2533 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
239 critiques spectateurs
5
20 critiques
4
86 critiques
3
88 critiques
2
28 critiques
1
12 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Emmy
1 abonné
6 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 11 juillet 2024
ce film n’est pas romantique. il ne parle pas de braver les interdits moraux pour la passion. ce film parle plutôt de l’instinct maternel d’une femme prête à cacher les vérités fâcheuses et préférer la désillusion pour rendre heureux son fils. les choix difficiles d’une mère pour un enfant rejeté, qui, jamais, ne se sentira aimer. c’est l’histoire d’une mère, ni plus, ni moins.
Quelle vie turbulente et si peu ordinaire qu'est celle de Madeleine, interprété par la toujours aussi fascinante Anaïs Demoustier. L'histoire de cette femme qui a traversé son temps avec ses choix qui lui ont coûté cher. La guerre, les allemands, ce fils de la honte non avouée. Un mari qu'elle essaie de comprendre. Des rencontres qui perturberont à jamais sa vie de femme. Une petite histoire dans la grande Histoire, toute en émotion. spoiler: Les scènes d'amour sont empreintes d'un réalisme choc et particulièrement intimes. Ma note sera de 3.66 sur 5, A Voir, pour un film qui ne vous laissera pas indifférent.
Le film veut traiter tellement de thématiques qu’il finit par ne pas trouver son sujet, et donne l’impression de cocher des cases de façon méthodique (je vous laisserai compter, ou consulter les autres commentaires). Dommage car les acteurs et la réalisation sont bons.
Pour son quatrième long-métrage, sorti en 2023, la réalisatrice Katell Quillévéré retrace la relation d’un couple (Anaïs Demoustier et Vincent Lacoste) qui, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, cache chacun de profonds secrets. Avec pudeur, la cinéaste parvient à aborder de nombreux thèmes (l’amour, la filiation, l’épanouissement sexuel, l’homosexualité, etc.). C’est d’ailleurs cette densité de sujets, pourtant traités à chaque fois avec subtilité, qui confère au récit un sentiment d’inachevé. Bref, un mélodrame convaincant à défaut d’être parfait.
À la base, j’étais là pour Anaïs Demoustier. Mais au final, Vincent Lacoste m’a agréablement surpris dans son rôle. D’ailleurs, tous les acteurs sont très bons. Je n’ai pas compris tout de suite où est-ce que le film voulait m’emmener. Puis, arriver la dernière demi-heure, l’émotion m’envahie. Bravo.
une belle histoire, dramatique, historique, romantique, sur les arrangements avec la vie. Toujours un peu compliqué en revanche d'accrocher avec l'absence totale de charisme et de palette de jeu de Vincent Lacoste
2 excellents acteurs, une bonne reconstitution de l'époque, c'est intéressant mais pour ma part j'ai trouvé que c'était parfois trop dans le cliché du film français rempli de sexe et de scène un poil mélodrame. Cependant c'est loin d'être mauvais et même assez émouvant vers la fin.
Un mélodrame qui met une claque dans son sujet sur l'acceptation de l'autre et de ses différences à une époque où la France essaie de retrouver une énergie et des valeurs. Interprétation impeccable et intense du duo Demoustier et Lacoste en couple ambigu. Une belle oeuvre intime et puissante pour rentrer dans l’intimité d’une France en sursis.
excellent film , brillament interprete par anais desmoustier et vincent lacoste on est pris par l ambiance des années d apres guerre et ce scenario tres original et plein de complexités dans les realtions entre tous ces personnages
C’est l’histoire d’un amour improbable entre une femme qui a eu un enfant avec un allemand au cours de la deuxième guerre mondiale, et un homme qui cherche a refouler son homosexualité, les 2 personnages trouvant un intérêt dans cette relation en forme de couverture, tout en éprouvant réellement des sentiments l’un pour l’autre. Le film n’est pas inintéressant, ni dénue de qualités, mais le rythme est un peu lent, et beaucoup de scènes trop longues auraient gagné a être raccourcies. Un peu décevant au final…
Un film poussif et mal construit alors qu'il y avait du potentiel. On finit par se perdre entre tous les thèmes abordés: les excès à la Libération, l'homosexualité, le désir à 3, le Jazz, les enfants, ... Bref on a un patchwork de sujets qui s'enchainent mais sans vrai fil directeur, avec parfois des sorties abruptes, et voire quelques fois des invraisemblances. C'est dommage car on finit par perdre intérêt dans le destin de Madeleine, très bien jouée par Anaïs Demoustier, dont la performance d'actrice est la seule chose qui sauve le film d'une note plus vache. Il faut aussi noter le bel effort de reconstruction de l'époque d'après guerre et le travail sur la lumière. Mais ça ne suffit pas à faire un bon film.
Un film très cul cul, qui nous fait croire que l'amour est au-dessus de tout soupçon. Le traitement du sujet est caricatural entre raison et passion, et les plans mauvais, les scènes mal tournées. Même les acteurs, sauf les 3 Daniel, qui est le meilleur personnage, sont pas top. Dommage parce que le contexte et la Bretagne étaient deux arguments qui auraient pu me convaincre.
"Le temps d'aimer" est un mélodrame touchant sur le mariage d'une serveuse et d'un riche étudiant au lendemain de la Guerre. C'est aussi l'histoire singulière entre une mère qui ne parvient pas à avoir des sentiments pour son fils. Porté avec brio par Anaïs Demoustier et Vincent Lacoste, l'intrigue cache certains mensonges pour les révéler avec subtilité dans une mise en scène très académique mais précise.
Film mou, lent qui, de plus, m'a mis mal à l'aise lors des scènes de sexe explicite où Anaïs Demoustier a beaucoup donné de sa personne spoiler: notamment la scène de footjob sur le sexe en érection de l'acteur. J'ai trouvé ça choquant pour une femme mariée et jeune maman dans la vraie vie, idem pour la scène du trio... Le cinéma va trop loin et en demande trop aux femmes qui, au final, donnent peut-être plus à leurs partenaires qu'à leur propre conjoint. Film médiocre et malaisant pour moi concernant les scènes dites intimes qui dépassent l'entendement.