Les Amours d’Anaïs
    1736 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Amours d’Anaïs ?

Cath A
    Cath A

Publiée le 26 septembre 2021
    Ni Rohmer, ni mouret, cela a déjà été dit, je n'ai pas accroché, le film m'ayant presque rendue Anais Demoustier antipathique, alors que c'est indéniablement une jeune actrice prometteuse. Son personnage en course permanente et tellement egocentre, dans ce milieu bien germanopratin, fatigue, exaspère, ne me fait pas sourire ou rire, jamais . Soi disant une fiction inspirée de la personnalité de la réalisatrice , un de ses fantasme porté à l'écran ? Dans lequel l'actrice se trouverait assez aussi, si c'est le cas, quelle déception... ? Je suis venue par curiosité, pour essayer de comprendre ce qui est peut être la représentation d'une partie de la jeune génération féminine et je n'ai rien compris, ni senti, d'authentique dans ce soi disant "désir", dans son côté charnel n'y ait pas cru une seconde, plus généralement n'ai perçu qu'un désir ambitieux, le portrait d'une jf qui veut "arriver" (même si elle ne sait pas trop à quoi, jouir ? être intéressante comme elle dit ? bof elle en est loin ) et tout bouffer ce faisant , y compris les autres.

Publiée le 6 septembre 2023
    On peut dire que Charline Bourgeois-Tacquet fait des dèbuts prometteurs pour son premier long-mètrage! Pour un coup d'essai , "Les amours d'Anaïs" (2021) est une totale rèussite! On appelle ça un don pour le marivaudage! Une oeuvre pètillante qui marche sur les sentiers de Eric Rohmer, tout en clignant de l'oeil du côtè de Emmanuel Mouret! Elle court, elle court Anaïs Demoustier, de tous les côtès, après l'amour, après son dèsir, face à un monde qui semble trop petit pour elle! Y aura t-il une personne pour la retenir ? On est sèduit et totalement conquis par sa prestation de jeune trentenaire très thèorisèe sur la vie et les choses! Et s'il y avait une seule bonne raison de voir ce très beau film français, ce serait pour elle! Elle est Anaïs, du premier au dernier plan, lumineuse, ènergique et secrètement mèlancolique! On en oublierait presque les excellentes compositions de Denis Podalydès et Valèria Bruni Tedeshi! A ne pas manquer...
    islander29
    islander29

Publiée le 18 avril 2022
    Un plaisir de voir Anais Demoustiers et sa fraicheur devant la caméra, pendant 90 minutes...Quel peps cette actrice, elle propage le bonheur et devrait être rembourée par la sécurité sociale...Le film nous apprend avec un certain rythme à analyser nos amours, en tous genres, différence d'age, ou même sexe, ou autres plus académiques...Bien sûr Anais est l'aventurière du désir, des désirs devrais je dire, elle nous mène à bout de souffle entre Paris et province,entre amis et écrivains, à prospecter nos sentiments les plus complexes ou les plus simples...On a envie de dire comme elle, que l'important en amour c'est de participer, peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse....Un film qui ravira ses fans, et où l'on sent le plaisir pris de l'actrice...Le film est bien réalisé techniquement, avec des seconds rôles de renom ( Valéria Bruna Tedeschi, Denis Podalydès) bref offre un bon moment de cinéma à la française, Je conseille surtout si vous aimé Anais, c'est de la dynamite
    n'appuyez pas sur la détente....
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 27 juin 2022
    L'ECRITURE DU DESIR. Tous les chemins mènent à l'amour et rien n'éteindra l'éphémère. Anais est son orientation.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 14 février 2022
    Qu'il est bon (et rare) de voir une comédie aussi maitrisée à tous les niveaux. Le scénario est excellement bien écrit, les dialogues sont ciselés, pleins de verve, très drôles et délivrés par un casting de haut niveau, Anais Demoustier en tête, où même les seconds rôles tirent leur épingle du jeu à l'image de Balthazar ou Yoann qui n'apparaissent que dans deux ou trois scènes chacun, mais toutes très réussies.
    La mise en scène est à l'image des dialogues : au cordeau, rythmée, sans temps mort, ce qui rend ce film extrêmement entrainant dès les premières minutes. Une vraie réussite.
    Steph L
    Steph L

