Le Temps D’Aimer
Note moyenne
3,7
2533 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

239 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
86 critiques
3
88 critiques
2
28 critiques
1
12 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Baba S
Baba S

18 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 décembre 2023
"Au lieu seul où agit le secret, commence aussi la vie"
Sélectionné au Festival de Cannes, "le temps d'aimer" nous conte le récit amoureux de Madeleine et François, deux jeunes adultes au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. L'un est étudiant, l'autre est serveuse et élève seule son fils. Marqués par leurs blessures et leurs secrets, ces derniers tentent de vivre leur histoire, quoi qu'il advienne.
Cette odyssée romanesque nous émeut, nous fait vibrer, nous prend aux tripes et nous fait sourire. Katell Quillévéré met le couple à nu, nous présente des histoires bercées par le poids de la honte et de la culpabilité. Dans une mise en scène milimétrée, la réalisatrice offre un film intense, puissant, sur les mémoires douleureuses de la guerre et la manière de "faire avec" au quotidien. Une tension renforcée par l'interprétation d'Anaïs Demoustier, de Vincent Lacoste et des enfants, tous bluffants et épatants dans leurs personnages. Le film devient progressivement un miroir de l'histoire de l'après guerre, en explorant les interdits et les formes d'amours qui peuvent et auraient pu exister. Prenant place sur une période de presque 20 ans, il présente avec subtilité les désirs de chacun et finit par esquisser, au travers cette histoire d'amour singulière, un tableau de l'amour universel.
Une réussite !
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

176 abonnés 568 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 décembre 2023
Ai vu "Le temps d'aimer" de la réalisatrice Katell Quillévéré. Film mélodramatique comme on n'en fait plus guère maintenant, qui se déroule sur une vingtaine d'années (environ 1955 à 1975). Madeleine, serveuse dans un restaurant, élève seule son fils, Daniel, qu'elle n'aime guère. François éternel étudiant est handicapé et solitaire. Ces deux personnages tout en s'unissant couplent leurs secrets respectifs pour le malheur de Daniel. C'est excellemment interprété, Anaïs Desmoustier et Vincent Lacoste forment un couple à la dimension de Deneuve/Depardieu des années 80. Leur interprétation est à l'image du film d'une extrême pudeur. La mise en scène est fluide et pratiquement tout est filmé à l'épaule au plus proche des personnages. Le montage judicieux fait passer les années et les grandes étapes de ce drame avec finesse et crédibilité. Alors que manque-t-il pour qu'on sorte de la séance ravagé par les larmes comme il se devrait ? Certainement un point de vue beaucoup plus clair ! Suit on l'histoire de Daniel, enfant mal aimé et qui croule sous le poids des secrets de ses parents ? Où justement celle de Madeleine et François ? Le scénario veut tout trop embrasser et parfois manque de crédibilité, surtout sur la fin, où certaines scènes sont peu crédibles dramatiquement. Mais il est tout de même agréable de se laisser bercer par ce long métrage romanesque, la très belle photographie, les reconstitutions très sobres et efficaces (particulièrement l'épisode Châteauroux 1960), ces incarnations superlatives, la bande musicale, et les scènes d'amour majestueusement filmées et originales. Ce n'est pas le grand film que j'espérais, il aurai fallut un François Truffaut pour transcender ce scénario, mais je me suis laisser envahir par ces personnages blessés et surtout ces deux acteurs magnétiques.
Pierre L.
Pierre L.

