Butterfly Vision
    3,4
    95 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Butterfly Vision ?

Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 30 septembre 2022
    L’idée de ce film est née en 2018 alors que Maksym Nakonechnyi montait un documentaire sur les femmes ukrainiennes engagées dans la guerre
    Depuis 2014, des milliers de soldats sont rentrés de la guerre, et ils ne reçoivent pas toujours un accueil chaleureux comme on pourrait s’y attendre. Certains finissent par se sentir humiliés ou deviennent agressifs, envers eux-mêmes ou les autres.
    Maksym Nakonechnyi a choisi de contrebalancer la dureté de l’histoire de Butterfly Vision avec des éléments surréalistes. La représentation réaliste de la vie des personnages vient ainsi se heurter aux scènes de rêves surréalistes, intercalés tout au long du film
    Butterfly est le nom de code de Lilia. Le titre reflète le grand degré de conscience du personnage vis-à-vis de sa situation, sa responsabilité envers ses actes et sa propre existence. "Il exprime sa capacité à comprendre sa véritable nature et la réalité qui l’entoure. Ayant observé la guerre principalement du ciel, Lilia parvient à voir le rôle qu’elle y a joué avec une certaine distance
    La préparation physique de Rita Burkovska incluait un travail avec un diététicien et un entraîneur personnel pour l’aider à prendre ou perdre du poids pendant le tournage. Elle a également appris les bases de la médecine tactique et le maniement des drones (même si cela ne figure pas dans le film
    un film intelligent inventif brutal un film qui a du coffre
    traversay1
    traversay1

Publiée le 11 juillet 2022
    De tous les films récents consacrés au conflit dans le Donbass, Butterfly Vision est celui qui possède sans doute le regard le plus acéré, saisissant la complexité des réactions dans la société ukrainienne, avec un œil panoramique qui scrute sans aménité ce que nationalisme veut dire, y compris dans ses dérives, lors d'une scène particulièrement édifiante. Se déroulant à Kyiv, avec de nombreux flashes sur le théâtre de guerre, le premier film de fiction du jeune réalisateur Maksym Nakonechnyi ne montre pas la violence frontalement, axant son récit sur les traumatismes d'une combattante tout juste libérée de captivité du camp des séparatistes. Le cinéaste maîtrise parfaitement son sujet, tant sur le plan humain que sociétal, intégrant de manière efficace les jugements des citoyens de la rue, des médias ou des réseaux sociaux. Loin du front (avant l'invasion russe de février 2022), le film avance patiemment, sans esprit partisan marqué, insistant sur le traumatisme d'une femme dont personne ne peut comprendre les sévices psychologiques et physiques qu'elle a subi, même son entourage le plus proche. Butterfly Vision est l'histoire d'une lente reconstruction, entamée seule contre tous, à travers des décisions parfois douloureuses, et que Maksym Nakonechnyi raconte avec à la fois puissance et pudeur, utilisant à bon escient réminiscences du passé et ellipses temporelles audacieuses.
    norman06
    norman06

Publiée le 16 octobre 2022
    Sur un traumatisme de guerre, une œuvre majeure du cinéma ukrainien, sobre et nuancée. Les résonances avec l'actualité ne sont pas l'unique raison de découvrir ce modèle de mise en scène.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 22 mai 2022
    Ce film ukrainien est tout à fait d’actualité. C’est le premier film de ce jeune réalisateur ukrainien qui n’a d’ailleurs pu avoir son visa de sortie pour venir présenter son film à Cannes. Le sujet évoqué est dur et implacable. Cependant la réalisation manque un peu de maitrise et de clarté dans le scénario.

