Sentimental
    390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sentimental ?

gamorreen
    gamorreen

Publiée le 12 août 2021
    je n'avais pas vu la bande annonce, ni savais exactement de quoi ça parlait (le film m'a été recommandé), et j'ai été très agréablement surpris. Par contre je ne dirais pas que c'est une comédie, mais un drame, certes avec pas mal d'humour mais tout de même ça parle de problèmes de couple pas franchement comique, parfois même touchant. J'ai trouvé ça très vrai psychologiquement parlant, moi ça m'a vraiment parlé. Et comme le tout est sous une forme très agréable, avec ces touches d'humour (qui ne font en rien quitter l'histoire mais apportent de la tendresse envers les personnages), des dialogues excellents de justesse (à voir en espagnol) et des comédiens génialissimes, cela fait réfléchir sans plomber. Le côté liberté sexuel mis en avant dans plein de critiques n'est pas le coeur du sujet pour moi, mais les problèmes de communication du couple invitant mis en évidence par le couple épanoui invité (ce n'est pas un film sur le libertinage, je ne sais pas pourquoi c'est ce qui revient dans certaines critiques négatives de la presse). La publicité "la comédie caliente de l'été" est mal faite à mon avis, n'y aller pas si vous voulez voir une comédie sexy, mais allez-y si vous voulez voir quelque chose du style de "Carnage"'( mais pour ma part le film espagnol le surpasse de très très loin).
    Vince
    Vince

Publiée le 16 avril 2021
    Cesc Gay adapte au cinéma sa pièce de théâtre "Los vecinos de arriba" (Les voisins du dessus) dans son nouveau film, Sentimental, entouré d'un très beau casting, par le talentueux Javier Cámara qui joue le rôle du voisin qui ne supporte pas ses voisins, intellectuel et passionné par la musique classique, amateur de piano qui vit aux côtés d'Ana (interprété par l'actrice argentine Griselda Siciliani, premier rôle dans un long-métrage espagnol et qui s'en sort très bien), le mariage bat de l'aile depuis quelques temps, et Ana décide d'inviter ses voisins, Salva (Alberto San Juan) et Laura (Belén Cuesta) le temps d'une soirée. Julio (Javier Cámara) est contre cette décision, il reproche notamment à ses voisins de faire beaucoup de bruit lors de leurs rapports sexuels. Malgré cela, la soirée a lieu. On retrouve alors les quatre protagonistes dans ce huis-clos où de nombreuses situations comiques apparaissent autour du thème de la liberté sexuelle, où Salva et Laura sont adeptes des orgies et essayent ainsi d'en proposer une à Julio et Ana. Néanmoins, le sujet s'arrête là. Certes, les acteurs interprètent très bien leurs rôles, Alberto San Juan a notamment remporté le Goya du meilleur acteur dans un second rôle, Belén Cuesta s'en sort également très bien, aux antipodes de son rôle de Rosa dans La trinchera infinita (2019) mais qui reprend son rôle dans les comédies qui l'ont fait connaître en Espagne mais celui qui porte clairement le film est Javier Cámara qui montre qu'en 2020 il peut autant jouer la comédie (Sentimental) que le drame historique (El olvido que seremos), il interprète merveilleusement bien ce rôle d'intellectuel, lisant Houellebecq, amateur de musique classique et méprisant ses voisins. Cependant, le film tourne rapidement en comédie/pièce de théâtre facile, où les gags se répètent autour de ce thème tabou, et cela ne va pas plus loin, même la chute de l'histoire laisse à désirer...
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 14 août 2021
    Après des années de vie commune, Julio et Ana traversent une crise dans leur couple. Jusqu’au soir où Ana décide d'inviter leurs voisins du dessus à dîner, alors que Julio ne les porte pas dans son cœur.

C'est Cesc Gay qui adapte sa propre pièce, Los vecinos de arriba (Les Voisins du dessus).