54 abonnés 137 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 décembre 2023
Splendid.Histoire forte, acteurs immenses de justesse.un scénario très bien bâtie. Et une pensée pour lagrand mère de la réalisatrice car cette histoire terrible est la sienne.Époque trouble dans l après guerre et la vie d’une femme a tenter de survivre et essayer de se reconstruire sur vingt ans.Très fort film.
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 896 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 décembre 2023
On démarre pas trop mal, le sujet est posé d'entrée, complexe, les amours en temps de guerre.
Pas évident comme sujet, mais K. Quillevéré a une raison personnelle de s'y intéresser.
L'intro nous place d'emblée au cœur de cette période malsaine de la libération, et des femmes tondues. Images fortes mais pas si nouvelles.
L'ambiance joyeuse de l'immédiate après-guerre, celle qu'a connu nos parents interpelle et titille notre attente.
Un jeune boiteux rachitique abord une fille sur la plage, voilà qui promet mais reste gentillet.
L'intérêt retombe ensuite, car le bel étudiant disparait rapidement pour cacher son secret. Ah bon?
Mais il revient chic-chic, il a de l'argent et va sauver la mise de la fille-mère rejetée par sa famille.
Au lieu de se consacrer à la relation du fils qui cherche son père et Madeleine, voire à la vie d'un couple, union de deux mal-aimés, on tombe dans le romanesque, et le scénario commence à déraper.
Le summum est atteint avec la période de la boite à soldats américains à Châteauroux, réalité d'après-guerre certes, mais l'irruption du beau noir, qui se termine par un plan à trois, lequel tombe comme des cheveux dans la soupe. On se croirait dans les années Woodstock.
Dommage, car la fin apporte enfin un peu d'émotion. François qui pratique une homosexualité hors la loi, reste un père attentif à ses deux enfants (une fille de lui, tout de même).
Demoustiers s'en tire bien en femme aguicheuse et sensuelle, et Lacoste est peut-être pas si à l'aise dans un personnage timide et frustré. Taurand en rajoute et multiplie les coups de théâtre avant la fin. Le vieillissement des acteurs n'est pas non plus d'une grande homogénéité.
Trop d'ambitions dans les thématiques et pas assez de travail de polissage des personnages, et de captation de leur évolution dans le temps finissent par lasser le spectateur. Quillevéré n'a su prendre de la hauteur et a perdu le fil de son sujet de départ.
cinéma - décembre 23
Francois m.
Francois m.

1 abonné 30 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 juin 2024
ca fait longtemps que je n'avais été autant ému , les larmes à l'oeil à la fin devant ce beau film , cette prenante histoire d'après-guerre aux thèmes passionnants et super émouvante avec 2 grands acteurs (Anais Demoustier et Vincent Lacoste) qui confirment leurs talents...magnifique je conseille vivement...!
Jean-Pierre Jumez
Jean-Pierre Jumez

116 abonnés 222 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 décembre 2023
En traitant deux sujets totalement différents, le scénario brouille les pistes et lasse le spectateur.
Dommage car la réalisation est bonne et la musique bien adaptée.
Chris
Chris

3 abonnés 24 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 décembre 2023
Une trame historique, l'ambiance de l'époque bien rendue, de bons acteurs/ actrice que ce soit principaux ou seconds rôles, de la sensibilité. Une scène glauque dans une pissotiere, inutile, des brusques sauts dans le temps, dérangeants.La scène finale pour moi est la plus forte en émotion et en symbole.
Danielle Hirlimann
Danielle Hirlimann

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2023
A voir absolument magnifique film qui se déroule sur un période de vingt après guerre, romanesque et bouleversant de par histoire son liée à l'époque les interprètes sont formidables mention spéciale à Vincent Lacoste
Chispa
Chispa

3 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2023
Bon film émouvant et sensible revenant sur 2 moments peu glorieux de notre histoire : la tonte des femmes ayant couché avec des Allemands à la Libération et la traque des homosexuels des années 50 au début des années 80. Rappelons qu'il a fallu attendre 1982 pour que soit abolie la loi vychiste qui permettait de pourchasser les homosexuels.
Les 2 personnages principaux sont attachants, nous vivons leurs difficultés de couple, leurs erreurs, la tendresse qui les unit spoiler: et leur échec nous navre.
. Le personnage de Daniel nous fend le coeur, petit garçon mal aimé, rendu responsable du malheur de sa mère.
Je recommande ce film !
AdamC
AdamC

68 abonnés 312 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 décembre 2023
Ce film représente le bon cinéma FRANÇAIS selon moi.

