6386 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
627 critiques spectateurs
5
105 critiques
4
279 critiques
3
154 critiques
2
64 critiques
1
17 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Anthony Caron
1 critique
Suivre son activité
4,5
Publiée le 21 février 2025
Mon film préféré de 2025. J’ai été le voir une seconde fois tellement j’ai aimé.
Tout est bon, le jeu d’acteur, le rythme, les parallèles entre les différentes dynamiques : l’évolution du jeu de Bob Dylan, l’évolution de sa personnalité, l’évolution de la musique dans les années 60, l’évolution de la société américaine.
Pas particulièrement fan de Bob, je connaissais juste quelques chansons. Lorsque j'ai vu la durée du film, j'ai hésité ...et finalement c'est un excellent film. Lorsque le générique de fin est arrivé, on s'est regardé, ah bon déjà fini. Les acteurs sont très bons, il y a un vrai rythme et on ne s'ennuie pas du tout. Pour moi dans le top 3 des meilleurs Biopic avec Better Man et Elvis
James Mangold avait déjà réalisé, il y a bien longtemps, un biopic sur Johnny Cash : « Walk the line ». Là, il s’attaque à un monument de la musique folk/pop mondiale avec ce film consacré aux premières années de Bob Dylan ; de son arrivée à Greenwich Village à son passage à la musique électrique, 5 ans sur ses 63 ans de carrière et 55 albums studio. Lui, le seul auteur compositeur auréolé du Prix Nobel de Littérature, est mis à l’honneur dans ce film pour ce qui fait son prestige : ses textes et sa musique. Le film se moque de la chronologie et de la vérité, ce qui est parfois dérangeant comme l’histoire d’amour à trois anachronique avec Joan Baez et Sylvie Russo, les disputes en concert entre Dylan et Baez inexistantes et bien encore. Mais lorsqu’il s’agit de mettre à l’honneur la musique et les textes de Dylan, le film nous emporte et prend tout son sens ; il est tout autant un biopic qu’un film musical. Les chansons de Dylan placées dans le désordre surlignent tout le temps des moments de vie de l’auteur ou des faits de sociétés contemporains. Et pour les béotiens, les traductions des paroles prouvent au combien le bonhomme est un poète. Mangold avec ses approximations historiques volontaires ne trahit malgré tout jamais l’homme ni l’artiste ; on en ressort en ayant toujours rien compris à l’énigme Dylan, ce sale type génial, ce troubadour fuyant. Les adeptes de Freud risquent d’être frustrés, Dylan reste un mystère, un être assez opaque et désagréable. A travers ce gamin doué aux accents et allures de Rimbaud, Mangold traite aussi d’un sujet plus vague, à la sauce hollywoodienne sucrée bien entendu, le processus créatif et un artiste en construction avec tous ses paradoxes. Pour finir, car tout le monde ne parle que de cela ; Timothée Chalamet campe un Dylan habité plus vrai que nature, dans l’allure, les attitudes, le physique et la voix. Un rôle à Oscar assurément. Oups j’allais oublier, les diverses apparitions de Johnny Cash dans ce film comme un clin d’œil à son précédent biopic musical, j’ai adoré. TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
Timothée Chalamet est parfait pour le rôle et l’ambiance du film correspond notamment très bien à Bob Dylan. J’ai beaucoup aimé ce film et je le recommande.
Pas grand-chose à dire en bien ou en mal à propos d'Un parfait inconnu, tant James Mangold se contente du service minimal : une reconstitution d'époque plutôt plaisante et une galerie de personnages attendrissante.
Timothée Chalamet campe un Dylan suffisamment antipathique pour être crédible, Edward Norton fait découvrir Pete Seeger au plus grand nombre, Elle Fanning est égale à elle-même. Mais c'est Monica Barbaro qui crève véritablement l'écran en jouant une Joan Baez solaire, émancipée et rayonnante.
On fait de belles rencontres dans ce film finalement assez inoffensif (Woody Guthrie, Johnny Cash), qui illustre avec précision des péripéties qui ne sont passionnantes que pour les fans de Dylan ou les spécialistes de la musique de l'époque (en gros, est-il convenable de jouer de la guitare électrique dans un festival folk ?).
J'ai pour ma part traversé le film, assez long tout de même, 2h20, assez confortablement, attendant chaque nouveau morceau avec intérêt.