Publiée le 28 décembre 2021
    La caricature du film français qui se déroule dans le milieu bourgeois et littéraire. Je croyais qu'on en avait fini avec ce genre de film en France. Scénario invraisemblable, héroïne qui s'agite, acteurs en roue libre. Une Réalisation et une lumière très plats. Un montage à la serpe. Seule Valeria Bruni Tedeschi parvient à donner de l'épaisseur à son personnage au cours de la scène finale où la réalisatrice arrive enfin à communiquer quelque chose d'un peu moins commun que le reste du film dont les dialogues, supposément littéraires, sont bien pâles. Anais Demoustier que j'aime par ailleurs, fait du Demoustier. Elle est un peu jeune pour commencer à se répéter....
    Petitgraindesable
    Petitgraindesable

Publiée le 24 septembre 2021
    Gentil. Agréable. La "confusion des sentiments" bénéficie d'une jolie mise en scène, mais chaque personnage est légèrement parodique. Dommage, ce joli sujet, dans une jolie mise en scène, méritait plus de finesse et d'émotion.
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 28 septembre 2021
    J’avoue que je suis sorti déçu de la projection des « Amours d’Anaïs » premier long métrage de Charline Bourgeois-Tacquet, qui avait déjà dirigé Anaïs Demoustier dans son court métrage « Pauline asservie » .C’est en songeant à elle, qu’elle a écrit « Les amours d’Anaïs » …C’est en opposition à l’image de la trentenaire, super active dans un métier valorisant, avec un compagnon idéal, des enfants formidables… qu’elle a voulu dresser le portrait d’une jeune femme complexe, prise dans les difficultés matérielles et existentielles propres à son âge et à son temps…Anaïs Demoustier est donc Anaïs, personnage central du film… Anaïs virevolte, parle comme une mitraillette, s'agite dans tous les sens, s'exprime comme elle pense, se déshabille en tortillant des fesses, impose un tempo véloce par son sens du comique et d’inarrêtables logorrhées... Superficielle, ne vivant que dans l'instant, ne construisant rien, elle séduit et énerve à la fois et pour ma part m’a d’abord énervé !!!
    Le film suit les atermoiements de cette thésarde en littérature qui prépare une thèse sur l’écriture de la passion au XVIIe siècle , délaisse son petit ami, trop posé à son goût, se jette dans les bras de Daniel, un éditeur assez veule (Denis Podalydes) qui a près de deux fois son âge…pour mieux séduire sa femme Emilie ( Valeria Bruni Tadeschi) écrivaine …qu’elle poursuit jusque dans un colloque en Bretagne…dans un château en bord de mer, pour ceux qui comme moi connaissent la région, le château de Kerduel près de Pleumeur Bodou, avec des échappées sur la plage de Maez an Aod, à Lannion…Dans ce nouveau cadre apaisant, le film ralentit le mouvement…On passe du marivaudage au jeu troublant de l’approche amoureuse , l’impétuosité d’Anaïs et le maelstrom dans lequel elle nous avait plongés cède le pas au temps suspendu de l’attente…et on commence à respirer à nouveau !!!
    Les fans d’Anaïs Demoustier seront ravis, même si elle a tendance ici à surjouer son personnage…et pour ma part, de tous les films où elle a joué, c’est Bird People que je préfère…Il manque aux « Amours d’Anaïs » un peu de coffre et de densité pour pleinement satisfaire.
    Min S
    Min S

Publiée le 26 septembre 2021
    un film que se regarde sans plus, belles actrices mais beaucoup des longueurs, sujet un peu bof, deux ou très scènes sympas. enfin à voir plutôt dans son salon.
    Clem Lepic
    Clem Lepic

Publiée le 17 octobre 2021
    Anais incarne la jeunesse rapide, vive, impatiente, pleine de désirs. Sa rencontre avec un homme mûr puis avec sa femme va l'obliger à temporiser ses désirs. Le personnage incarné par Valéria Tedeschi est très réussi, en tant que femme qui s'épanouit dans l'écriture, plaisir qu'elle assouvit seule à la campagne loin de l'agitation, et qui va contrebalancer avec le rythme effréné de la vie que mène Anais. Le film est agréable et pose la question : mais qui finit par l'emporter en fin de compte, la raison ou le désir ?
    Iplessiroumillac
    Iplessiroumillac

