The Dissident
    99 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Dissident ?

Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 28 avril 2021
    Implacable et terrifiant!
    Les preuves sont accablantes mais les instances internationales ne sont pas intervenues.
    Le 2 octobre 2018, le journaliste saoudien travaillant pour le Washington Post a été assassiné dans le consulat saoudien à Istanbul. Il a été étouffé pendant 7 mn, puis démembré à la scie.
    Les enregistrements sont les preuves irréfutables de l'horreur.
    Et pourtant le pouvoir saoudien n'est pas accusé.
    La puissance de l'espionnage numérique permet de transformer nos téléphones en source inépuisable de renseignements.
    Et l'animation évoquant les armées des ABEILLES luttant sur les réseaux sociaux contre les armées de MOUCHES pro-gouvernementales saoudiennes est glaçante!
    Quel choc!
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 août 2022
    Une enquête édifiante et prenante mais assez pompeuse, sur l’assassinat du célèbre journaliste saoudien Jamal Khashoggi.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 20 avril 2021
    C'est un documentaire assurément orienté, mais pleinement assumé par ses concepteurs.
    Le portrait dépeint d'un système politique à double face est juste édifiant, et rien n'est épargné au spectateur grâce à un vrai travail de recherche. Condition sine qua non.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 24 mars 2021
    Que dire sinon que ce documentaire est inoubliable par sa qualité et consternant par son sujet. Comment certains criminels abjects plastronnent en toute impunité de par la lâcheté courante et qu’ils se multiplient dangereusement de par le monde. La “raison d’État” n’est même pas évocable. Reste un tyran psychotique ne souffrant pas l’opposition;
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 15 juin 2021
    Bryan Fogel sait choisir ses sujets. Il est le digne successeur d’un Michael Moore en beaucoup moins drôle. Il poursuit, après Icare (Icarus, 2017), son entreprise de démonter les plus gros mensonges mondiaux mais il met aussi sous la lumière des notions de justice et de droits de l’homme d’un pays assez éloignées de nos standards occidentaux. Il explique aussi la propagande 2.0 de certains états sur les réseaux sociaux et les moyens de lutte des dissidents - les mouches contre les abeilles -. C’est très didactique et très bien mis en image. La Turquie a davantage fait, grâce à la divulgation d’indices, en mode « open-source », pour la vérité sur l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi que bon nombre de pays qui voulaient ménager leurs intérêts économiques. Malheureusement – mais ce n’est certainement pas un hasard tant le sujet est sensible -, ce documentaire bénéficie uniquement d’une diffusion confidentielle sur la chaîne OCS. Soit, beaucoup de similitudes avec « Assassins », le documentaire sorti à la même période sur l’assassinat de Kim Jong-Nam. "The Dissident" est LE documentaire à voir d’urgence pour éveiller sa conscience de citoyen sur le monde qui nous entoure.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 21 février 2022
    Une enquête fouillée sur une histoire complètement folle. Certaines animations d'illustrations ont été un peu bâclée.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 24 mars 2021
    Documentaire remarquable par son propos, son travail d'enquête, sa mise en scène digne d'un thriller, sur le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi dans le consulat de son pays à Istanbul. Les preuves flagrantes qu'amène le réalisateur, notamment les dernières paroles de la victime, renvoient toutes vers le même commanditaire : MBS, nouveau souverain du Royaume Wahhabite qui aux yeux (fermés par le pétrole) des occidentaux veut passer pour un progressiste mais reste au fond un tyran de la pire espèce. Beaucoup de respect pour Omar (encore vivant mais pour combien de temps), Jamal, sa femme et tous ses "dissidents" qui veulent faire bouger les lignes au péril de leurs vies.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 13 mai 2021
    Enquête glaçante sur le meurtre d'état de Khashoghi et sur la répression du royaume wahabite s'exercant, par tous moyens, et sur tous, sur la planète. A vomir, sachant que le commanditaire est toujours à la tête de cet état moyenâgeux, n'est l'objet d'aucune poursuite, et peut continuer son business avec les dirigeants du monde, as usual.

Publiée le 28 mars 2021
    Il n'y a pas grand-chose à dire sur ce documentaire sans chasser l'âme même du sujet pour ainsi dire. En termes simples il s'agit d'un détail essentiel du meurtre horrible d'un homme innocent qui a dit la vérité au pouvoir. Il est rare de trouver un film d'une telle importance contemporaine. Chaque personne qui le regarde est mieux informée sur le monde dans lequel elle vit et sur les structures de pouvoir qui gouvernent ou qui cherchent à contrôler chacun d'entre nous. L'horrible meurtre de Jamal sera toujours une tache de honte pour ce régime. Son souvenir les hantera toujours et nous ne l'oublierons jamais. En outre l'histoire d'Omar prouve que ce régime ne considère pas ses citoyens comme des êtres humains normaux. Il les traite comme des esclaves cela ne devrait jamais être toléré et tous le monde devrait le savoir...
    frdurand@hotmail.com
    frdurand@hotmail.com

Publiée le 18 mai 2021
    The Dissident, donne toutes les clés pour comprendre la terrible affaire Jamal Khashoggi, journaliste et dissident saoudien sauvagement assassiné en octobre 2018 dans les murs du consulat d’Arabie saoudite d’Istanbul.

Alors que Joe Biden a déclassifié le 26 février une note de la CIA confirmant que le prince héritier du royaume, Mohammed ben Salmane, a « validé » l’opération, le film de Bryan Fogel rassemble toutes les preuves, témoignages et documents qui mènent à la conclusion des renseignements américains.

Il met également au jour les méthodes d’espionnage et de surveillance dont use le royaume pour diffuser sa propagande et réprimer toute voix qui s’élève contre lui.

Ce docu-thriller captivant n’aura toutefois pas la chance d’être vu facilement: disponible uniquement à la location, en VOD…
    (Sources TÉLERAMA)
    Clémence
    Clémence

Publiée le 9 avril 2021
    À voir absolument, très enrichissant. De quoi se passionner pour les questions géopolitiques du monde arabe.