Annie Colère
    1940 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Annie Colère ?

DoV
    DoV

Publiée le 15 décembre 2022
    Le sujet est traité avec une grande finesse. Il n'y a pas de personnages caricaturaux. Les opposants à l'avortement ne sont pas très représentés, mais il s'agit plutôt de montrer la différence de perception du sujet entre les hommes et les femmes, même au sein des partisans... Et Laure Calamy est toujours fantastique !
    Nina
    Nina

Publiée le 25 août 2022
    Un film poignant et profondément humain, ayant une résonance particulière à l'heure actuelle. Une sororité et plus globalement une humanité s'installe dans ce décors des années 70'. Laure Calamy et toutes les actrices interprètent à merveille leur rôle.
    Merci à la réalisatrice pour ce film !
    Fandessixties
    Fandessixties

Publiée le 18 septembre 2023
    Un film sans concessions qui montre des femmes luttant pour le réel, le concret, le tangible, quand les hommes, du moins ceux qui luttent avec elles ont des arrière-pensées politiques, grandioses et... absurdes. Attention, ce n'est pas un film où il n'y a que des gentilles et des méchants dans la bonne veine caricaturale du film français "traditionnel". Non, c'est un film très engagé mais très nuancé en même temps qui montre une humanité à portée de la main, une humanité vraie, profonde, de cette humanité qu'on peut voir dans notre quotidien, qui nous entraîne au lieu de nous rejeter, mais qu'il faut voir justement, qu'il ne faut pas mépriser, ignorer. Je suis un homme, très proche de ce féminisme humaniste qu'on voit dans ce film, très éloigné du féminisme haineux que l'on voit parfois. De même que, bien qu'athée, je suis plus Martin Luther King que malcolm X...
    Sylvie BLONDEAU
    Sylvie BLONDEAU

Publiée le 20 novembre 2023
    Nous sommes plongés dans les contraintes morales d'une époque... Qui ressemble à la nôtre. Laure Calamy y est juste dans sa représentation d'une femme en lutte de liberté.
    Un sujet traité par Chabrol "Une affaire de femme". Où Isabelle Huppert incarnait un personnage plus trouble dans un contexte plus dangereux.
    vincent bonhomme
    vincent bonhomme

Publiée le 17 décembre 2022
    Film remarquable.... !!!!!

L'affiche ne me laissait pas deviner la qualité de ce que j'allais voir.

J'ai eu les larmes aux yeux plus d'une fois, j'avais envie d'applaudir, fier de mon pays et de toutes ces femmes, il y a aussi des séquences où l'éclat de rire est également au RDV.

Bravo à toutes ces femmes, certains hommes, médecins, paramédicaux et de nombreux anonymes qui sont dans l'histoire de notre pays.

Le film relève non seulement du droit au choix, mais il met également l'accent sur le statut de la femme au regard de sa propre famille, de la société et des lois.

Superbe 👏👏👏

Merci
    Jasmine nicaud
    Jasmine nicaud

Publiée le 11 août 2023
    laure calamy est incroyable dans ce film. l'avortement est montré avec toutes ces facettes physique, psychologique, féminine, masculine, politique.... le sujet est traité sans pudeur, avec beaucoup de tendresse, explications.... on mesure bien l'importance de la loi veil.... a noter cependant les interrogations juste après cette loi sur l'organisation et la réalisation de ces avortements en milieu hospitalier et sur l'accueil des femmes
    LesDoo
    LesDoo

Publiée le 3 décembre 2022
    Un film rempli de tendresse et de bienveillance au travers du combat d'un groupe de femmes. Annie Colère nous plonge au milieu des années 70, dans l'époque de la découverte de l'émancipation des femmes et de toutes les difficultés auxquelles elles font face. Après avoir vu Simone, un très bon film pour comprendre l'histoire derrière la loi Veil.
    xavier dufresnoy
    xavier dufresnoy

Publiée le 11 décembre 2023
    Un film indispensable pour comprendre comment 50 ans de manipulation des médias et de culpabilisation des populations ont abouti à ce qu'on puisse avorter à 8 mois "en cas de détresse psychosociale"
    delut
    delut

Publiée le 14 décembre 2022
    Nul, dommage le rythme, la camera, c'est du revu et vu...et puis c'est glauque tout de même on parle de bébé !
    Helloelo1326
    Helloelo1326

Publiée le 11 décembre 2022
    Film très beau et intéressant. Hyper touchant ! Et donne envie de fracasser le patriarcat. Franchement c'est un film très fort , je recommande de fou !
    jmroussel
    jmroussel

Publiée le 8 décembre 2022
    Nous sommes plongés dans l'histoire des femmes pré adoption de la loi sur l'avortement. Très belle sensibilité et interprétation de Laure Calamy qui va bouleverser sa vue...
    Elise O.
    Elise O.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 mars 2023
    L'histoire d'un combat qui change encore notre société. Film à la fois éducatif, émouvant et très bien joué, sans longueurs.
    Rémy Bretton
    Rémy Bretton

Publiée le 15 janvier 2023
    ai vu Annie colère,
    Un très bon film sur les mobilisations pour le droit à l'avortement, et spécifiquement sur les collectifs féministes d'avortement et de contraception un an avant la loi Veil. La réalisatrice signe un point de vue interessant à l'intersection entre expérience (s) communes et individuelles de femmes (au collectif/vs dans la famille/au travail) et montée en généralité/lutte collective contre les rapports de domination du pouvoir médical, et de la gouvernance/du traitement de l'avortement par le "tout technique".
    Sans aller jusqu'à qualifier le film de chef d'oeuvre, il a le mérite d'offrir un regard complet sur un phénomène social toujours et encore contemporain.
    MC V
    MC V

Publiée le 19 janvier 2023
    Grandiose, chef-d’œuvre, historique ! Une œuvre politique sociale sociologique cinématographique à voir et à revoir ! Mérite d’être au programme à tous les niveaux de l’enseignement et à être annuellement rediffusé. L’Histoire immédiate nous la faisons et la vivons, celle passée doit être et demeurer vivante en nous; une assise forte instructive. Rien n’est jamais acquis, tout doit être préservé soigné entretenu et nos droits d’autant plus. Ce film nous dit avec amour que, acquis ou pas, même combat : celui de la lutte contre l’oubli et contre la disparition lente sournoise qui mène à la perte des droits pris pour acquis. Une leçon de vieS au plurielle et d’une vie collective dont l’humain devrait préserver le continuum pour son propre salut. Vraiment Magnifique !
    Jean-Brice Cadamuro
    Jean-Brice Cadamuro

Publiée le 26 février 2023
    J'ai découvert l'existence des Mlac, que j'ignorais. Une immersion dans la France des années 70,
    Passionnant et Très instructif.