Aya et la sorcière
Note moyenne
2,2
377 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

60 critiques spectateurs

5
6 critiques
4
10 critiques
3
9 critiques
2
20 critiques
1
9 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Cadreum
Cadreum

60 abonnés 780 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 mars 2026
Il arrive qu’un film ressemble moins à une œuvre achevée qu’à une expérience dont on perçoit encore les coutures. Réalisé par Gorō Miyazaki, Earwig and the Witch marque à cet égard une rupture historique : pour la première fois, le studio délaisse l’animation dessinée au profit de la 3D numérique. Là où l’héritage de Hayao Miyazaki reposait sur la fluidité organique du trait et la richesse des décors, cette esthétique lisse donne le sentiment d’une image désincarnée, comme si l’âme visuelle de Ghibli s’était en partie dissoute dans la technologie.

Le récit suit Earwig, enfant malicieuse élevée dans un orphelinat qu’elle gouverne déjà par la ruse. Lorsque la sorcière Bella Yaga l’adopte et l’emmène vivre dans une maison labyrinthique dominée par la présence inquiétante de The Mandrake, Aya découvre un univers où la magie ressemble moins à un prodige qu’à une forme de travail domestique. Plutôt que de se transformer, elle observe, calcule et manipule, si bien que le film esquisse peu à peu l’apprentissage presque froid des rapports de pouvoir.

Tout se déroule alors dans cet espace clos où les hiérarchies s’organisent : Bella Yaga ordonne, Mandrake impose sa présence silencieuse, et Aya déplace subtilement les équilibres. Pourtant, malgré cette idée prometteuse, le récit semble constamment suspendu. C’est sans doute là que réside sa principale faiblesse. À force d’hésiter entre expérimentation formelle et fable, Earwig and the Witch ne parvient ni à retrouver la vitalité plastique associée au cinéma de Ghibli, ni à déployer pleinement le récit qu’il esquisse.
🎬 iTz_AvenGer 🎥
🎬 iTz_AvenGer 🎥

21 abonnés 643 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 mars 2026
Un film d’animation fantastique original réalisé par Gorō Miyazaki, qui propose une aventure magique pleine de mystère et d’humour. L’univers de sorcellerie est amusant et l’histoire reste accessible, avec un personnage principal malicieux et débrouillard.
L’animation en 3D apporte un style différent des autres productions du studio, ce qui donne une ambiance particulière. En version française, les voix comme Sylvia Bergé, Thierry Hancisse et Micha Lescot apportent beaucoup de caractère aux personnages.
vava
vava

2 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 janvier 2025
Contrairement à beaucoup de critiques, Aya est un film assez attrayant. Effectivement si on se base uniquement sur les attendus, ce n'est pas ça. Passer de la 2D à la 3D après tant d'année fait un choc au téléspectateur fidèles qui ont grandis avec un grand nombres de Ghibli tels que Le voyage de Chihiro ou Le Chateau dans le ciel. Le film perds de son charme si on les y compare. Malgré tout je pense que il saura attirer la nouvelle génération qui s’habitue à voir de plus en plus de 3D, c'est un bon début mais ça doit encore être travaillé surtout niveau textures et la fin est assez précipitée, laissons leurs encore quelques chances!
Rémi Guyot
Rémi Guyot

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 novembre 2024
Un film d animation pour enfant non manichéen
,il n y a pas de méchant et de gentils, l héroïne se sort d une situation défavorable par son intelligence.
Un film décrié aujourd'hui qui sera peut être une référence demain.
Amélie
Amélie

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 juillet 2024
J'ai adoré aussi bien l'histoire que le côté graphique et j'attends le 2 avec impatience pour connaître la.suite de l'histoire
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 mars 2024
Cette production des studios Ghibli est très inégale. D’une part à cause de son graphisme généré par ordinateur qui parfois pique les yeux, d’autre part par son manque de folie propre aux réalisations de Miyazaki ! En effet, ici on se contente de regarder une petite fille faire la bonniche pour un couple étrange (une sorcière et un démon) pendant très longtemps pour que ça décolle un peu dans le dernier tiers, mais pour que ça finisse en queue de poisson ! Mal rythmée, pas assez osée, cette réalisation se fera vite oublier et on retournera vite visionner les classiques de la firme japonaise légendaire !
Ryuuna
Ryuuna