Honnêtement, je me suis fait c****, la réalisation est plate, Timothée Chalamet que j'adore a un costume trop grand pour lui et on dépeint un Bob Dylan sans travers... Je ne comprends pas que tout le monde encense. On n'apprend pas vraiment grand chose sur la légende, on ne dépeint pas ses addictions, sa dépression constante de l'époque, on comprend tout juste qu'il n'a pas beaucoup d'antipathie et de respect pour els femmes qui l'aime. Bref, on ne m'y reprendra plus.
Timothée Chalamet endosse le costume de Bob Dylan dans ce nouveau film de James Mangold. spoiler: Un film dont il ne faudra pas s'attendre à connaître toutes les grandes lignes de la vie de la star américaine mais plutôt le début de sa carrière avec la rencontre de Woody Guthrie et ce qui s'en suit.
Le film se concentre plutôt sur le personnage en tant que tel, sur la personne, sur ses relations amoureuses, son tempérament...
Ce qui est à souligner est que ce biopic sort alors que Bob Dylan est encore en vie. On a souvent l'habitude d'en voir 10-15-20 ans après la mort d'une star mais ici, son biopic ne se fera pas attendre.
N'étant pas un fan du guitariste, j'ai découvert pas mal de ses musiques, mais je n'avais pas un regard admiratif comme je pouvait l'avoir devant "Aznavour" par exemple. Et je suis persuadé que l'affection que l'on porte à une star à une importance lorsque l'on regarde un biopic. Elle n'est pas crucial mais joue beaucoup. C'est donc peut être aussi pour cela que le film ne m'a pas du tout transcendé. Je dirais que le film est bien mais oubliable. Par contre j'aimerais bien avoir l'avis de vrai fan de Bob Dylan !
Après WALK THE LINE sur J. CASH ce nouveau film de James MANGOLD confirme son immense talent pour ses portraits d'artistes iconiques. Le film est porté par les textes de DYLAN - superbement traduits-. Son personnage se dessine à travers ses propres textes sans dialogues inutiles. A voir que l'on soit fan de Dylan ou pas.
Vu après la pie voleuse de Guédiguian, 2 salles 2 ambiances. Timothée Chalamet assure mais le film a des séquences trop longues et répétitives. J'ai aimé le début mas beaucoup moins la suite. Il s'agit moins d'un biopic que de montrer l'évolution de Dylan du folk au rock, de la guitare sèche à celle électrique . Je trouve que le contexte historique est effleuré donc ceux qui n'en ont pas la connaissance peuvent passer à côté de la valeur des paroles des chansons. C'est bien fait mais je pense que je vais vite l'oublier. J'aime bien Dylan mais j'avoue je connais peu la discographie électrique.
D'habitude je n'aime pas trop les biopics mais celui-ci est très réussi et utile, parce que finalement je ne connaissais pas tellement Bob Dylan au-delà de ses chansons, à part sa personnalité libre et insaisissable. 20 minutes de moins, on aurait pu les facilement les trouver et le film aurait été parfait, tout autant que Timothée Chalamet dans ce rôle dans lequel on ne l'attendait pas forcément. Il est juste, il chante, il joue de la guitare, quelle performance !
La performance d’acteur de Timothée Chalamet qui s’est glissée dans la peau de Bob Dylan est remarquable. Sauf que le scénario ne sort pas des sentiers battus des biopics (l’accédas à la célébrité et tout ce que ça apporte de mal) et le tout manque d’émotion et de rythme, pour ne pas dire carrément d’intérêt au point qu’une impression de très long ennui se dégage au final. Peut-être les fans de Bobby apprécieront sans rien apprendre de plus sur leur idole, les autres seront quelque peu perdus par les références musicales, sauvés de la noyade par le contexte historique des années 60 aux USA ayant servi de source d’inspiration.
Difficile de mettre moins en raison de la performance de T. Chalamet pour ce qui est de la partie chant, ainsi que celle de l'actrice qui joue Joan Baez pour les mêmes raisons. A part cela, le climat de l'Amérique des années 60 n'est qu'effleuré, les seuls frissons que l'on ressent sont à l'écoute des chansons. Pour le reste : qu'en est-il des émotions ressenties par Bob Dylan ? C'est un parti pris que de choisir de nous relater uniquement quelques années de sa vie et cela aurait pu être traité plus en profondeur, à mon sens. Trop propre, pas assez "dirty", également trop énigmatique. Est-il, au moment où le film se termine, un personnage antipathique et ingrat envers ceux qui l'ont lancé et son public (en tout cas ça y ressemble par moments), engagé (quand cela est-il expliqué ?), torturé ? Malgré la performance vocale, indiscutable, une certaine déception et beaucoup trop de frustrations en sortant de la séance.