Tokyo Shaking
    2,8
    1045 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tokyo Shaking ?

Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 29 septembre 2023
    Un film très intéressant avec une Karine Viard bien dans son rôle, on apprend tellement sur cette culture japonaise.. J'ai vraiment passé un bon moment... puis cette catastrophe n'a pas été bien connue en Europe donc c'était vraiment une découverte
    Thibe
    Thibe

Publiée le 9 juillet 2023
    pas mal, on sent bien la montée de la pression, le jeu d'acteur est bon, on se laisse porter volontiers. l'ambiance locale (Japon)est bien rendu, surtout sur les scènes finales... par contre, trop de décalage entre le drame qui se joue et les réactions du personnage principal, un poil jusqu'au-boutiste... presque jusque au ridicule parfois. dommage.
    Publiée le 7 mars 2023
    Un film catastrophe sous haute tensions efficace au rythme soutenu. On voit qu’Olivier Peyon maitrise son sujet, peut-être un peu trop par moment, mais globalement c’est prenant, bien filmer. Karin Viard, qui est une de nos meilleures actrices françaises, est vraiment excellente et surprenante dans ce rôle là. Une bonne surprise pour ma part, je recommande.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 20 février 2023
    Un film sympathique qui raconte du point de vue de gens lambdas, la catastrophe Fukushima.
    Le film est plutôt réussi, il nous montre la loyauté japonaise, la lâcheté des grandes entreprises et comment les employés font pour gérer un temps de crise.
    La mise en scène est correcte et fera l'affaire pour ce que le film veut montrer.
    lafeepourquoipas .
    lafeepourquoipas .

Publiée le 11 janvier 2023
    Je comprends que ça puisse paraître brouillon et presque trop pour être vrai, mais c'est juste la vie d'une femme qui essaie de mettre de l'utilité dans son travail et sa vie quotidienne et à qui on a appris à dire aussi souvent que possible "oui" pour se mettre au service des autres.
    C'est le bordel, c'est fatigant, c'est parfois n'importe quoi, mais c'est le sel de la vie qui se dépose dans ces moments, et que ne verra jamais briller le cadre sup qui aura pris le premier avion pour sauver ses petites fesses.
    Parce que la petite histoire est, pour moi, le meilleur moyen de comprendre vraiment la grande.
    J'ai beaucoup aimé, car ce film montre de vrais moments de vie, pour une fois mis en lumière, merci.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 5 novembre 2022
    Gestion de crise dans une banque à Tokyo lors de l'accident de Fukushima. Veulerie et égoïsme français face au stoïcisme collectif nippon. Simili documentaire à tournure touristique qui met 1 heure à démarrer et qui reste ennuyeux malgré l'énergie de Karen Viard.
    Mysterfool
    Mysterfool

Publiée le 26 octobre 2022
    Karin Viard en bon petit soldat entre Tremblement de terre, tsunami, explosion de Fukushima et nuage radioactif. Un petit bout de femme qui résiste au milieu de la débandade des hommes qui quittent le navire.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 13 juin 2022
    Pour son troisième long-métrage, Olivier Peyon s'est inspiré de l'histoire d'une amie d'enfance vivant à Tokyo lors de la catastrophe de Fukushima en 2011 alors qu'elle travaillait pour une grande banque. Selon elle, la situation dans son entreprise était ubuesque entre mensonges et absurdités. "Tokyo Shaking" n'est jamais un film catastrophe, c'est plutôt une critique du monde du travail et d'un système qui prône l'intérêt collectif à l'individualisme. Tourner à l'étranger était une évidence, car la même histoire en France n'aurait jamais été crédible. Lors d'une discussion, Kimiko déclare son admiration pour Alexandra, car elle fait passer son travail avant ses enfants alors que les femmes japonaises sont généralement chargées de s'occuper du foyer une fois devenues mères. Alexandra la reprend en lui disant qu'elle essaie plutôt de concilier les deux, mais un terrible tremblement de terre suivi d'une alerte tsunami va l'obliger à prendre une décision. Le réalisateur nous fait découvrir un milieu où l'image renvoyée est plus importante que le reste. Evacuer trop tôt renverrait une mauvais image, mais trop attendre pourrait mettre en danger tous les salariés. Une situation délicate qui ne devient cependant jamais intenable. "Tokyo Shaking" n'est finalement qu'un film sur une gestion de crise au cours duquel l'importance des enjeux, qu'ils soient économiques, éthiques ou moraux, ne se fait jamais sentir. Dommage.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 25 mai 2022
    Karin Viard qui joue du Karin Viard dans un film sans grand suspense, ni grands effets spéciaux. Beaucoup de dialogues, peu d'action
    Mla
    Mla

Publiée le 9 avril 2022
    On s’attend à un film qui traite la catastrophe Fukushima de l’intérieur via le personnage d’Alexandra, Française qui travaille dans la finance pour une banque française à Tokyo , et puis finalement, pas grand chose , le film se perd , la chute est inexistante et Karine Viard fait ce qu’elle peut mais ça ne suffit pas.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 mars 2022
    Une tragi-comédie aussi consternante qu’attachante autour de la catastrophe de Fukushima, portée par l’interprétation comme toujours très convaincante de Karin Viard en femme courageuse au cœur de la tourmente.
    2,75
    blandineg
    blandineg

Publiée le 17 février 2022
    Immersion dans la vie d'une famille d expatriés au Japon lors du terrible incident de la centrale nucléaire. Karine Viard y est excellente comme d habitude
    Gilles A
    Gilles A

Publiée le 6 février 2022
    Super film. Distribution géniale. Karine Viard exceptionnelle. Mise en scène brillante. Stéphane Bak et Yumi Narita super brillants. Philippe Uchan rôle ingrat mais bravo. Ça donne envie d'aller au Japon même si on n'est pas d'accord avec la mentalité. Film brillant quand on lit les mauvaises conditions de tournage.
    Fanny B
    Fanny B

Publiée le 25 janvier 2022
    D'une lenteur.... Et puis sans compter le rôle bobo de l'actrice principale , en tout cas j'ai arrêté avant la fin ..de plus certains acteurs sont vraiment pas dans le film , c'est sur jouer mal interprété ... On passe plus de temps entre son appartement blindé payée par son entreprise et son bureau idem qu'en tu vois a côté les japonais sont plus sobre , plus respectueux malheureusement dans la vraie vie ce qui c'est réellement passé n'a rien a voir avec cette fiction ..et puis Karine Viard dans tout ces films elle a un air de bobo insupportable ...
    mazou31
    mazou31

Publiée le 24 janvier 2022
    Comédie douce-amère et quelque peu anxiogène qui se vit au moment de la catastrophe de Fukushima. C’est rythmé, réaliste et l’intérêt est dans les positions humaines des protagonistes. Celles-ci sont habilement pointées par l’auteur ou l’Occidental moyen (même s’il est cadre supérieur) ne brille guère et où la véritable dignité se retrouve chez un Africain égaré par là et des Japonais fort respectable. Le merveilleux monde des affaires en prend un bon coup également. Et au milieu de cette humanité déboussolée par l’ampleur des dégâts et les mensonges contradictoires (ça ne vous rappelle rien de plus récent ?), une mère courage, digne, déchirée, d’une profonde humanité, incarnée par une Karin Viard, toujours juste, dont le talent éclate dans un rôle inhabituel chez elle.
    Un bon film qui marque par sa teneur et son originalité.