Ce n'était pas un des films que j'attendais de regarder cette semaine, pourtant ce fut le premier vu. Quel ne fu pas mon étonnement devant cette comédie en huis-clos qui est un total coup de cœur.

Toute l'action de cette comédie va donc se passer dans l'appartement d’Ana et Julio. On va être plongé en plein dans l'intimité de ce couple qui en reçoit un autre. Afin de bien comprendre leurs relations, le film va commencer une dizaine de minutes avant que les voisins ne débarquent. Rapidement, on va observer que c'est conflictuel entre Ana et Julio. L'arrivée du second couple Laura et Salva ne va faire qu'attiser cette tension. Une simple histoire de bruit va prendre des proportions inimaginables.

J'ai énormément rigolé devant cette comédie. Ces règlements de comptes à l'intérieur du couple et avec les voisins sont géniaux. Surtout qu'ils sont faits sous fond de fausse gentillesse rendant le tout d'une hypocrisie délicieuse. La définition même de se lancer des piques avec le sourire. Personnellement j'ai adoré cela.

Cela va parfaitement bien avec les différents personnages. En tête il y a Julio. Son côté acerbe m'a régalé tout du long. Il ne manquera jamais la petite phrase ironique qui fait mal. Javier Cámara est délicieux dans ce rôle. Pour lui tenir tête, on aura toute la franchise du personnage de Salva joué par Alberto San Juan. Celui-ci ne mache pas ses mots, et sa performance lui valut le Goya du meilleur acteur dans un second rôle. Griselda Siciliani et Belén Cuesta vont être beaucoup plus subtile dans ce quelles apporte.

En effet, les deux femmes vont donner un côté véritablement plus profond émotionnellement. L'une par ses difficultés maritales, l'autre par son analyse de la situation. J'ai aimé ces parties qui sont très justes. Nous ne sommes pas là que pour rigoler, et c'est très efficace.

Il y a beaucoup de notions de remise en question pour Ana et Julio. En une soirée, cela va être tout un cheminement sentimental qui va s'effectuer. Toute la poussière sous le tapis devait finir par ressortir. C'est un peu le symbole des couples qui ferment les yeux en attendant la journée passe. L'humour va donc nous faire rire, mais la réalité rattrape et laisse pensif.

J'ai aussi adoré le côté provocateur de la morale de ce film. spoiler: [SPOIL SPOIL SPOIL] En effet, le couple de voisins est échangiste et la révélation va être un tsunami. On ira au paroxysme de cela avec la proposition de passer à l'acte. La réaction du couple "traditionnel" Ana et Julio est géniale. Entre feindre l'ouverture d'esprit, et révéler leur désaccord, la frontière est plus que fine.
    Dominique SALIOU
    Dominique SALIOU

Publiée le 13 août 2021
    Un moment de fraîcheur, de légèreté, d'humour... Et de sensibilité !
    A voir en ces temps "compliqués" pour t retrouver le sourire.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 12 janvier 2022
    Cela commence par un apéro dinatoire... Vous êtes les bienvenus on pourra évoquer des "sujets conflictuels."
    Le cinéma espagnol nous propose des pépites délurées en cette année 2021 (autre exemple : "Plus on est de fous").
    Un régal de dialogues ciselés irrévérencieux et décomplexés.
    Ils se traitent de têtes de noeuds sans en venir aux malns. Elles aimeraient "échanger".
    Dommage que la fin voit Javier changer de registre brusquement en nous laissant dans l'expectative frustrée...
    A déguster!
    laurent joulin
    laurent joulin

Publiée le 15 août 2021
    Quand un couple libertin rencontre un couple un peu coincé, cela donne un coktail très drôle de situations et de quiproquos cocasses servis par d excellents acteurs avecun texte savoureux : un excellent film où j ai beaucoup ri !
    Iggy bebs
    Iggy bebs

Publiée le 13 août 2021
    film coussin éloigné du film carnage de roman Polanski, avec de très bon comédiens et comédiennes, la fin du film nous laisse sur notre faim.
    Manset
    Manset