1 abonné Suivre son activité

Publiée le 15 septembre 2021
    Quel beau film!! Un rythme endiablé et posé à la fois. Un sujet très bien traité, de beaux acteurs, un sens de l'image incroyable, du texte. Quand on sait qu'il s'agit du premier long métrage d'une jeune réalisatrice, on ne peut qu'applaudir à tout va!!! Beau travail.
    Leah Lieber
    Leah Lieber

Publiée le 19 septembre 2021
    Et on dit que c'est du Rohmer??? Ça ne lui arrive pas à la cheville ( au genoux!) dialogues prétentieux tout le film est prétentieux, intégrer Cassavetes est prétentieux. Anais Desmoustier insupportable . J'ai tout simplement détesté.
    Daniel Pithoud
    Daniel Pithoud

Publiée le 2 septembre 2021
    Un beau casting ne suffit pas. Scénario mal ficelé, bobo, lourdingue et racoleur. Les gags sensés être comiques sont navrants. Au début du film, le personnage d'Anais, en état de constante fébrilité et qui court tout le temps, sonne faux et en devient agaçant. Vers la fin du film, beau monologue de Valéria Bruni-Tedeschi (toujours excellente) face à une Anais émouvante. Grosse déception que ce film, que les acteurs ne parviennent pas à sauver.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 16 décembre 2021
    Les amours d'Anaïs est un film pour moi, il y a Anaïs Demoustier, elle joue son rôle de fille pétillante un brin fofolle et désordonnée que j'aime bien et elle est à poil la moitié du film.

Malheureusement ce film, qui est le premier long métrage de sa réalisatrice, est assez convenu. S'il surprend peut-être un peu sur la direction qu'il finit par prendre, il part un peu dans tous les sens, semble vouloir explorer plein de pistes sans jamais réellement les approfondir et en faire réellement quelque chose. Il n'y a finalement guère que la partie avec Valéria Bruni-Tedeschi qui semble aller quelque part, mais j'ai trouvé ça limite encore trop expéditif, j'ai du mal à voir comment on en arrive là. Ou plutôt quel est réellement le point de départ qui déclenche tout ça...

En fait toute la première partie du film fait assez déjà vu, il n'y a rien de bien original dans le personnage, dans l'écriture, dans les situations et on a la sale impression de regarder une comédie romantique qui ne sait nécessairement où elle va. Après ça reste sympathique, Anaïs Demoustier est assez solaire pour permettre au film de ne pas sombrer, et mine de rien on a bien une ou deux situations un peu marrantes.

Je dirais juste que le film réussi plus à être juste dans ses moments plus dramatiques, la Demoustier qui pleure à la fin du film lorsqu'elle comprend ce qui est en train de se passer est vraiment touchante. C'est juste dommage que ça soit filmé avec un bête champ contre champ sans réelle maestria. Il manque d'intensité, comme si la mise en scène se devait de recopier ce que l'on a déjà vu mille fois au lieu d'oser faire quelque chose de son sujet.
    Et puis j'ai un peu du mal avec Valéria Bruni-Tedeschi, sa voix faussement douce rend le tout assez faux et les interactions avec Demesoutier peu naturelles.

Le tout est trop maladroit pour réellement emporter son spectateur, malheureusement il en faut plus (et mieux). Le film ne s'attarde pas sur les bonnes choses, ne prend pas le temps de développer ce qui aurait dû l'être (l'ellipse à la fin du film par exemple) histoire d'être plus impliqué dans cette histoire, dans cette relation et dans l'évolution de celle-ci.

Après ça occupe une soirée sans trop de déplaisir ou d'ennui, si ça passe une fois sur Arte...
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 22 décembre 2021
    Les amours d'Anais trentenaire célibataire. Le film fait penser à du Eric Rohmer, Emmanuel Mouret ou Christian Vincent, c'est littéraire, intelligent et léger. Anais Demoustier est délicieuse dans ce rôle et Valeria Bruni Tesdeschi étonne. Le scénario et la variété des thèmes sont surprenants. On trouve dans le film une des plus belles scènes sensuelles du cinéma. Pour un premier film c'est un véritablement très accompli. A voir sans attendre !