époque trouveront matière à se réjouir (ou à polémiquer car j’ai lu quelques libertés prises avec la réalité? Pour ma part ni l’un ni l’autre j’y allais par curiosité pour découvrir un artiste mondial et je m’y suis ennuyée : oui beaucoup de morceaux de musique (on aime ou on n’aime pas ou peu ça ne se discute pas) mais le scénario est ennuyeux, strictement chronologique, le film en lui-même ne dégage pas d’émotions la faute à son principal protagoniste qui ne cherchait pas l’assentiment de ses concitoyens? Pas de rythme non plus. Oui les acteurs sont plutôt bons chalamet a chanté himself ? Bravo à lui. Joan Bez est joliment interprétée c’est celle qui dégage le plus de sensibilité et la pauvre autre amoureuse est par contre caricaturée en femme délaissée. Non celle qui fait le plus pitié est la compagne Japonaise de celui qui l’a découvert on voit son visage à peine expressif pour dire … rien ! Et tant mieux pour ceux qui aiment l’artiste et sa musique sûrement passeront ils sur ces piètres qualités cinématographiques.
Une Amérique des années 60 bouleversée par la guerre froide qui entraîne des tensions et des inégalités dans le pays. Bob Dylan quitte toute la vie de sa jeunesse pour suivre son rêve, la musique. Ce film montre bien un chanteur passionné par la musique folk et son ascension pour devenir une célébrité. Cependant quelques scènes ne correspondent pas vraiment à sa vrai vie et qui irrite un peu son image, comme par exemple ça relation en triangle avec Joan Baez… Ceci est dommage pour biographie. De plus, le film exprime bien qu’il a des textes engagés mais ne montre pas assez ses combats pour la justice, même si on voit que Bob a voulu suivre son chemin et faire ce qu’il lui plaît sans rentrer dans les rangs et suivre ce qu’on lui disait. Sinon la scénographie était vraiment bien montrant une ambiance tres bien représentée de l’époque.
Film vu avec une amie qui comme moi ne connaissait que peu de choses sur Dylan (en dehors de ses principales chansons...). Nous avons beaucoup apprécié car l'homme nous est apparu beaucoup plus sensible et inaccessible que ce que l'on en sait. Un portrait nuancé, troublant, d'un créateur de génie confronté au succès et aux exigences d'un public qui ne le comprend pas finalement. Il veut rester libre de ses choix, de faire ce que lui seul a envie, pas de ce qu'on attend de lui. Ce film nous le montre ainsi. Et Chalamet l'incarne parfaitement, quoi qu'en disent ses détracteurs : il chante incroyablement bien et a l'attitude qu'il faut, son jeu est tout à fait adapté au personnage. Agréable surprise in fine que nous recommandons.
Excellente surprise. Le film va à l'encontre de tous les biopics formatés à la Aznavour. D'une grande simplicité, se concentrant sur quelques années de la vie de Dylan, le film reste humble devant son sujet et son personnage, essayant d'en approcher le génie, sans l'idéaliser ou le juger. Chalamet est parfait, n'essayant pas de faire une performance à l'américaine, comme le fit Cotillard avec La môme. Il mérite son Oscar.
Comment se démarquer dans la multitude de biopic sortant chaque année ? D'autant plus quand l'objet est une légende encore en activité. Car à l'heure où les spectateurs voient un PARFAIT INCONNU, Bob Dylan est quelque part dans le monde à se produire avec son Never Ending Tour débuté en ….. 1988
James Mangold semble avoir trouver la solution.
Son film ne traite que de la période 1961 à 1966, les début de Bob Dylan avec les folk jusqu'au début du rock avec le concert de Newport où sa prestation électrique tourne au désastre mais le fait rentrer dans la légende. La musique est omniprésente, Le film faisant lui faisant la pare belle sous toute ses formes : aux chansons, à la scène, aux duos, mais aussi à travers ses relations avec Joan Baez et Johnny Cash. Le tous étant interprété par les acteurs eux même
Un très bon biopic d'une figure légendaire de la folk musique. Un sacré personnage ! Certains diront qu'il est détestable, moi je le trouve entier et attachant. Les acteurs sont absolument géniaux, l'interprétation de Timothee Chalamet est excellente. Et ces chansons pleines de profondeur sur fond historique mettent le frisson... Je regrette un peu les raccourcis, j'en aurais bien pris pour une heure de plus !
Un biopic sur les débuts de la carrière de Bob Dylan qui fait impression sur les faits de l'époque et à l'écran de nos jours ,réalisé, produit et co-écrit par le cinéaste James Mangold ! Contrairement à d'autres artistes ayant connu une adaptation de leurs vies au cinéma, je ne connaissais pas grand chose du chanteur Bob Dylan et j'ai beaucoup appris de ce grand monsieur grâce à ce long métrage. De la Folk de ses débuts au tube "Like à Rollin' Stone", on suit l'ascension de ce bonhomme doué dans l'écriture, le chant et la musique qu'il compose. On suit ses relations amoureuses avec Sylvie, la chanteuse Joan Baez auquel ils font aussi un duo sur scène, son amitié fidèle avec son mentor du Folk, sa rencontre avec Johnny Cash, les aléas de la célébrité, pas mal de choses qu'on apprend. Les sous-titres Français permettent de mieux comprendre les paroles de musique de Bob Dylan and Co. J'ai bien aimé la mise en scène inspiré de James Mangold, mais c'est surtout l'interprétation de Timothee Chalamet qui fascine, on croirait Bob Dylan, même en musique. Il n'y a pas que lui qui est excellent, Elle Fanning, Edward Norton, Monica Barbaro en Joan Baez et le reste du casting le sont aussi. Un biopic instructif et nostalgique.
J’ai juste adoré! Magnifique performance d’acteurs, on en oublie que c’est un biopic tellement c’est bien juste et joué. Les moments musicaux sont nombreux et de belle qualité, les décors et costumes sont parfaitement réalistes. En apportant le son électrique au folk Bob Dylan a changé à jamais la face du folk qui devient du folk rock, magique! Le seul bémol est peut-être la relation entre Joan Baez et Dylan… cet amour a profondément marqué la chanteuse folk légendaire mais on ne resent pas vraiment cette histoire entre les 2 protagonistes.
Très bon Biopic qui nous replonge dans le début de la carrière de Bob Dylan dans les années 60. Tout au long du film nous redécouvrons ou découvrons (pour les plus jeunes) plusieurs titres de Boby mais aussi les textes et musiques de Joan Baez qui fut sa compagne mais aussi de Pete Seeger et Johnny Cash. Un bon moment de nostalgie musicale.
Timothée est incroyable de vérité. J’ai aimé le respect à Woodie et les têtes des témoins muets d’admiration devant l’éclosion d’un génie. Le film retrace bien l’époque, la soif de justice, mais aussi la liberté de choisir sa voie dans la musique et dans la vie. Émotion garantie pour qui s’est enflammé en découvrant les trouvailles poétiques et musicales sans cesse renouvelées du Bob.