Publiée le 18 août 2021
    Sentimental de Cesc Gay est un petit film sympa adapté d une pièce de théâtre du même nom où un couple un peu coincé invite ses voisins échangistes à un dîner qui servira de psychanalyse expiatoire au couple coincé.
    Les acteurs sont très bien, on notera dans le rôle du pompier l acteur espagnol Alberto San Juan parfait sosie de Tom Cruise en plus grisonnant et plus brut de décoffrage.
    Les dialogues sont ciselés, la fin s essouffle un peu la première partie du film étant plus réussie.
    Au final une comédie sympa pour l été.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 12 décembre 2021
    Lorsqu'il rentre du travail, Julio apprend que sa femme Ana a invité à manger les voisins du dessus. Le problème est qu'il n'a pas envie de passer sa soirée avec des inconnus et encore moins avec eux. Il faut dire que Laura et Salva sont des voisins bruyants notamment lorsqu'ils sont en pleins ébats. Cette soirée sera l'occasion de crever l'abcès en abordant ce sujet de discorde, mais pas seulement, car les langues vont vite se délier et les problèmes de couples vont remonter à la surface. Pour son deuxième film après le très bon "Truman", Cesc Gay a simplement adapté sa pièce de théâtre "Els veïns de dalt". Une adaptation réussie qui m'a fait penser à "Perfetti sconosciuti" avec ce style théâtral, et ce débilement entre amis même s'il ne s'agit pas vraiment d'amis ici et que les thèmes abordés sont différents puisqu'il est plus question de problèmes de couples que de sujets de société. Ce n'est pas une surprise puisqu'il s'agit à la base d'une pièce de théâtre, mais la force du film réside dans son écriture. Les dialogues et les personnages sont vraiment bien écrits. Les répliques fusent dans tous les sens et les personnages sont géniaux. Entre Julio qui fait preuve de sarcasme pour masquer sa stupéfaction, Salva qui prend tout avec humour ou encore Laura qui prend un peu trop au sérieux son rôle de psy, ils sont tous drôles à leur manière et les acteurs sont excellents avec leurs mimiques. Bref, une bonne comédie qui est très amusante.
    selenie
    selenie

Publiée le 10 décembre 2021
    On se dit surtout que le film est trop sage, trop timoré au vu du sujet. D'abord le début est très long, un prologue avec le couple en crise de près de 25mn ! Sur un film de 1h25 c'est long une dispute qui tourne en rond, en effet en quelques minutes on a bien compris que le couple est en crise. Ensuite le jeu des faux-semblants et des sous-entendus sont plutôt bien vus mais ça ne dure pas tant les voisins sont peu enclin à la subtilité. Les voisins se dévoilent beaucoup trop vite sur leurs intentions et leurs moeurs et finalement le face à face n'en n'est pas un, le récit est une introspection forcée pour Julio et Ana qui se retrouvent presque en séance thérapie chez un sexologue qui se serait imposé. Mais pourquoi pas ?! Le plus gênant reste les dialogues, convenu, faussement impertinent ou irrévérencieux. pas une réplique ne sort du lot, pas une joute verbale vraiment savoureuse. Sans être déplaisant ou désagréable, Cesc gay signe un film à l'ennui poli et au propos un peu vain. On mettra par contre une mention au quator d'acteurs.
    Site : Selenie
    traversay1
    traversay1

