Tokyo Shaking
    2,8
    1050 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tokyo Shaking ?

moket
    moket

Publiée le 23 janvier 2022
    Satire du monde de l'entreprise, des mensonges gouvernementaux, de la désinformation... Le film reste finalement à un niveau anecdotique, la faute à une réalisation peu inspirée et des seconds rôles pas au niveau.
    mariealbertfr
    mariealbertfr

Publiée le 23 janvier 2022
    Rien de ouf dans ce film porté par Karine Viard de bout en bout. Les personnes japonaises ont des mini rôles. Je me suis plutôt ennuyée et je n'ai pas été convaincue par l'intrigue... Dommage car le synopsis était prometteur.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 19 janvier 2022
    Un film français qui se déroule au Japon pendant la catastrophe ds Fukushima on se dit la France le Japon il ça forcément y avoir beaucoup de clichés de la part des scénariste qui non jamais du allez au Japon de leur vie . Finalement non pas de clichés mais une histoire original qui essaye d'avoir de la bienveillance même si cela ne fonctionne pas toujours . Je m'attendez à des effets spéciaux fous finalement il n'y en a aucun car on nous a fais croire des chose dans la bande annonce qui ne sont finalement pas dans le films.
    Ce film ce contre plus sur la relation de certians français au Japon . Un film qui deviens un peux vers la fin on commence à en avoir vite marre . Les acteur japonais même si il non pas de grand rôle vole la vedette et montre leur talent face à des rôle français important qui ne sont pas bon . L'actrice française d'origine asiatique qui joie Kumiko et plutôt excellente j'espère qu'on aura la chance de la revoir dans d'autre film français.
    Quentin
    Quentin

Publiée le 18 janvier 2022
    Un bon film au réalisme saisissant, on arrive à trouver, aux creux des événements, quelques incertitudes qui portent le tout.

🐕‍🦺
    Roger D
    Roger D

Publiée le 25 novembre 2021
    "Tokyo shaking" Alexandra travail au Japon dans une banque française, le 11 mars 2011 un tsunami frappe le pays du soleil levant ...On commence à sérieusement s'inquiéter pour une centrale nucléaire, celle de Fukushima, touché...
    Attention ce film est un film plus dans le drame ou suspense qu'un pur film catastrophe malgré l'histoire. Là on voit le dilemme d'une mère voulant aider sa famille et une responsable d'une entreprise qui doit faire tourner la "boutique" donc plus psychologique et bon le film est bien dans ce sens car on sent la tension monte au fur et à mesure des infos de plus en plus mauvaise venant de la centrale japonaise. Karine Viard ce débrouille pas trop mal j'ai trouvé, on la voit perdu et coincé dans cette situation. Le film met en avant aussi ce que peuvent être les japonais avec en vers et contre tout le fait de continuer (une qualité aussi bien qu'un défaut)... hormis une scène que j'ai trouvé ridicule (leur 1ere secousse avec le jeune qui reste sur son fauteuil pendant que tout le monde ce planque sous les bureaux...) . On voit aussi et surtout la réflexion inhumaine de dirigeant et même parfois d'employé qui pour le fric tuerais père et mère...
    NOTE : 6/10
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 22 novembre 2021
    Une immersion dans le quotidien d'une expatriée au Japon lors du tremblement de terre de 2011 et du tsunami qui le suivi. L'absurdité de certaines situation, l'inconnu, la perte de repères, les avis et contre-avis officieux, officiel. Tout en gérant en plus le quotidien et les soucis personnels. Viard est très bonne et naturelle, comme toujours. Pas un grand film mais un point de vue rarement abordé.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 14 novembre 2021
    On a plus l’habitude d’attribuer un genre ou plusieurs genres à une œuvre qui ensuite se déclinent eux-mêmes sur une ou plusieurs thématiques et enjeux. L’une des originalités de « Tokyo Shaking » est de prendre sans le vouloir cette habitude cinématographique à l’envers est d’être d’abord un film de sujets. Sur l’expatriation professionnelle au Japon d’abord et sur la catastrophe de Fukushima ensuite, les deux se fondant ensuite dans plusieurs genres. Ici on a une cuillère de suspense, une louche de drame et un zeste d’humour bienvenu et tout cela formant un tout cohérent, original et très intéressant. On a donc un excellent scénario qui sort des sentiers battus en plus d’être très accrocheur et dépaysant avec son contexte de choc des cultures. Mais on a aussi une actrice tout terrain qui pousse encore plus le film vers les cimes de la réussite et de l’excellence. Et enfin un traitement hybride et inclassable qui rend le tout fluide comme par magie. Que demander de plus ? La preuve, cela fonctionne et le film s’imprègne durablement dans notre esprit.

