Haingosoa
    3,1
    38 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Haingosoa ?

Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 24 février 2020
    (...) Cet ancrage, mais aussi et surtout les ambiguïtés et contradictions de l’imprévisible Haingo, permettent au film d’éviter les ornières de la projection imaginaire idéalisante. Si le personnage d’Haingosoa a valeur universelle, permettant à tous d’y retrouver un bout de soi et des enjeux de sa propre vie, c’est qu’elle est tout simplement une femme malgache, avec ses beautés et ses faiblesses. (...)
    Voici donc un film traversé par la danse et la musique, mais aussi par les traditions culinaires puisque la cousine d’Haingo est chargée de la cuisine. Il n’y pas là de folklorisme, au contraire une appréhension des richesses mais aussi des tensions que peuvent générer des cultures différentes au sein d’un même ensemble. Le récit épouse donc cette question pour y trouver sa dynamique.
    En étant eux-mêmes, les acteurs non-professionnels d’Haingosoa donnent à ce récit une grande véracité, que ce soit dans leur gestuelle quotidienne ou dans leur créativité artistique. Le film en devient une magnifique introduction à la vitalité d’un peuple. (lire l'intégralité de la critique sur le site d'Africultures)
    Loolaa
    Loolaa

Publiée le 6 mars 2020
    Dépêchez-vous d'aller voir ce bijou de film, poètique, touchant, plein de fraîcheur, optimiste . .. sort du lot ... je le place au SOMMET du panier des films actuels.
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 28 novembre 2021
    Sympa, surtout si on aime les danses et les musiques malgaches.

Un regret : on mesure mal la dimension des différences culturelles (langue, musique et danse) entre le sud de Madagascar et Tananarive ; ces écarts sont pourtant manifestement un ressort important du scénario...
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 24 mars 2020
    Haingo est une jeune mère célibataire qui vit dans l'Androy, une région du sud de Madagascar. Sa passion pour la musique et la danse ne lui permet pas de subvenir aux besoins de sa fille sous le coup d'une expulsion imminente de l'école. Aussi décide-t-elle de partir à la capitale pour rejoindre la compagnie de danse où travaille une lointaine cousine.

"Haingosoa" a un mérite rare : nous faire découvrir Madagascar, une terra incognita du cinéma. J'ai dû plonger très loin pour retrouver le souvenir d'un précédent film malgache : "Mahaleo", un documentaire sorti en 2005 sur un groupe musical.

"Haingosoa" débute dans l'extrême sud du pays, l'Androy, avant de gagner les hauts plateaux du centre et la capitale Antananarivo. Ce voyage dans l'espace est aussi un voyage entre les styles musicaux de la Grande Île.

Le problème de "Haingosoa" est qu'il n'a guère d'autre intérêt que cet exotisme documentaire. Son actrice principale, que la caméra suit dans son exode, n'a ni le charme ni le talent qui la rendrait attachante. Et le scénario, entrecoupé de nombreuses ellipses qui en compromettent parfois la compréhension, est trop insipide pour exciter l'intérêt.
    Madagascar-Musiques.net
    Madagascar-Musiques.net

Publiée le 7 mars 2020
    Un film à voir et à faire découvrir.
    Si vous aimez les histoires de femme forte ou la musique, la danse ou bien Madagascar ...
    Si vous aimez tous ces sujets (comme moi) ou même si vous n'êtes ntéressé que par l'un ou l'autre, vous serez charmés par ce très joli film qui emmène le spectateur, avec une grande finesse et une grande sensibilité, dans une histoire universelle : une jeune femme qui doit quitter sa ville de province pour "monter à la capitale" et essayer de gagner l"argent suffisant pour payer l'instruction de sa fille. Choc des cultures et des comportements, incompréhensions et solidarités, nouvelles amitiés, la jeune Haingo vivra devant nous toutes ces expériences, en danses et musiques.
    Le réalisateur, Edouard Joubeau, qui connait bien le pays, nous montre aussi, avec une qualité d'image et de son remarquables, Madagascar dans sa diversité et sa vitalité, loin des clichés misérabilistes.
    Une belle histoire donc, et d'excellents acteurs au naturel incroyable, voilà un film à voir et à faire découvrir à ses ami.e.s.
    Jocelyn Maillé / www.Madagascar-musiques.net
    Publiée le 13 mars 2020
    Un film qui déambule à travers l'île de Madagascar au rythme de ses différents styles musicaux, des antandrou du sud jusqu'aux merinas des hautes-terres. Un voyage hypnotique avec de bons acteurs non professionnels, une apparition de la majestueuse chanteuse Voara et de plusieurs artistes locaux. Dépaysant, enrichissant et hélas très peu distribué puisque seule l'espace St Michel le projette à Paris. Courez-y!
    Irina Blum
    Irina Blum

Publiée le 9 mai 2022
    Une approche néoréaliste pour ce film tout en délicatesse. Un petit bijou qui donne à voir un pays peu présent au cinéma, aurait mérité d'être un peu plus long tant les images, les musiques et les danses nous plongent dans la vie d'Haingo et de sa fille.
    Maella R.
    Maella R.

Publiée le 10 juin 2021
    Une très belle surprise qui ressort actuellement dans seulement quelques cinémas. Pour ceux qui aime les frontières poreuses entre le cinéma et la fiction, c'est une fenêtre ouverte sur un bel univers. Des personnages que l'on ne voit pas au cinéma. La film aurait seulement mérité d'être un peu plus long, pour que l'on puisse vivre davantage avec l'actrice spoiler: son évolution, ses efforts vers la maîtrise de la musique et de son instrument
    Agatha13
    Agatha13

Publiée le 20 juin 2021
    Film plein d'humanité avec des acteurs amateurs locaux qui jouent leur vie. Magnifique histoire liée à la rencontre du réalisateur avec l'actrice principale et sa petite fille. Chanson très belle "Sahondra". Bravo un vrai voyage à Madagascar, ses danses et sa musique
    Publiée le 5 mars 2020
    Très bon film.. À la fois, la musique, les langues ou des cultures différentes mais vivre en communauté.. Très touchant.
    Suzanne Speidel
    Suzanne Speidel

Publiée le 5 mars 2020
    Très bon film qui allie avec subtilité le documentaire et la fiction. Authentique et touchant.
    Belle part de la musique et de la danse, des musiques et de danses.
    Publiée le 5 mars 2020
    Un film sublime et emouvant. J'ai passe un tres beau moment avec des images superbes de la grande ile de Madagascar.
    Publiée le 14 mars 2020
    J'ai eu la chance d'aller plusieurs fois a Madagascar et ce film m'a particulièrement ému. Le scénario semble naviguer entre la fiction et le documentaire. Le jeux des acteurs est spontané mais juste. La mise en scène est sobre et pertinente. Le réalisateur est selon moi a suivre. Je recommande aux les fans de cinéma indépendant.
    Publiée le 5 mars 2020
    Très bon film, entre le documentaire et la fiction. beaucoup d'émotions entre les personnages et la musique. un dénouement superbe.
    Publiée le 8 mars 2020
    À voir absolument! Haingosoa, cette femme magnifique va vous faire voir un Madagascar loin des clichés habituels.