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 janvier 2024
Je ne m'attendais pas à grand chose, mais je suis quand même déçu. La choix artistique et la 3D sont de très mauvais gouts et particulièrement fades. Les expressions faciales largement exagérées, il faut aimer. C'est particulier. Outre l'aspect esthétique de l'œuvre, l'histoire est vide et sans intérêt, le film est vraiment plat et le peu de moments intéressants qui peuvent relevés la qualité du film sont très rapidement écourté et mis de côté pour retourner à la monotonie habituelle du film. Il ne se passe vraiment rien de surprenant et dès le début du film, on peut comporte facile, qui est qui, les enjeux et les retournement à venir. Aucun personnage n'attire l'intérêt, la sympathie ou la compassion, sauf peut être un, et encore.

Le personnage principal est des plus agaçant, que ce soit ses expressions faciales, sont comportements, ses propos, ses objectifs... Bref, même pour passer un bon moment sans prise de tête, je vous conseille de l'éviter et de regarder autres choses.
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 555 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 décembre 2023
Le fils n'égale pas le père, le style de dessins ne m'a pas dérangé cela n'a rien de moche. Mais cette animation est peu réussie à vouloir présenter presque en bien de la sorcellerie. Dommage car Il y avait des côtés attachants dans ce personnage de la petite et volontaire Aya mais tout est mis au service d'une intrigue nullissime basée sur le nom donné par sa mère au début: manigance. Cette histoire même si elle se laisse suivre avec des personnages assez construits est juste inconsistante est plutôt de mauvais goût.
didi141006
didi141006

2 abonnés 27 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2023
J'y suis un peu aller à reculons, étant moins attirée par la 3D mais je me suis laissée portée par cette histoire. Les personnages sont intéressants et les paysages très réussis ... Petit bémol pour la fluidité en effet parfois quand à l'animation des personnages mais cela ne m'a pas empêchée de passer un bon moment. Je pense d'ailleurs prendre le temps de partager ce film avec mes petits cousins à l'occasion. Y aura-t-il une suite? Mysteres mais il est vrai que la fin nous laisse espérer un second volet...
PS: le générique de fin vaut le coup avec plusieurs clin d'oeil au Studio Ghibli et aux oeuvres ayant inspirés le film : un vrai plus pour finir
Fabien Sorrant
Fabien Sorrant

82 abonnés 2 041 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2023
Goro Miyazaki réalise un très bon film mélangeant le style 3D et l'animation japonaise avec cette héroïne espiègle.
le seul Rodolphe
le seul Rodolphe

16 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 23 avril 2023
J'ai rien compris à l'intrigue. J'apprécie en revanche le chat Thomas et la sensibilité permanente de Mandrake. Mais je n'ai pas apprécier ce film.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 19 avril 2023
Je suis née en 1979, donc je suis une Génération Club Dorothée, c'est elle qui a importé les manga animé en France, Quand j'ai vu pour la première fois Princesse Mononoké j'étais au ange aussi bien au niveau dessin qu'histoire, je suis une fana des studio Ghibli, je les ai tous, j'ai fait connaitre à mes filles leurs ouvrages, pour ma petite de 7 ans (Ponyo, Chihiro, Kiki, le royaume des chats, le château ambulant, le château dans le ciel, si tu tends l'oreille, la colline au coquelicots, bien sur j'attends encore pour Mononoké et Nausicaa) Je suis dessus qu'il se modernise, se que j'aimais dans leur film c'était justement le dessin ils ont un sacré coup de main, je trouve ça dommage. J'était déjà dessus avec Pixar, mais là sur des manga Japonnais les faire en 3D ça casse le mythe de leur façon de dessiner, on ne ressent pas autant d'âme dans le 3D que dans le dessin crée par tous ses formidables dessinateurs. J'espère qu'ils ne resteront pas au 3D et continueront à nous faire rêver avec leur dessin fait à la main, (même si je me doute il y a de l'ordi derrière)
Max
Max