Tout fonctionne ou presque dans ce « Tokyo Shaking ». De tels sujets auraient pu être lourds ou pesants. Mais Olivier Peyon, en s’inspirant de la réalité et du témoignage d’une amie, rend tout cela digeste et distrayant en plus d’être passionnant et instructif. Sobre mais intense, la reconstitution du tremblement de terre est parfaite quand le tsunami et les problèmes de la centrale sont en revanche relayés par les médias et le gouvernement à travers les écrans de télévision et la radio, rendant le climat anxiogène et inquiétant. On revit cette catastrophe presque de l’intérieur et sans le vouloir, cela nous ramène sur pas mal de points à ce que nous pouvons vivre actuellement, entre déclarations mensongères et contradictoires de nos dirigeants, panique, incertitude et dilemmes en tous genres. Quant au monde de l’entreprise et celui des expatriés, il transpire le vrai et les différences culturelles en rapport au monde du travail sont bien montrées sans tomber dans le cliché ou le petit manuel du bien-vivre en entreprise étrangère. Bref, le film coche toutes les cases de la réussite sur les sujets qu’il investit et nous captive tout en nous instruisant avec un mélange à priori risqué et étonnant.

Bien sûr, le long-métrage ne serait pas aussi réussi sans l’excellence de son actrice principale encore une fois au-delà de toute critique. Karin Viard s’empare du rôle avec la grâce et la facilité qu’on lui connait. A se demander quand cette actrice nous gratifiera d’une mauvaise prestation. Les seconds rôles sont également très bien campés, nuancés et permettent de quadriller différents points de vue et sensibilités. C’est pertinent. Du voisin se voulant exagérément rassurant, au stagiaire congolais entier et droit en passant par le directeur de l’entreprise menteur et roublard et la collègue japonaise amoureuse de la France, ils sont tous au diapason et permettent au personnage principal de se découvrir. Les dilemmes moraux sont nombreux et bien mis en avant et la difficile bascule entre vie familiale et vie professionnelle et les choix que cela incombe est parfaitement rendue. Voilà donc un film proprement mis en scène, concis et dépaysant qui parvient à nous faire passer par toute une gamme d’émotions qui font la vie (pleurs, rires et stress) dans un tout plaisant qui n’oublie pas de nous faire réfléchir en nous plongeant littéralement au cœur d’un drame connu de tous.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 28 octobre 2021
    Une prestation remarquable de Karine VIARD, portant à elle-seule le conflit entre deux cultures foncièrement nourries de divergences.
    Le contexte "Fukushima" n'est au final qu'un prétexte aux détails de cette opposition, et invite le spectateur à s'interroger sur les dangers d'un entre-soi. Il reste néanmoins regrettable qu'un regard occidental soit inévitablement biaisant. Mais comment peut-il en être autrement ?
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 23 octobre 2021
    Servi par une Karine V vraiment, pour ma part, pas du tout dans le rôle, surjoué, pas d'émotions, pas d'aura. Si on y rajoute une foultitude de clichés et d'arguments faciles, des thèmes dans tous les sens mais traités superficiellement, on obtient un film brouillon, sans y croire et mal porté à l'écran. 1.5/5 !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 23 octobre 2021
    Au cœur de la catastrophe de fukushima, un portrait de femme tiraillée entre sa position professionnelle et de mère. Avec en toile de fond la menace grandissante, des valeurs comme responsabilité et honneur sont bien retranscrites. K. Viard porte totalement ce scénario bien écrit.
    René Philibert
    René Philibert

Publiée le 23 octobre 2021
    Grosse déception, Karine Viard semble perdue dans ce film. L'intrigue ne fonctionne pas, on a tous les stéréotypes sur le Japon. Face aux radiations on préfère sauver le chien plutôt que la domestique... Les occidentaux ne sortent pas grandis dans ce film, courage fuyons... Stupeur et tremblement face à ce long métrage...
    nicolasfontan
    nicolasfontan

Publiée le 20 octobre 2021
    Un film médiocre avec une Karin Viard en mauvaise forme, scénario plat, irréaliste sur un thème pourtant très réaliste et intéressant
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 16 octobre 2021
    Librement inspiré de faits réels, “Tokyo Shaking” met Karin Viard en scène dans la peau d’une femme d’affaires qui travaille dans une banque française à Tokyo et qui est chargée de licencier certains employés du siège. Nous sommes le 11 mars 2011 et un tsunami ravage la côte et menace de détruire la centrale de Fukushima. Alors nombre d’habitants cherchent à fuir, la française est tiraillée entre les ordres de sa direction à rester à son poste et sa volonté de protéger sa famille. Sans prise de risque, “Tokyo Shaking” maintient une intrigue principalement centrée sur le portrait d’une femme et de ses différentes facettes de mère, employée et française. Si nous aurions apprécié davantage d’éléments documentaires, le drame a au moins le mérite de témoigner d’une période à ne pas oublier.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 13 octobre 2021
    Traité comme un téléfilm avec des plans séquence longs et ennuyeux!
    Confier l'organisation de l'exfiltration d'employés de la non DRH est trop invraisemblable.
    La pauvre elle se débat toute seule, harcelée par son mari et son patron.
    Et le coup du stagiaire confident dévoué qui pourtant s'est fait virer est tout aussi invraisemblable.
    Trois seconds rôles émergent : le cadre d'AREVA, lasecrétaire japonaise dévouée et le stagiaire congolais.
    Le reste est d'une grande platitude cinématographique.
    Eiffel
    Eiffel

Publiée le 12 octobre 2021
    excellente surprise : intéressant sur le fond (le nucléaire, le management machiste des grandes entreprises, la culture japonaise), bien interprété par une Karine Viard plus sobre que d'habitude, très bien filmé notamment dans les séances extérieures tournées à Tokyo, et avec un très bon dosage entre drame et comédie.