Une histoire humaine qui est crédible et prend aux tripes, une histoire qui s'appuie sur le contexte sociale et politique de son époque, une histoire qui pousse à s'interroger à de nombreux égards.
Jipéhel
Jipéhel

37 abonnés 195 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2023
… et aussi le temps des secrets

Voilà 10 ans que j’ai découvert la réalisatrice Katell Quillévéré avec Suzanne. Ensuite son réparer les vivants de 2016 n’était pas passé inaperçu…et depuis, plus rien. Heureusement, elle revient en force avec ces excellentes 125 minutes d’un mélo classique assumé mais bourré de qualités. 1947. Sur une plage, Madeleine, serveuse dans un hôtel-restaurant, mère d’un petit garçon, fait la connaissance de François, étudiant riche et cultivé. Entre eux, c’est comme une évidence. La providence. Si l’on sait ce qu’elle veut laisser derrière elle en suivant ce jeune homme, on découvre avec le temps ce que François tente de fuir en mêlant le destin de Madeleine au sien... Beaucoup d’émotions différentes, de la justesse dans les sentiments et un sens du rythme qui fait que jamais l’ennui ne pointe à l’horizon de ces deux heures d’excellente facture.
L’idée du film trouve son origine dans l’histoire de la grand-mère de Katell Quillévéré, qui a toujours fait sentir qu'elle avait un secret. Au cœur de cette histoire, le couple et son mystère. Qu’est-ce qui provoque l’alchimie au départ ? Qu’est-ce qui le fait tenir ? Qu’est-ce qui le déchire ? Autant de questions posées dans ce film sans pour autant, sagement, y apporter de réponse définitive. Ici, sur plus de 20 ans, on suit la vie d’un couple de personnes marquées par la vie, sur les épaules desquelles pèse un secret, Leur pulsion de vie sera-t-elle plus forte que tout ? Je n’oublierai pas un autre pan important, du scénario, la quête d’identité du garçon. Alors oui, c’est un mélo avec tout ce qui constitue l’ADN du genre y est présent : des personnages qui s’unissent alors que tout les oppose, un récit romanesque qui oscille entre moments de joie et moments de détresse, la menace constante que la catastrophe arrive… Ajoutons à tout cela, la mise en scène et l’interprétation impeccables et on tient un vrai bon film.
Le couple Anaïs Demoustier / Vincent Lacoste est à son meilleur. Ils s’étaient déjà donné la réplique dans Fumer fait tousser de Dupieux, donc dans un genre pour le moins différent de ce drame. Voilà un acteur et une actrice, jeunes trentenaires, qui ont débuté quasiment la même année, jeunes tous les deux, et dont l’ascension ne s’arrêtent pas. Parfaits tous les deux. Ainsi que Morgan Bailey, - pour un 1er film s’annonce comme un acteur à suivre -, et les jeunes Josse Capet et Paul Beaurepaire, qui campent le jeune Daniel à deux âges différents. En littérature on peut penser à Stefan Zweig, au cinéma, à Douglas Kirk, de sérieuses références pour un des beaux films français de cette fin d’année.
Hermann Alfred
Hermann Alfred

5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 décembre 2023
J'ai aimé ce film, très émouvant. Il met en lumière les faces cachées de tous les aimants du film.
Il y avait quelques longueurs.
A voir absolument.
Alcyon
Alcyon

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 décembre 2023
Super!
Bien filmé, acteurs parfaits dans leur rôle.
Scénario extra...
Un bel équilibre du début à la fin tenu en haleine.
Au-delà des apparences pourrait aussi bien coller pour le titre.
Vraiment à voir.
Un excellent moment.
Dom Domi
Dom Domi

54 abonnés 360 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 décembre 2023
Ce film nous invite dans un autre monde. Le monde d'avant, celui où la majorité était à 21 ans. En ce temps-là, il n'y avait qu'une seule chaîne de télévision. Le fascisme avait commis son œuvre destructrice dans les têtes et les corps. Tout devait aller mieux et la liberté et l'amour devaient se répandre partout. Que nenni. Le pire n'est pas encore éradiqué. Est-il à venir ?
domi...
Stéphane A
Stéphane A

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 décembre 2023
Très beau film, de la difficulté d’aimer un enfant non désiré à une très belle histoire d’amour.
Les acteurs it d’une grande justesse tout comme la reconstitution d’une France d’après guerre juste qu’à la dépénalisation de l’homosexualité.
Une vraie réussite
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse