Mon compte
    Little Girl Blue
    Note moyenne
    4,0
    26 titres de presse
    • Franceinfo Culture
    • Les Echos
    • Marie Claire
    • Paris Match
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • CNews
    • Cahiers du Cinéma
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Sud Ouest
    • Voici
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Critikat.com
    • Le Parisien

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Filmer le mystère de la création est un défi qui a rarement abouti à de grandes œuvres. Mona Achache touche au but avec éclat.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Dans un dispositif intime et troublant, Mona Achache revient sur le destin douloureux de sa mère et dresse un monument à l'art de Marion Cotillard.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Marie Claire

    par Anne Berest

    Un film aussi fort qu'inclassable qui permet à Marion Cotillard, époustouflante, d'explorer tous les registres du sensible.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Paris Match

    par Christophe Carrière

    On sort de là épaté et bouleversé par cette œuvre qui ne ressemble à aucune autre.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    Dans un splendide objet de cinéma non identifié, Mona Achache convoque sa mère suicidée, ses traumas d’enfance et le milieu intellectuel des années 1960-1970.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Quand le cinéma devient un espace de réinvention de sa propre histoire personnelle, il existe des joyaux comme Little Girl Blue. Mona Achache réalise une très grande œuvre portée par une Marion Cotillard absolument magnifique.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    CNews

    par La rédaction

    "Little Girl Blue" pourra en décontenancer plus d’un, tant la mise en scène est audacieuse et singulière. Ce film très personnel nous plonge dans l’intimité d’une destinée de femmes toutes victimes de la violence et de la misogynie des hommes.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Cahiers du Cinéma

    par Yal Sadat

    [...] Ça passe ? Contre toute attente, oui, l’introduction d’une star dans le dispositif documentaire venant matérialiser la nécessité de la fiction lorsqu’on tente de guérir l’incurable et reconstituer une existence à trous.

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Thibault Liessi

    Une mise en abyme assez vertigineuse.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Une histoire familiale au féminin, portée par une Marion Cotillard très inspirée.

    L'Humanité

    par Aurélia de Spirt

    Pour le dispositif de réincarnation, Mona Achache donne à Marion Cotillard le corps cinématographique de Carole. Portant jusqu’à son parfum, l’actrice prend possession du rôle. Peu à peu sa voix se transforme, ses gestes se précisent.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Sophie Grassin

    Bercée par le « Little Girl Blue » éraillé de Janis Joplin, sa performance touche au cœur dans ce petit bijou qui dialogue avec l’après-MeToo et creuse le passé dans l’unique but d’en conjurer les blessures assassines.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Thibault Liessi

    Il suffit de voir l’arrivée de Marion Cotillard dans le film, revêtant une par une les affaires de Carole Achache, pour entrer dans un moment purement cinématographique, dévoilant l’un des aspects du métier d’actrice, d’habitude utilisé pour de la fiction, mais que Mona Achache plie pour coller à une forme de vérité, l’image de sa mère.

    Les Fiches du Cinéma

    par Julie Loncin

    Portrait posthume de l’autrice Carole Achache par sa fille Mona, ce documentaire hybride prend la forme d’une évocation poétique très personnelle, rude et tendre à la fois. La cinéaste signe une œuvre puissante, malgré une certaine gaucherie occasionnelle.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Un film très original, qui bien sûr apporte des réponses sans en donner au sens supposé d’un suicide. Bravo à Mona Achache, et chapeau à Marion Cotillard de s’être engagée dans un projet à la fois ambitieux, modeste économiquement et pourtant accessible à tous·tes.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    Mona Achache transforme Marion Cotillard en double de sa mère et fabrique, grâce à une marée d’archives personnelles et un dispositif habile, un objet expérimental passionnant entre documentaire et fiction.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Un film déroutant, impudique et assez fascinant.

    Positif

    par William Le Personnic

    De ce grand imagier houleux qu'est le film, un onirisme demeure possible dans cet hommage à la compréhension des autres. L'ambition aura été de dessiner une cartographie non seulement mentale, mais aussi affective dans ce récit palimpseste.

    Première

    par ​Frédéric Foubert

    Un film d'une puissance ravageuse.

    Sud Ouest

    par Cédric Coppola

    Épatante, l’actrice de « La Môme » s’approprie ses mots, sa voix et son apparence le temps d’une reconstitution à la fois intime et universelle puisque, derrière ce portrait, le film fait l’autopsie d’une époque où les femmes victimes de violences ou de viol étaient réduites au silence.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Voici

    par La Rédaction

    Un étrange objet cinématographique qui touche en plein coeur.

    La Croix

    par Céline Rouden

    La réalisatrice Mona Achache convoque Marion Cotillard pour ressusciter sa mère à l’écran et comprendre les raisons de son suicide. Drôle et passionnant objet cinématographique, son film fait écho aux voix de toutes les femmes abusées.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par É.S.

    Si le dispositif docufictionnel est parfois maladroit, l'histoire de ce matriarcat malheureux est assez bouleversante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par J. Ma.

    Et cependant l’enquête avance, qui révèle un traumatisme de jeunesse lors d’un séjour chez l’écrivain espagnol Juan Goytisolo, au Maroc, et une sorte de malédiction transgénérationnelle de mère à fille, que Mona Achache entend, avec ce film, enfin lever. On voudrait y croire si la complexité et la distanciation du dispositif qu’elle met en place pour y parvenir ne donnaient, aussi bien, l’impression d’une effusion généralisée.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Critikat.com

    par Kevin Pereira

    Pensé au départ pour transcender le geste documentaire, ce dispositif hybride, qui produit plusieurs fulgurances, se subordonne peu à peu à une quête réparatrice plus lourdement arrimée à la psychologie de la cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Si Marion Cotillard impressionne par sa performance de mimétisme, le film, expérimental, cérébral, tourne un peu à l’exercice de style : à force de se concentrer sur la forme, on peine à s’intéresser vraiment au fond.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top