Bernard CORIC
    velocio
    velocio

Publiée le 12 octobre 2022
    2017 : Lilia est une militaire ukrainienne, spécialiste en reconnaissances aériennes, qui a été retenue prisonnière pendant de longs mois par des séparatistes du Donbass et qui, ayant fait l'objet d'un échange de prisonniers, revient dans son pays. Cette jeune femme qui a été violée revient à la fois enceinte et traumatisée par ce qu'elle a vécu, ce qui entraine chez elle des cauchemars récurrents. Cette grossesse passe très mal chez son mari, lui aussi militaire et membre d'un groupuscule d'extrême-droite qui s'attaque à des camps de roms. Le réalisateur et Iryna Tsilyk, sa coscénariste, par ailleurs réalisatrice du récent "The earth is blue like an orange", ont, parait-il, voulu faire un film sur le désir de vie des femmes ukrainiennes ainsi que le refus d'être considérées comme des victimes face aux motivations guerrières des hommes ukrainiens. A la vision du film, présenté dans la sélection Un Certain Regard à Cannes 2022, on a bien, en effet, l'impression que le réalisateur a voulu faire passer un certain nombre de messages. Le problème, c'est que la réalisation est brouillonne et on a souvent le sentiment que ce qu'on perçoit comme étant des messages sont parfois contradictoires entre eux. En fait, pour ce qui était son premier long métrage, ce jeune réalisateur n'avait pas une expérience et peut-être même un talent à la hauteur de ses ambitions. De plus, il n'a pas été aidé par le distributeur français : en effet, deux langues, l'ukrainien et le russe, sont utilisées dans le film, deux langues, qui, pour nos oreilles, se ressemblent beaucoup. Le fait de savoir quelle langue est pratiquée à tel moment aurait sans doute permis de mieux comprendre les volontés du réalisateur et, pour cela, il suffisait de faire, d'une façon ou d'une autre, la différence au niveau du sous-titrage. le distributeur ne l'a pas fait !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 16 octobre 2022
    Lilya (Rita Burkovska) est une jeune opératrice ukrainienne pilote de drone. Capturée par les séparatistes du Donbass, elle fait l’objet d’un échange de prisonniers et rentre à Kiev où l’attendent Tokha son époux, un ancien militaire comme elle, sa mère et ses anciens compagnons de lutte démobilisés. Malgré ses cauchemars récurrents, Lilya cache aux siens les viols qu’elle a subis et l’enfant qu’elle attend. Elle doit rapidement décider d’en avorter ou pas.

Présenté à la sélection "Un certain regard" au dernier festival de Cannes, "Butterfly Vision" est le premier film d’un jeune réalisateur ukrainien. Il a pour thème le retour au foyer dun ancien prisonnier de guerre après une captivité traumatisante. C’était celui de "Voyage au bout de l’enfer" ("The Deer Hunter") ou de "Rambo". Une scène du premier m’avait marqué – sans parler évidemment de la roulette russe jouée par Christopher Walken : celle où Robert De Niro sort du taxi qui le ramène chez lui, voit sa maison pavoisée et ses amis qui l’y attendent pour célébrer son retour, mais se refuse à y rentrer. Elle m’avait déroutée à l’époque. Je ne comprenais pas comment on ne pouvait pas avoir envie de fêter sa libération avec les siens. La maturité – et la misanthropie – aidant, je la comprends mieux aujourd’hui.

L’invasion qu’a subie l’Ukraine a provoqué une telle indignation à travers le monde qu’elle a compliqué la réception des films ukrainiens, surtout lorsqu’ils ont la guerre pour objet. Comment ne pas les applaudir en solidarité avec les épreuves que ce peuple courageux traverse ? Comment s’autoriser la moindre réserve qui ne soit pas aussitôt interprétée comme un manque de soutien à la résistance ukrainienne voire un appui silencieux à l’agresseur russe honni ?

