White Riot
Note moyenne
3,6
23 titres de presse
  • Ouest France
  • CinemaTeaser
  • Elle
  • Filmsactu
  • Franceinfo Culture
  • L'Humanité
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • Le Point
  • Libération
  • Marianne
  • Positif
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • Critikat.com
  • L'Obs
  • La Croix
  • Le Monde
  • Les Fiches du Cinéma
  • Les Inrockuptibles
  • Paris Match
  • Première
  • Le Figaro

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

23 critiques presse

Ouest France

par Cédric Page

White Riot ressuscite avec fièvre les rêves et combats d'une jeunesse idéaliste.

CinemaTeaser

par Rose Piccini

Témoignage crucial, White Riot donne aux jeunes les clés pour faire preuve d’inventivité et changer les choses.

Elle

par Thomas Jean

La réalisatrice fait brillamment revivre le Londres de la fin des seventies.

Filmsactu

par Henry Swanson

Passionnant et d'une actualité brûlante, White Riot plonge dans l'un des moments les plus virulents de l'histoire du rock anglais.

La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

Franceinfo Culture

par Pierre-Yves Grenu

Ce court et beau documentaire, qui tire son nom de l'hymne des Clash, a la couleur de l’époque, avec ses archives édifiantes, les collages des fanzines, les concerts improvisés et l'envie d'en découdre.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Humanité

par Michaël Mélinard

Avec force images d’archives, d’extraits de concerts et de témoignages d’acteurs contemporains de l’aventure, Rubika Shah tisse un récit passionnant, découvrant une Grande-Bretagne ouverte.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

Le Journal du Dimanche

par L.P.

Rythmé par une bande-son énergique (Clash, etc.), ce documentaire en détaille la genèse à partir d'archives et de témoignages aussi rares que percutants.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par La Rédaction

Intéressant sur le plan musical, ce document, qui aurait peut-être eu davantage sa place pour une diffusion télé, s'avère passionnant lorsqu'il aborde le contexte politique et social de ces années explosives et tourmentées.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par Victoria Gairin

Grâce à de remarquables images d’archives, à un montage audacieux et à une bande-son qui rend dignement hommage au sujet de son film, la réalisatrice Rubika Shah nous invite à revivre l’extraordinaire aventure du collectif Rock Against Racism et de ces artistes qui se sont battus contre le néofascisme britannique.

Libération

par Lelo Jimmy Batista

Rapide, nerveux, "White Riot" est avant tout porté par les témoignages d’activistes goguenards jamais avares en répliques cinglantes et des images d’archives gros grain, d’une qualité souvent exceptionnelle, le tout lié par des séquences animées à l’esthétique cut paste.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Marianne

par Olivier De Bruyn

Un film bien sûr indispensable pour les nostalgiques des Clash, mais dont l’intérêt dépasse largement le cadre stricto sensu de l’histoire du punk rock.

La critique complète est disponible sur le site Marianne

Positif

par Ariane Allard

L’énergie formidable qui se dégage de ses images d’archives, la juste mixité de sa matière, entre animation et prises de vues réelle, et la vitesse de son montage n’ont d’égale que la pertinence de son sujet, ô combien d’actualité.

Télérama

par Hugo Cassavetti

En 1978, le mouvement Rock Against Racism, soutenu par les figures de proue du punk, combattait la montée de l’extrême droite au Royaume-Uni. Prenant.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Sofia Gavilan Yelou

Alors que l'extrême droite gagne en force au Royaume-Uni, dans les années 70, un groupe de punks crée « Rock Against Racism ». On suit l'évolution du mouvement, jusqu'à ce que la lutte, ponctuée par la rage des guitares, prenne de l'ampleur dans tout le pays. Un documentaire enflammé, riche et militant.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Critikat.com

par Thomas Grignon

C’est quand il met en évidence que la force de frappe de « Rock Against Racism » reposait avant tout sur la conjugaison du militantisme et de la séduction que White Riot parvient à convaincre.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

L'Obs

par Nicolas Schaller

« Toute une époque », dirait-on si elle ne faisait tristement écho à la nôtre, ce que ce documentaire a le mérite de nous rappeler.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

La Croix

par Céline Rouden

Un documentaire appliqué mais éclairant.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Monde

par Clarisse Fabre

White Riot évite le tunnel d’interviews dont sont friands nombre de documentaires anglosaxons. Ici, seule une poignée de témoins livrent mille anecdotes sur la création du mouvement.

Les Fiches du Cinéma

par Thomas Fouet

Un documentaire nourri de précieuses images d’archives.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Thierry Jousse

Une histoire pleine de bruit et de fureur qui résonne étrangement avec l’actualité récente [...]. La grande qualité du film, c’est la vivacité permanente de son récit, l’intensité avec laquelle Rubika Shah nous plonge dans cette période où Rock Against Racism prônait la fraternité entre les communautés, une intensité qui va de pair avec le tourbillon d’informations auxquelles il nous donne accès et qui documentent, de manière définitive, cette période.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Paris Match

par Yannick Vely

Si la forme du documentaire est de facture classique, c'est le fond qui importe où comment des gens normaux vont s'unir contre le racisme en organisant des concerts de rock.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Première

par Frédéric Foubert

Pour une plongée dans l’un des moments les plus électrisants de l’histoire pop anglaise, c’est parfois un peu sage, mais néanmoins bourré d’infos précieuses et de témoignages de première main. Et la musique de The Clash, elle, secoue toujours autant.

La critique complète est disponible sur le site Première

Le Figaro

par R.C.

Un sujet anecdotique qui aurait gagné à être traité en fiction.

Les meilleurs films de tous les temps