Publiée le 26 août 2021
    Avec l'adaptation de sa propre pièce de théâtre, le barcelonais Cesc Gay n'a pas cherché à la rendre plus cinématographique, comptant sur la qualité de ses dialogues et leur montée en puissance pour ce huis-clos à 4 personnages, farci de sentiments ambivalents, de frustrations et d'inimitié recuite dans l'accumulation des griefs. Le scénario de ce vaudeville n'est pas révolutionnaire mais malin avec la confrontation de deux couples voisins : l'un est usé, l'autre est libéré, ce qui donne lieu à des débats à fleurets mouchetés, d'abord, et beaucoup plus directs, ensuite, surtout après la révélation d'une proposition indécente de l'un des duos. Il est permis de rire franchement devant des conversations où le sarcasme l'emporte assez vite sur la courtoisie, en particulier pour l'un des protagonistes, de loin le plus ironique et virulent, joué avec délectation par le remarquable Javier Camara. Il est le véritable moteur de ces échanges en milieu tempéré, ses petits camarades ayant du mal à se hisser à son hauteur, moins bons acteurs, d'une part, mais aussi pas aussi bien servis, en termes de dialogues, d'autre part. Même si le fond pourrait être être dramatique, autour de l'inévitable déclin du couple, ce sont bien des ressorts de comédie qui sont utilisés, principalement. On n'est pas plus chez Bergman que dans une quelconque pantalonnade mais quelque part dans le théâtre de la vie où d'éternelles questions humaines sont reformulées avec des réponses modernes ou supposées telles.
    velocio
    velocio

Publiée le 30 août 2021
    Au début de l'été 2016 était sorti un excellent film espagnol de Cesc Gay avec Ricardo Darin et Javier Cámara. Son titre ? "Truman". A quoi allait ressembler son film suivant ? En fait, Cesc Gay a écrit une pièce de théâtre, "Les voisins du dessus", en même temps que "Truman", et c'est l'adaptation de cette pièce pour le cinéma qu'il nous présente avec "Sentimental". Ce sont les gémissements particulièrement sonores d'une voisine de son couple lors de ses ébats amoureux qui a inspiré Cesc pour l'écriture de sa pièce et du scénario de son film. On retrouve 2 couples : un de ces couples est arrivé récemment dans un immeuble de Barcelone, il bat de l'aile et Julio, professeur dans un conservatoire de musique, vit très, très mal mal de devoir supporter très régulièrement le volume sonore engendré, croit-il, par les seuls ébats amoureux de leurs voisins du dessus. Ana, sa femme, semble vivre beaucoup mieux cette situation et elle a d'ailleurs invité ce couple, qui, lui, semble en parfaite harmonie, Laura, une psychologue, et Salva, un pompier, afin de mieux faire connaissance. Très vite, Laura et Salva jouent franc jeu avec Ana et Julio : ce fameux volume sonore est en fait engendré par les ébats de plus de deux personnes, et, parfois même, beaucoup plus ! Sur ce sujet qui aurait pu être scabreux, Cesc Gay réussit à éviter le piège du théâtre filmé et, surtout, il arrive à être drôle tout en évoquant sérieusement des problèmes que peuvent rencontrer des couples. Il faut dire qu'il est bien aidé par ses interprètes, Javier Cámara qu'on retrouve dans le rôle plein d'acidité et d'acrimonie de Julio, la comédienne argentine Griselda Siciliani, dans le rôle de Ana qui va en arriver à se demander si la pratique de l'échangisme ne serait pas le meilleur moyen de sauver son couple, Belén Cuesta, Manila dans "La casa de papel", dans le rôle de Laura, et Alberto San Juan, dans celui de Salva.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 23 novembre 2021
    Une mise en scène simpliste, aux frontières du théâtre filmé, mais qui met en scène une comédie teintée de malices et de faux semblants à l'inconstance jouissive pour son spectateur.
    Osé, décalé, mais réussi.
    aymericl
    aymericl

Publiée le 20 août 2021
    Un seul mot pour définir ce film : "HILARANT"! Certaines situations sont vraiment cocasses et les dialogues sont parfaitement amenés. J'ai passé un très bon moment devant cette comédie espagnol.
    Isabelle G
    Isabelle G

Publiée le 14 août 2021
    Surprenant, drôle, cocasse même. Une invitation qui vire au cauchemar quoique... Plus de finesse qu'il n'y paraît au premier abord. Évidemment c'est du théâtre filmé.