6386 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
627 critiques spectateurs
5
105 critiques
4
279 critiques
3
154 critiques
2
64 critiques
1
17 critiques
0
8 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
V Lamoureux
4 abonnés
54 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 février 2025
Génial, opaque, distant, égocentrique, efficace, rustre, magicien, poète, musicien, opportuniste, incroyable, tout le mystère et le mythe Dylan passent sous les paupières mi-closes de Timothée Chalamet, plus que crédible dans le rôle du chanteur. On apprend peu du personnage, dont le biopic couvre seulement les quelques années qui ont fait son succès, le film protège l'aura de l'artiste, qui résiste à toute mise au point, On reste dans le flou, portés par de magnifiques mélodies, bien interprétées. L'entourage et le milieu folk sont efficacement mis en scène. On entre dans la salle interrogatifs, on en ressort incrédules. Une séance troublante.
• Timothée Chalamet habité par son rôle : Il ne joue pas Bob Dylan, il est Bob Dylan. Une performance digne des Oscars. • Une intégration parfaite des chansons : La musique s’intègre naturellement dans le récit, rendant hommage à l’artiste • Une immersion totale dans la tête de Dylan : On ressent ses doutes, ses pensées, ses ambitions… Une vraie plongée dans sa psyché 勞 • Une narration visuelle soignée : Le film raconte autant par l’image que par les dialogues • Un travail de lumière impeccable : Notamment sur les scènes de concert en intérieur, où la mise en scène brille • Un biopic qui va au-delà de l’hommage : Il ne se contente pas de raconter la carrière de Dylan, il explore aussi sa psychologie
Points faibles :
• Pas un chef-d’œuvre, mais efficace : J’ai été diverti et j’ai appris plein de choses sur Dylan 路♂️ • Une ascension un peu trop rapide : Le film accélère peut-être un peu trop sur certaines étapes de sa carrière ⏳
Pour qui aime la musique de Dylan, pour qui aime les reprises encore meilleures souvent que ses propres prestations avec sa voix de canard, notamment de Joan Baez, alors celui la sera comblé par revivre au cinéma ces 5 premières années d'éclosion d'un musicien au talent hors norme et qui laissera une empreinte pour l'éternité par ses textes et ses mélodies ...bon sang il avait 20 ans en 1961 quand il débarque avec sa guitare à NY, juste pour rencontrer son idole mourante, qu'il va subjuguer le temps d'une chanson qui lui est dédiée. En 2016, soit 55 ans plus tard il est prix Nobel de littérature pour ses textes de chansons entres autres choses ! Fabuleux génie ! J'étais au lycée, fin des années 80, quand j'ai découvert et écouté très largement les chansons Bob Dylan Et Joan Baez, alors les voir réunis sur scène à l'écran, j'ai vécu à nouveau les émotions de ma jeunesse, c'est très touchant, et la performance de Chalamet est bluffante, surtout lorsque l'on sait qu'il a appris pendant 5 années la guitare pour ce rôle et interprété lui même les passages chantés. Un grand film sur Dylan, et on pourrait je crois en faire sur toutes les périodes de 5 ans de sa vie d'artiste jusqu'à aujourd'hui, puisqu'il tourne toujours sur scène.
Une merveille à mes yeux, moi qui suis fan de cette décennie. Le scénario est vraiment bien réalisé, on a des indications temporelles, la bande originale est sublime, d'autant que ce sont mes chansons préférées de Dylan. Chalamet est incroyablement bluffant et je ne soulignerai jamais assez son talent d'acteur. Norton joue un personnage bienveillant, Fanning, McNairy et Barbaro jouent des personnages très touchants. Réalisation au top, d'ailleurs on a vraiment l'impression d'être dans les années 60 avec ce film. Un film à voir pour tous les fans de Bob Dylan ou des biopics, car celui-ci est très juste dans son portrait de Bob Dylan.
magistral; pas facile d'endosser le rôle d'une des plus grandes icones de la musique: celui qui a révolutionné la musique folk américaine dans les années 60; et qui est devenu une desplus importantes sources d'inspiration pour tant de musiciens après lui ce poète qui a choisi de combattre la folie guerrière de son époque par des textes inspirant la paix; biopic assez fidèle à la réalité; chalamet est juste grandiose dans la peau de ce prix nobel de la litérature; ceux qui aiment cette époque seront comblés
Pour ma part la meilleure période de Dylan 61-65 même si on peut ajouter quelques chansons ensuite dont la formidable Hurricane. Des acteurs parfaits. Qu’ajouter de plus… il faudrait toujours plus de contest songs… ce mouvement s’éteint et c’est bien triste de ne plus vouloir oser critiquer les politiques qui nous entourent !
Très mauvais biopic ou on n apprend quasiment rien sur l ariste: tt sur ses débuts ses difficultés et la montée crescendo de sa renommée et de son succès ensuite. On voit seulement un gringalet moche(ce qu il était!) Très bien joué par l acteur qui le représente par ailleurs, goujat avec les femmes en particulier Joan Baez qui fut bcp à ses côtés ss compter la petite rousse tr amoureuse de lui . Il est vulgaire, les morceaux choisis de sa carrière pas tr bons exceptés les 1 ou 2 , très connus et surtt on ne comprend rien à sa vie, comment il la mène... heureusement Qu on ns esert à loisir le Monterey festival, lui génial, sinon 0 film d autant intérêt et pourtt il y a de tr bons bippic dt récemment celui pag ex sur Aznavour , en tt cas ds le 1er:0 Émotion..
Un biopic joué à la perfection - même chaque second rôle est d'une précision impressionnante - et réalisé, mis en musique si précisément, presque scientifiquement, qu'on en oublie presque les fadeurs du scénario, surtout concernant les rôles féminins qui auraient pourtant pu apporter bien des conflits narratifs intéressants.
A moins d'être inconditionnel de Dylan voire de Joan Baez difficile desepassionner pour une histoire sans queue ni tete,sans message, plat comme la main. Et puis c'est long, long,long, car en-dehors des parties musicales les dialogues sont peu enlevés et le personnage de Dylan lui meme tout sauf attachant. Meme la reconstitution des 60s est peu crédible . Alors il reste la musique,mais le réalisateur n'y est pour rien.
Je comprends finalement la hype autour de Chalamet … Tout est extrêmement bien exécuté. Petit bémol pour les mimiques physiques et vocales légèrement sur jouées.
Film qui ne raconte rien. Les acteurs sont de grande qualité : le jeu d’acteur est très bien réalisé, c’est un film qui n’est pas désagréable à regarder, juste il ne raconte rien. Au départ, je pensais qu’il allait montrer une dimension sociale à laquelle bob dylan aurait participé (lutte des races et/ou des classes): non, le sujet est très vite oublié. J’ai ensuite pensé qu’on aurait vraiment un angle d’attaque sur comment il a évolué en style et s’est tourné vers le rock mais pareil, ce sujet est une toile de fond sans vraiment être abordé. Les personnages manquent de profondeur, et on ne ressort pas de la séance avec un plus grand attachement (ou détestation) pour bob Dylan. Ce film aurait pu durer une heure de plus ou une heure de moins, c’était la même chose.
Un personnage intriguant et épris de liberté qu'on découvre mieux à travers ses rencontres, ses choix, ses combats. Timothé Chalamet endosse le rôle avec brio et empreinte la voix de l'artiste d'une manière étonnante. On en ressort avec la bande son dans la tête.