Le Temps D’Aimer
Note moyenne
3,7
2533 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

239 critiques spectateurs

5
20 critiques
4
86 critiques
3
88 critiques
2
28 critiques
1
12 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fiers R.
Fiers R.

203 abonnés 871 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 décembre 2023
Il y a des œuvres qui nous emportent dès la première image pour ne plus nous lâcher jusqu’au générique de fin. Le temps d’aimer fait assurément partie de celles-là. Un beau film sur des sujets qui le sont beaucoup moins, à base d’amour impossible et de fuite en avant pour cacher ce que l’on est ce qu’on a fait. Sertie dans une belle reconstitution d’époque, cette fresque romanesque peut également compter sur un très beau duo de comédiens. Les passions du film nous emportent deux heures durant et nous touchent le cœur… C’est en effet le temps d’aimer. Ce film en tout cas.

Retrouvez ma critique complète sur le site spécialisé Le Mag du Ciné:
https://www.lemagducine.fr/cinema/critiques-films/le-temps-daimer-katell-quillevere-avis-10065008/
islander29

1 028 abonnés 2 663 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 décembre 2023
La vie d’un couple dans l’après-guerre ??? J’y suis allé Pour Anaïs Desmoustiers et Vincent Lacoste …Je n’ai pas été déçu….. La mise en scène est maitrisée, le temps qui passe provoque des rencontres, qui enrichissent le spectateur
Sur son propre vécu, ainsi que sur la Mentalité française des années cinquante et soixante….Liberté de mœurs, émancipation, homosexualité, le jeune couple n’a pas froid aux yeux, mais la leçon de ce film est sublime, on peut tout partager par amour….. Certains y trouveront leur compte, d’autres seront peut-être gênés, le film en parle avec pudeur, sauf dans une scène que j’ai trouvé trop érotique…Mieux aurait valu une ellipse….Ce couple possède une véritable « modernité », un vrai regard, ( si on peut qualifier ainsi ) par rapport à son époque. C’est un film sur la morale, la justice
Et l’amour…Mais on ne, peut tout se permettre dans la vie, la société y veille…Critique ou pas, la fin du film est touchante et cette chronique du vingtième siècle ne laissera pas indifférent….Je conseille, ce drame c’est du bon cinéma classique et émouvant…..Merci Katell Quillévéré..
alexis01
alexis01

11 abonnés 60 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2024
Un film intrigant, passionnant, touchant, très bien écrit et très bien interprété. J'ai beaucoup aimé!
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 635 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 décembre 2023
Film très bien interprété qui soulève beaucoup de questions sur le couple et le pardon. Le début est assez lent et peu crédible, puis les enjeux se mettent en place.
Fenêtre sur salle
Fenêtre sur salle

129 abonnés 411 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 décembre 2023
Quel film étonnant !

Grand mélodrame, intense et romanesque, Le Temps d'aimer est avant tout un très beau film sur l'amour, sous toutes ses formes, mais aussi sur les non-dits et les difficultés qu'ils entraînent pour se construire. Il offre également une belle réflexion sur le couple.

Mais ce qui frappe le plus, c'est l'audace du récit, le contraste entre les époques dans lesquelles il est ancré (années 40, 50 et 60, très bien reconstituées à l'écran) et la modernité de cette relation atypique entre deux personnages formidablement interprétés par Anaïs Demoustier, comme d'habitude parfaite, et Vincent Lacoste, qui trouve ici le rôle de la maturité et continue à impressionner.

Les images d'archive du début du film sur le sort de certaines femmes à la libération, font froid dans le dos. L'on ne peut s'empêcher d'être sidérés que de tels agissements aient pu avoir lieu, aux yeux de tous (où quand la victime devient elle-même bourreau...).

Une petite réserve peut-être : à vouloir raconter la vie de ce couple à différents stades de leur vie, la réalisatrice prend le risque de tomber dans le travers que l'on retrouve dans de nombreux biopics, qui est de faire avancer la narration trop rapidement et de ne pas suffisamment prendre le temps pour creuser davantage la psychologie de ses personnages.

Gros coup de coeur pour la bande originale de @bouhafaamine, tant pour les moments où flutes et trompettes installent une atmosphère inquiétante et mystérieuse que pour ses envolées lorsque les violoncelles apportent un souffle romanesque au récit.

