2533 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
239 critiques spectateurs
5
20 critiques
4
86 critiques
3
88 critiques
2
28 critiques
1
12 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Viviane stulz
8 abonnés
4 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 14 décembre 2023
Scénario qui mélange beaucoup trop de sujets. Par conséquent, rien n'est approfondi. Notamment la douleur de l'enfant n'est pas exploité que cela pourrait être une grande partie du film et sa réaction est assez plus crédible sur les trois quarts du film Les scènes de sexe sont plus gênantes que belles. Film très décevant.
Un film intéressant avec le parcours d'une femme qui débute sous l'après guerre et pas simple avec des scènes je trouve très dures d'époques vécues forcément et la rencontre ensuite plus tard avec un homme qui l'a séduit étc sincèrement j'ai bien apprécié le film . Je vous le conseille .
Alternant entre malaisant et ennuyant, ce film qui bénéficie d'une important exposition médiatique n'aura pas su me convaincre. Les deux heures de film sont expédiées comme si elles en duraient six. Préférant mettre en avant la sexualité plutôt que l'éducation des enfants par ce couple, je pense que le film s'est trompé de registre et de relais pour tenir son spectateur. Également, on souffre avec Madeleine. On a globalement l'impression que la réalisatrice nous a concassé une série de malheur de l'époque, avec une habilité certes redoutable dans sa description, mais cette fresque tient plus du feuilleton chronologique que du film.
Le temps d’aimer s’inspire du film de Douglas Sirk : Le temps d’aimer et le temps de mourir. Le temps d’aimer et le temps de mourir est un film bouleversant. Le film de Katell Quillévéré ne provoque que l’ennui. Réussir un mélodrame est difficile. Il faut du style, de la tragédie et des personnages émouvants. Il n’y a rien de tout ça dans Le temps d’aimer. La faute aux comédiens : Vincent Lacoste (pourtant un bon acteur) n’est pas du tout crédible et Anaïs Demoustier (pourtant une bonne actrice) n’arrive pas à insuffler la flamme de la passion. La mise en scène de Katell Quillévéré, plate et sans relief, n’arrive jamais à faire décoller le récit. Vous voulez voir un beau mélodrame, regardez ou revoyez Le temps d’aimer et le temps de mourir !
J'hésite entre moyen et pas mal. Ça démarre fort puis ça pédale dans la semoule un bout de temps. Vincent Lacoste est de pire en pire, je pense ne jamais plus aller voir un film où il joue¹ Bon point pour le casting des enfants, quand même. C'est la fin qui parvient presque à racheter le film.
Une belle histoire, bien racontée et merveilleusement interprétée. Le contexte social, habilement diffus tout au long du film sur un mode banal, pèse de tout son poids sur les vies. Une nuance cependant. Les scènes de sexe et celles de "plaisir" au dancing sont longues, crues et traitées avec insistance. Dommage que le ton pudique et subtil du reste du film n'ait pas été adopté là aussi. La force du désir en perd de son intensité.
Les rapports amoureux dans toutes leurs ambivalences et surtout leurs ambiguïtés. Les tabous tombent pour permettre l expression du désir et de l amour. Un très beau film, V Lacoste excellent, il transperce l écran, certaines fois il y avait du P Noiret en lui dans le regard, quelle performance !
Au travers de l’histoire de ce couple, puis de cette famille, qui balaye plusieurs décennies, on se remémore des problématiques historiques qui pour certaines on encore une résonance actuelle. Si le début est un peu poussif, l’histoire gagne peu à peu en profondeur, en complexité, en émotion. La construction est habile jusqu’à la toute fin.
Le film démarre spoiler: avec des images d'archive et cela donne un côté très prenant. On découvre à travers cette histoire les mœurs de l'époque, une période pas si lointaine... Anaïs Demoustier et Vincent Lacoste jouent bien et juste.
Un film émouvant bien joué. Une histoire juste bien jouée. Les acteurs sont attachants et le scénario bien construit. La bande son est également très bonne. À voir
Mélodrame qui soulève plusieurs thèmes. Très bien interprèté. On passe un bon moment. Quelques scènes qui peuvent déranger, qui auraient pu être raccourcies.
Comme souvent avec le cinéma français, on sort la grosse truelle pour exprimer la subtilité. Dommage car il y a de beaux moments, mais jamais des moments de grâce. Les scènes de sexe sont tellement surlignés que ça en devient gênant. Le rejet du petit garçon est mal exploité malgré la scène de l'église. Un bon film en résumé, sans plus.