"Butterfly Vision" appelle d’autant moins de réserves qu’il a reçu des critiques unanimement positive et qu’il a l’honnêteté, à travers le personnage de Tokha et les choix qu’il fait, d’évoquer la face sombre du nationalisme ukrainien. Pour autant, je dois avouer honteusement que ce film ne m’a pas embarqué. Une fois qu’on a compris le traumatisme subi par son héroïne et pressenti la décision qu’elle va prendre, Butterfly Vision perd toute tension, tout suspens. Le fil du récit se détend. Si Lilya inspire de la sympathie et sa résilience de l’admiration, son histoire tristement banale et la façon dont elle se dénoue ne suscite nt guère d’intérêt.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 22 mai 2023
    De retour après des mois de captivité, Lilia doit réapprendre à vivre et à se construire. Si le contexte du film est d'actualité, ce n'est pas le plus important et l'histoire de cette femme torturée peut se transposer partout ailleurs. Il s'agit de Lilia, mais le traumatisme vécu aurait pu être celui de très nombreuses femmes dans le monde. Si le point de départ est intéressant bien que très classique, le film m'a paru instantanément vide. Évidemment que ça n'allait pas être gai étant donné le sujet, mais c'est fade, plat et surtout d'une lourdeur... L'écriture manque cruellement de subtilité. Ce récit de reconstruction ne dégage aucune émotion et m'a profondément ennuyé.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 19 octobre 2022
    Film pas mal mais parfois difficile à comprendre, scénario un peu compliqué, triste cet enfant gardé mais en même temps laissé ....
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 26 octobre 2022
    Butterfly vision est un film ukrainien qui retrace l’histoire de Lilia, libérée de prison après plusieurs mois dans le Dombass. Cet événement traumatisant l’empêche de se reconstruire et va perturber son retour auprès des siens… un film qui résonne forcément en cette période de guerre.
    Soquartz
    Soquartz

Publiée le 29 novembre 2022
    Formidable film, qui reste présent en nous bien après l'avoir vu, et même qui prend de l'ampleur. C'est une succession de scènes, où les paroles sont rares, mais l'émotion toujours présente. Les sentiments des personnages sont suggérés, l'amour, la haine, le dégoût, la rancune, la honte, toujours avec une force et une tension presque palpables. Les violences de la guerre sont en arrière-plan, c'est tout à fait d'actualité, et d'autant plus saisissant. La capacité (ou non) de résilience , indissociable de cette tragédie infinie qu'est la situation de guerre, est le sujet du film. C'est magnifiquement joué et mis en scène. La guerre n'est pas un sujet de divertissement.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 21 octobre 2022
    Butterfly Vision est un film intéressant qui interroge le rapport à la guerre des personnages, dans une Ukraine où combats et paix se suivent. Les personnages sont un peu mous par contre.
    Sosa
    Sosa

Publiée le 23 décembre 2022
    Le montage er certain plans mettent en lumière le fait que la madame n'a pas quitté le terrain, elle est dérangé et ce retour est loin d'être sous le signe de la gaité.
    Aucune forme d'émotion ressenti, film froid.
    Ratafia
    Ratafia

Publiée le 26 octobre 2022
    A ne pas rater avant qu'il ne disparaisse trop tôt des écrans. Interprétation magistrale pour un film remarquable.
    Sylvie Burlot
    Sylvie Burlot

8 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 novembre 2022
    La vie d'une jeune femme-soldat à son retour du Donbass où elle a été emprisonnée plusieurs mois. Le retour à une vie civile, comment elle arrive à se libérer de ce qui l'entrave et à choisir la voie qui lui convient le mieux. De la souffrance, de la violence mais suggérée plus que montrée. J'ai aimé le personnage qu'incarnait cette femme qui quoiqu'elle fasse on ne peut condamner. Un très bon film qui donne un éclairage sur la vie en Ukraine et dans le Donbass.
    LParkS
    LParkS

Suivre son activité

Publiée le 17 octobre 2022
    Un premier film d'une puissance formelle et scénaristique incroyable. Bien sûr il prend une dimension politique encore plus importante avec l'actualité et nous permet de prendre conscience des enjeux qui agitent l'Ukraine depuis 2014, mais c'est avant tout un film d'une grande intelligence, jamais manichéen, qui nous montre ce qu'est une guerre moderne avec ses drônes, ses réseaux sociaux, ses extrêmistes des deux côtés... BUTTERFLY VISION c'est aussi un personnage féminin extrêmement fort et plein de nuances, joué Rita Burkovska, une véritable révélation. Un film à voir d'urgence !