Le Temps d'aimer est au final un film qui ne ressemble à aucun autre. S'il souffre de quelques irrégularités dans la narration, avec des passages moins passionnants que d'autres, il demeure une oeuvre ambitieuse et courageuse, qui ose s'attaquer à ses sujets de manière frontale et décomplexée.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
Gene
Gene

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 décembre 2023
Très belles images d archives de ces femmes tondues au début complètement en décalage avec l histoire du film qui est axé sur l homosexualité du père de substitution que sur la relation mère fils.
Dommage c est in loupé malgré la prestance des acteurs le film est long et décevant.
Damien Vabre
Damien Vabre

187 abonnés 488 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 décembre 2023
Après une ouverture terrible avec des images de tontes en 1944, Le Temps d'aimer raconte l'histoire d'un couple dont les relations seront hantées par un fort sentiment de honte malgré une affection réelle l'un pour l'autre. Le film manque de rythme et d'une réalisation mordante.
Vincent P
Vincent P

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 décembre 2023
Une daube.
Je suis plutôt client du cinéma français en général.
Mais là, non. Impossible.
Je suis parti avant la fin.
Film plat, sans rythme, scénario creux, histoire insipide. Beaucoup de silences, de lenteur.
Peu de bande son.
Très long.
Pas très bien joué non plus.
Et puis des scènes de cul fréquentes et inutiles. On a compris l'idée..
J'aurais pu partir au bout d'une 1/2 heure. On est quand même resté 1h30. Mais on s'est terriblement ennuyé.
A éviter.
Pierre
Pierre

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 décembre 2023
on s ennuie à bailler tout au long du film. Clichés sur clichés, tout y passe jusqu'aux joues legerement rosies de Vincent Lacoste pour lui donner un air plus gay.
Noël C
Noël C

18 abonnés 103 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juin 2024
Les différents temps d'aimer et de mentir : pendant la guerre, à la libération, dans les grands hôtels de Dinard, avec les GI's de Châteauroux, à La Sorbonne etc..
Un beau jeu d'acteurs, une période intéressante (1944-1965), on ne s'ennuie pas, mais il reste une impression de dessert trop riche...
Samuel Le Paire
Samuel Le Paire

14 abonnés 4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 décembre 2023
une belle fresque, des acteurs admirables.
Un décor breton remarquable.
Traversée du temps, traversée psychologique dans la construction de soi.
Séverine
Séverine

38 abonnés 58 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 1 décembre 2023
Une histoire d’amour tragique dans la France de l’après-guerre entre François (Vincent Lacoste) et Madeleine (Anaïs Demoustier). Les rôles sont incarnés parfaitement par les 2 protagonistes et le film nous emporte dans cette romance très particulière et improbable où le couple va apprendre à s'aimer pour se sauver l' un et l autre.
Judithtexas
Judithtexas

66 abonnés 229 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 décembre 2023
J'ai beaucoup aimé la quête du père, mais ai été troublée par plusieurs scènes dérangeantes. Ce couple qui doute, s'interroge, hésite (Vincent Lacoste est remarquable) et s'aime très fort dès la première rencontre est un bon sujet d'étude. Trop de cigarettes et d'alcool à mon goût.
Caroline RAGODY
Caroline RAGODY

7 abonnés 38 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 décembre 2023
Des scènes de sexe hétéro, homo et à trois très dérangeantes auxquelles on ne s'attend pas du tout au vu de la bande annonce !
Aucun intérêt à ce genre de film.
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 décembre 2023
Après "Un poison violent", un excellent premier long métrage, maîtrisé de bout en bout, Katell Quillévéré avait alterné le bon et le moins bon dans ses deux longs métrages suivants, "Suzanne" et "Réparer les vivants". Allait-elle rebondir ou, au contraire, régresser en matière de qualité avec "Le temps d'aimer" ? Malheureusement, à titre personnel, c'est la seconde option que je retiens. Il serait malhonnête de ma part de faire porter au seul Vincent Lacoste le poids de ce que je considère comme un ratage. Certes, avec son jeu stéréotypé, il n'est pas meilleur que d'habitude mais il n'y a pas que cela qui cloche dans ce film. Il y a tout un tas de comportements auxquels il est difficile de croire, il y a des invraisemblances scénaristiques, il y a une mise en scène digne d'un téléfilm, il y a ce choix de vouloir traiter un trop grand nombre de thèmes (les femmes tondues après la guerre, l'homosexualité, les problèmes de couple, l'amour libre, le gamin qui aimerait retrouver son père biologique, la présence américaine en France après la guerre) et il y a surtout le fait qu'on ne ressente jamais la moindre émotion alors que l'histoire racontée aurait pu, aurait dû en dégager énormément : une fois de plus, on est face au syndrome du réalisateur ou de la réalisatrice qui, voulant éviter à tout prix éviter de tomber dans le pathos, en est arrivé à rendre une copie d'une froideur extrême. Dans la distribution, Anaïs Demoustier tire son épingle du jeu, c'est déjà ça ! Et puis que Katell Quillévéré se rassure : mes jugements concernant les films de Justine Triet étaient similaires à ceux la concernant : beaucoup d'enthousiasme pour son premier film, beaucoup moins pour le second et pour le troisième. Et quand, pour Justine Triet, est arrivé le quatrième, "Anatomie d'une chute", ce fut la consécration, la Palme d'or, etc. Souhaitons à Katell quelque chose de similaire pour son 4ème long métrage !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse