Mon compte
    À la vie
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "À la vie" et de son tournage !

    Chantal Birman

    Chantal Birman a pratiqué en tant que sage-femme pendant 49 ans. Engagée dans le Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception (MLAC), elle a réalisé des avortements clandestins par la méthode Karman (technique qui consiste à aspirer le contenu utérin). Pour son engagement ininterrompu pour le droit des femmes et des mères, elle est promue chevalier, puis officier de la Légion d’honneur. Après avoir exercé pendant 40 ans comme sage-femme institutionnelle dans l’équipe de la Maternité des Lilas, elle décide, face à la dégradation des conditions de travail, de pratiquer en tant que sage-femme libérale dans un cabinet, jusqu’à sa retraite en 2020.

    La rencontre

    Comédienne et journaliste, Aude Pépin a notamment collaboré pendant quinze ans au Zapping. Après avoir obtenu son diplôme de journaliste au CFPJ, elle travaille pour l’émission de France 5, La Maison des maternelles, qui lui permet de rencontrer Chantal Birman. Elle se souvient : « j’ai eu affaire à une femme de la trempe de celles qui font des révolutions, qui changent les mentalités, qui engagent leur vie tout entière pour les autres (avec tout ce que cela comporte de sacrifices personnels), mais qui s’y acharnent encore et toujours avec autant de passion, de fraîcheur et d’idéalisme. » Aude Pépin a alors ressenti la nécessité de briser le tabou qui entoure le post-partum.

    Double urgence

    À ma vie a été un projet réalisé dans l’urgence car Chantal Birman comptait prendre sa retraite. De plus, Aude Pépin se sentait concernée par le sujet du post-partum, ayant vécu une période très difficile après la naissance de sa fille, qui a frôlé la mort : « Ce traumatisme est resté enfoui en moi et c’est certainement pour cela que lorsque, dix ans plus tard, j’ai croisé la route de Chantal, quelque chose de puissant s’est réveillé et ce film est devenu vital. J’étais obsédée par l’idée de faire un film en me plaçant du côté du sensoriel et de l’émotion, pour que chaque spectateur puisse ressentir et éprouver dans sa chair ce que vivent les femmes ».

    Ne pas détourner la caméra

    Lorsqu’elle accompagnait Chantal Birman lors de ses auscultations gynécologiques, Aude Pépin s’est rendue compte que les patientes détournaient le regard. Elle était alors décidée à suivre leur regard avant de se rendre compte que l’intime était politique : « mon devoir de cinéaste était de ne pas détourner la caméra de cet intime, qu’on ne montre jamais. J’ai alors décidé de filmer les tétons (censurés systématiquement par les réseaux sociaux), les agrafes, les cicatrices, les couches, tout ce que l’on cachait depuis des décennies et qui participe à nourrir le tabou plus encore. »

    Le tournage

    Le tournage s’est déroulé sur plusieurs mois. Deux chefs opérateurs ont collaboré au film : Emmanuel Gras et Sarah Blum. « Nous avons tourné avec le boitier Canon d’Emmanuel Gras et son Gimble puis avec la FS5 et la FS7 de Sarah Blum, à l’épaule, ainsi qu’avec une Black Magic montée sur Gimble », explique Aude Pépin. Une ventouse a été installée sur la voiture pour filmer Chantal et Hortense seules. L’équipe a dû se fondre dans le décor lors des visites chez les patientes : « je guidais le chef opérateur in situ, à l’instinct, grâce au retour image et son, pour pouvoir ajuster les cadres et la mise en scène. Travaillant avec une seule caméra, il nous a fallu, dans ces intérieurs exigus, nous effacer pour pouvoir filmer ces moments d’intimes avec juste distance. »

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Borgo (2023)
    • Une vie (2023)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Ducobu passe au vert (2024)
    Back to Top