2533 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
239 critiques spectateurs
5
20 critiques
4
86 critiques
3
88 critiques
2
28 critiques
1
12 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
jule C.
1 abonné
47 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 27 janvier 2024
Trop compliqué Trop de sujet Il manque une ligne directrice, une colonne vertébrale. Les acteurs sont cools. Il y a plusieurs films dans un film Bof bof dommage
Deuxième film de cette réalisatrice que je vois et pour la deuxième fois , après avoir vu " Réparer les vivants", j'ai été absorbée par le bon duo d'acteurs Demoustier / Lacoste et l'histoire du petit garçon cherchant ses origines. Les larmes ont coulé d'émotions. Merci Katell Quillévéré.
Comment continuer à aimer malgré tout et tous. Comédiens justes et émouvants. Interessant de voir la Bretagne filmée comme elle apparaissait aux yeux de contemporains de mes parents :pauvre et figée dans la tradition. Un endroit que beaucoup de Bretons ont choisi de quitter sans se retourner. Ce n’est que relativement récemment que la Bretagne est devenue désirable.
Malgré le titre, ne cherchez pas dans ce film ni l'amour, ni le romantisme. Par contre, si vous appréciez un bon quart d'heure de pure pornographie, là, vous allez vous régaler ! En bref, à part le sexe, il y a plein de scènes purement gratuites vis-à-vis de l'intrigue (quelle intrigue, en fait ?). Quant à la datation de l'histoire, seul l'âge du garçon vous permettra de savoir en quelle année elle se situe, avec pas mal d'erreurs historiques en plus. Bref, à éviter sauf si vous avez vraiment deux longues longues longues heures à tuer...
Film magnifique, prenant. L'après guerre en France, L'évolution d'une femme, l'ambiguïté sexuelle d'un homme et les conséquences, le malheur d'un enfant qui ne se sent pas aimé. Tout est passionnant. L'acteur qui joue Daniel à 18 ans m'a fait penser à Bratt Pitt à ses débuts, un beau visage très expressif. Les autres comédiens sont parfaits aussi.
Superbe film :une ode à la liberté.... Les décors,la mise en scène sont superbes,Anais Demoustier,Vincent Lacoste sont remarquables,mention particulière a Paul Beaurepaire excellent dans son rôle.
Katell Quillévéré sait mettre de la beauté et de la poésie sur la pellicule. En filmant ce couple boiteux (magnifiquement interprété par le duo Anaïs Demoustier - Vincent Lacoste), elle décortique non-seulement des vies abîmées mais aussi la société corsetée de l'après-guerre pourtant avide de vie, d'amour et de liberté. Les acteurs sont formidables et la reconstitution historique est d'une grande justesse. La seule discussion possible porte sur l'importance de la scène de sexe, trop longue pour certains, parfaite pour ceux que la volupté du film aura envahi. Très belle oeuvre.
Une beau drame romantique mettant une scène, un couple d'après guerre avec des secrets et des sentiments. Le point de vue d'une "tondue" est assez rare, alors cela est plaisant à découvrir. Les acteurs sont biens, surtout avec Vincent Lacoste. Mais le film souffre de son scénario un peu trop faible, qui lasse au bout d'un certain temps. De plus, de nombreuses longueurs gâchent le suivi du film, notamment avec des scènes fortes (scène de sexe) qui certes expriment un certain malaise intéressant, mais laisse en longueur quand la scène est finie.
Avec une reconstitution historique pas très convainquante et des acteurs qui ne changent pas pendant 20 ans, le film aurait pu échouer mais finalement le roman de ces destins croisés maintient l'attention, voire l'émotion.
J'ai aimé ce film. Où l'on se rend compte que l'amour, ce n'est pas simple. Les grands sentiments et la tendresse se confrontent à l'éros et aux pulsions, les acteurs nous font ressentir ces douloureuses contradictions tout en retenue. La violence de l'époque ne les aide pas à trouver l'apaisement et le film dépeint avec réalisme cette société d'après guerre (avec peut être un trait un peu trop appuyé pour les lupanars de Chateauroux). Elle a aimé très jeune un officier Allemand et s'en trouve marquée au fer rouge, n'arrivant pas manifester de tendresse à son enfant "batard", qui en souffre évidemment; lui a des penchants homosexuels quand il s'agit d'un délit socialement réprimé, mais il aime profondément cette femme, et sa famille. Même le soldat américain se débat comme il peut et subit. Il n'aime pas la guerre mais porte l'uniforme, son corps d'Apollon cache une bisexualité non assumée. Tous ont une belle âme, et Quillevéré, sans pathos, sans longueurs, démontre, sans faire de démonstration, que c'est ça qui compte. Petits bémols : je n'ai pas trop apprécié les mouvements de caméra trop prés des personnages et des visages; les maquilleurs auraient pu faire vieillir, un peu, les personnages au long du film, pour un peu plus de réalisme quand même, ... C'est tout. Un très bon film.
Très beau moment de cinéma ! Très belles interprétations, ce film nous renvoie à plein de questions encore très actuelles, sur l'acceptation de la différence, si essentielle, nous re-montre l'horreur de l'intolérance, d'abord pour ceux qui l'ont subie ou qui encore peuvent la subir. Histoire très forte. Un plein d'émotions... Merci et bravo !
Magnifique ! Digne d'un roman de Stefan Sweig ! Sentiments confus, définition de l'amour remise en question. Un film que va vous faire douter de vos convictions !
Belle histoire gâchée cependant par des scènes erotiques trop poussées ! Et des deviances que tout le monde n'a pas forcément envie de voir en allant au cinéma !