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 mars 2023
Avec une grande joie que je découvre ce film! les studios Ghibli m'on encore épatés! je ne suis pas d'accord avec cette négativité sur le film.. au contraire je le trouve très beau, il est certes différent des autres film du studio mais pourquoi refaire toujours les même choses?
Je trouve que le scénario est pas trop mal.. J'ai été un peu surpris de la fin tout de même .. a voir si il y a une suite.. en tout les cas j'en veux une!
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 27 septembre 2022
Réalisé par Gorō Miyazaki et co-produit par le studio Ghibli, Aya Et La Sorcière est un film d'animation indigne de la firme. L'histoire nous fait suivre une jeune orpheline qui va se voir adoptée par une sorcière et son compagnon très étrange, dans le but de se servir d'elle. Ce scénario n'a malheureusement pas grand-chose à proposer et rien à raconter ce qui fait que malgré sa durée relative d'une heure et vingt minutes, le récit paraît tout de même long dû à son aspect répétitif. Il y a peu d'enjeu donc forcément peu d’intérêt, d'autant plus que le ton très enfantin est repoussant et ne permet pas d'aborder des thèmes matures. Les personnages ne sont même pas appréciables car ils n'ont aucune profondeur et sont très limités. Même si elle est enjouée et déterminée, Aya n'est pas attachante et les antagonistes que sont Bella Yaga et Mandrake n'ont aucune consistance. Seul le chat Thomas parvient à être adorable. Mais là encore les relations entre ces individus ne provoquent aucune émotion, la faute en grande partie dû à des dialogues juvéniles assez déplorables. Si le fond est raté, la forme est carrément catastrophique. Le fils Miyazaki s'essaye à la 3D pour un résultat médiocre. La direction artistique n'a aucun charme que ce soit au niveau des décors absolument vides, manquants de détails, ou des personnages à l'allure immonde. Mais surtout ce long-métrage n'est même pas fini visuellement. Les textures sont indignes, même pas achevées, aucun reflet, aucune lumière, pas d'ombres. Même l'animation est contestable. C'est d'une pauvreté esthétique abyssale en comparaison des autres œuvres du studio. Il en va de même pour la b.o. portée sur des airs de jazz mais aux compositions franchement moyennes, voir horrible, comme la chanson chantée qui fait mal aux oreilles. Reste une fin sans idées, à l'image de cette intrigue d'une grande fadeur, faisant d'Aya Et La Sorcière, un film d'animation ou seul les tout petits y trouveront leur compte, les autres se rendront compte de tous les défauts de cette création qui fait tache dans le catalogue de Ghibli.
Dylan Sorba
Dylan Sorba

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 septembre 2022
Une prise de risque du studio et pourtant je n'ai pu que penser "enfin ! ", car il faut le dire c'est bien les dessins, les paysages et le rythme qui ont toujours su rendre les "ghibli" originaux et uniques. Mais c'était inévitable qu'en 2020 il faille s'essayer et commencer à travailler avec les nouvelles technologies.
À la première visualisation ce fut un choc, j'ai eu du mal à reconnaître la patte du studio, j'ai eu du mal à cerner Aya, et à m'attacher aux personnages car j'y ai tout de suite vu des expressions assez robotiques, un manque de fluidité dans les actions des personnages, ce qui m'a tout de suite gêné.
Et pourtant en y regardant bien, tout comme le faisait son père, j'ai pu y voir la beauté des décors, des textures 3D et toute la minutie employée et le détail dans tous les éléments présents. Et ce malgré une lacune dans l'exécution des animations des personnages.
J'y ai également remarqué quelques clins d'œil, selon moi, comme Aya qui demande si Bella livre en balai (kiki la petite sorcière...), ou comme la ressemblance entre Thomas et Jiji de kiki également. Les démons de Mandrake me rappelle la façon dont Calcifer garde le château ambulant, et la forme de Mandrake énervé me rappelle également la transformation guerrière de Hauru. Et j'en passe.
Quant au scénario et à l'ambiance, tout de suite très sombres et difficiles (abandon, orphelinat, adoption ridicule, maltraitance...) on se rend bien vite compte de la légèreté de l'histoire, qui nous rassure et permet de relativiser, l'issue est de moins en moins menaçante.
J'ai eu la chance de manquer la première scène du film expliquant qui est la mère et la façon dont Aya atterrit à l'orphelinat, j'ai compris de moi même de quoi retournait le film qu'à la dernière scène, le sentiment de compréhension m'a retourné ! J'ai d'ailleurs eu la certitude que Mandrake, l'ignorant, est finalement le père.
Bref après plusieurs autres visionnages, ce film est à la hauteur de ses prédécesseurs par sa beauté et son message, simple et agréable, finalement loin de l'ambiance lourde qui nous est présenté, et que le studio a de beaux jours dans la 3D à condition d'améliorer les erreurs /impureté de ce premier essai
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse